• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Preparation Proto evo 11 ,y'a du taff!

Salut Rul ,

alors , pour moi ,l'inclinaison idéal d'un coil ou autre amortisseur , c'est perpendiculaire au tirant lorsque le vehicule a son assiette normale .

Moi la j'ai une inclinaison pratiquement pas visible , il y a environs 4 ou 5 degrés .

Apres , je pense que sur les protruck etc , ce doit etre pour une raison de fixation sur l'arceau , mais trop d'inclinaison peu faire tordre une tige mais bon , je ne suis pas ingenieur moi , eux ils en ont plein , mais au final , je ne suis jamais loin de la verité :wink:

mais je peux me tromper , meme si je ne veux pas me vanter , c'est plutot rare .(que je me gourre)

Je sais je rentre plus dans mes godasses!!

:mrgreen:

:mrgreen: non non pas de greve :mrgreen: de toute facon du doit pas savoir faire :mrgreen:

:icon_cool: je suis souvent dans les garage pl je vais ouvrire :icon_eek: :mrgreen:

:mrgreen: moi aussi j'aime bien les camion sympa j'en ai des pas mal :mrgreen:

DSCF0768.jpg

C'est vrai qu'il est chouette !!

merci pour les coup d'oeil jetté

et comme tu dis , je menace je menace , mais la greve je sais pas faire :mrgreen:

Salut ters tous !!!!
bon apres de la recherche de camion ce matin , je crois que j'ai trouvé quelquechose qui me plait bien !!
En plus un mercedes que demander de mieux :D
Bon il y en a deux , j'envoie stephane voir demain , si la carroserie lui semble saine , et bien le team sera pourvu d'un nouveau porteur la semaine prochaine !!
Bon faudra me laisser apres quelques mois pour l'equipé revisé etc, faut d'abord que je finisse le 560GE evo 11!!
D'ailleurs , cette apres midi , j'ai démonté le futur V8+boite du chassis sur lequel il etait
puis je lui ai enlevé quelques petits accessoires inutile comme des support etc etc
puis commencer un petit nettoyage
evo1136.jpg

evo1137.jpg

vous allez dire ,mais il fait n'importe quoi , pour l'instant il n'y a meme pas un pont avant sur son truc et il s'occupe du moteur !!!!

En fait ,il faut que je monte provisoirement l'ensemble moteur boite pour pouvoir concevoir les supports avant !!
Imaginez , je fais les supports et quand j'essaye de poser le moteur ,ca passe pas , faut tout refaire donc je precautionne :mrgreen:
Bon aller bonne soirée, je rentre a ma maison !!

Coucou !!
Bon désolé , j'ai rien fichu sur le proto mais ...............
J'ai trouvé mon camion !!! L'accompte est donné !!!!
le Voici :
90588576.jpg

54688100.jpg

27367183.jpg

36616837.jpg

89812377.jpg

94784360.jpg

10549429.jpg

50409332.jpg

Yaouh !!!! J'ai donc trouvé ce petit bijou (pour moi biensur , vous me connaissez j'aime les vieux machins!!!)
C'est le petit frere de celui que j'ai loupé la semaine passée !! moins de km , une super révision avec changement moteur a ses 350 000 km facture concession mercedes à l'appui
le fourgon est un peu plus petit 7m76 interieur , on compressera un peu plus , on trouvera du ikea lol !
En dessous de mon budget prevu , possibilité en plus qu'il me sponsorise un peu pour le maroc (comme ils font de l'export avec l'afrique )
on va donc lui faire une belle peinture noir brillant pour la cabine , gris antracite pour les bas de caisse et le fourgon blanc , et le tout avec les decos team protos kalvas
D'ailleurs si il y a un autocollanteur qui veut nous proposez un devis à prix pirates parmi vous , il me laisse un MP pour me demander ce que je veux ! et il me fait son prix :wink:
Bref , ca va etre un beau camion pour moi :mrgreen:
je vais le chercher vendredi prochain !!
bon week end !!!!

fotopgr18.jpg

fotopgr15.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Me voila de retour de notre expo !
Bon , ce ne fut malheureusement pas le succés rechercher par les organisateurs du forum des entreprises .
Bien moins de participants et visiteurs que prevu ! La faute a qui ? A pas de bol , le jour de gréve ou tout est bloqué sur paris !! ce que j'en pense lorsque des gens travaillent depuis des mois , lorsque des associations , des societes investissent pour essayer d'organiser des choses symphatiques permettant d'ouvrir des portes à beaucoup de sociétés etc etc
Bref , vous avez compris que je respecte les revendications mais que je n'admets pas que ca puisse emmerder les gens qui bossent quand meme
Voila mon coup de gueule est donné et maintenant clos !!
Je sais que c'est peut etre parceque je suis un bosseur né mais bon , ca me gonfle un peu !
Ca y est je me tais la dessus !!
bon quelques photos du stand de notre partenaire avec nos véhicules , ainsi que les éléves qui se sont donnés du mal !!
En tout cas , une chose m'a au moins fait plaisir , ca a fait plaisir au directeur de l'école et aux éléves ! ainsi qu'a quelques entreprises qui ont pu venir tout de meme
pict0001jy.jpg

pict0002e.jpg

pict0004lxw.jpg

pict0010cy.jpg

pict0014p.jpg

Voila , on etait tout de meme super bien placer , juste à l'entrée , tout le monde etaient obligé de passer par nous avant de rentrer dans le batiment
On fut également super bien recu par l'organisation !
Voila le petit compte rendu de cette action qui fut bien plus malheureuses pour l'association des entreprises Paris nord !!
Nous nous avons fait que y gagner !

Me revoila !!!!!!
Je n'ai pas beaucoup avancé !! Entre la recherche et surtout l'achat de notre nouveau camion d'assistance , mais aussi une petite reprise du commerce (dans mon vrai travail :mrgreen: ) et aussi les manifestants qui me bloquent quand je livre et surtout le gasoil qui manque !! et bien , je perds pas mal de temps !!!
Tiens petit photo du camion a coté de l'ancien :
pict0003iw.jpg

pict0004sn.jpg

Sinon, pour le proto !!
J'ai juste eu le temps de m'occuper des deux pivots avec une grosse grosse revision !!
gros nettoyage , peinture des bols (j'aime quand c'est propre et surtout apres je me rappelle ceux qui ont eté revisé ou non (quelques années plus tard bien sur))
puis changement des roulements et lombro
evo201138.jpg

evo201139.jpg

les jolies pieces de mon partenaire preféré !!
bon apres remontage !!
evo201140.jpg

j'attends des réactions :wink:
evo201141.jpg

Hier , pour gagner du temps j'ai envoyé ma mere braver les manifs à charleville à la concession mercos pour aller me chercher des paliers de tirants de pont avec les silenblocs mais aussi les silenblocs de supports de boite de transfert
En plus avec des photos tirés des docs mercedes (fourni par eux il y a quelques années) avec fleches etc etc !!
Et bien il me l'ont renvoyé avec rien en disant qu'il ne comprennait rien au charabia !!
15 litres de gasoil pour rien et surtout 4 heures de perdu a cause des manifs pour ma patronne !!
Ils embauchent vraiment n'importe qui , si il ne sait pas ce que c'est un palier et un silenbloc sur un tirant de pont !!!!!!
Quel professionnalisme !! alors je vais y retourner moi meme , je crois que je vais encore me chauffer tout rouge (c'est à 50 bornes)
Et si il est pas content , et bien mes mercos ,j'irai les acheté ailleurs (ca fait quand meme 40 ans que ma famille achete chez eux !! )
bref c'etait mon coup de gueule du matin !!

aller comme promis , j'ai pu bosser un petit peu aujourd'hui !
J'ai donc fini de remonter mon pont avant (pour l'instant comme d'origine , les renforts seront fait une fois les supports de suspension pensées et pointées !!)
evo1145.jpg

evo1146.jpg

J'avoue que pour l'instant ca ressemble beaucoup a ce que vous avez sur les votres !!! forcement c'est d'origine :mrgreen:
Bon la ,ca va commencer à changer !!
evo1143.jpg

evo1144.jpg

euh la ; j'ai mis mes gros doigt plein de graisse sur l'objectif , donc c'est un peu flou !!!!!
evo1142.jpg

Bien sur , tout ceci est monté en provisoire avec de la vieille visserie , des vieux caoutchouc , le moteur est meme juste posé !!
C'est juste afin de concevoir mes pieces pour la suspension en fonction des encombrements
Mais ,on commence deja à se faire une idée de ce que cela va donner au niveau mecanique !!
Le chassis sera aussi relevé d'environs 10 cms , la mes chandelles sont trop petites !!
Aller je vais m'occuper de ma petite femme , ca fait 13 ans aujourd'hui que l'on est ensemble !!
Et attention , a ce que vous pensez par m'occuper de .... (quoi que en y reflechissant :roll: :roll: ca serait pas mal :lol: )

Vendredi apres une journée de reflexion , de découpe ,de pointage et de torture mentale avec stephane (il a un peu de temps en ce moment pour me filer un coup de main , et tant mieux il a de bonnes idées et à des main en or comme on dit!)
Voici la premiere ébauche
Coté gauche vue de face :
evo201148.jpg

coté droit vue 3/4
evo201149.jpg

vue de derriere (il faut toujours montrer son derriere)
evo201150.jpg

Et la , c'est quoi ? Le vaisseau de Dark vador ou de l'allience ? un nouveau prototype de offshore ?
evo201147.jpg

Mais non , c'est la chute de la tole apres la découpe au plasma des éléments des supports avant !!
Bon aujourd'hui ,j'ai un peu plus de taf que d'habitude donc ,je n'aurai certainement pas le temps de bricoler sur le bestio .
Donc , on va surement faire les essais en charge demain avec stephane pour verifier nos calculs avant finition du support
:wink:

Ca avance, c'est cool :twisted:
Tu prévois une barre anti-rapprochement ?
Comme tes coils sont un peu incliné, tu risque d'avoir pas mal de poussé quand même :mrgreen:

Arhhhhhhh , ne dévoile pas toutes mes futurs petites choses que je vais faire :mrgreen:

Sinon , il n'y a plus de suspens !! Bon , il va y avoir barre anti rapprochement à l'arriere comme à l'avant , mais aussi une fixation sur l'arceau ( car je vais proteger le moteur par un arceau à l'avant

:wink:

Pour ce qui est des tubes que tu me proposes , je pense que cela fera tres bien l'affaire si les normes que je t'ai donné (resistance) sont OK . Car au final faut pas que je cherche à tous prix à gagner du poids !!

C'est con mais le fait de mettre un 5L6 m'oblige à un poids mini , et la il faut que j'y mettes encore 800 kgs donc je fais du solide etc (mais bon c'est pour tout le monde pareil donc

C'est sûr que c'est la misére tes tubes !
Faut que je regarde si le T3 colles avec les exigeances de ton réglement.
J'vais voir ca.

Tout compte fait , on a eu le temps de faire les essais de charge hier et aussi aller pesé l'ensemble on va dire mécanique du proto !
Donc moteur plus boite plus les deux ponts et les 4 roues , les amortisseurs et bien ca fait 920 kgs
Auxquel il faut rajouter environs 180 kgs pour les deux etriers de frein , les transmissions(ou cardan comme vous preferez) la boite de transfert , boite de direction ,barre de direction .
Ce qui nous fait 1T100 .
Donc pour arriver au poids reglementaire , il nous faut une T de plus pour tout le reste , donc on va essayer de faire 1 T et 1 kilo :mrgreen:
Pour les essais de charge pour la suspension , on a fait ca :
evo1151.jpg

Il est pas mal comme cela :mrgreen:
Pour l'arriere , c'est nickel !! le chassis vient se mettre en place la ou on voulait et on a notre debattement de 200mm en detente et 100 mm en compression impec !!
Pour l'avant , moins bien , les support sont trop bas de 50 mm , et bien donc ,tout est déssoudé !
un coté est deja repensé et repointé , l'autre sera fait dans la matinée , nouvel mise en charge et hop photos !!
Pour ceux qui se posent la question de la barre anti rapprochement , et bien en effet elle est prevue ainsi qu'un raccordement à l'arceau qui viendra jusque l'avant du moteur :wink:

Obliger maintenant !!

bon , il y a deja 250 kgs d'essence , 3 roues de secours 80 kgs , tout l'ensemble caisse capot avant et arriere 300 kgs , l'arceau (avec tout les nouvelles barres supplementaire obligatoire ) 70 kgs

Et bien on est deja a 700 kgs !! apres il y a tout les accessoires obligatoires ,les utiles etc

Bref je pense y arriver plus vite que l'on pense !!

Mes protos avec le M110 font entre 1600 et 1800 kgs , selon le modele , pourtant il y a le strict minimum (pas suffissant pour faire de l'afrique )

Par contre la difficulté , c'est de repartir au mieux les charges , bon ca , je metrise pas trop mal :mrgreen:

bon j'y retourne , mais j'ai les doigt gelés dans l'atelier !

Une question d'ingénieur : pourquoi 200mm en détente et 100 en compression ?

Pourquoi pas l'inverse ou carrément 150/150 ? :mrgreen:

Salut clement !

Désolé , j'ai mis un peu de temps a te repondre en tant que chef ingenieur de mes idées farfellues :mrgreen:

Et bien tout simplement parceque dans mon esprit , il faut 2/3 1/3 .

Les trous sont bien plus souvent plus important que les bosses , donc si on veut avoir de la motricité au max ,il faut que les roues soient toujours au sol !

Apres pour moi , au pire si la bosse et trop grosse , on la saute !! par contre un trou , on peut pas s'enfoncer dans le sol :iconfused:

J'espere que mon raisonnement logique de mon cerveau l'est pour toi aussi !

en plus , si je voulais faire du 50/50 ou pire du 1/3 2/3 , ca impliquerai d'avoir une assiette du chassis plus haute et un centre de gravité plus haut et donc une tenue de route moins bonne :lol:

voila pourquoi ce choix pour moi

Bon sinon , comme vous le savez les résultats des essais en charge ne me convenaient pas vraiment à l'avant !!
donc Modification et nouveaux essais , et voila le résultat definitif !
Décalage sur l'exterieure du support mais pas de l'axe (j'espere que vous avais compris la :mrgreen:)et mais par contre l'axe est relevé de 50 !
photos :lol:
pict0001bk.jpg

pict0003s.jpg

pict0004re.jpg

pict0005t.jpg

Voila le travail de mercredi !! hier j'ai rien fait , j'etais invité chez des amis , donc journée détente !
j'y retourne un peu aujourd'hui pour jouer du mig et mardi il faut que j'attaque la nouvelle caisse aller courage (le plus dur c'est de se lancer , car c'est un travail assez fastidieux )

J'étais d'accord avec toi sur le centre de gravité bas. Par contre avec la vitesse, il me semble qu'un véhicule passe "par dessus" le trou, car la roue n'a pas le temps de descendre... :Hein69:

Donc il est logique qu'on réserve le débattement aux bosses, puis dans ce cas la roue ne peux pas l'éviter. :Hein69:

Mais bon je pense que tu sais ce que tu fais plus que moi, j'essaye juste de comprendre comment ça fonctionne. :mrgreen:

bonjour à tous,

Clement, ça c'est le résonnement Européen.

c'est pour ça que l'on voit des véhicule de Rally raid qui bondissent dans tous les sens, qui perndent de la motricité à tout bous de champs etc etc.

et au passage si la roue a pas le temps de descendre dans le trou ça veut dire que c'est un bout de bois ton truc et ça iras pas loin, "il faut que la roue redescende le plus souvent possible" dixit le patron de Donerre

Si les amortisseurs chauffent à faire ça c'est qu'ils sont inadaptés

Moi je suis plus de l'avis de Tiotkalvas 1/3 en compression et 2/3 en detente, pour toujous avoir de la motricité Cf les trophy trucks

ceux là ils ont tout bon, motricité le maximum du temps et pas toujours une patte en l'air :SuperNul07:

j'ai déjà mis la video des trophy truck qui passent a font alors que le petit buggy typé européen trésaute dans tous les sens et a du mal. Alors que les autres sont sur un cousin avec leur 1/3 2/3 :smyley5:

continu Tiotkalvas continu, une caisse en fibre je veux voir comment on fait en photos

Je reviens vite promis ,
j'ai juste pris un peu de temps pour avancer sur mon camion avant de me lancer sur le moulage de ma caisse !!
La je commence vraiment à partir de lundi prochain !!
:( je vais etre shooter pendant 3 semaines youpi les elephants roses :D

Hi

Pour le rapport compression détente, ben... je partage le même avis. Dans la mesure du possible plus en détente qu'en compression. Pour mon engin et à l'avant j'aurais bine fait 10/90 mais pas possible à cause des ressorts... donc une partie de la course sera perdue.... dommage.

En tout cas gros boulot comme d'hab... bravo.

Aller ca y est !! je m'y suis mis !!
pour etre franc je me suis pris 15 jours pour travailler sur mon camion afin de couper un peu sur le proto , car sinon on se lasse un peu , se démotive et le travail n'avance plus !!
Donc un petit break , au final fait gagner en efficacité et rapidité !!
Bon , j'ai donc attaqué depuis lundi la carroserie profil proto kalvas !!
Comme cela je ne peux pas le faire à mon magasin à cause des dégagement de vapeur de résine .
je me suis installé dans mon atelier personnel (la ou je stocke mes protos et pieces )
du coup je ne peux y etre que deux heures par jour (je peux pas fermer mon magasin quand meme)

Lundi preparation du moule , c'est à dire assemblage des differentes parties : ca donne ca !
evo1157.jpg

Mardi , installation du post de travail , table de preparation de resine et table de decoupe de fibre
Mais aussi nettoyage du moule interieur : aspirateur , chiffon
puis pose d'une couche de cire (attention pour les puristes de la piece fibre, moi j'utilise de la cire d'abeille en bombe achetée à auchan , et ca va super bien à poser et surtout à démouler à la fin)
evo1158.jpg

Et hier donc , j'ai fait la premiere couche
C'est donc le gel coat , cela permet d'avoir un aspect de finition propre de la piece (voir parfait si on le souhaite , ce qui n'est pas mon cas puisque je retravaille enormement la piece ensuite)
Mais j'en met un couche tout de meme la peinture tiens bien mieux dessus , et cela se travaille mieux pour la prepa peinture
Par contre , les piles de l'appareil photo etaient nazes , donc pas pu mettre le flash !!
J'en referai aujourd'hui ou demain
Aller tendez l'oeil
evo1159.jpg

evo1160.jpg

Je vous mettrai aussi certainement ce soir quelques photos de l'amenagement interieur du camion , c'est presque fini !
il ne restera plus que l'exterieur mais faudra attendre les beaux jours ( j'ai pas de cabine de peinture assez grande à dispo :cry:

comme promis ,
voici , d'autres photos plus claires lol :wink:
evo201159.jpg

evo201160.jpg

evo201161.jpg

evo201162.jpg

J'ai aussi commencé les portes
evo201163.jpg

pour ce qui est du capot avant , ce sera normalement les eleves du lycée de fourmies !
capot arriere , ca sera pour plus tard !! l'aileron ne demande plus qu'a etre assemblé !!
Elargisseur compet , j'en ai d'avance , ils sont tres souvent cassés (lors des touchettes :mrgreen: )

Euh fab , je t'ai envoyé un mail ce matin :wink:

Voici quelque photos de l'amenagement de notre camion d'assistance pour le maroc (et le reste d'ailleurs )

Tout d'abord une vue de la partie chargement proto et atelier
Les rails au sol servent pour la fixation du proto par le chassis
les rails sur les murs pour les fixation du materiel en tout genre
il y a bien sur l'etablit ou se range a l'interieur les deux servantes avec le tout l'outillage mes aussi mes 4 valises magiques (celle qui me permettent de finir dans 95% des courses) , ne me demandez pas ce qui a dedans c'est un secret (il suffira de passer nous voir dans les stands :mrgreen: )
Il ya donc une prise tri , deux mono un eclairage neon mais aussi 24 v
au dessus , le support de notre reservoir d'eau de 300L que je suis en train de fabriquer avec deux fut que j'ai soudé , et la je suis en train d'enduire tout l'interieure de resine pour la rouille. on y mets aussi le fut vide de ravitaillement !
sur la droite de l'etablit ce sont les roues de secours
camionprepa12.jpg

A l'arriere du camion sous la caisse mais au dessus du hayon , une prise tri deux mono mais aussi les commande du compresseur qui sera sous le chassis derriere le hayon mais aussi le nettoyeur HP (faut j'en trouve un en tri d'occasse pas cher)
ceci est accessible hayon ouvert ou fermé !!
copiedecamionprepa11.jpg

voila derriere tout cela , il y a la zone de vie ca fait 5 m2 , c'est petit ! ce n'est pas le motor home de schumi , mais pour moi un vrai confort
Je suis obligé de decomposer les photos car pas assez de recul
Tout d'abord quand on rentre , a gauche au fond :
un petite kitchinette avec un rechaud deux feux , un placard , deux etagere et le grand frigo
Vous remarquerez au dessus c'est le lit superposé pour JP
camionprepa15.jpg

A la droite du frigo , une cabine de douche toilette (on peut pas faire les deux en meme temps biensur , et l'eau c'est a pression atmo à temperature ambiante (pour l'instant)(toujours au dessus le lit de jp)
camionprepa18.jpg

en entrant de chaque coté de la porte les deux caisson de rangement qui font banquette avec une table que l'on vient clipser et qui se transforme en lit double comme dans les caravanes pour papa maman (ma petite femme et moi)
camionprepa17.jpg

au dessus , le lit superposé de Jojo
camionprepa16.jpg

d'exterieur ca fait ca pour le moment
la petite porte d'acces zone de vie , deux vitrages en haut une de chaque coté(vous reconnaiterez peut etre )
la grande porte a coté sera suprimé par une paroie s'ouvrant en auvant de 3m sur 2 , et surtout cela supprimera la partie abimé du camion :wink:
pict0001wj.jpg

Le camion est donc alimenté en tri et mono par un groupe diesel fixé sous le camion lors de competition avec deplacement , sur les 24 h par exemple le groupe sera eloigné de 50m pour le conford sonore
mais il est egalement alimenté en mono en roulant par un transfo de 2000w pour le fonctionnement du frigo et l'alimentation des prises pour la cafetiere par exemple ( cela fonctionne aussi moteur arreter lors des pausses environs 15 h pour le frigo )
Vous allez me dire , ou je mets mes pieces
il va donc y avoir 4 caissons de rangement sous le fourgon , sois environs 3m3 au total , cela contiendra deux pont une boite auto deux boite de transfert , les transmission , les huiles , des tirant des barres penhard et de direction et accouplement etc , bref tout ce qui va bien !!
et biensur il sera tout en noir , avec si j'arrive à trouver un partaire en serigraphie , deux grandes photos , d'un coté la photo de mon proto actuel et de l'autre celui de mon pere !!
bon je vais bosser un peu

Retour