• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Preparation Proto evo 11 ,y'a du taff!

Bon j'avance doucement mais surement !!
Les panneaux de portieres exterieurs sont terminées , je vais certainement démouler aujourd'hui , mais j'ai oublié de faire des photos donc vous en aurez qu'une fois démoulées .
Je vais attaqué donc l'interieur de la porte, la , je vais partir d'un moule d'une porte d'origine (car on n'en avait pas prevu lors de la fabrication des moules en 87) et ensuite j'adapte à ma facon :mrgreen: disqueuse puis recollage avec la bonne forme vous verrez ce serra certainement pour la semaine prochaine !
Sinon, j'ai fait la premiere couche de mat sur tout le fond de caisse hier
Au total , 3 heures pour cela ,
1 heure de découpe du mat 300 (oui je mais directement du mat 300 , car lors de ma derniere commande je me suis fait avoir sur la qualité de mon mat 100 , il est raide donc tres dur à mettre en forme , ca arrive ,je m'en servirai pour les zones plates)
1h45 de tapotage à genoux , plié dans tout les sens , avec les vapeurs en pleine narines bonjour jumbo :mrgreen:
Puis debullage rapide
Allez quelques photos
evo1164.jpg

evo1165.jpg

ensuite resinage :lol:
evo1166.jpg

evo1167.jpg

evo1168.jpg

Vous remarquerez la difference de couleur , en fait lorsque c'est bleu c'est que la résine vient d'etre mise .
Cela jaunit avec le sechage (environs 10 ,15 minutes pour que le processus commence )donc je ne fais que 1 l par un litre pour avoir le temps de l'appliquer .
Et vous remarquerez aussi dans quel sens je procede , je pars du centre vers l'exterieur , cela evite de se retrouver avec de grosse bulles et un surplus de matiere au centre , comme le maroufflage du papier peint en fait
Bon j'y retourne ce matin , je pense avoir le temps de faire le tablier , et les paroies , et j'aimerai avoir le miracle d'avoir le temps de faire aussi le pavillon !! mais j'ai un doute .
Au total je vais faire trois couche de mat 300 , ensuite ceratinement une couche de tressé supplementaires sur les zones planes
allez j'y vais !!

pour les parties les plus fines qui ne demandent pas une tres grande resistance ( paroie par exemple ou pavillon ) ca va tourné autour de 2 mm 2.5 mm

Par contre , dans toutes les zones qui font le maintient de la pieces , les angles les pliures etc , la on charge un peu plus et on est plus pres du 3mm 3.5

Ensuite tout ceci est renforcé par des elements qui viendront s'ajoutés à la fin

Mais il faut garder en tete que ce n'est qu'un habillage , on ne demande pas a la caisse de resister à une serie de tonneau !

Ca c'est le travaille de l'arceau et du chassis en fait

voila mon pote

Ok ok, je vois :mrgreen:
bon t'inquites, je vais pas encore me lancer dans la fabrication de caisse en fibre pour le prochain crawler !
Mais j'aime bien connaitre les p'tits détails :wink:

Ce matin , j'ai donc eu le temps de faire cela :
evo201169.jpg

evo201170.jpg

evo201174.jpg

evo201175.jpg

evo201173.jpg

Et voici un panneau de portiere exterieure
evo201171.jpg

evo201172.jpg

Je n'ai pas eu le temps de faire le pavillon et baie de parbrise , je vais essayer de faire ca vendredi matin , mais c'est pas sur !!
j'aurai aimé avoir finit toute la pemiere couche pour ce week end !!
:wink:

Sacré boulot

Tu gagnes combien de kg avec la caisse fibre par rapport à l'origine ?

A+
Laurent

Petite réponse rapide !!

Pour le toit , et bien je galere !!C'est la 4 eme caisse qui sort du moule , et ca fait 2 fois (oui car la premiere c'etait mon pere qui l'a coulée donc j'avais pas galerai à l'epoque moi lol)que je dis qu'il faut que je me fabrique un support pour le moule avec deux pivot pour retourner au fur et à mesure !!

Mais non a chaque fois je dis je le ferai juste avant dans couler une autre et tellement pressé que je le fais pas !

Donc j'enfile une combi papier de peintre , et je tamponne les bras en l'air etc etc , bref la misere et ca met 4 fois plus de temps (heureusement que la surface n'est pas importante !) :Panneau16::gne::Forum34:mais j'aime me:smiley34::valoranim01: tout seul

Pour ce qui est du poids , je ne sais pas exactement , tout ce que je sais c'est que la caisse je la bouge sans souci tout seul et on la porte à deux avec ma mere par exemple

pour une portiere identique à l'origine ,en fibre ca pese 7kg en metal (vide il me semble que cela avoisine les 18 kg

Il faut savoir que au final , je retombe presque au poids d'un d'origine ,mais la difference , c'est que moi il y a tout les renforts , les elements de securité , les roues de secours etc etc
En etat de marche en general , je suis à environs 1800 kg pour un 2L8 (origine je crois que c'est 2T)

Et surtout , le but de ces caisses en fibre , c'est le deplacement des masses , la supression de la planche face au vent du G (j'espere que vous comprennez :mrgreen:) et l'esthetique (enfin pour moi , chacun ses gouts )

Bon je dois livrer du matos alors j'y vais !!

a oui quand meme, résiné au plafond la main en l'air, faut du courage là:shock:
pour le poids ça revient comme les Range Halt'up à l'époque dont la caisse s'allégeait pour passer de plusieurs 100 aine de Kg à 27Kg vu que c'est que de la déco.

la suite la suite :wink:

Salut, au niveau du nez, tu fais l'avant en pointe du proto de ton père ou tu gardes une face avant de G ? Si tu gardes cette dernière, tu ne pourrais pas faire une face de 463 ou simplement faire une calandre style des G 2010 pour le moderniser un peu, cela permettrait de montrer à tes sponsors qu tu avances avec ton temps et que tu ne vis pas dans le passé car tu n'es pas inscrit en catégorie historique .
Ce n'est pas une critique, juste pour moi l'évolution logique de ton team. :mrgreen:

Vu que tu ne roules déjà pas en toy ou mitsu, tu te diférencies par rapport à la concurrence, alors une pointe de modernité dans le style de la voiture serait un plus.

Mais je sais aussi que c'est du temps et de l'argent donc je comprends aussi que tu restes avec des caisses 460.
Sinon je suis :shock:de ton travail et bon courage pour la suite :wink:
A+
Laurent

En effet , cela fait un moment que je pense faire une nouvelle calandre .

Mais comme tu dis , c'est du telmps et de l'argent mais j'y pense !!

Ce modele sera avec une face origine 460 pour le moment , ensuite selon l'evolution de mes partenaires , je ferais peut etre evolué mes carroserie.

mais pour l'instant , ca va etre dure car j'ai appris cette semaine que 2 de mes partenaires qui financaient à eux seul 90% des 24 heures du Maroc , sont obligé de se retirer pour cette année suite à des difficulté financiere(plusieures de leurs chantier furent repoussés donc ... ils ppreferent sauver les salaires que les sponsors , et je trouve cela tout a fait normal , mais ils ne m'abandonne pas pour autant)

Etant donné que j'ai investi de ma poche pour kl'assistance mais aussi j'ai investi enormement en temps et travail depuis des mois , je vais tout faire pour essayer d'y etre quand meme , soit tous seul (ca divise par deux) , mes deux amis pilotes comprenne et valide mon choix , ou bien avec un tier pilote ayant le budget mais je retrouverai quoi qu'il arrive mon équipe de choque que je ne lacherai pas pas , car on est devenu plus qu'un team , je crois qu'on est une vrai famille qui reussi leur objectif !!

Si quequ'un est motivé et peut apporter un budget , ou bien meme si vous pouvez me pistonner au pres de partenaires eventuels à titre exceptionnel (pour une seule course )

Tout seul (et ma femme pour la gestion du stand quand je pilote , il me faut trouver 8000 € (je pense pouvoir en reunir pour l'instant 3000 , manque encore 5000 !!

Et pour avec un second pilote , c'est 11000!

biensur moi j'apporte l'auto , le camion d'assistance , et tout les pieces de rechanges au cas ou , l'outillage et mon experience sur le G !

En fait c'est un appel au secour uin peu la !!

Bon je retourne à ma recherche de moyen de m'en sortir !!

:iconfused:

(sinon on est comme prevu à chevannes en 2011 voir peut etre le portugal et un ou deux 6H

Et j'aurai un proto à louer avec assistance sur les 24h (le number one )

Bon j'avance doucement mais rien de fantastique à mettre en photos , vous ne verrez pas la difference avec la semaine passé!
J'ai donc refait une couche entiere sur la carroserie
Mais j'ai fait aussi deux elements interieures de portiere , ceux que je peux vous faire car on la meme forme que les portieres d'origine sauf le bas qui est de la hauteur des P4
Bien sur moi je vais les découpé pour les adapter aux portieres de mon proto , c'est juste pour avoir le volume et de la matiere à travailler!!
portieresavantfibre3.jpg

Ma fidele assistante , elle ne demande pas cher en salaire , mais elle se drogue aux vapeur de résine , elle deballe beaucoup mais ne range jamais et surtout à le chic de casser uniquement ce qui a de la valeur lol !!La brave bete hi hi
portieresavantfibre5.jpg

a plus
:wink:

Vu le temps que l'on a en ce moment dans mon coin depuis vendredi dernier ,j'ai bien avancé et j'ai terminé la troisieme couche sur les zones plates et les 5 couches dans les zones de resistance .
evo1176.jpg

Je n'ai pas fait de photo , car à l'oeil , ca ressemble beaucoup à celle que vous avez deja vu !!
Par contre je pense demoulé soit demain soit vendredi selon le temps , je ferai une petite video du démoulage .
Que bien sur je mettrais en ligne :wink:
Et Aujourd'hui , je n'ai pas pu m'empecher d'attaquer la fabrication du capot arriere .
Pour cela je me suis instalé dans mon nouveau camion atelier , je fais chauffer avec un chauffage à air pulsé .
Aujourd'hui donc nettoyage , cirage et couche de gel coat !
evo1177.jpg

Bon désolé pas grand chose à se mettre sous la dent en photo !
A demain ou vendredi !!

Comme promis , j'ai démoulé la coque ce matin !

voici donc la vidéo du démoulage , avec une petite visite de mon atelier , du moins le rez de chaussé .

Je vous laisse vous rendre compte du resultat et du poids de la coque

Dommage que les temperatures tres froides ont provoquer des defaut dans le gel coat et quelques bulles dans les angles , mais on s'en fout ca se vera plus apres preparation pour la peinture :mrgreen:

[video=youtube;KJOCK6eP_F4]http://www.youtube.com/watch?v=KJOCK6eP_F4[/video]

Voila je trouve que j'ai bien bossé en 15 jours , c'est pas mal ma fois !

Je me fais un peu de fleur ca fait du bien :icon_cool:

En effet, vraiment terrible !
Ca fait un peu peur quand tu sors la masse, mais ca a l'air pas mal ton affaire !
merci de partager ca avec nous :twisted:

Eh , on est pirate ou on ne l'ai pas !!

Alors moi je tape comme un malade :site1006::valoranim01::alzeimer::bourin::0403::49025-7_gif: mais je prend un tout petit maillet en caoutchouc :mrgreen:

Bon sinon pour repondre à un autre forum , je sais je suis infidéle , je balance ma sauce sur plein de forum :mrgreen:

la coque fibre n'est plus qu'un habillage et n'a plus aucune utilité comment dire " mécanique" .
Tout se fixe ensuite soit sur le chassis , soit sur, en effet ,l'arceau de sécurité , qui en plus donne la rigidité à l'ensemble .
mais la coque n'est pas finie , il y a bien sur les elargisseurs à integrer qui donne de la rigidité (ce sont les forme s complexes qui donnent une rigidité au tout !!) mais aussi le mur de séparation entre l'habitacle et le coffre etc etc des renforts aux endroits strategique dque je fais au fur et a mesure de l'avancement (au niveau des charnieres par exemple)
Aller , je lance un petit jeu , combien pese la coque ?
Je vais aller la peser cette apres midi ;)

---------- Message ajouté à 17h53 ---------- Le précédent message a été posté à 08h50 ----------

Bon , voila quelques photos une fois la caisse posée afin d'y faire demain les supports d'arceau sur le chassis et bien sur les cintrages pour l'arceau , pour cela je vais chez stephane , comme cela on aura sur place la plieuse , la cintreuse et d'autres babioles de carrosier
J'ai aussi démoulé le capot arriere (il n'a pas encore son aileron ca va viendre) je mets aussi des photos avec .
evo1188.jpg

evo1187.jpg

evo1189.jpg

evo1186.jpg

evo1183.jpg

evo1184.jpg

Voila pour ce soir , je me rentre à la maison

Aller je vous laisse encore quelques heures pour trouver le poids de la coque nue .

Un indice , c'est moins lourd que l'origine :mrgreen:

Bon , voila la réponse !
La caisse pése donc entre 60 et 65 kgs , la balance precise à 5 kg n'a jamais reussi à se stabiliser , et le resultat variait entre 60 et 65 donc je dis 62.5 kg !!
Felicitation à clement qui etait le plus proche , mais sur face book , sabrina à dit 63 kgs alors je lui dis chapeau !!

Ayant eu un probleme de cintreuse (il manquait des éléments ) , je n'ai pas peu faire l'arceau , ce sera pour mardi prochain .
Par contre du coup , j'ai fait les support de caisse et d'arceau définitifs , que du costaud .
Tout est fait en tole de 5 mm d'épaisseur (la réglementation dit 3 mini) .
il y a eu pas mal d'heures de fabrication de gabarits en carton , puis découpage , pointage et soudage (d'ailleurs , il faudra que je repasse les soudures faites à l'envers pour un aspect plus propre, pour cela je retournerai le chassis lors du démontage complet pour peinture
En fait je me suis encore fait du bobo , hier matin , je me suis payer une limaille dans l'oeil , pensant que c'etait un coup de feu lors du soudage , j'ai attendu , et cette nuit hop urgence pour enlever le morceau de fer , au moins 5 kgs vu le mal de chien que cela fait .
Aujourd'hui du coup travail de bureau , et bien c'est pas plus facile pour autant , taper sur le clavier d'un oeil , j'aurai pas cru!
Du coup hier apres midi , j'ai soudé le dessous comme un saguoin .
Voici les photos :
A l'arriere , tout simple :
evo201190.jpg

centrale:
plus complexe avec du gros renfort:
A gauche
evo201191.jpg

a droite

evo201193.jpg

A l'avant :
a droite :
evo201194.jpg

evo201196.jpg

a gauche
evo201195.jpg

evo201197.jpg

Que ce soit à l'avant au centre ou a l'arriere , les supports sont parfaitement symetriques (gauche droite ) , ils ont l'air differents car j'ai pris des angle de vue differents pour se rendre compte des forme et volume , pour la solidité
Aller j'espere à lundi en meilleur forme .
:mrgreen:

Bah, pour un truc soudé à l'envers couché sous la voiture, je les trouve pas si nul :MDR49:
Perso, j'aurais juste pointé, et je les aurais faite correctement plus tard en retournant le chassie.
Mais bon, t'occupe cédric, on attend le début de l'assemblage de son proto pour :encolere:
:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Retour