• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Truggy] Land V8 Le Spigaou.

Wouhoow !!! Je sais pas si c'est la procédure mais déjà c'est tout un programme juste pour les gonfler :shock:

je pense que tu peux recommencer l'AR :wink:

@ Cissou : c'est très simple à gonfler un AS, tu pends les roues du 4x4 et ensuite tu gonfles. Faut que les AS soient complètement détendus...

je pense que tu peux recommencer l'AR :wink:

@ Cissou : c'est très simple à gonfler un AS, tu pends les roues du 4x4 et ensuite tu gonfles. Faut que les AS soient complètement détendus...

ok, maintenant c'est plus simple car le véhicule roule :wink: pour le tourner c'est plus facile .... en attendant je pense pas que ce soit ça qui pose problem ?

d' après ce que j ai cru comprendre , si on prolonge 2 lignes, une représentée par le tirant inférieur et une par le tirant supérieur ,la jonction de ces 2 lignes est ce qu'il appelle " l'instant center " et si ce point est au dessus de la ligne imaginaire du 100% anti squat on est donc supérieur a 100% est on se retrouve avec les symptômes décrit ,c'est à dire ,à l'accélération la suspension qui pousse vers le bas et la caisse qui monte ;
bebop si j'ai faux corrige suis meilleur au babyfoot qu'en anglais :mrgreen:

faut viser entre 75% et 125%.

Mais ça c'est pas le soucis...

Le plus dur est de trouver l'axe du 100% anti-squat :iconfused:

Le gonflage des AS posé au sol, ca marche très bien. Je l'ai fait plein plein de fois, et ca n'a jamais posé pb !
Le soucis quand le véhicule est posé au sol, c'est que la pression a atteindre est nécessairement plus élevé, ce qui selon ton équipement, n'est pas forcement possible...

Le coup du squat/antisquat, pour avoir observé un moment en vrai ton pont arrière, j'y crois pas.
D'ailleurs, le fait que ca te le fasse aussi en marche arrière en est la preuve :wink:

Tes sangles antidébattement seraient beaucoup mieux au milieu du pont. Ca limiterait énormément le phénomène !
Pour moi, c'est la que ca va pas. Avant d'investir des sous dans des solutions plus ou moins sûr, déplaces tes sangles.
En revanche, faut méchament les raccourcir :wink: Aussi, peut-être un peu trop de pression dedans. Tu as combien de cm de tige sortie au repos ?
Sur le TdT, on avait le même phénomène que l'on avait aussi avec le TdT. Bien que pas le 0-link... Sur crixus aussi.

Le gonflage des AS posé au sol, ca marche très bien. Je l'ai fait plein plein de fois, et ca n'a jamais posé pb !
Le soucis quand le véhicule est posé au sol, c'est que la pression a atteindre est nécessairement plus élevé, ce qui selon ton équipement, n'est pas forcement possible...

Le coup du squat/antisquat, pour avoir observé un moment en vrai ton pont arrière, j'y crois pas.
D'ailleurs, le fait que ca te le fasse aussi en marche arrière en est la preuve :wink:

Tes sangles antidébattement seraient beaucoup mieux au milieu du pont. Ca limiterait énormément le phénomène !
Pour moi, c'est la que ca va pas. Avant d'investir des sous dans des solutions plus ou moins sûr, déplaces tes sangles.
En revanche, faut méchament les raccourcir :wink: Aussi, peut-être un peu trop de pression dedans. Tu as combien de cm de tige sortie au repos ?
Sur le TdT, on avait le même phénomène que l'on avait aussi avec le TdT. Bien que pas le 0-link... Sur crixus aussi.

Pour la pression j'ai utilisé un détendeur azote qui va jusqu'à 60 bar suivie de mano hp de clim qui va jusqu'a 55 bar donc j'avais de la marge ... pour les mesures, à l'avant j'ai fais sortir de 10.5 cm et 13.5 environ pour l'arriere afin d'ariver a etre de niveau

Ben j'en sais rien moi...

Quand ej vois que même les teams au KOH, au milieu de nulle part, pendent les roues pour recharger les amortos, je me dis que ça doit être important...

Si ça le fait en Marche AV et aussi en Marche AR, c'est pas l'anti-squat, vu que les effets devraient s'inverser.

C'est bon, c'est les valeurs que j'avais suggéré à jean-marc.
Le soucis que tu peux avoir a les gonfler "au sol", c'est une perte de hauteur après les premiers tours de roues, que tu peux regler simplement en en remettant un p'tit coup ensuite (pb d'émulsion qui se règle automatiquement au premier débattement).

Durcissez au max la sway-bar arrière aussi.
Faudrait faire un test pour contrôler l'effet de couple.
Debout sur les freins, marche avant, et mettre un peu de gaz. Elle doit se lever, prioritaire d'un coté.
Tu roules doucement pour qu'elle revienne en place a sa hauteur normale.
Et tu fais de même mais en marche arrière, elle devrait faire pareil mais de l'autre coté. (donc elle lève, mais en penchant dans l'autre sens). Si tel est le cas, c'est clairement ton effet de couple via les arbres de trans qui pousse les AS. Donc durcissage de la sway bar au max, et sangle antidebattement au milieu du pont, raccourcit au max pour juste laisser le pont croiser, mais le moins possible de déttente des 2 roues simultanément.

de ce que j'ai pus observer lors des essais c'est le couple qui le fais monter en D comme en R il n'avait meme pas besoin d'accélérer ! dès qu'il repasse en N la voiture descend.

maintenant j'ai gonflé sans pofiner, le but était de pouvoir le bouger et qu'il ne soit plus posé sur les butés, donc si on reçois nos pieces cette semaine on poura monter les 2 treuils définitivement et samedi je dégonflerai puis referai tout ça les roues en l'air. en attendand on va peut etre essayé en bridant les 2 ponts avec des sangles au centre pour voir si il a du mieu ....

pour rigoler, je viens de trouver un lien sur le PBB où ils expliquent que les "bons" ont des valeurs d'anti-squat différentes à droite et à gauche du même pont afin de contrecarrer l'influence du couple moteur :mrgreen:

oui c'est les valeurs que m'a donné jean marc donc j'ai essayé de m'y tenir et pour l'avant j'ai fais en sorte qu'il reste 2 au dessus des butés de pont:wink:

par contre quand je compare les pression avec ce que françois a mis sur le piege a yves c'est impressionant les écarts :affraid: y a presque 10 bar de difference

Ya un truc qu'il faut bien comprendre sur votre prépa, chose que j'avais expliqué a Jean-marc, c'est que le fait que les AS soient quasiment verticaux a l'avant les rend bien plus efficace en poussé. Donc du coup, il pousse plus facilement la caisse vers le haut si tu "allèges" celle-ci.
Mais on a pas eu le choix, ya pas assez de place pour faire autrement.

Dans tous les cas, le treuil avant est indispensable. Je ne connais presque pas de proto en France qui roule avec des AS à l'avant et pouvant se permettre de se passer de treuil pour empêcher le cabrage à la moindre sollicitation.
Le plus spectaculaire que je connaisse la dessus est celui de Pascal73. Si le treuil n'est pas tendu, l'avant est immédiatement en l'air a la première accélération. Et ca ne l'empêche pas d'envoyer du gaz dans les zones :wink:

Votre véhicule est super haut, avec des masses importantes, ca aide pas :wink:

bebop : sans vouloir véxer qui que ce soit, on est bien loin des prépas "des bons" du .com. Donc faut essayer de proposer des solutions adaptés et faisable en un court délait pour jean-marc qui doit être a bordeaux a 10j :wink:

Tout à fait Fab :wink:

J'ame bien me :on_sen_fou: avec les chiffres, c'est ça le soucis :mrgreen:

Mais quand tu comprends un truc, ça fait du bien :fou2:

Dans tous les cas, le treuil avant est indispensable. Je ne connais presque pas de proto en France qui roule avec des AS à l'avant et pouvant se permettre de se passer de treuil pour empêcher le cabrage à la moindre sollicitation.

Moi j'en connais un. Comme quoi il y a des trucs que tu trouves moche mais qui sont efficace :mrgreen:

Par contre sangle à l'arrière indispensable évidement.

hum! j'ai bien un avis moi:neutral: je peux le donner?

ok. alors pour moi ton amortisseur a trop de souplèsse en détente. il faut modifier ton valving, plus dur en détente et le problème va bien diminuer

Simplet2base;222052 ok. alors pour moi ton amortisseur a trop de souplesse en détente. il faut modifier ton valving a dit:
Bien :mrgreen:

ça pis jouer sur la fluidité de l'huile...
ça va chercher loin une suspension :mrgreen:

Oui bien aussi.

Heu sinon 2 questions stupide a deux balle de la mort qui tue...

Ton rapport de pont avant/arrière est identique?
L'effet de cabrage du merdier n'est t'il pas accentué par la cascade de pignon du pont portique? (l'effet de rotation tu pont est déporté et amplifié)

Bien :mrgreen:

Oui bien aussi.

Heu sinon 2 questions stupide a deux balle de la mort qui tue...

Ton rapport de pont avant/arrière est identique?
L'effet de cabrage du merdier n'est t'il pas accentué par la cascade de pignon du pont portique? (l'effet de rotation tu pont est déporté et amplifié)

le rapport de pont avant/arriere est identique (les 2 nez de pont provienne du même unimog)

ce soir on a cablé le treuil de pont arriere pour brider et mis en place une sangle sur le pont avant puis on a refais des essais : y a pas photos c'est carement mieu on peux envoyer les watts ça bronche pas !! :mrgreen:

pour la suite c'est jean marc qui a les photos/videos car cette fois si c'est moi qui est condui :Super14: ben ça fais drôle on ne sent pas la limite !!!

malheureusement pour ton (ou votre) budget , me semblait donc bien avoir lu que airshocks = treuil "S" de pont...:redface::redface:

l'essentiel , c'est que ça va le faire :pirate::pirate::pirate: :wink:

Néanmoins, un travail sur la suspension et la triangulation serait pas couillon :wink:
Mais le plus important, c'était que ca fonctionne pour aller a Bordeaux. Vous avez tous l'été pour travailler ca tranquillement :twisted:

Retour