Bonne question. J'en avait touche un mot sur la video de l'anti-squat, mais voici mon avis :
Il est tout a fait possible de determiner le centre de gravite d'un vehicule existant. Mais vu que le vehicule est existant, la geometrie ne peut pas etre modifiee pour tenir compte de tes mesures. Donc l'interet est limite.
Pour ce qui est d'estimer la position du CG, le "standard" c'est effectivement le boulon superieur de la cloche de boite. Mais c'est comme faire des tirant ssuperieurs a 70% des inferieurs, c'est completement arbitraire et pas du tout une bonne representation de la realite. Donc je fais pas et j'aime pas.
Autre chose a prendre en compte : Quand on parle du CG comme base de travaill pour une geometrie, on parle du CG vehicule ou celui des masses non suspendues ? Que tu aies des ponts de suz qui pesent 100kg ou 2 Rockwells d'1 tonne, si ta geometrie est la meme, comment leur poids va avoir une influence sur la geo ? Et pourtant, la theorie dit qu'il y a un impact. Mon avis perso est que nos engins sont vraiment hors des normes de conception classique et que nous ne devrions pas tenir compte de la masse non suspendue dans nos calcul.
Pour faire mes designs, je me base sur le poids chassis, moteur boites, conducteur/passager et le reservoir et eventuelle roue de secours ainsi que la position et hauteur de chacun de ces elements. Et c;'est tout. Si tu as des pieces lourdes de type gros treuils ou batteries enormes, je les ajoute bien evidement. Je considere que l'approximation sera suffisement bonne pour mon objectif. Si tu veux faire mieux, faut modeliser en 3D.
Bref, on peut faire un sujet pour discuter pendant des heures, mais mon but ici c'est pas de donner la solution miracle, tout simplement essayer de vulgariser certains concepts qui paraissent completements inatteigniables pour le pirate au fond de son garage, alors qu'en fait c'est tout con. Le but c'est de comprendre les grandes lignes et faire des choix techniques en consequence de cause. Pas du tout de vous faire sortir le papier quadrille.
Si jamais tu as des questions precises sur un design specifique, ne pas hesiter a faire un topic dedie qui presente tout ca et j'essayerai de te donner mon avis. Ou un petit MP