Preparation Proto evo 11 ,y'a du taff!

Bon ,toujours pas de minipelle depuis lundi pour poser le moteur !(ah ces clients sont pas la quand on veut et quand on voudrait qu'ils louent y'a personne , je blague mon vrai taf d'abord !!)
Du coup j'ai continué la greffe du cablage moteur coté gauche et interieur du G
D'exterieur tout est en place ,il de restera plus qu'a branché les 4 connecteurs du moteur et les plus sur le démarreur.
restau300gd15.jpg

restau300gd16.jpg

Puis , coté planche de bord : tout d'abord dépose du contacteur et du neiman d'origine , j'explique pas , je crois que le topic a déja été fait .
Modification du cablage de maniere à raccorder le cablage du nouveau contacteur de demarrage .
En gros , raccordement du plus permanent , du plus apres contact ,du plus moteur en marche .
J'ai pas fait de photo dans le tas de fils du circuit d'origine !!
Comme il faut garder le verrou de direction de la berline , je l'ai pour l'instant simplement fixer au rilsan sur le tablier interieur .
Quand j'aurai 5 minutes en l'an 2036 , j'essayerai de le rendre fonctionnel sur la colonne de direction .
J'ai egalement ramener la prise diagnostique à ce niveau
restau300gd13.jpg

Puis instalation du contacteur de demarrage !
restau300gd14.jpg

Voila , la mutation commence à prendre forme !! Mon 460 devient petit à petit un 460,3 :mrgreen:
Si je récupere un pelle avant vendredi , je pense que cela pourra tourner cette semaine , sinon pour plutard !!

les 5 mins en l'an 2036 :D:D

j'aime assez le fait de bourrer un moulin "moderne" dans une caisse comme le G en conservant le bloc compteur d'origine

je trouve sa bien parceque quand le mec matte dans la caisse il voit un compteur d'origine et quand tu demarres:shock::shock::shock:

bon courage pour la suite

message au artisans

rapporter lui sa mini pelle bordel :MDR49::MDR49:

Euh , oui c'est vrai qu'en general mon vieux 300GD etonne toujours quand je roule (forcement personne sait que le moulin n'est plus vraiment le meme) mais .... c'est quand meme pas un foudre de guerre !

Il a que 130ch et 300 Nm environs , mais il est tres bien pour l'usage que j'en fais !! livraison et trajet du boulot et a l'occasse deplacement en rallye :mrgreen:

--- Mise à Jour du post ---

J'oubliai !! Je vais me séparer d'une piece rare pour moteur M110 , avis aux amateurs

p1040827o.jpg

p1040826y.jpg

p1040825.jpg

:wink:

Oui , y'a toujours quelqu'un !!
La suite arrive , quelques petites galeres à mon travail avec le froid (le materiel tp et le froid ne font pas bon ménage) et surtout , je me suis en peu occupé de récuperer deux ou trois pieces pour l'evo 11 , je vais réattaquer l'installation du nouveau V8 M119 32 soupapes et de la boite séquentiel des la semaine prochaine.

Sinon j'ai enfin pu presenté l'ensemble moteur boite de la 290 TD dans le chassis du G hier apres midi .
Pour l'instant , le support silenbloc de boite est fait , et la je suis en train d'etudier le possitionnement du moteur , inclinaison et position avant arriere pour que cela ne touche nul part quelquesoit la position du pont (croissement)
Ce midi , il sera fixer definitivement si pas de nouvelle tuile au magasin !

Salut mon pote,
Tiens regardes, 2 nouveaux supports moteur indestructibles tous frais sortie de chez GoldenCoastCustom. Je peux te garantir qu'ils vont pas plier !
Je poste ca cet après-midi.

Pour info, pourquoi aussi compliqué ? Ben parce que mercos ont eu la bonne idée de planquer des sondes derrière le supports, a l’abri entre les 4 gougeons... Du coup, ben il a fallut tourner des entretoises et construire autour !

P1390180.JPG

P1390184.JPG

P1390186.JPG

P1390188.JPG

a+

Oula la , c'est du jolie jolie tout ca !!

Malgres la merde au boulot a cause du gel , j'ai fait quelques petites avancer (toutes petites ) sur le nouveau bloc moteur boite , je mettrais des tof cette apres midi

et mon 300GD avance doucement aussi !!

merci mon lapin c'est tout comme je voulais !!
:Sexe30:

Quelques petites avancées sur l'évo 11!!
Beaucoup de travail de recherche sur le fonctionnement de la gestion moteur que ce soit au niveau injection ME ou de l'allumage .
Pour la gestion de boite sequentiel , il faut que je puisse faire une coupure d'allumage sur les 8 bobines simultanément .
Sans le schema de cablage , j'ai passé quelques heures avec un multimetre pour faire des mesures et comprendre a quoi correspondait chaque broches des connecteurs moteur !
C'est fait et j'ai donc trouvé la solution pour la coupure moteur lors des passage de rapports :D
Puis , j'ai recu la cloche d'embrayage que j'ai fait sous traiter . Ils ont utilisé le meme principe que moi .
Je leur ai fourni une cloche de boite auto correspondant au moteur ( en fait j'ai découpé la BV auto)
Puis ils ont fait (comme moi sur la premiere cloche ) une entretoise qu'ils ont centrée et soudée.
La voici en photo
evo11167.jpg

evo11168.jpg

evo11169.jpg

Désolé , je comprends pas pourquoi elles s'affichent tournés , les mysteres de l'informatique

Si vous remontez un peu dans le sujet , je trouve que la mienne etait quand meme tres proche de celle-ci , certe les soudures un peu moins belle comme l'usinage , mais moi ma fraiseuse numerique ,c'est une disqueuse et mon poste à souder l'alu un vieux mig donc j'ai détourné l'utilisation !
Ensuite , avec stephane qui a un petit tour , on a tourné une entretoise qui permet de positionner la butée hydraulique d'embrayage
evo11164.jpg

evo11165.jpg

evo11166.jpg

evo11171.jpg

Voila , l'assemblage de la BV que je vais monté sur le "nouveau" V8
evo11170.jpg

Puis , pour adapter la nouvelle couronne de demarreur qui sert également à la mesure de position angulaire du moteur , j'ai un petit peu reussiné la collerette de centrage du volant moteur fait par sadev
voici le resultat
p1040846o.jpg

En meme temps je fais mon 300 G (T)D , ca avance ,le moteur est posé , pratiquement cablé , la j'installe ce matin le circuit de refroidissement .
Mais des petits souci d'encombrement pour la boite de filtre a air , je vais certainement faire de l'adaptation comme pour l'intercooler également .
C'est dingue , c'est plus facile de faire rentrer un gros V8 , qu'un petit 5 cyl de 3L !!!

Aller j'ai encore un peu avancé entre la gestion du gel et le 300 GTD

Pas grand chose , mais la mise en place du raccordement de la butée hydraulique d'embrayage et la pose du volant moteur
evo11174.jpg

Le gris sera connecté à l'emetteur et le vert se verra doté d'une vis de purge
evo11175.jpg

Ici , le volant moteur avec sa couronne dentée 60-2 mit en place sur le moteur , une chance qu'il se monte sur le nouveau moteur , sinon c'etait 800€ de plus a sortir et quelques mois d'attente !!

evo11176.jpg

Cette apres midi accouplement moteur boite !

--- Mise à Jour du post ---

Quelques photo moteur en place
restau300gd19.jpg

restau300gd20.jpg

La boite à filtre d'origine de la 290 ne passe pas , n'y un de G , J'ai alors fait une adaptation en piquant de la piece sur un navarra accidenté (le dite pas , ma reputation va etre salie lol )
J'ai également suprimer le systeme de vannes EGR , de toute facon , je les "bouches " systematiquement !
J'ai donc pour l'instant resolu le probleme d'encombrement pour , la boite a air et le vase d'expansion (pas sur la photo ,il est pas encore monté)
restau300gd18.jpg

il me reste l'intercooler !
Pas beaucoup de solutions s'offrent a moi !! Je suis pour l'instant a l'etape de recherche de pieces (intercooler differents ) et d'etude de positionnement quelques idées mais .... j'attend encore de trouver la piece rare
a suivre

Dernière édition:
Voila maintenant l'ensemble complet :
Coté droit :
evo11179.jpg

coté gauche (rien ne vous choque ?)
evo11180.jpg

J'ai inversé la tuyauterie pour la purge
evo11177.jpg

Et ici , les nouveaux supports moteur made in GCC de fab
evo11178.jpg

Ca avance ca avance , doucement mais surement !!

Peut etre qu'il laisse le compresseur de clim et qu il compte le recycler comme compresseur d'air pour les pneus ou autres ...

tiotkalvas merci de m’excuser si je dis des âneries ....

En tout cas, félicitations pour tout le travail effectué.

Bon , un indice !!

mais d'abord , la bete que vous voyez avec la grosse poulie , ben c'est la pompe de DA , c'est parceque j'ai pas remis la courroie dessus en demontant le compresseur neuf de clim .

J'y avais bien penser de faire un gonfleur rapide , mais cela implique un montage avec pas mal de petite babioles certes assez facile a faire , mais qui risque d'etre des sources a probleme en course donc non , ce n'est pas cela !!

Mais en effet , ca concerne les accessoires et il faut regarder droite et gauche :wink:

Héhé, moi j'ai trouvé :mrgreen::mrgreen:

On va dire que ca un lien avec la cloche de la boite, et une drôle d'idée de vouloir démarrer la voiture autrement qu'a la poussette :smyley5:

Tu triches ,tu joues sur les deux forums lol
Non, j'ai trouvé d'abord sur clubmbf sans les indices de pirate4x4.

Et un peu oui quand même, ... :mrgreen:
Vu que je me suis précipité ici pour voir si quelqu'un avait trouvé aussi !!!
Fab s'est levé plus tôt que moi ...

Bon, y'avait rien à gagner, donc ...
Ce sera une bière la prochaine fois qu'on se croise (et que ça caillera moins) !!!!!

En fait , je dis "choqué " car j'ai entendu plusieurs fois me dire , ah oui mais tu allourdis , ca pese lourd un démarreur !!!:mrgreen::lol::mrgreen:

Et du coup , ca me fait bien rire car , je leur demande si ils en ont un de secours , oui dans la malle de l'auto dans le coffre !!!

Perso , je prefere qu'il soit deja en place si il y a la possibilité ,et deja cablé avec un poussoir au tableau de bord , et ne pas a avoir a m'allonger 20 minutes dans la boue pour le changer , car en piste c'est bien plus "chiant" que sur le pont.

Donc ca me fait gagner 20 minutes :mrgreen:

ceux sont des petites astuces

En fait , je dis "choqué " car j'ai entendu plusieurs fois me dire , ah oui mais tu allourdis , ca pese lourd un démarreur !!!:mrgreen::lol::mrgreen:

Et du coup , ca me fait bien rire car , je leur demande si ils en ont un de secours , oui dans la malle de l'auto dans le coffre !!!

Perso , je prefere qu'il soit deja en place si il y a la possibilité ,et deja cablé avec un poussoir au tableau de bord , et ne pas a avoir a m'allonger 20 minutes dans la boue pour le changer , car en piste c'est bien plus "chiant" que sur le pont.

Donc ca me fait gagner 20 minutes :mrgreen:

ceux sont des petites astuces

excellent, bien vu sur ce coup là:affraid:
bon courage pour la suite,
à plus Laurent

Bon aller , j'y suis presque
Tuyauterie d'embrayage:ok
tringlerie de boite et selecteur : ok mais non sans casse tete (4 heures de tordage et reglages :? )
transmission BV BT : ok avec une cale pour la longueur
Echappement : ok grosse decoupe et soudure de la ligne de la berline :shock:
restau300gd26.jpg

Puis apres l'intercooler !!
Montage pour l'instant encore provisoire le temps de trouver l'intercooler de mes reves !!
Je suis parti donc d'un intercooler de recup ayant la meme surface de refroidissement que celui de la berline mais differement dimensionné .
Quelques photos :
Donc la sortie de turbo va vers le bas , j'ai donc commencé par une durite souple qui descend au niveau de la traverse , fait un tube inox le long de cette traverse , suivi d'une piece recuperé sur la berline qui est un coude ridige et applati qui permet de passés entre le radiateur et le boitier de DA
restau300gd29.jpg

On ne voit pas sur la photo , mais j'y ai ajouté une petite patte de fixation
ensuite coude souple silicon qui se raccorde à l'entrée l'intercooler puis une durite recuperé sur la berline en sortie ( celle en silicon a apparement été oublié par le fournisseur , je remplacerai lorsque je la recevrai !!)
restau300gd21.jpg

ensuite , tubulure inox sur laquelle j'ai greffé le capteur de temperature d'air .
restau300gd22.jpg

puis raccordement au collecteur a l'aide d'un coude 90 reducteur et d'un coude 135°
restau300gd23.jpg

restau300gd26.jpg

Je vous mets aussi 2 photos des supports moteur mais on ne voit pas bien
restau300gd27.jpg

restau300gd28.jpg

Une fois la calandre remontée :
restau300gd25.jpg

Ah , j'oublié !!
Comme ma planche de bord ne fonctionne pas avec le bus can , j'ai ajouté sur le moteur un capteur de temperature d'eau , un pour la pression d'huile . Et fait une petite bidouille pour le temoin de prechauffe
Premiers essai de roulage cette semaine enfin !! comme cela je peux enfin attaquer la pose du V8 et bv sequentiel dans l'evo 11 !!

Ca y est !! Ca tourne !! euh je parle de mon tagazou pour le taf !!

Et plutot bien !!! Je suis meme etonné de comment ca ronronne !!
Bon , je l'avoue j'ai eu peur pendant deux petits jours , j'avais l'impression de me retrouver avec un 5 cylindres atmo !!
Je me suis dit , oh non , ils avaient raison le moteur et en mode dégradé pour je ne vois pas quel raison possible puisque tout le faisceau etait la !!
Ou alors , je ne m'appelle plus tiot kalvas !! J'ai d'abord betement donc chercher une panne electronique , avec procedure de reset du calculateur ,verification du cablage ,des capteurs......
puis une idée , a part la gestion electronique , un manque de gasoil , qu'est ce qu'il y a ,un tout petit peu de gestion pneumatique pour le turbo a pression variable !!
En fait, au montage , j'ai du ecraser une petite durite et la percer,du coup plus de depression !!
Je change 10 cm de tuyau et hop presque un avion !!
Un comportement different du 6 en ligne ! le 603 marche surper bien mais plus dans les tours .
Ici ,on sent bien le couple a bas regime puis les 140 ch au dela des 3000 trs !
Ca monte pas en temperature , pression d'huile ok ,ca charge , ce matin avec -5 , ca a demarrer au quart de tours bref pour l'instant ca a l'air d'etre tout bon
Demain , essai a charge (avec une minipelle de 3T5 derriere)
puis je vous dirai ce qu'il en est de la conso!!

Eh !!! Regardez !!!!!!!!!!!!!!
evo11182.jpg

Quoi,comment ca y'a rien d'extraordinaire !!!

Si si , l'evo 11 est enfin revenu dans mon petit garage de mon magasin apres 6 mois !!
Ca veut dire que ca y est ,j'attaque , j'en suis arrivé à la mise en place du moteur et de la BV !!
Bon vendredi apres midi , j'ai attaqué rapidement .
la premiere chose a faire pour partir sur de bonne base , c'est supprimé totalement les supports des silenblocs
evo11183.jpg

evo11184.jpg

Ceux au dessus hop dessoudé , découpé meulé !!
j'ai deja fait le coté droit , ce matin j'attaque le gauche et cette apres midi
mise en place et pointage de futur supports !!
evo11185.jpg

aller j'y retourne !! :wink:

Pas de photo aujourd'hui !!
La cause ...... un gros travail de reflexion hier !!
En fait , sur le papier sa rentre tous seul mais en pratique !!! C'est comme faire rentrer un 12T dans une mini !! Bon j'exagere un peu mais ...
Il va y avoir du taf pour mettre cela proprement !!
Deja je pense qu'il va falloir que je découpe le tunnel de transmission et le réhausser !! Je crois que je vais faire un tunnel démontable pour un acces à la transmission .
Puis , certainement des amenagement sur le chassis a faire !!
bref , je vous fais quelques photos des que j'ai pris une decision (a la disqueuse) et fais un premier jet !

Bon , hier , un peu de disqueuse et un peu de démontage d'accessoire inutile ou presque sur le moteur !
Tout d'abord , pour le positionnement en hauteur du support de BV , la traverse d'origine ne va plus .
J'en ai donc refait une avec du fer U de 60x 30 toute droite . Ca ne depasse pas du chassis et ca fait redescendre de 7cms .
Je ferai une photo lorsque je la redemonterai pour peinture avant montage définitif .
Comme je le pensai , il faut que je modifie le tunnel de transmission ou de BV comme vous preferez !!
Du coup , j'ai découpé la partie superieure , je remoulerai dans le moule d'origine le dessus avec 5cm de hauteur et je viendrai greffer .
Et hop le tour sera joué et ca ne se verra pratiquement pas !!
evo166.jpg

Voila comment le moteur est positionné !! Ca passe mais faudra pas ajouter un poil de cul comme on dit !!
evo169.jpg

L'avant du moteur est ainsi redescendu de 4 cms par rapport à l'ancien . C'est bien ca pour le CG (centre de gravité )
La ou le probleme aller etre le plus dur a gerer,l'echappement , va peut etre se gerer plus facilement que prevu et en gardant les collecteurs d'origine.
Mais en faisant une inversion des deux collecteurs (c'est possible , genial non !!) et faisant partir vers l'avant.
Mais je devrais tout de meme modifié la 4ieme renforts de mes supports de suspension , en gros ,je peux meme les viré pour faire de la place sans risque d'affaiblissement :mrgreen:
il y aura encore 3 renforts , un interieur ,un exterieur et la barre antirapprochement qui solidarise les deux supports et l'arceau en meme temps bref .....
evo167.jpg

evo168.jpg

Pour que cela passe il a fallut que je demonte les durites d'huiles . le montage qui faisait repartir sur la gauche du moteur prennais trop de place , ca repartira direct vers l'avant du proto
Il faut aussi que je deplace le capteur de pression d'huile

Salut Cédric, il est énorme ce moteur, ça va envoyer grave.

Tu pourras mettre une cuve derrière pour lui donner à boire au pépère.

Sinon merci pour l'adresse des feux à LED, les tiens sont des 35 LED ou plus?

David

Je crois que c'est des 50 leds !!

Et pour la conso de ce moulin , c'est environs 1/3 de moins que mon ancien et moitié moins que le V8 de celui de mon pere !! Et le tout en ayant environs 20 ch de plus que mon ancien et 100 de plus que celui de mon pere !!

Je crois que c'est des 50 leds !!

Et pour la conso de ce moulin , c'est environs 1/3 de moins que mon ancien et moitié moins que le V8 de celui de mon pere !! Et le tout en ayant environs 20 ch de plus que mon ancien et 100 de plus que celui de mon pere !!

Tu peux me donner un ordre d'idée de la quantité de carburant à prévoir pour les 24h avec notre Troll, sachant que nous on tourne avec un moulin d'origine, aucune modif.

Merci

David

Voici une petite video
Bon j'avais mis a contribution le petit , mais il etait tellement secoué que l'image donnait envie de vomir !!
Alors , je l'ai fait autrement , en tenant d'une main le camescope et lachant le volant pour passer les vitesses :(
Donc , ca commence par un depart arreter d'un parking sur le bord de la route sur du plat , puis je rattrappe un fourgon , je reste en 5 et le depasse en cote ,pour voir la reprise qu'il y a encore en 5ieme.Puis , juste un peu la planche de bord , la modernité dans un truc préhistorique lol !!

Mon 300GD est un chassis long 5 portes de 2T3

[video=youtube_share;mhhafvosbt4]http://youtu.be/mhhafvosbt4[/video]

Dernière édition:
Retour