Salut les gars !
Je suis en train de bosser sur un cours dédie aux suspensions afin de partager les informations que j'ai pu accumuler ces dernières années.
Voici le "programme" que je pense suivre :
Centré sur la géométrie 4 links + ponts rigides
AUCUN CALCULS ! Même pas 1+1=2. Nada, nothing, que dalle,...
Il s'agit d'un cours de base, accessible a tout le monde dote d'un minimum de logique. Il est fait pour comprendre les principes mécaniques et pas pour calculer les effets. (Calculer les effets a un intérêt extrêmement limité a mon avis, et je suis prêt a débattre du pourquoi sans problème).
Le cours est fait pour ne pas rebuter les gens.
1) Construction d’une suspension 4 links
- Matériaux et pivots à utiliser
- Arches
- Séparation aux ponts et châssis
- Angles des amortisseurs et motion ratios
- Angles des tulipes de pont
2) Anti-Squat & Anti-Dive
- Centre de Gravite et Instant Center
- Ligne Neutre (100% AS) et relation avec IC
- Effets AS et relation avec IC
- Problèmes induits par l’AS
- Effets AD et relation avec IC
- Problèmes induits par l’AD
3) Roll Center & Roll Axis (par essieux et vehicule)
- Roll axis par essieu et Roll Center
- Comportements dynamiques induits par le positionnement du Roll Center
- Aparte sur les 4 links en V ou W, 3 links Wishbone, parallélogramme de Watts
- Roll Axis
- Comportements dynamiques induits par l’angle du Roll Axis
4) Réglage des suspensions
- Fonctionnement d’un amortisseur de type monotube réglable
- Aparte sur les bonbonnes séparées et airshocks
- Aparté sur les bypass
- Effets des différents clapets
- Trouver les ressorts appropriés
- Processus de réglage des amortisseurs
- Aparte sur le design des pistons
- Réglage des bumpstops hydrauliques
- Réglage de la barre anti-roulis
5) Commentaires personnels pour la construction d’un prototype avec une suspension réussie
Je voudrais avoir :
1) votre avis sur la démarche
2) votre avis sur le contenu du cours et ses chapitres
3) toutes les questions que vous avez sur la suspension en général (vraiment tout ce qui vous passe par la tête), sur les chapitres du cours (que manque-t'il ?)
La dernière question est primordiale pour moi.
Merci a tous
Je suis en train de bosser sur un cours dédie aux suspensions afin de partager les informations que j'ai pu accumuler ces dernières années.
Voici le "programme" que je pense suivre :
Centré sur la géométrie 4 links + ponts rigides
AUCUN CALCULS ! Même pas 1+1=2. Nada, nothing, que dalle,...
Il s'agit d'un cours de base, accessible a tout le monde dote d'un minimum de logique. Il est fait pour comprendre les principes mécaniques et pas pour calculer les effets. (Calculer les effets a un intérêt extrêmement limité a mon avis, et je suis prêt a débattre du pourquoi sans problème).
Le cours est fait pour ne pas rebuter les gens.
1) Construction d’une suspension 4 links
- Matériaux et pivots à utiliser
- Arches
- Séparation aux ponts et châssis
- Angles des amortisseurs et motion ratios
- Angles des tulipes de pont
2) Anti-Squat & Anti-Dive
- Centre de Gravite et Instant Center
- Ligne Neutre (100% AS) et relation avec IC
- Effets AS et relation avec IC
- Problèmes induits par l’AS
- Effets AD et relation avec IC
- Problèmes induits par l’AD
3) Roll Center & Roll Axis (par essieux et vehicule)
- Roll axis par essieu et Roll Center
- Comportements dynamiques induits par le positionnement du Roll Center
- Aparte sur les 4 links en V ou W, 3 links Wishbone, parallélogramme de Watts
- Roll Axis
- Comportements dynamiques induits par l’angle du Roll Axis
4) Réglage des suspensions
- Fonctionnement d’un amortisseur de type monotube réglable
- Aparte sur les bonbonnes séparées et airshocks
- Aparté sur les bypass
- Effets des différents clapets
- Trouver les ressorts appropriés
- Processus de réglage des amortisseurs
- Aparte sur le design des pistons
- Réglage des bumpstops hydrauliques
- Réglage de la barre anti-roulis
5) Commentaires personnels pour la construction d’un prototype avec une suspension réussie
Je voudrais avoir :
1) votre avis sur la démarche
2) votre avis sur le contenu du cours et ses chapitres
3) toutes les questions que vous avez sur la suspension en général (vraiment tout ce qui vous passe par la tête), sur les chapitres du cours (que manque-t'il ?)
La dernière question est primordiale pour moi.
Merci a tous
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