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Ponts portiques MARMON

Bourrin...

promis c'est pas moi, mais c'est vrai que ça fait mal au coeur, en deux jours on a pillé 3 Marmon... c'est sur qu'il ne reprendrons pas la route ceux la.
 
les PONTS de MARMON sont aussi costauds que ceux
de UNIMOG ?

quel ratio ont-ils ? Y en a-t-il plusieurs types ?

merci.
 
Salut,

pour ce qui du ratio du marmon il est de 6.715:1 (il me semble) et pour leur solidité ils ont apparemment une bonne réputation même si c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de prepa faite avec pour le moment mais sincérement si t'as l'occasion d'en voir un démonté, tu verras qu'avant de casser faut déjà y allez parceque c'est du gros de chez gros...
Il existe plusieurs types de marmon, voir ici http://r2087.free.fr/new/pages.php3?num=138 mais les rapports de pont sont normalement inchangé mais ça c'est a vérifier...

@+tlcbj73
 
Une petite animation et une autre vu du vol du marmont:



@+Tlcbj73
ps: Dave dès que t'as un moment phone moi s'tep.
 
Juste un, mot pour vous faire partager ma courte experience :
je me suis lancé il y a Deux ans dans la construction d'un proto
a pont portique sur une base de dodge W200. pour l'uinstant je n'ai plus de rond pour le finir (reste la suspension et la direction a faire.)

1) les ponts de marmon tu perds ton temp c'est une vrai galère a adapter
et il n'y a pas d'adaptateur sur le marché....de plus ils sont relativement fragile surtout derrière un V8 moderne ( le flathead ford qu'il y a dans un marmon fait "peniblement" 100cv et ils cassait deja des demi-arbre...
les pont de mog : un seul choix : des pont de 404 : c'est le meilleur rapport
poid/prix/solidité.

2) la boite de transfer : un seul choix : NP205 : elle est en fonte, c'est des engrenage qui font 4cm de large et ça coute peanuts.

3) la boite de vitesse : la tf727 chrysler est reputé comme étant la plus solide au monde et tu en trouve autan qu'un curé peut en bénir.

4) le Moteur : Un 318 mopar c'est bien sufisant et c'est ultra fiable :
bien préparé ça sort 260cv et un couple de camion.

perso j'ai pris des pont et le transfert d'un TRM2000.
c'est ultra balèze mais c'est trés lourd. de plus tout est commandé pneumatiquement donc les circuits sont un cauchemar a cabler.

si c'étais a refaire, je prendrait des pont de mog.
 
Alors le couple droit (réducteur) fait 18x34 et le couple cônique 9x32...(Cf MAT 4155 Part1 page 17)



L'ayant testé avec toto33, ça tire plus long que des ponts de TOYOTA LJ :wink:

Le moteur Type F7CWM

Essence 4T refoidit par eau

8 Cyl. en V à 90° de 4,184 L

73.6 KW soit 100 Cv
 
Salut Edgerider


Juste un, mot pour vous faire partager ma courte experience :
je me suis lancé il y a Deux ans dans la construction d'un proto
a pont portique sur une base de dodge W200. pour l'uinstant je n'ai plus de rond pour le finir (reste la suspension et la direction a faire.)

Tu as des images ? ça m'interresse bien.


1) les ponts de marmon tu perds ton temp c'est une vrai galère a adapter
et il n'y a pas d'adaptateur sur le marché....de plus ils sont relativement fragile surtout derrière un V8 moderne ( le flathead ford qu'il y a dans un marmon fait "peniblement" 100cv et ils cassait deja des demi-arbre...
les pont de mog : un seul choix : des pont de 404 : c'est le meilleur rapport
poid/prix/solidité.

Quant je voit la taille des bignous...

Quant je vois le prix des adaptations je prefere les faire moi même, ce sera plus long mais au moins on mettra de la bonne came au niveau du freinage, pas vrai Seb ?

2) la boite de transfer : un seul choix : NP205 : elle est en fonte, c'est des engrenage qui font 4cm de large et ça coute peanuts.

Ca tombe bien....

3) la boite de vitesse : la tf727 chrysler est reputé comme étant la plus solide au monde et tu en trouve autan qu'un curé peut en bénir.

Ca tombe encore mieux...

4) le Moteur : Un 318 mopar c'est bien sufisant et c'est ultra fiable :
bien préparé ça sort 260cv et un couple de camion.

C'est exactement ce que je veux et tout ce bordel est dans la cour...

perso j'ai pris des pont et le transfert d'un TRM2000.
c'est ultra balèze mais c'est trés lourd. de plus tout est commandé pneumatiquement donc les circuits sont un cauchemar a cabler.

Sur que la, c'est du lourd, j'ai aussi deux boites de transfert des marmons mais je ne pense pas m'en servir, trop lourds.

si c'étais a refaire, je prendrait des pont de mog.

Attend un peu et laisse nous avancer.

M'enfin je suis curieux de voir au niveau chassis ce que tu as fait.

Des images stp, pour que ça me donne des idées.

Je te remercie pour les commentaires et l'expérience on sent vécue.
 
au niveau chassis, j'ai juste fixé les lames sur le chassis du dodge mais c'est
pas bon, les lames du trm c'est pas le top au niveau flex. lol de plus je veux tout monter en 4 link avec des rotule canadienne qui vont bien (elle font la taille d'une cannette de coca) mais il m'en faut 16 a 80$ la pièce. AIE!
après 4 amortos ORI STRUT en 16" et 3" de diam( c'est ce qui se monte sur les monster-truck) re AIE!.

je suis complètement raide donc pour l'instant j'attend des jours meilleurs.
 
Hi

je vais avoir le même soucis pour mes tirants:
- les rotules en diametre 60 ou 66 on les touches a 80 roros auquel il faut rajouter 20 roros pour les deux entretoises.
- fois 16 aussi.... donc 1600 roros rien que pour les liaisons.

Je vais peut etre essayer de trouver une autre solution.

Pour les jours meilleurs, suffit d'attendre le printemps... ça ne peux que s'améliorer. :wink:
 
En fait moi j'ai ça a vous proposer :

les "enormes" : 80€ rendue en france
les "mahousse" 150€ rendue en france

je vais en commander pour moi car c'est selon moi ce qui a de plus balèze et
il sont reconstructible!!!! les mahousse c'est pour les wishbone sinon ca sert a rien pour info sur le site du fabricant il donne une résistance radiale de 250T ça commence a causer.

Quitte a faire des tirants de pont autant les faire qu'une fois!!!!!!!!
javascript:emoticon(':P')
 
Celle qui est avec la bouteille de COCA convient tout à fait...

Les inserts sont avec?

Peux-t'on avoir des inserts à part?
 
Les insert sont a part avec le contre écrou.

je pense que si on en commande une cinquantaine il vont nous faire un prix!
ou nous filer les inserts.

la rotule Mahousse c'est sur que sauf sur un char ou sur un MAN KAT8 ça sert a rien sur un 4 link triangulé. je l'ai mis juste pour le fun!
par contre sur un systeme de wishbone avec une seule rotule en haut du pont comme sur les range ou les land, ça permet d'etre serain....lol

en revanche la version "raisonable" qui fait la taille d'une cannette de soda
c'est deja plus en rapport avec nos besoins pour les ponts portique.

il ont encore deux tailles en dessous pour les pont "standart"

il ne faut pas oublier qu'avec un portique et des gros pneux on crée un bras de levier balèze qui force sur les tirants de manière peu catholique.
de plus, sur un vehicule comme les miens, l'empattement est de 124" ce qui fait des tirant qui font + de 1m20 de long !!!!! Chaque pont avec ses roue pèse au bas mots 600kg pièce, je vous laisse imaginer les contraintes quand le tirant est posé sur un rocher et que la roue patine en faisant des reprise d'adhérance.......
donc quand le bébé de pose sur un rocher, ça peut plier assez facilement
si tu met pas du méga-costaud en tube.

surtout en fait, même si dans l'absolu une rotule industrielle classique tient des charge linéaire importante, elle "vivent" assez mal d'être désarticulée au maximum en subissant des charges radiale.

en fait ce qui est vraiment intéressant avec ces rotules, c'est qu'elle sont fabriqué précisément pour cette utilisation, et qu'elle sont reconstructibles.

des rotule "aviation" ou "industrielle" ne sont pas prévue pour baigner dans la boue et casser des cailloux celle la si !

maintenant c'est vrai que mon approche est empirique et que du coup, ne pouvant vraiment développer une géométrie parfaite pour les suspensions, je préfère jouer la carte de la sécurité car les calculs de base que mes moyens me permettent on montré des contrainte que je ne soupçonnais : je parle de force de l'odre de 50 a 60 tonne en pic!

de la, j'ai choisis d'appliquer la marge de sécurité appliqué aux pièce militaire : toute pièce doit pouvoir subire 1,8 fois les contrainte maximum d'une utilisation intensive.

dans les engins de chantier ou forestier , il n'y a pas beaucoup de tube cro-mo ou de 25CD4S c'est de l'acier a ferrer les âne et ils surdimentionent.

les acier spéciaux c'est top mais ça fatigue vite, il faut toujours faire gaffe en soudant, une rotule en cro-mo, elle ne plie pas, elle casse net. c'est bon pour des écurie ou des team qui ont les moyens de les changer dès qu'il y a du jeux ou le moindre doute.

maintenant, je n'ai pas la science infuse et je ne chèrche a convaincre personne c'est juste pour dire que dès que mes moyens me les permettent, je ferais une commande.

c'est comme partout, plus on commandera une grosse quantitée, plus on sera gagnant!!!.
 
Kurios a dit:
-Stainless Steel Heat Treated Rod End 1" ID, 2.125" OD, 1.375" Ball Width With Teflon Liner
-Optional Uniball Cup Includes Snap Ring
-Features 32 Degrees Of Misalignment With Spacers

-104,00 Lb Radail Load Capacity
-Weight: 1.00 lbs

C'est pas un peu léger?

Je sais pas du tout, c est ce que je souhaitais monter pour les 2 4-links !
J esperais que vous me le disiez ! :mrgreen:
 
le corp de la rotule est en Inox (stainless steel) donc a moins de faire tes tirant tout en inox, tu sera obligé de faire une soudure hétérogène, de plus l'inox se soude trés bien mais avec du matos de pro.... et qu'une fois!
une fois soudé c'est mort tu peut plus la recupèrer si tu tord ou casse ton tirant!lllll :x
bref si tu fait des tirant de ponts avec ces rotule, il faut mesurer les pour et les contre.
beaucoup on bloqué sur la grosse rotule que j'ai postée qui s'affiche, et du coup n'ont pas vu la normale qui ne s'affiche pas.

je poste donc la normale a la bonne taille por que tout le monde en profite
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Edgerider a dit:
le corp de la rotule est en Inox (stainless steel) donc a moins de faire tes tirant tout en inox, tu sera obligé de faire une soudure hétérogène, de plus l'inox se soude trés bien mais avec du matos de pro.... et qu'une fois!
une fois soudé c'est mort tu peut plus la recupèrer si tu tord ou casse ton tirant!lllll :x
bref si tu fait des tirant de ponts avec ces rotule, il faut mesurer les pour et les contre.
beaucoup on bloqué sur la grosse rotule que j'ai postée qui s'affiche, et du coup n'ont pas vu la normale qui ne s'affiche pas.

je poste donc la normale a la bonne taille por que tout le monde en profite
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Euh je comptais mettre un adaptateur avec pas de vis a souder pour pouvoir regler comme il faut la rotule ! :mrgreen:
Mais sont elles assez solides ?
 
les gars pour ce qui est des rotules allez faire un tour dans le domène le l'agricole

les rotules sont sûrement moins chèrent et tout aussi solide et dispo de suite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
c est claire mais il y a trop de jeu j ai deja regarder mais si le jeu c est pas tres grave pour certain pas de probleme vue le prix il y a pas photo :wink:
 
oui on est ok mais moi j'ai réfléchis plus loint


si tu claques des silenblocks dans les rotules ....... :idea: :idea:

bon c'est juste pour dire :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
 
Edgerider a dit:
maintenant c'est vrai que mon approche est empirique et que du coup, ne pouvant vraiment développer une géométrie parfaite pour les suspensions, je préfère jouer la carte de la sécurité car les calculs de base que mes moyens me permettent on montré des contrainte que je ne soupçonnais : je parle de force de l'odre de 50 a 60 tonne en pic!

de la, j'ai choisis d'appliquer la marge de sécurité appliqué aux pièce militaire : toute pièce doit pouvoir subire 1,8 fois les contrainte maximum d'une utilisation intensive.

dans les engins de chantier ou forestier , il n'y a pas beaucoup de tube cro-mo ou de 25CD4S c'est de l'acier a ferrer les âne et ils surdimentionent.

Après calcul, il te faut pour supporter une pareille charge, des tirants diamètre 80mm plein en 25cd4s ou diamètre 105 ep8 en creux. Il y a longtemps que le chassis sera pulvérisé quand les tirants lacheront.

A titre indicatif, je considère que l'effort maxi qui me sert de base de calcul est de 7 fois l'effort statique. Je sais que ce n'est qu'une approximation mais nos véhicules n'ont pas des accélérations suffisantes ou une masse importante pour aller jusqu'à 50T.
En cas de choc, accélération très importante, il faut éviter d'avoir une structure trop rigide sous peine de tout détruire.
 
"Après calcul, il te faut pour supporter une pareille charge, des tirants diamètre 80mm plein en 25cd4s ou diamètre 105 ep8 en creux. Il y a longtemps que le chassis sera pulvérisé quand les tirants lacheront."

je me suis mal exprimé: c'est au point de pivot de la rotule que ces efforts sont exercé de manière ponctuelle, pas sur le tirant (bras de levier)
en gros quand tu as une reprise d'adherence alors que tu est desarticulé au max ou que le cul du camion ripe et vient tapper une souche, avec le pont portique de TRM qui ont un fort déport par rapport a l'axe de l'arbre
+/- 25 CM et la taille de mes pneu 46" soit 1,16m ça fait un levier de 70 cm sur lequel vient tapper 3 tones a 5 ou 6 km/h. pour le chassis, pas de soucis, je ne me prends pas dessus car en effet les efforts sont au dela de ce que le constructeur a prevus!!!!!!! je ferais une structure cadre en tube carré de 100 avec des renfort soudé qui servira aussi de protection de boite de transfert.

nos véhicules n'ont pas des accélérations suffisantes ou une masse importante pour aller jusqu'à 50T.

sur un Range avec des 35" c'est sur, d'autant plus que la géométrie est quasi parfaite... n'oublie pas que chacun de mes pont avec les roue pèse 700KG !!!!

En cas de choc, accélération très importante, il faut éviter d'avoir une structure trop rigide sous peine de tout détruire.


tout a fait d'accord avec toi, il faut prévoir un point de faiblesse maitrisé, c'est pour cela qu'un tube DOM en 2-1/2" de diam suffit pour mon projet avec ces rotules. en cas de choc latéral, le tube pliera, en cas de choc axial, ce sera le boulon qui sert d'axe a la rotule qui cassera.

dans les deux cas, je pourrais réparer facilement sur place avec peu d'outils...... et mes rotule dureront assez longtemps.
 
en fait le but de mon proto n'est pas le trial style ufolep avec les santana.
ou du Uroc challenge au states le but est plus de se rapprocher des véhicules du top truck challenge. le plaisir de cette épreuve est autant de valider la conception d'un véhicule solide et facile a conduire, qui se comporte aussi bien dans les rocher que dans la boue ou le sable et qui soit quand même assez véloce pour taper une petite pointe en ligne droite dans un terrain défoncé.

quand on est arrivé au chambon jeep festival avec La jeep d'Andy, il y avait deux type de réactions :

"ouah la vache elle est mortelle cette prépa..." ou " pff attend la zone on vas bien rire quand il va se planter..."

et en fait a part dans un bourbier (ou personne n'est plus passé d'ailleurs car les ornières faisait 1,20m) le véhicule est passé partout sans forcer et sans casser. toujours en douceur et sur le couple. et ceux qui cassais du sucre sur le dos de la voiture en debut de WE se faisait prendre en photo devant avec leur gosses...

après de savoir si ça sert a quelque chose ou pas y'a que quand il sera fini que l'on pourra savoir....lol

alors bien entendu qu'un patrol ou un range ou un land est plus adapté a nos contrée, bien sur que si j'avait investit la même somme d'argent dans un toy ou dans le range que j'ai vendu j'aurais un super véhicule qui passerait sans doute quasiment partout.

maintenant, chaque que fois que je passe un peu de temps a travailler sur mon proto, j'ai le sentiment de construire une voiture qui correspond a mes rêves et ça, ça n'a pas de prix.... même si parfois je me demande si
j'en verrais un jour la fin.
 
Ben tu sais quoi, moi je prefererais avoir un truc pas courant comme toi que mon patrol :mrgreen:
Bon meme si après si je peu rester en patrol avec un bon gros moteur dedans, et 1.5m de debatement aux roues ça me deplaierais pas non plus :mrgreen:
 
Salut Edgerider

maintenant, chaque que fois que je passe un peu de temps a travailler sur mon proto, j'ai le sentiment de construire une voiture qui correspond a mes rêves et ça, ça n'a pas de prix.... même si parfois je me demande si
j'en verrais un jour la fin.

Ca me rapelle quelque chose tout ça....
 
Grostroll a dit:
les gars pour ce qui est des rotules allez faire un tour dans le domène le l'agricole

les rotules sont sûrement moins chèrent et tout aussi solide et dispo de suite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

tient on a les meme idées.moi j'ai deja été voir :D
 
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