[Information] Master class suspension

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Bebop

Crawler library
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Salut les gars !

Je suis en train de bosser sur un cours dédie aux suspensions afin de partager les informations que j'ai pu accumuler ces dernières années.

Voici le "programme" que je pense suivre :

Centré sur la géométrie 4 links + ponts rigides

AUCUN CALCULS ! Même pas 1+1=2. Nada, nothing, que dalle,...

Il s'agit d'un cours de base, accessible a tout le monde dote d'un minimum de logique. Il est fait pour comprendre les principes mécaniques et pas pour calculer les effets. (Calculer les effets a un intérêt extrêmement limité a mon avis, et je suis prêt a débattre du pourquoi sans problème).

Le cours est fait pour ne pas rebuter les gens.

1) Construction d’une suspension 4 links
- Matériaux et pivots à utiliser
- Arches
- Séparation aux ponts et châssis
- Angles des amortisseurs et motion ratios
- Angles des tulipes de pont

2) Anti-Squat & Anti-Dive
- Centre de Gravite et Instant Center
- Ligne Neutre (100% AS) et relation avec IC
- Effets AS et relation avec IC
- Problèmes induits par l’AS
- Effets AD et relation avec IC
- Problèmes induits par l’AD

3) Roll Center & Roll Axis (par essieux et vehicule)
- Roll axis par essieu et Roll Center
- Comportements dynamiques induits par le positionnement du Roll Center
- Aparte sur les 4 links en V ou W, 3 links Wishbone, parallélogramme de Watts
- Roll Axis
- Comportements dynamiques induits par l’angle du Roll Axis

4) Réglage des suspensions
- Fonctionnement d’un amortisseur de type monotube réglable
- Aparte sur les bonbonnes séparées et airshocks
- Aparté sur les bypass
- Effets des différents clapets
- Trouver les ressorts appropriés
- Processus de réglage des amortisseurs
- Aparte sur le design des pistons
- Réglage des bumpstops hydrauliques
- Réglage de la barre anti-roulis

5) Commentaires personnels pour la construction d’un prototype avec une suspension réussie






Je voudrais avoir :

1) votre avis sur la démarche
2) votre avis sur le contenu du cours et ses chapitres
3) toutes les questions que vous avez sur la suspension en général (vraiment tout ce qui vous passe par la tête), sur les chapitres du cours (que manque-t'il ?)

La dernière question est primordiale pour moi.

Merci a tous
 
Dernière édition:
Pour ma part, Déjà avec tout ce que tu as énuméré ça me permettrait largement d'avancer ! :icon_cool:

C'est cool que tu prennes le temps sur ce genre de choses, en tout cas moi je suis abonné !:mrgreen:
 
Salut,
Une super bonne idée que tout ca!!
tu va faire des abonnés!!
 
pareil, abonné !!:icon_cool:
j'ai pas de question pour l'instant, mais c'est une tres bonne idée , tu est sur que tu a le temps de faire ça en ce moment ?? :mrgreen:
 
Non :lol:

Edit : Rajoute une precision sur les differents Roll Axises et aussi un aparte sur les fluter stacks et le design des pistons
 
Dernière édition:
Je suis choqué tu parles pas des Ori :MDR49:

Heu sinon c'est ambitieux comme projet, vu la liste si je serait capable d'expliquer tout ça, j'en aurais au moins pour 3 ans de boulot pour rédiger un truc cohérent :lol:

Bon j'ai constaté un probleme deja... Rien que dans ton programme il y a des termes barbares qui vont rebuter pas mal de monde... J'ai du aller cher le terme "fluter stacks" par exemple (avec un faute d'ailleurs, c'est avec 2 T:MDR49:)

Aller abonné, je vais préparer un stock de Doliprane pour la lecture :lol:
 
Je suis choqué tu parles pas des Ori :MDR49:

Heu sinon c'est ambitieux comme projet, vu la liste si je serait capable d'expliquer tout ça, j'en aurais au moins pour 3 ans de boulot pour rédiger un truc cohérent :lol:

Bon j'ai constaté un probleme deja... Rien que dans ton programme il y a des termes barbares qui vont rebuter pas mal de monde... J'ai du aller cher le terme "fluter stacks" par exemple (avec un faute d'ailleurs, c'est avec 2 T:MDR49:)

Aller abonné, je vais préparer un stock de Doliprane pour la lecture :lol:


Tout pareil pour les termes barbares !:mrgreen: Mais abonné aussi !
 
Pas mieux pour les thermes barbares.

Mais des photos et schemas cela en dit souvent que un long discours
 
Je suis choqué tu parles pas des Ori :MDR49:

Heu sinon c'est ambitieux comme projet, vu la liste si je serait capable d'expliquer tout ça, j'en aurais au moins pour 3 ans de boulot pour rédiger un truc cohérent :lol:

Bon j'ai constaté un probleme deja... Rien que dans ton programme il y a des termes barbares qui vont rebuter pas mal de monde... J'ai du aller cher le terme "fluter stacks" par exemple (avec un faute d'ailleurs, c'est avec 2 T:MDR49:)

Aller abonné, je vais préparer un stock de Doliprane pour la lecture :lol:

Je peux parler des ORI mais c'est comme les bypass, ils demandent un topic pour eux-memes tellement c'est particulier a regler.

Pour les termes, y'en a certains qui sont barbares car je ne connais pas la trad francaise tout simplement. Aucune idee de comment on dit flutter stack en francais.

Y a t'il d'autres termes barbares qui posent probleme ? En sachant que tous les mot techniques seront expliques dans le cours...

PS : je tape avec mon iphone alors les fautes ca peut m'arriver, je suis desole...
 
Dernière édition:
Flutter Stack, traduction mot pour mot par Yandex = pile flottante
C'est le jeu de clapet pour la détente et compression des amortisseur.
Enfin je pense, en cherchant sur google j'ai ce genre de résultats.
 
Dernière édition:
Oui mais non...

Un flutter stack c'est un arrangements de clapets particuliers qui t'autorise un tarage a deux ratios sur la direction choisie...
Ta courbe tarage vs position de la tige suivra 2 droites lineaires avec une intersection au point de contact entre ta cale primaire et la tertiaire.
 
Impatient de suivre le cours! :pirate:

Pour les termes anglais, osef, et je dirai même que c'est mieux de les conserver.

Au moin on aura tous les même noms/langage, ça sera plus claire pour tout le monde et ça sera plus simple pour toi.

Et pour ceux qui vont aller voir sur des sites anglophones, ils seront pas trop perdu.
 
et tu dis que ça va être simple pour que tout le monde comprenne....eh ben c'est mal parti ! moi je pige que dale ! Va falloir que tu illustres !!! :mrgreen:
 
Impatient de suivre le cours! :pirate:

Pour les termes anglais, osef, et je dirai même que c'est mieux de les conserver.

Au moin on aura tous les même noms/langage, ça sera plus claire pour tout le monde et ça sera plus simple pour toi.

Et pour ceux qui vont aller voir sur des sites anglophones, ils seront pas trop perdu.

D'accord avec toi ! A condition de savoir de quoi on parle !!!:lol:
 
Oui mais non...

Un flutter stack c'est un arrangements de clapets particuliers qui t'autorise un tarage a deux ratios sur la direction choisie...
Ta courbe tarage vs position de la tige suivra 2 droites lineaires avec une intersection au point de contact entre ta cale primaire et la tertiaire.

Ok vous m'avez perdu !:MDR85:

... je sent que ça va être intéressant cette histoire !:mrgreen:
 
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Exemple vu qu’on parle des flutter stacks

VT = vitesse tige
D = dureté des clapets

Empilage de clapets standard en haut
Empilage de clapets flutter en bas

Mais franchement c’est loin d’être important dans ce qui nous intéresse. C’est juste une petite aparté lors du chapitre du réglage des suspension. Ça permet de résoudre un problème inerrant aux véhicules de type crawlers légers.
 
Permet d'avoir deux "amortissement" différent suivant la vitesse de la tige.

L'inverse de ton 2eme graphique est possible ?
Souple en basse vitesse et plus dur à haute vitesse?
 
Permet d'avoir deux "amortissement" différent suivant la vitesse de la tige.

L'inverse de ton 2eme graphique est possible ?
Souple en basse vitesse et plus dur à haute vitesse?

Bien sur !
On fait ce que l'on veut, c'etait juste un exemple.
Mais c'est complètement sans interet si ton vehicule pese plus de 1200kg (environ) et je voudrais pas qu'on s'attarde sur le sujet.

Les flutter c'est pour resoudre un probleme qu'ont les vehicules trop legers pour un empliage de compression classique. C'est pas du tout utile pour un vehicule un tant soit peu lourd. Si tu veux faire une courbe avec un changement de tarage il est plus simple et mieux mecaniquement parlant d'utilliser la butee du dual rate slider.

Le point negatif des flutter c'est que si on bricole avec, il arrive tres souvent que les cales cassent (car soumises a de trop fortes contraintes) et du coup c'est la mort du piston, du corps de l'amorto et autres joyeusetes. Donc faut faire gaffe, c'est pas anodin comme solution.

Je deconseille fortement de commencer a regler des amortisseurs en installant un flutter stack. Y'a des procedures a respecter pour faire un flutter proprement et c'est vraiment pas le but de ce cours ou l'on va toucher aux bases.

Edit : Je vais l'enlever de la liste, je vois que beaucoup de personne sont focalisées la dessus alors que c'est vraiment un detail... Par contre j'ai ajoute un truc sur les motion ratios. Je voulais etre sur que vous ayez votre quota de termes barbares :biggrin:
 
Dernière édition:
De toute manière pour plus de clarté et de compréhension chaque ligne de ton menu devra correspondre a un post. (je créerais un sous forum afin que tout tes post soient groupés)
 
Je vais pas écrire tout ça hein :smile:
Ca sera sous une autre forme (video très certainement).

Vu que chaque étape est basée sur la précédente je ne sais pas si c’est une bonne idée de tout séparer.

Un split par chapitre oui, mais pas bien plus...
 
Dernière édition:
Abonné !!!

Comme j'ai une enclume de 2 tonnes, je m'assied sur les piles flottantes, buddy !!!!
 
Salut Ju,

Pas le temps en ce moment.
J’ai fait 1900 bornes ce week-end pour aller offrir un buggy à un ami, récupérer mes by-pass et aider Jake sur un shock tuning (et faire des 8 dans le nouveau bouncer d’Ivan Brandimarte qui prendra la mer sous peu).

J’ai un 60 GM à finir de refaire, un radia de BVA à changer sur le F250 (passage en 37 faisceau avec thermostat), mes trailing arms à souder le tout avant la fin du mois, un camping car à redémarrer aussi.

Septembre devrait être un peu plus tranquille mais j’ai quand même à récupérer le roller et me mettre à bosser dessus.

Ah, j’ai déménagé la semaine dernière aussi. Donc j’ai ça à gérer en plus.

Bref, ça rajoute beaucoup de délai.

Si tu as des questions, pose les et j’essayerai d’y répondre au maximum.
 
Un gars top qui choppe le cancer alors qu'il avait pose son Toy chez un pote commun pour refaire son arceau.

On a tous mis des thunes de cote et on lui a paye la transfo en Truggy + un paquet d'autres pieces.

Il etait pas au courant et on lui a fait la surprise Samedi apres avoir use toutes les excuses imaginables pour l'empecher d'aller voir le vehicule au shop du pote.

Madram et BustedKnuckle etaient de la partie, il y aura des videos.

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Un gars top qui choppe le cancer alors qu'il avait pose son Toy chez un pote commun pour refaire son arceau.

On a tous mis des thunes de cote et on lui a paye la transfo en Truggy + un paquet d'autres pieces.

Il etait pas au courant et on lui a fait la surprise Samedi apres avoir use toutes les excuses imaginables pour l'empecher d'aller voir le vehicule au shop du pote.

Madram et BustedKnuckle etaient de la partie, il y aura des videos.

Il me semble que tu m'en avais parlé, c'est cool ce genre d'action :wink:
 
Pas de question particulière pour l’instant. Juste hâte de lire des posts en français, qui devraient nous permettre de démystifier le sujet “un peu plus facilement ”!
 
Salut, pareil pour suivre le fil de .....l'eau ! et super action pour ton pote; sans aborder le sujet santé.
 
Je vous ai pas oublie... c'est juste la course en ce moment...

1500 bornes le weekend dernier et plus de pas mal de riding, plus de la soudure etc...

Ce weekend je descends recuperer un p'tit LS3 vitamine pour un Francais et j'ai un LY6 a demonter...

Weekend d'apres j'ai du boulot sur un Super60 et un couple a regler, possiblement un peu de temps pour avancer sur le projet...

Weekend d'apres je vais a DTOR pour BooBash (2000 bornes environ)...

A un moment faut que j'aille recuperer mon buggy aussi...
 
Je vous ai pas oublie... c'est juste la course en ce moment...

1500 bornes le weekend dernier et plus de pas mal de riding, plus de la soudure etc...

Ce weekend je descends recuperer un p'tit LS3 vitamine pour un Francais et j'ai un LY6 a demonter...

Weekend d'apres j'ai du boulot sur un Super60 et un couple a regler, possiblement un peu de temps pour avancer sur le projet...

Weekend d'apres je vais a DTOR pour BooBash (2000 bornes environ)...

A un moment faut que j'aille recuperer mon buggy aussi...

Donc tu veux nous dire que tu cours tout simplement pas assez vite ? :eeek::MDR85::MDR85::MDR85:
 
Je vous ai pas oublie... c'est juste la course en ce moment...

1500 bornes le weekend dernier et plus de pas mal de riding, plus de la soudure etc...

Ce weekend je descends recuperer un p'tit LS3 vitamine pour un Francais et j'ai un LY6 a demonter...

Weekend d'apres j'ai du boulot sur un Super60 et un couple a regler, possiblement un peu de temps pour avancer sur le projet...

Weekend d'apres je vais a DTOR pour BooBash (2000 bornes environ)...

A un moment faut que j'aille recuperer mon buggy aussi...

And the winner of the excuse bidon is :MDR49::Bravebete:
Comme il se la joue américain il peut pas mettre des excuses en bois du genre: je peut pas j'ai aquaponey, ou encore a la @Rey Le Bon "Je peut pas j'ai mariage"...:MDR85::Fou2:
 
Y'en a pas beaucoup de valables, à part :
- y'a Yves à poil qui me court derrière (ou l'inverse)
- chuis planté sur un gravier
- y'a rasso et pas de wifi
- ...
 
Ben ce weekend c'etait test fit de BigBell sur Super60 et chaises musicales dans la grange...

J'ai pas eu le temps de bosser la dessus... Franchement faudrait des journees de 48h...
 
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