Des débattements, il en faut, même beaucoup, mais pas n'importe comment
Voila mon avis, battis sur pas mal d'année de roulage sur différents véhicules, dont certains plutôt pas mal, de construction de proto et d'observation sur le terrain des véhicules des autres :
- le grand débattement en lui même n'est jamais un facteur de problème en franchissement. Au contraire.
- le pb, c'est comment / a quel prix, on a ce débattement. Ya quelques règles simples sur le papier a respecter, pour un véhicule de franchissement type trial/crawler :
- essayer d'avoir le même débattement a l'avant et a l'arrière (le pire état d'avoir 1m20 de débattement dont 90 sur le pont arrière......). Si tu es équilibré entre l'avant et l'arrière, ton véhicule n'aura pas de transfert de masse problématique genre quand tu descends une marche en devers....
- la détente DOIT TOUJOURS être tenu par le ressort. En d'autre terme, du débattement avec le ressort qui se déboite, c'est jolie sur les photos ou sur les rampes, mais c'est pas un mode de fonctionnement réellement optimal, et ca favorise les délestages.
- si le budget le permet : monter une SwayBar type "currie". la tenue en devers sera LARGEMENT amélioré, tout en ne limitant pas réellement les débattements.
- Dans tous les cas : mettre des sangles anti-débattements. L'idée est simple, il faut mettre la voiture en croisement max, et déterminer ainsi le débattement max à la roue en détente, et faire en sorte que la sangle limite avant la mécanique. Tout d'abord, ca évitera à l'amortisseur ou aux tirants de subir le stress de la détente maxi. Et surtout, ca limitera le débattement du pont LES 2 ROUES EN MEME TEMPS. La voiture sera bien plus stable...
- Le top étant, quand la config du véhicule le permet, de favoriser au max la compression. En gros,le top est d'avoir un débattement des 2 roues simultanées plutot raisonnable (genre 25/30cm maxi) et de faire en sorte que le pont pivote autour de l'axe du différentiel. Ca c'est TRES efficace sur le terrain... Ca évite d'avoir un débattement avec une roue qui tombe au fond du trou et qui "bloque" un peu la voiture finalement.
- dans tous les cas, si tu as beaucoup de débattement, il faut des amortisseurs de super qualité pour maitriser au mieux tous ces débattements...
- le ratio largueur/hauteur. Si tu as beaucoup de débattement, genre 1m20, que ton véhicule fait 1m95 de large et 2m20 de haut, ca va être compliqué... le même véhicule, exactement identique, simplement avec +5 de largueur au roue aura même plus de débattement et sera beaucoup plus stable....
A titre illustratif, certes un peu extrême mais bien réel : Agrippa.
J'ai 1m49 de débattement mesuré sur la rampe au rasso l'année dernière. J'ai une sway-bar, des sangles anti-debattement ET PAS DE TREUIL.
Et le véhicule est d'une stabilité complétement perturbante. Donc, on peut avoir de TRES grand débattement, et avoir un véhicule super stable.
Voila, j'ai pas prétention d'avoir "le savoir", mais je pense que ces quelques conseils basé sur mon expérience de fabriquant/pratiquant peuvent aider