Bonjour,
Je dois monter un treuil à l’intérieur d’un camion utilitaire (Iveco 35S10) afin de charger une voiture d’attelage (poids environ 600Kg) pour la petite entreprise de ma femme. Coté mécanique je me débrouille, mais coté elec.. J’ai acheté un treuil RUNDA EWP4500 2T (j’ai vu sur treuil74.fr, un calcul pour remorquage de Poids x 250% soit 1.5T) et je me pose plusieurs questions pour le câblage, j’ai lu plusieurs post et constaté que les avis étaient très partagés concernant le montage ou non d’un fusible ou disjoncteur, etc... J’ai posé la question sur le forum trafic-amenage.com et ils m’ont apporté pas mal de réponse et d’autre solutions, mais je me suis dit qu’un autre avis était toujours bon à prendre et en plus je n’arrive pas à me décider. Donc j’en suis arrivé là, je recherche une solution surtout sécurisé.
Les contraintes sont :
J’ai pour l’instant 2 solutions :
SOL1 - Monter la batterie auxiliaire à l’arrière avec un coupleur de batterie (solution que j’avais faite, mais on m’a plutôt recommandé de brancher le treuil sur la batterie principale) et un fusible de ??A (au max le treuil fait 220A, on m’a recommandé de commencer à 150A, en sachant que je ne tracte pas 2T) et des câbles de 35 ou 50mm2 (environ 2x3m de la caisse au compartiment moteur).
D’après le schéma que j’ai trouvé sur le coupleur il y a un emplacement pour un coupe circuit (qui me permettra de ne plus alimenter la batterie quand elle ne sert pas). Et je vais monter un coupe circuit de plus pour isoler le treuil.
Séparateur de batterie : http://www.tecsup.fr/catalogue/catalogue/peripheriques/separateurs-de-batteries/SB1213501
Schéma :

SOL 1 V2 : j’installe le treuil + la batterie 2 en autonome et je charge la batterie après chaque utilisation, mais supportera-t-elle les 2 chargement/déchargement de la calèche.
SOL2 :
Je branche directement le treuil à la batterie moteur avec un relai +APC, un fusible, un coupe circuit (et la batterie 2 en secours dans le coffre). Si je fais ça :
Relai :
http://www.tyboat.com/achat/P-12893-eta-relais-de-puissance-unipolaire-eta-12v-200a.html
Schéma:

OU autre piste que j’ai :
Vu que le treuil est compatible 12V/24V, 2 batteries autonomes en série ?
Que ce soit pour la solution 1 ou 2 est ce que ça faut le coup d’investir dans un Booster (vu que le 1[SUP]er[/SUP] chargement ce fait à la maison j’ai du 220v) ?
Un truc du genre : http://www.lesoutils.fr/chargeur-demarreur-1224v-300a-leader-400-start-voiture-essence.html
Voila, je vous remercie par avance !


Je dois monter un treuil à l’intérieur d’un camion utilitaire (Iveco 35S10) afin de charger une voiture d’attelage (poids environ 600Kg) pour la petite entreprise de ma femme. Coté mécanique je me débrouille, mais coté elec.. J’ai acheté un treuil RUNDA EWP4500 2T (j’ai vu sur treuil74.fr, un calcul pour remorquage de Poids x 250% soit 1.5T) et je me pose plusieurs questions pour le câblage, j’ai lu plusieurs post et constaté que les avis étaient très partagés concernant le montage ou non d’un fusible ou disjoncteur, etc... J’ai posé la question sur le forum trafic-amenage.com et ils m’ont apporté pas mal de réponse et d’autre solutions, mais je me suis dit qu’un autre avis était toujours bon à prendre et en plus je n’arrive pas à me décider. Donc j’en suis arrivé là, je recherche une solution surtout sécurisé.
Les contraintes sont :
- Dans le camion, en plus de la calèche il peut y avoir de la paille, donc si possible pas de feu c’est mieux…
- Il y a en gros 2 chargement/déchargement par jour (1 ou 2 jours par semaine)
- Je dispose d’une 2eme batterie en trop de 100Ah
- Les specs du treuil sont sur le schéma
- Et bien sûr, auto-entrepreneur = très gros budget ! (ou pas…)
J’ai pour l’instant 2 solutions :
SOL1 - Monter la batterie auxiliaire à l’arrière avec un coupleur de batterie (solution que j’avais faite, mais on m’a plutôt recommandé de brancher le treuil sur la batterie principale) et un fusible de ??A (au max le treuil fait 220A, on m’a recommandé de commencer à 150A, en sachant que je ne tracte pas 2T) et des câbles de 35 ou 50mm2 (environ 2x3m de la caisse au compartiment moteur).
D’après le schéma que j’ai trouvé sur le coupleur il y a un emplacement pour un coupe circuit (qui me permettra de ne plus alimenter la batterie quand elle ne sert pas). Et je vais monter un coupe circuit de plus pour isoler le treuil.
Séparateur de batterie : http://www.tecsup.fr/catalogue/catalogue/peripheriques/separateurs-de-batteries/SB1213501
Schéma :

SOL 1 V2 : j’installe le treuil + la batterie 2 en autonome et je charge la batterie après chaque utilisation, mais supportera-t-elle les 2 chargement/déchargement de la calèche.
SOL2 :
Je branche directement le treuil à la batterie moteur avec un relai +APC, un fusible, un coupe circuit (et la batterie 2 en secours dans le coffre). Si je fais ça :
- A la place de la 90Ah d’origine je mets la 100Ah ou voir +gros, il faut que je regarde ce que supporte l’alternateur ?
Relai :
http://www.tyboat.com/achat/P-12893-eta-relais-de-puissance-unipolaire-eta-12v-200a.html
Schéma:

OU autre piste que j’ai :
Vu que le treuil est compatible 12V/24V, 2 batteries autonomes en série ?
Que ce soit pour la solution 1 ou 2 est ce que ça faut le coup d’investir dans un Booster (vu que le 1[SUP]er[/SUP] chargement ce fait à la maison j’ai du 220v) ?
Un truc du genre : http://www.lesoutils.fr/chargeur-demarreur-1224v-300a-leader-400-start-voiture-essence.html
Voila, je vous remercie par avance !

