[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
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N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Je pense partager la même mentalité que toi à savoir qu'un winch, ça doit servir le moins possible. Mais tant qu'à installer quelque chose (quoi que ce soit), aussi bien le faire dans les règles de l'art! Je ne te comprends pas. Tu fais tout comme un maître, et là, question winch, tu y vas de plusieurs compromis sans avoir de réelles contraintes! :?:

Et pour les bouteilles, j'y comprends absolument rien! Vous me passeriez du vinaigre, c'est juste si je m'en rendrais compte! Et je suis sérieux!
 
Fab21 a dit:
Nan mais faut pas être non plus plus royaliste que le roi !!!
On connait tous des tas de 4x4 "normaux", qui ont des treuils "normaux", avec des batteries et des alternateurs "normaux", et ca a toujours suffit pour se sortir d'un trou ou déplanter un collégue !
Un coup de treuil pour se sortir d'un trou ou s'assurer le temps d'un trucs a la con, ca dure quoi... 30 secondes ? Une minute ?
J'ai pas envie de me treuiller pendant 3h pour monter en haut d'une colline, ni même de m'enquiller un bourbier de 800m avec de la boue au dessus du capot !
Et quand bien même ca arrivera, ben on gérera avec les moyens du bord.

Bon, on passe peut être a autre chose non ?
Demain, j'ai pris ma journée, et je fabrique l'avant du proto :twisted:
en 5 min tu ne fait que 10 m avec un le 8274 de chez Warn si tu est en pleine charge
alors que le treuil a vide fera 58 m

faudra penser que quand toi tu sera planté il n'y aura pas grand monde pour te sortir car il n'y en a as beaucoup qui peuvent te suivre
 
On connait tous des tas de 4x4 "normaux", qui ont des treuils "normaux", avec des batteries et des alternateurs "normaux", et ca a toujours suffit pour se sortir d'un trou ou déplanter un collégue !


+1 :mrgreen:


Genre : l' YJ de mon pote....
Et si tu savais tous ce que son treuil à pu tirer => autre véhicule ; arbres coupé en travers des chemins ou pour barbeuk (hops !!!, pas écolo ça... :oops: ) ; déplantage avec 20 m de cable sorti ;etc...

Et bizarrement : jamais eu de souci avec la batterie avec sa jeep.....!!!



:mrgreen:
@+
Olivier
 
Ol.na a dit:
On connait tous des tas de 4x4 "normaux", qui ont des treuils "normaux", avec des batteries et des alternateurs "normaux", et ca a toujours suffit pour se sortir d'un trou ou déplanter un collégue !


+1 :mrgreen:


Genre : l' YJ de mon pote....
Et si tu savais tous ce que son treuil à pu tirer => autre véhicule ; arbres coupé en travers des chemins ou pour barbeuk (hops !!!, pas écolo ça... :oops: ) ; déplantage avec 20 m de cable sorti ;etc...

Et bizarrement : jamais eu de souci avec la batterie avec sa jeep.....!!!



:mrgreen:
@+
Olivier
justement une optima n'est pas un batterie normal elle n'est cas 50ah alors que la majorité des 4X4 c'est beaucoup plus

dans les 90ah pour un gr il me semble
 
Je comprends pas ou est le compromis ?
Je met un treuil de très bonne facture, largement dimensionné pour le poid de mon proto (peut être même trop...).
Je monte ca sur un support indestructible, bien calé dans le proto.
Je monte une corde plasma neuve.
Un écubier alu que j'ai pas encore, mais un truc bien sympa style "pirate".
J'intégre tous ca dans un stinger.
Coté batterie, j'ai une optima rouge, que je passerais a une jaune si besoin est...
Coté cablage, je suis largement sur dimensionné.
Coté alternateur, j'ai actuellement un 80 ampéres, qui est trop juste pour un usage prolongé, mais tous comme l'optima, on s'adaptera a l'usage !
Alors il est ou le compromi ???

parceque je monte pas un treuil 12000lbs hydrolique ?

En fait, ce que je comprend pas, c'est pourquoi on passe 2 pages entieres à débattre sur un sujet certe très interessant et instructif, mais a mon sens qui mérite pas autant sur un build-up de proto de RockCrawling :wink:

Enfin bon, rien de grave !!!

demain, je fabrique mon stinger, alors 2 ou 3 questions.
Quel angle ?
Quelle hauteur ?
Je pense partir du plus bas et large possible, a savoir, le bout de mes longerons.
Et je pense monter environ 10cm plus haut que le capot avec un angle d'environ 30°. C'est cohérent ?
 
Fab21 a dit:
Je comprends pas ou est le compromis ?
Je met un treuil de très bonne facture, largement dimensionné pour le poid de mon proto (peut être même trop...).
Je monte ca sur un support indestructible, bien calé dans le proto.
Je monte une corde plasma neuve.
Un écubier alu que j'ai pas encore, mais un truc bien sympa style "pirate".
J'intégre tous ca dans un stinger.
Coté batterie, j'ai une optima rouge, que je passerais a une jaune si besoin est...
Coté cablage, je suis largement sur dimensionné.
Coté alternateur, j'ai actuellement un 80 ampéres, qui est trop juste pour un usage prolongé, mais tous comme l'optima, on s'adaptera a l'usage !
Alors il est ou le compromi ???

parceque je monte pas un treuil 12000lbs hydrolique ?

En fait, ce que je comprend pas, c'est pourquoi on passe 2 pages entieres à débattre sur un sujet certe très interessant et instructif, mais a mon sens qui mérite pas autant sur un build-up de proto de RockCrawling :wink:

Enfin bon, rien de grave !!!

demain, je fabrique mon stinger, alors 2 ou 3 questions.
Quel angle ?
Quelle hauteur ?
Je pense partir du plus bas et large possible, a savoir, le bout de mes longerons.
Et je pense monter environ 10cm plus haut que le capot avec un angle d'environ 30°. C'est cohérent ?

ben tous va bien tant que le moteur tourne et que tu peut entrainer les roues ton treuil sera la en appoint

c'est juste en cas extrême (tous seul moteur a l'arrêt ) que ça va être short
 
Si tu treuil pendant que ton moteur est mort, et que tu épuises toute ta batterie, tu te feras treuiller par un copain. Et si tu n'as pas de copain, tu es mal barré de toute façon! :wink:


Il est susceptible le fab ce soir? :wink:
Quand j'ai parlé de compromis, je faisait référence à l'idée de brancher le treuil directement sur l'alternateur,ou, ensuite, à une batterie qui ne serait pas reliée à un alternateur (c'est probablement là que j'ai mal compris).

Avec l'équipement que tu as énuméré ci-haut, ton alternateur qui recharge la batterie...aucune souci à se faire!

Quel angle ? [bcolor=#40BFFF:936fb2f576]Celle qui te plaira![/bcolor:936fb2f576]
Quelle hauteur ? [bcolor=#40BFFF:936fb2f576]La heuteur qui sera esthétique![/bcolor:936fb2f576]
Je pense partir du plus bas et large possible, a savoir, le bout de mes longerons. [bcolor=#40BFFF:936fb2f576]Personellement, c'est ce que je trouve laid. Je préfère les stingers qui s'évasent un peu moins (plus rectagulaire que trapézoïdales si je peux m,exprimer ainsi), mais c'est clairement une question de goût![/bcolor:936fb2f576]
Et je pense monter environ 10cm plus haut que le capot avec un angle d'environ 30°. C'est cohérent ? [bcolor=#40BFFF:936fb2f576]OUI![/bcolor:936fb2f576] :wink:


Allez on se calme, ouvre une bonne bouteille et à demain! :lol:
 
Susceptible, non !
j'suis même plutôt patient.
Je viens même d'aller mesurer la taille des arbres de mercos que tu demandes :wink:
Mais reconnais que 2 pages complétes sur le sujet, ca finie par entamer même ma patience :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Pas de soucis kodack :wink:

Quelques photos avec des stinger digne de ce nom.
Si vous en avez d'autres que vous aimez bien, vous génez pas, je commence demain matin :twisted:

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J'aime beaucoup tes exemples Fab.....


Pour moi (goût totalement personnel), il faut le faire le plus discret possible...



Sur mon ancien cherok, j'avais fait ça :

vuedensemble.jpg



C'était un peu trop gros...



En même temps, je roulais sur route avec..... :lol: et quand on me demandais :
" à quoi ça sert votre barre devant...?"
je répondais :
" c'est pour faire du bois... ça me sert à faire un renvoie sur le treuil pour levé les troncs..... :mrgreen: "


@+
Olivier
 
Comme ça j'aime bien moi ...

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Fichiers joints

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OK, cool !
Ca me donne déjà quelques idées...
Demain matin, je sent que je vais rester 1h devant mon tas de tube sans réussir a me décider !!!

D'autres tofs ?
 
salut fab :mrgreen:
moi je resterrai sur ce que l'on a dit samedit soir avec les 10cm au dessu du capot mais en partan droit de tes longerons et j'ai bien l'idée de la tole d'alu devan comme la tof du haut ; reste a savoir quel angle lui metre :roll: :roll: :roll: ( il y a des calculles pour savoir ca ?????
 
c'est le même que sally mais je le trouve vraiment bien ... Sur le bruiser de chez Poison Spyder.

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Fichiers joints

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Bon, j'ai regardé plein de photo, je suis rester 1/2h a rien faire a réfléchir, et je suis allé m'acheter une boite de disque...

128_1409.JPG


Pationnant non ?
Bon, en fait, j'ai acheter plein de coude pour me lancer...
J'ai pris le partie de faire un truc sans cintrer de tube, mais de tous faire avec de l'acier normal et des coude a souder. Pour faire un stinger, ca sera bien suffisant, et ca facilite l'imagination.
En revanche, pour le prochain proto, j'ai pas envie de coude a soudé, donc ca veut dire qu'il va falloir que je trouve une solution pour faire des cintre très prononcé et sur des rayon très faible...

Bref, la construction. Je commence par fabriquer la partie qui devra protéger le treuil :
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Pour souder correctement, j'intercalle des clous pour conserver un espace entre les 2 piéces. Ainsi, ma soudure joindra parfaitement et solidement les 2 piéces, même après meulage :
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Et voila ce que ca donne :
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Et j'ai préféré m'arrêter la.
je voudrais un peu votre avis avant de démonter et de faire l'assemblage définitive.
Perso, j'aime bien. C'est pas trop gros, ca reste fonctionnel. Beaucoup de courbe dans l'esprit de l'avant du proto.
Sur le tube qui est en travers devant le treuil, je fabriquerais un truc pour accueillir un écubier alu que j'ai pas encore (régis, t'as quelques choses pour moi ?).

Voila...
Soudure cette après-midi. Alors si vous passer dans le coin...
 
Bravo, il est joli, il a l'air solide, mais je ne suis pas certain qu'il t'évite de faire la tortue, mais je pense qu'il t'évitera la casquette par l'avant.
Mais bon, je ne suis pas un expert en stinger :wink:
 
8-) c'est joli sa lui donne de la geule :roll: mais je me pose la question de savoire si c'est pas penalisant pour langle avant :?:
:mrgreen: bon sinon c'est tres joli :mrgreen:
 


Voir le treuil (vu via jeepmania) ... :mrgreen:
Et le haut du stinger ... pas si haut que les autres.
 
Gaggeri a dit:
Bravo, il est joli, il a l'air solide, mais je ne suis pas certain qu'il t'évite de faire la tortue, mais je pense qu'il t'évitera la casquette par l'avant.
Mais bon, je ne suis pas un expert en stinger :wink:

Idem, j'osai pas le dire, mais je trouve que ça fait plus déco qu'autre chose :oops:

En fait ça va te retenir en avant ok mais j'ai peur que ça fasse pivoter le 4x4 sur un côté ?? :wink:
 
Personellement, j'aime bien le plat en haut du dernier proposé.
Sinon, c'est le tiens que je préfère Fab: c'est relativement discret, ça a l'apparence de solidité, c'est fonctionnel et esthétique! Quoi demander de mieux? Ok, perso, je lui aurait ajouté un petit 10 cm d'horizontal en haut du stinger, mais ça c'est typiquement moi, j'ai souvent des goûts étrange (je vous rappelle que je n'aime pas particulièrement le vin alors... :? )
La très grosses majorité des autres proposés attirent trop l'oeil (étonnant de la part des ricains :roll: ), on ne peut plus admirer le génie de la conception des buggys au premier regard, on ne voit que du bling-bling!

Quoique je viens de revenir sur ce lui d'Ol.na et c'est vrail qu'il est très bien. Légèrement coupé en hauteur et à l'échelle 0.75/1 il serait vraiment à mon goût!

Allez Fab, soude tout ça et lance-le dans la roche...juste pour voir! :wink:
 
A mon avis, beaucoup trop bas pour etre utile :wink:

On voit pas trop bien sur les photos, mais il ne dépasse pas le capot :?:

Sinon, je trouve que ça "fini" l'avant du tasdetube :wink:
 
En fait ça va te retenir en avant ok mais j'ai peur que ça fasse pivoter le 4x4 sur un côté ?? :wink:[/quote]
c un peu le but du stinger aussi ,de pas faire de casquette :mrgreen:
par contre pour ma part je pense que je l'aurai fait partir du bas là ou tu as mis les premiers coudeset direct vers le haut et non pas un coude une barre droite puids le depart du stinger,car ça te fait un angle certe minime ,mais c mon avis perso :wink: en tout cas tu bosses vites et bien
 
Ok, merci les gas.
En fait, je l'ai d'abord fait 10 cm plus long, et ca me plaisait pas...
Je suis d'accord avec toi defrance, ca avait l'air plus efficace, mais ca fait vraiment prou de bateau après !
la, je ne peux effectivement pas basculer par l'avant. Et comme dit clement, si j'essais de passer par devant, soit je reste en équilibre sur le triangle, soit je bascule sur le coté. Dans les 2 cas, je pense que c'est moins grave que de faire un tonneau par l'avant...

une fois les 37" montée, j'ai mesuré que je pouvais monter une marche parfaitement verticale de 84cm sans que rien ne touche. Au dela, le stinger va frotter et donc aider le décollage des roues. Le point haut du stinger est de 1m30.
l'angle est tel que si la marche devant le proto n'est pas parfaitement verticale ou si l'attaque est progressive, le stinger ne touchera pas.

Bon, ben je vais souder alors :mrgreen:
 
Je sais pas quel est le pire en tout cas c'est sur ça va ralentir la cabriole. Je pense pas que l'engin tienne en équilibre sur ton stinger (c'est pas le but du truc à la base ? )
 
Ralentir la cabriole, c'est déjà pas mal !
En fait, quand tu es un pilote expérimenté, donc pas comme moi.... ca te laisse 1 precieuse seconde de plus pour accélérer et éviter la casquette...

Après, l'autre intérêt que j'y vois, c'est bien sur dans les blocs de roches énormes, ca permet de faire un peu "ski".
Et aussi sur un tonneau normal, ca met d'avantage a l'abri le compartiment moteur. Si tu tires une ligne droite entre le somment du stinger et le toit du proto, t'es toujours à 10/15 cm du capot.

Et puis, je le cache pas même si ya encore 3 jours j'aimais pas les stingers, ca lui fait une putain de gueule :twisted:
 
Fab21 a dit:
Ralentir la cabriole, c'est déjà pas mal !
En fait, quand tu es un pilote expérimenté, donc pas comme moi.... ca te laisse 1 precieuse seconde de plus pour accélérer et éviter la casquette...

C'est pas d'être un pilote expérimenté, c'est d'avoir du reflex. J'en ai vu ce rattraper :shock: et moi a chaque fois que les roues se lèvent, le temps que ça arrive au cerveau c'est trop tard :mrgreen: :mrgreen:
 
Ben tu vois, moi c'est pareil :mrgreen:
On est au moins 2 boulets sur le forum ! :twisted:

Allez, je vais souder mon bazar, a+
 
j'aime bien , juste un peu trop d'angle a mon gout, mais ç'est ce qui fait que j'aime pas les stingers :lol:
 
C'est chouette :wink: P-e un rien plus droit, mais sinon c'est sobre et relativement discret, avec un écubier alu ça va bien donner 8-)
 
Eightshoot a dit:
En fait ça va te retenir en avant ok mais j'ai peur que ça fasse pivoter le 4x4 sur un côté ?? :wink:
c un peu le but du stinger aussi ,de pas faire de casquette :mrgreen:
par contre pour ma part je pense que je l'aurai fait partir du bas là ou tu as mis les premiers coudeset direct vers le haut et non pas un coude une barre droite puids le depart du stinger,car ça te fait un angle certe minime ,mais c mon avis perso :wink: en tout cas tu bosses vites et bien[/quote]

Bah j'fais mon chiant mais +1

pour l'estetique, pas pour l'efficacité par contre ^^
 
un poils court pour l'ésthétique, mais surper belles courbes, j'aime beaucoup +1 sur le taf!!
 
Ah, bah l'esthétique de mon proto, ca c'est moi qui décide :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Même si évidement, toute remarque est bonne a prendre :wink:
En fait, moi j'aime beaucoup l'empilage que ça fait...
C'est mon "TasDeTube", il doit bien porter son nom :twisted:

Defrance : 1m30 aussi pour le capot.
Bon, je pense qu'il est un peu haut. je pense qu'il va redescendre d'environ 5cm pour finir a 1m25...

Aller, les tofs :

Soudure de tous le bazard et soudure sur place :
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Ensuite, je met un coup de pince a la sauvage juste pour éviter que ca rouille. C'est de l'époxy anti-rouille. D'ailleur, une fois toutes les soudures terminé, il faudra que je le sorte dehors pour un nettoyage au karcher/savon et que de repasse un coup de pinceau partout.
Bref :
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En tous cas, je voulais dire merci aux pirates qui m'ont poussé a le faire, car vraiment je l'aime beaucoup plus comme ca que comme avant !

a+ :wink:
 
Merci seb :wink:
Ca + les nouveaux bas de caisse + les AS + triangulation, c'est plus le même du tous !
 
stinger = très bien
optima = très bien
treuil = très bien

te fais pas chier vu la taille de ton proto, au pire monte des prises externe au cas ou tu ai vidé la batterie et que tu n'ai toujours pas réussit a le redresser... tu branche une deuxième batterie que tu garde dans le coffre de ta voiture juste au cas ou et c'est marre....

mais bon avec un 8000 lbs je pense que tu doit même pouvoir te suspendre a 100% sur le treuil si tu en a envie....

donc comme d'hab vas y fonce, comme de toute façon au final c'est toi qui l'utilise....
 
Dis donc toi, t'aurais pas bossé comme un fou la semaine derniere pour rester un peu à la maison cette semaine avancer le proto :twisted: ?
Je trouve que ça avance bien pour des jours de semaine :wink:, hein !

Beau boulot en attendant, j'aime bcp la bouille que ca lui donne, il a de la gueule, y'a pas.
Par contre moi aussi dans mon idée, j'aurai fait partir d'en bas, sans coudes. En même temps, pour ce que j'y comprend moi :mrgreen:
bonne continuation à toi.
@+
 
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Regardes bien les photos, tu verras que le treuil n'y était pas pour la soudure :wink:

Il sort soit par la droite, soit par la gauche.
Par le coté conducteur, ya rien besoin de démonter. De l'autre, faut juste démonter l'aternateur :mrgreen:
 
J'adore!
La plaque rajoutée tout en haut ajoute encore à l'apparence de solidité!


Les 3 clefs à gauche, elles ouvrent la cave à vin?
 
Nickel Fab, j'aime beaucoup la gueule que ça lui fait 8-) 8-) :wink:


je pencherai bien aussi pour des coudes à souder pour le stinger vu l'angle à faire :?
 
Les 3 clefs, elle ouvre la caverne d'Alibaba :wink:
Elle ouvre la remise ou je stock tous mon matos d'avance...

Au fait, je vais avoir ca :

Fairlead4.jpg


Avec une gravure personnalisé :twisted: :twisted: :twisted:
 
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