• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Information] Master Class Suspension, enfin en ligne

Bebop

Crawler library
VIP
Points abordes (en gros, ca va surement changer un peu d'ici la fin) :

1) Types de suspensions adaptes a un buggy de crawling & inflence de la taille des pneus sur l'empattement

2) Construction d’une suspension 4 links
- Matériaux et pivots à utiliser

3) Anti-Squat & Anti-Dive
- Centre de Gravite et Instant Center
- Ligne Neutre (100% AS) et relation avec IC
- Effets AS et relation avec IC
- Problèmes induits par l’AS
- Effets AD et relation avec IC
- Problèmes induits par l’AD

4) Roll Center & Roll Axis (par essieux et vehicule)
- Roll Axis, Roll Center et Roll ratio par essieu
- Aparte sur les 4 links en V ou W, 3 links avec Pnahard
- Roll Axis vehicule
- Comportements dynamiques induits par l’angle du Roll Axis et influence d'une Sway-Bar

5) Construction d’une suspension 4 links
- Arches
- Séparation aux ponts et châssis
- Influence sur l'angle de chasse et les angles des tulipes de pont

6) Ressorts & Amortisseurs
- Angles des amortisseurs et motion ratios
- Fonctionnement d’un amortisseur de type monotube réglable (pistons, clapets, etc)
- Aparte sur les bonbonnes séparées et airshocks
- Aparté sur les bypass

7) Commentaires personnels pour la construction d’un prototype avec une suspension réussie




Voici les videos





N'hesitez pas a me faire remonter vos avis/commentaires/questions a propos de la video sur ce topic.
Si vous avez des questions a propos de votre vehicule, je vous conseille d'ouvrir une discussion dans le forum approprie.
 
Dernière édition:
Yesssss.

J’essaye de me focaliser sur le pirate dans son garage qui veut bricoler son buggy. Les roues indépendantes c’est pas la norme.

J’irais lire les documents du lien, merci !!!
 
Yesssss.

J’essaye de me focaliser sur le pirate dans son garage qui veut bricoler son buggy. Les roues indépendantes c’est pas la norme.

J’irais lire les documents du lien, merci !!!
Ça va venir les roues indépendantes
En ultra 4 ça arrive
C'est lavenir
 
Y’a pas 10% du parc buggy en France avec les 8 bons ressorts et des coilovers réglés. Je pense qu’on a de la marge :MDR87:
 
super video Enzo , bonne revision du squat pour moi mais mes question sont plus sur le roll axis et les reglages des tirans sur des pont rigides, mais peut etre dans une prochaine video ?
 
Yes !

Les longueurs de tirants et roll axis sont les 2 prochaines videos :wink:

Je viens d'editer le post originel pour que le sommaire colle plus aux videos existantes et prevues.
 
Dernière édition:
Super vidéo qui tombe a pic
petite question il parle des tirants arrière mais pour l avant c'est le même calcul le tirant doit être a plat également.
 
bonne revision en ce qui me concerne. ...merci j'espere pouvoir mettre tout en oeuvre un de ces jours ...mais pour le moment pas le temps ...
 
Super vidéo qui tombe a pic
petite question il parle des tirants arrière mais pour l avant c'est le même calcul le tirant doit être a plat également.

Oui. Même combat.
Tu peux réduire l’anti dive du pont avant pour un véhicule qui fait plus du cassant, pour augmenter les forces qui passent dans la suspension, mais ça sera au détriment des mouvements de caisse.
 
Elles sont top ces vidéos, Bravo pour le travail @Bebop !!

Plus qu'à compiler tout ça sur papier pour avoir une base de travail ! :Super14:

Tu sais ou on peut trouver d'autres informations dans le même genre à propos de la conception d'un chassis Offroad en Solid axles ou IFS/IRS ? Français ou Anglais peu importe...
 
super ! merci Enzo pour les infos .je vais partir sur un radius arms avant et un 4 links arrière . Pour un radius arms , comment tu calcule la géométrie ? merci d'un abonné de ta chaîne youtube :Super14::Super14::Super14::Super14:
 
3 links avant, y'a un calculateur pour ca. Mais t'en as pas besoin. C'est les memes regles que le 4 link sauf que les 2 cotes reagissent différemment.
 
pour la longueur entre link bas et haut et fixation coté pont et caisse aligné , décalé ? merci Enzo
 

Nouvelle video sur les rotules.
salut une question : en fk roads end pour un samurai avec un 1600 et des 35 en pont toy , des xml 12 sont elles suffisantes ( si ils peuvent les envoyer ) je suis en France , pas aux usa :biggrin::biggrin:
 
Enfin... C'est la partie #1 quoi :mrgreen:


N'hesitez pas a me faire remonter vos avis/commentaires/questions a propos de la video sur ce topic.
Si vous avez des questions a propos de votre vehicule, je vous conseille d'ouvrir une discussion dans le forum approprie.

Rappel des points abordes (en gros, ca va surement changer un peu d'ici la fin) :

1) Types de suspensions adaptes a un buggy de crawling & inflence de la taille des pneus sur l'empattement

2) Construction d’une suspension 4 links
- Matériaux et pivots à utiliser

3) Anti-Squat & Anti-Dive
- Centre de Gravite et Instant Center
- Ligne Neutre (100% AS) et relation avec IC
- Effets AS et relation avec IC
- Problèmes induits par l’AS
- Effets AD et relation avec IC
- Problèmes induits par l’AD

4) Construction d’une suspension 4 links
- Arches
- Séparation aux ponts et châssis
- Influence sur l'angle de chasse et les angles des tulipes de pont

5) Roll Center & Roll Axis (par essieux et vehicule)
- Roll axis par essieu et Roll Center
- Comportements dynamiques induits par le positionnement du Roll Center
- Aparte sur les 4 links en V ou W, 3 links Wishbone, parallélogramme de Watts
- Roll Axis
- Comportements dynamiques induits par l’angle du Roll Axis

6) Ressorts & Amortisseurs
- Angles des amortisseurs et motion ratios
- Fonctionnement d’un amortisseur de type monotube réglable
- Aparte sur les bonbonnes séparées et airshocks
- Aparté sur les bypass
- Effets des différents clapets
- Trouver les ressorts appropriés
- Processus de réglage des amortisseurs
- Aparte sur le design des pistons

7) Aides a la suspension

- Réglage des bumpstops hydrauliques
- Réglage de la barre anti-roulis

5) Commentaires personnels pour la construction d’un prototype avec une suspension réussie

Salut et merci pour les vidéos.
C’est pile poil dans ce qui m’intéresse en ce moment...
Je n’arrive à voir que 3 vidéos. Les autres ont été les tourné ou pas?
C’est quoi ta chaîne YouTube?
Merci
 
Salut,

Tu peux cliquer sur la video pour acceder a ma chaine.
Il n'y a que 3 videos qui ont ete tournees pour l'instant. C'est beaucoup de boulot pour faire un truc qui tient a peu pret la route et en ce moment je n'ai pas le temps. Chacune des 3 videos ci-dessus represente plus de 4h de taf par video. Et c'est pour un "1 take" loin d'etre genial.

Pas l'envie non plus.
 
Salut,

Tu peux cliquer sur la video pour acceder a ma chaine.
Il n'y a que 3 videos qui ont ete tournees pour l'instant. C'est beaucoup de boulot pour faire un truc qui tient a peu pret la route et en ce moment je n'ai pas le temps. Chacune des 3 videos ci-dessus represente plus de 4h de taf par video. Et c'est pour un "1 take" loin d'etre genial.

Pas l'envie non plus.
Alors j’ai vraiment hâte de voir la vidéo 4... puis les autres
 
Au top @Bebop , je ne suis plus trop sur le forum, mais c'est toujours un plaisir de suivre tes vidéos, très instructives.
 
Comme l'atelier prend forme, je commence à visionner une première passe ...
Mais quand Madame me pose une question existentielle à 21 heures du genre "tu viens dormir ?" et donc "dormir" et pas "galipettes", je met diplomatiquement en pause pour lui répondre amoureusement.
Et c'est là que la magie d'Halloween intervient !!!
J'espère que tu ne m'en voudras pas ...
:49025-7_gif:
Screen-Shot-2019-10-31-at-21-02-04.png
 
Retour
Haut