• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Truggy] Land V8 Le Spigaou.

Apres avoir degusté une super pizza denomée aggripa ( tient comme c est bizarre ) realisé par le pote a fab et bu une super bierre locale avec charly ,audrey et fab , le def est rentré dans l antre de GCC ,on sent tout de suite cette odeur de meulage et huile des ateliers comme j aime :mrgreen::mrgreen: j' ai pu faire un tour complet et vraiment tout est bien à ça place , super bien rangé histoire de ne pas perdre de temps à chercher tel ou tel boulon, ecrous, ou tout autre pièces , on sent que l homme qui bosse là dedans est organisé :wink::wink:. Cerise sur le gâteau j ai eu l'énorme plaisir de m'assoir dans agrippa et d'entendre rugir le doux son du v8 ,une tuerie . cri tu as raté quelque chose là :wink:
Nous avons vien discuté du projet et des possibilitées .
j'ai démonté 2/3 bricoles en fin d après midi histoire de lui faire un peu gagner du temps car mon projet et assez complexe et donc va demander quelques heures de taf :mrgreen: pendant ce temps fab était sur le tour en train d usiner les brides .
Apres ce sera à l artiste d œuvrer sur le pont je lui ai donné carte blanche pour la réalisation ,je lui fait entièrement confiance sur la réalisation des différentes pièces, j aurai la joie de les découvrir en même temps que vous :mrgreen::mrgreen:
Pour ma part je redescend demain et remonterai normalement d ici une 15aine de jour si tout va bien

Ben j'ai un peu avancé quand même, mais pas fait de photo encore !
J'ai terminé les 2 tulipes MOG <--> Land.
J'ai fabriqué les 2 high-steering. Super pas facile la dessus !
Et ce qui est pas simple, c'est qu'a cause des portiques, si tu veux respecter l'épure de Janteaux d'origine, il faut déporter le bazar jusque sur l'axe de pivot... J'ai bien mit 2h a trouver la bonne config :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Bref, c'est terminé, photo demain !
J'ai installé le verin (avec de la belle grosse soudure à la Dave74 :twisted:).
J'ai usiné les 2 biellettes, il reste juste 2 filets en 24x150 que j'ai pas pu faire, car j'ai pas ce taraud... --> c'est chez l'usineur, je les récupères vendredi/samedi.

Demain, je démonte le pont avant et je déssoude tous les supports d'origine.

Promis, demain soir, plein de photo :wink:

Ben j'ai un peu avancé quand même, mais pas fait de photo encore !
J'ai terminé les 2 tulipes MOG <--> Land.
J'ai fabriqué les 2 high-steering. Super pas facile la dessus !
Et ce qui est pas simple, c'est qu'a cause des portiques, si tu veux respecter l'épure de Janteaux d'origine, il faut déporter le bazar jusque sur l'axe de pivot... J'ai bien mit 2h a trouver la bonne config :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Bref, c'est terminé, photo demain !
J'ai installé le verin (avec de la belle grosse soudure à la Dave74 :twisted:).
J'ai usiné les 2 biellettes, il reste juste 2 filets en 24x150 que j'ai pas pu faire, car j'ai pas ce taraud... --> c'est chez l'usineur, je les récupères vendredi/samedi.

Demain, je démonte le pont avant et je déssoude tous les supports d'origine.

Promis, demain soir, plein de photo :wink:

T'as reçu les pièces loulou ? :wink:

Aller, quelques news !

Déjà, explication rapide du travail qui m'a été confié.
Jean-marc m'a demandé de créer les différents supports et triangulation pour l'installation de ses ponts d'unimog.
Je prend donc en charge toute la partie conception de l'implantation des ponts, mais je ne gère pas la partie mécanique.
Uniquement la partie fabrication/soudure.

Première étape:
Jean-marc a acheté en Angleterre, je crois, des flanges faites pour unimog. J'ai donc terminé l'usinage pour que ca colle avec ses arbres de trans :
DSCI1552.jpg

Ensuite, j'ai installé le verin pile-poile au milieu du pont, et à la bonne hauteur pour les futurs high-steering :
DSCI1567.jpg

Après, il a fallut trouver exactement la bonne longueur/position pour les high-steering. Le verin a 18cm de course, j'ai fait en sorte de respecter l'épure d'origine mercedes :
DSCI1561.jpg

DSCI1562.jpg

Réalisation de high-steering :
DSCI1563.jpg

DSCI1564.jpg

Une fois en place :
DSCI1565.jpg

DSCI1566.jpg

DSCI1568.jpg

J'ai donc utilisé des rotules de PL fournies par jean-marc. J'ai décidé de les mettre en dessous des high-steering pour laisser un max de place dans le chassis. La forme des steering est très classique, il faut faire avec le budget du client, donc du super balaise, à la bonne place, fonctionnant correctement, mais pas trop de design :wink:
J'ai commencé l'usinage des petites biellettes pour connecté le verin à la rotule, mais je n'ai pu faire qu'un coté, car je n'ai pas de quoi faire un filetage en 24x150. J'ai donc donné les 2 biellettes à un sous-traitant pour terminer le travail :
DSCI1556.jpg

Ensuite, j'ai démonté le pont du land et déssoudé tous les supports qui trainaient et qui ne serait plus utile :
DSCI1575.jpg

DSCI1576.jpg

Et j'ai installé le pont dessous à peut-prêt dans la position finale.
DSCI1572.jpg

DSCI1580.jpg

Ca passe juste, mais ca passe :mrgreen: Les pneus vont dépasser d'environ 5cm du chassis.
Ca donne 60cm sous les longerons, 2m25 en haut de l'arceau.
DSCI1578.jpg

DSCI1579.jpg

DSCI1581.jpg

DSCI1585.jpg

En revanche, jean-marc avait sous-estimé l'encombrement du pont avant, il faut donc que je reprenne le positionnement des AS arrière, car ils sont beaucoup trop sortie la !
DSCI1577.jpg

Voila, la suite en fin de semaine :wink:

:fuck_suv_pirate4x4::jump:
trop content de voir que ça avance vite :wink: mais je savais qu en te laissant la voiture ça allait avancer
une question que j ai oublié de te demander tout à l heure
qu est ce que ça dit la longueur de l'arbre av par rapport à l arr ? y a moyen de moyenner ou pas :mrgreen: sont cool les hight sterring je kiffe
Le verin y risque rien la ou il est :D
par contre c clair pour le coup des airshocks arr j avai pas prévu ça :icon_frown:

- - - Mise à jour - - -

autre question fab ça donne quoi l empatement :mrgreen: merci

Pour le verin, je sais pas. Gros !
Je mesurerais demain.

Sinon, aujourd'hui, implantation de la rotule 360°.
Je suis partie de la traverse démontable d'origine, et j'ai fait quelques modifs.
J'ai surtout augmenter la fixation au chassis. Ya 2 vis de plus, avec manchon dans le chassis, + 2 autres sur des pates soudés qui étaient déjà en place et que je sais pas a quoi elles servaient...
Le chassis de Jean-marc est salement tordu, c'est assez impressionnant !

Sur cette photo, on peut voir l'angle que prend l'arbre de trans.
En fait, Jean-marc avait déporté le diff vers l'interieur de la voiture pour dégager de la place, mais du coup, l'arbre de trans fait un peu la gueule ! Du coup, un arbre double croisillon arrive très bientôt, sa devrait aller quand même !
DSCI1594.jpg

La traverse modifiée :
DSCI1596.jpg

DSCI1597.jpg

DSCI1598.jpg

Avec un p'tit coup d'aprêt :
DSCI1602.jpg

Et une fois en place, on voit que ca va pas bouger :mrgreen:
DSCI1607.jpg

DSCI1609.jpg

DSCI1612.jpg

Voila, demain, le triangle.

waouuuu super taf fab comme d'hab je pense pas que la traverse bouge ,super bien integré la rotule :Panneau17:la je pars à l entraînement de hand je reviens baver sur les photos vers 21h30 merci encore

ça y est vais pouvoir revenir baver :mrgreen:
pour l'ironman j'aurai pas de recul avec ma " nouvelle" auto ,va falloir que je re apprene à la conduire pour pouvoir sentir les limites connaître les réactions des suspentions . Va falloir que je roule avec Yves et le team epcbat :mrgreen: histoire de me remettre dans le bain

ça y est vais pouvoir revenir baver :mrgreen:
pour l'ironman j'aurai pas de recul avec ma " nouvelle" auto ,va falloir que je re apprene à la conduire pour pouvoir sentir les limites connaître les réactions des suspentions . Va falloir que je roule avec Yves et le team epcbat :mrgreen: histoire de me remettre dans le bain

:mrgreen: tu viens quand tu veux crawler ma poule :mrgreen: :icon_rolleyes: mais pour moi l'xtrem je crois bien que sa va pas allez plus loin :wink:

super taf Fab :wink:
60cm sous chassis et 2m25 , je le trouve haut perché surtout qu'il est pas très large, mais d'apres ce que j'ai compris tu n'a pas le choix sinon le pont avant ne passe pas avec le chassis ?

oui c sur, avec les elargisseurs ça fera 2,00m de large ,et la mesure est donné en haut de l arceau quand on regarde la photo de côté tu vois les sièges avec les appuis tête et on se rend bien compte qu,il y a une bonne partie qui pourra être réduite mais dans un second temps ,je vais je pense d abord rouler uneu avec avant avant d attaquer la modif de l arceau

Whaaaoooouuuuu :icon_eek: deja avant quand tu as eu fais le reportage sur Ac...n 4X4 il était bien, mais la il devient montrueux ,j'adore

en plus le taff de Fab est excellent :Super14:

Salut,
Bon, je laisse Jean-marc expliquer le coup de la hauteur, etc...
Avec des ponts de mog, c'est sûr qu'on est obligé de remonter la voiture, a moins de déplacer la mécanique :wink:

Donc, aujourd'hui, j'ai bien avancé sur le triangle du 1-link.
DSCI1619.jpg

DSCI1620.jpg

DSCI1622.jpg

Une fois sur le pont, on comprend un peu mieux je pense !
DSCI1623.jpg

DSCI1626.jpg

DSCI1627.jpg

Et sous la voiture, c'est hyper compact, ca laisse plein de place pour le reste :
DSCI1628.jpg

Ya fallut faire de la place pour la trans :
DSCI1631.jpg

Ya pas des masses de place pour le carter moteur. En l'état, ca laissera 8cm de compression dispo. J'encourage Jean-marc a modifier un peu le carter moteur pour gagner 2 ou 3 cm de sécurité :
DSCI1633.jpg

La panhard va prendre place ici, avec les butées et les supports des AS, reste encore un peu de taf !
DSCI1632.jpg

a+

- - - Mise à jour - - -

Ah oui, j'oublais, comme la traverse, c'est 100% TIG.
Je profite de ce projet pour améliorer un peu ma technique. Ca commence a pas être trop mal. Mais ya encore de la marge de progression !!! :mrgreen:

J'ai pas pesé, je le ferais quand il sera complet.
Mais en l'état, moins lourd que 4 tirants en 20mv6 en 40x10 avec les 8 rotules...

:affraid::affraid: une tuerie ton triangle fab :Panneau17: j adore c exactement ce que je voulais , comme disais une pub " j en ai rêvé, fab la fait "
Me languis de voir ce que ça va donné en croisement, et avec les airshocks en place
c vrai que ça parait très lourd , mais effectivement quand on vois le poids des rotules plus celui du tube en 20mv6 ,ton analyse n'est pas fausse je pense :icon_rolleyes:
Content que mon projet t aide à te perfectionner au tig :mrgreen::wink:

je suit l'évolution, comme les autres fans des travaux de fab21, et je bave comme sur tout tes projets , à la différence prés, c'est que d'ici quelques jours je l' aurai pour moi, devant la maison , cette année le père Noël pour moi, c'est toi , chaque jours que tu avances sur le projet et que tu nous fais partagé en photo, c'est que du bonheur pour moi ,:merci:

Quelques news !
Bon, déjà, le chantier qui m'a été confié touche a sa fin... Me reste quelques heures de taf, et le land repart sur sa remorque :mrgreen:

Alors, voici le bazar :
DSCI1659.jpg

DSCI1666.jpg

DSCI1668.jpg

Quelques détails sur la panhard et les fixations des AS :
DSCI1662.jpg

DSCI1663.jpg

En braquage maxi, la tête de l'AS est a 15mm du pont, ce qui laisse une petite sécurité :
DSCI1664.jpg

Le triangle terminé pèse 26.175kg.
Un tirant en 20mv6 en 40x12 de 80cm avec 2 rotules réglables pèse 9kg. Grosso modo, on est sur le même poid, car la ya aussi la penhard. Et faut prendre en compte les supports dans le cas du 4link.
Donc, c'est cohérent !

Petit test de croisement, environ 1m25 :
DSCI1647.jpg

DSCI1648.jpg

L'AS passe a quelques mm du support de panhard, faudra pas oublier les sangles anti-débattement jean-marc !!! Sinon, ca va pas le faire....
DSCI1650.jpg

DSCI1651.jpg

DSCI1652.jpg

Coté arbre de trans, un origine passe (qu'il faudrait rallonger). Mais un double croisillon sera monté par jean-marc ce qui sera bien mieux :
DSCI1654.jpg

La panhard vie sa vie dans son coin :
DSCI1655.jpg

DSCI1656.jpg

De l'autre coté, ca comprime :
DSCI1657.jpg

DSCI1658.jpg

Voila, demain je modifie les encrages des AS arrières et normalement, je monte les bielettes pour la direction.

a+

slt

beau taf, comme dab,................à force, c'est lassant :MDR49:, tu pourrait pas nous faire une grosse boulette, une merde,.....enfin, je ne sait pas

Hi, fab ou jean marc....

Est ce que l'un de vous deux peut m'en dire plus sur les "rotules" qui sont au bout du verrins...?
Une sorte de rotule longitudinale...

Connait pas, mais ça m'intéresse...???? :mrgreen:

Ha oui, et aussi en dire plus sur les demi-arbres inner des ponts..???? :wink::mrgreen:
Par qui, où, comment...???

Je parle bien de ceux qui manquent... sur les photos.... parque les ponts semblent avoir étés raccourcis en largeur... c'est bien ça...???
(ça à peut-être déjà été dit mais j'ai pas tout lu, dsl...)

@+
Olivier

PS : les rotules de directions sur les high-steering semblent être sous-dimmensionnées.... faîte' gaffe les gars.... :D

tain c'est dingue... Tu fou un Land dans un garage... il marque son territoire... Regarde moi toutes ces taches d'huiles sur la plaque...:MDR49:

Retour