• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Toyota] lj 73 pick up made in le roux

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Le roux
  • Date de début Date de début

Le roux

J'ai peur un trottoir!
Prépas Soft
Bonjour, je suis nouveau, je me présente je m'appelle Cédric et j'ai fait acquisition d'un LJ de 1990 au début il était pas top, je l'ai restauré un petit peu, réparer la rouille, je lui est fait un petit body lift de 5 cm + cale de rehausse en téflon en +5 et fabrication de pare-choc avant et arrière.
Suite a la sortie d'hier qui a merdé j'ai décidé de le faire a mon gout et lui mettre des vrais amortisseur voila quelques photos.

28993_10200679063438931_1898095006_n.jpg

47825_10200679065078972_1380645369_n.jpg

182632_10200679063358929_1384834916_n (1).jpg

avec les petite modification pour lui redonner une vie

DSC00011.jpg

DSC00053.jpg

DSC00055.jpg

DSC00056.jpg

DSC00054.jpg

et la je vais le passer en mode pick-up amortisseur grand débat, fabrication de tirant pont, treuille, blocage ar elargiseur de voie et refair les pont l'histoire de dire que sa fuit plus et arceau ext

commencer par le commencement démontage de hard-top et découper les porte ar

DSC00059.jpg

DSC00060.jpg

DSC00061.jpg

Dernière édition par un modérateur:
salut, petit conseil perso si tu veut un véhicule performant ne met pas trop de débattement et le bloc met le a l'avant cela te servira plus que a l’arrière, en ce qui concerne l'arrière trouve toi des ponts de phase 2 ou kz pour avoir les freins a disques et monte toi a l'arrière des freins a mains séparé, bouste bien ton moteur et tu va voir que ton vehicule va passer partout.

salut, petit conseil perso si tu veut un véhicule performant ne met pas trop de débattement et le bloc met le a l'avant cela te servira plus que a l’arrière, en ce qui concerne l'arrière trouve toi des ponts de phase 2 ou kz pour avoir les freins a disques et monte toi a l'arrière des freins a mains séparé, bouste bien ton moteur et tu va voir que ton vehicule va passer partout.
merci pour le conseille, alor tu dit pont kz et frein séparé et pui bouste le moteur sa deja fait turbo pombe injection il me manque plus que l'interco et pour quoi pas trop de debattement ?

salut a tousse bon aujourd'hui sa a pas trop avancer il fallait que je face de la place dans le garage et que je monte la fixation du palan,
et puis je voulait attaque a deconecte tous ce qui et pris sur la caisse mes g du aller sangler mon voisin qui ces boiter avec le ltz donc voila demain sa devrai aller mieux

Le gros débattements pénalise la stabilité du véhicule en trial et avec le bloc av et les freins a mains séparer le débattements ne sert à rien crois moi il te faut de la hauteur et un peut de débattements mais franchement pas trop.

ok mes bon sur notre terrain il a des gros croisement et chaque foi sa merde sa me le fou en portafaux sur deux roue et pa besoin de shéma pour te dire que sa tourne dans le vide sa et lavant de mon toy ne croise pas et la je bloc je sais pas quoi faire si tu me dit trop de débat ces pas bon. ok ces cool donc je vais revoir mon projet pour les ressort et amortisseur

À moindre coût tu te trouve 2 paires de ressort av d'hdj80 d'origine que tu met a l'av et a l'ar et des amortisseurs origine d'hdj 80 toujours et tu va voir ça marche très bien et un bloc a l'av en croisement tu va voir que la roue qu'il y a au sol va te tracter correctement et l'avantage de le mettre à l'av le bloc tu garde la direction alors qu'à l'ar il te pousse et tu ne sais pas ou tu va et des fois ça pénalise juste un coup de frein séparer a l'ar combiner avec le bloc av tu va voir que tes gros croisement de pont tu va les trouves facile à passer

voila on na lever la caisse ces pas de la tarte quand tu ces pas par ou acrocher mes ces fait

DSC00063.jpg

DSC00066.jpg

DSC00065.jpg

DSC00064.jpg

bon aujourd'hui au programme sortir le chassie le laver nikel le monter a la grange et commencer a regarder pour les modif
d'ailleurs petite question pont de patrol avec bloc avant et ar sa vaux quoi ?

d' ailleure petite question pont de patrol avec bloc avant et ar sa vaux quoi ?

Ben pour l'avant, un pont de patrol n'a pas de bloc d'origine donc tu va avoir du mal... Après en seconde monte tu as de l'ARB.
Pour l'arrière les bloc sont très bien.:wink:

sinon rester sur du toy avec du pont de 80...

ok ces cool pour les info mes bon on ma dit que les pont de toy sont fragile et ceux de patrol sont bien causto

ok essentiellement du tout terrain en tout genre de la ballade comme du franchisment du gros bourbier

bon vue que je suis bloquer temps que tonton est pas la je me suis attaque au réservoir un bon coup brosse rotative un coup de anti rouille et un gros coup de goudron liquide partout et tout neuf

DSC00068.jpg

DSC00069.jpg

DSC00070.jpg

DSC00071.jpg

ayer le chassie et rentrée grand merci a tonton qui ma vachement aider maintenant ya plus qua

DSC00077.jpg

DSC00072.jpg

DSC00078.jpg

DSC00079.jpg

DSC00081.jpg

Le gros débattements pénalise la stabilité du véhicule en trial et avec le bloc av et les freins a mains séparer le débattements ne sert à rien crois moi il te faut de la hauteur et un peut de débattements mais franchement pas trop.

Pas d'accord mais bon c'est l'éternel débat (sans mauvais jeu de mot :mrgreen: ) !!!

Quand l'avant et l'arrière travaillent en même temps avec du débattement, tu passes de grooooos croisements sans que la caisse ne bouge. Sans débattement et avec les blocs, à chaque croisement tu crois te mettre sur le côté ou des fois tu ne fais pas que d'y croire :mrgreen::mrgreen:

Pas d'accord mais bon c'est l'éternel débat (sans mauvais jeu de mot :mrgreen: ) !!!

Quand l'avant et l'arrière travaillent en même temps avec du débattement, tu passes de grooooos croisements sans que la caisse ne bouge. Sans débattement et avec les blocs, à chaque croisement tu crois te mettre sur le côté ou des fois tu ne fais pas que d'y croire :mrgreen::mrgreen:

sa a laire possible ce que tu dit la de toute façon je reste sur ma premier idée ressort de hdj et amortisseur grand débattement de se style la

xpr1000.jpg

ayer j'ataque les grosse modif , j'ai commencer a renforcer mon pont ar pour pouvoir métre les fixation des nouveaux amortisseur et les tirant pont

DSC00083.jpg

DSC00084.jpg

DSC00085.jpg

et bien on va faire l'essais tu n'as qu'a prendre des devers avec un grand débattement et moi avec mes blocs on verra qui fini le premier sur le toi. Je fais du trial avec des blocs depuis maintenant un moment et je n'ai jamais fais de tonneau ni eu l’impression d'en faire. après je peut me tromper je ne suis pas un super génie et pour info je ne préconise pas sans débattement.

Ben pour l'avant, un pont de patrol n'a pas de bloc d'origine donc tu va avoir du mal... Après en seconde monte tu as de l'ARB.
Pour l'arrière les bloc sont très bien.:wink:

sinon rester sur du toy avec du pont de 80...

je suis d'accord avec toi pont de 80 plutot que patrol

et bien on va faire l'essais tu n'as qu'a prendre des devers avec un grand débattement et moi avec mes blocs on verra qui fini le premier sur le toi. Je fais du trial avec des blocs depuis maintenant un moment et je n'ai jamais fais de tonneau ni eu l’impression d'en faire. après je peut me tromper je ne suis pas un super génie et pour info je ne préconise pas sans débattement.

Pierre tu es un menteur!!!!!!!!!!!!!!!!!

regarde bien cette photo, on voit bien que tu as tendance a te coucher facilement sur les portes :mrgreen:

kpzr.jpg

après je peut me tromper je ne suis pas un super génie

T'inquiète pas, on est 2 :mrgreen:

et bien on va faire l'essais tu n'as qu'a prendre des devers avec un grand débattement et moi avec mes blocs on verra qui fini le premier sur le toi. Je fais du trial avec des blocs depuis maintenant un moment et je n'ai jamais fais de tonneau ni eu l’impression d'en faire.

A l'avant un glissement limité. A l'arrière, j'ai un detroit locker (le bloc du pauvre :mrgreen:) et c'est plutôt lui qui me désavantage dans les devers.
Je pense qu'avec des amortos de bonne qualité, et des débattements corrects ( 1m en statique c'est bien).
J'ai fait pas mal de modifs recemment (3 link avant, amortos fox...) et maintenant que j'ai plus de débattement, et surtout mieux réparti (l'avant travaille aussi bien que l'arrière), mon def est beaucoup plus stable en évolution.

T'inquiète pas, on est 2 :mrgreen:

A l'avant un glissement limité. A l'arrière, j'ai un detroit locker (le bloc du pauvre :mrgreen:) et c'est plutôt lui qui me désavantage dans les devers.
Je pense qu'avec des amortos de bonne qualité, et des débattements corrects ( 1m en statique c'est bien).
J'ai fait pas mal de modifs recemment (3 link avant, amortos fox...) et maintenant que j'ai plus de débattement, et surtout mieux réparti (l'avant travaille aussi bien que l'arrière), mon def est beaucoup plus stable en évolution.

Moi je parle en expérience de toy et toi tu me parle de def c'est comme si on comparée une deuch avec une Mercedes, moi j'ai un toy lj73 avec pont de 80 ( donc bloc av et ar) et un kit ome +5 et je me sort de pas mal de situation, il ne faut pas écouter la mauvaise langue de Julienc40 le semi-côté qu'il y a sur la photo c'est parce qu'un bourricot m'a tiré sur le côté et hop le véhicule a chavirer. Mais bon je reconnais que du débattement il en faut quand même car je compte changer mes suspensions avec des ressorts hdj80 et peut être coilover ou un kruc dans ce genre mais j'y réfléchi.

Des débattements, il en faut, même beaucoup, mais pas n'importe comment :mrgreen:

Voila mon avis, battis sur pas mal d'année de roulage sur différents véhicules, dont certains plutôt pas mal, de construction de proto et d'observation sur le terrain des véhicules des autres :
- le grand débattement en lui même n'est jamais un facteur de problème en franchissement. Au contraire.
- le pb, c'est comment / a quel prix, on a ce débattement. Ya quelques règles simples sur le papier a respecter, pour un véhicule de franchissement type trial/crawler :
- essayer d'avoir le même débattement a l'avant et a l'arrière (le pire état d'avoir 1m20 de débattement dont 90 sur le pont arrière......). Si tu es équilibré entre l'avant et l'arrière, ton véhicule n'aura pas de transfert de masse problématique genre quand tu descends une marche en devers....
- la détente DOIT TOUJOURS être tenu par le ressort. En d'autre terme, du débattement avec le ressort qui se déboite, c'est jolie sur les photos ou sur les rampes, mais c'est pas un mode de fonctionnement réellement optimal, et ca favorise les délestages.
- si le budget le permet : monter une SwayBar type "currie". la tenue en devers sera LARGEMENT amélioré, tout en ne limitant pas réellement les débattements.
- Dans tous les cas : mettre des sangles anti-débattements. L'idée est simple, il faut mettre la voiture en croisement max, et déterminer ainsi le débattement max à la roue en détente, et faire en sorte que la sangle limite avant la mécanique. Tout d'abord, ca évitera à l'amortisseur ou aux tirants de subir le stress de la détente maxi. Et surtout, ca limitera le débattement du pont LES 2 ROUES EN MEME TEMPS. La voiture sera bien plus stable...
- Le top étant, quand la config du véhicule le permet, de favoriser au max la compression. En gros,le top est d'avoir un débattement des 2 roues simultanées plutot raisonnable (genre 25/30cm maxi) et de faire en sorte que le pont pivote autour de l'axe du différentiel. Ca c'est TRES efficace sur le terrain... Ca évite d'avoir un débattement avec une roue qui tombe au fond du trou et qui "bloque" un peu la voiture finalement.
- dans tous les cas, si tu as beaucoup de débattement, il faut des amortisseurs de super qualité pour maitriser au mieux tous ces débattements...
- le ratio largueur/hauteur. Si tu as beaucoup de débattement, genre 1m20, que ton véhicule fait 1m95 de large et 2m20 de haut, ca va être compliqué... le même véhicule, exactement identique, simplement avec +5 de largueur au roue aura même plus de débattement et sera beaucoup plus stable....

A titre illustratif, certes un peu extrême mais bien réel : Agrippa.
J'ai 1m49 de débattement mesuré sur la rampe au rasso l'année dernière. J'ai une sway-bar, des sangles anti-debattement ET PAS DE TREUIL.
Et le véhicule est d'une stabilité complétement perturbante. Donc, on peut avoir de TRES grand débattement, et avoir un véhicule super stable.

Voila, j'ai pas prétention d'avoir "le savoir", mais je pense que ces quelques conseils basé sur mon expérience de fabriquant/pratiquant peuvent aider :icon_cool:

merci pour cette explication mes peut tu me dire ce que ces SwayBar type "currie"

Retour