• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Proto Variosuz

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JeepC
  • Date de début Date de début
c est toujours un reel plaisir de decouvrir l avancement de cet engin, je suis totalement fan :icon_cool:

Tu tiens le bon bout, et franchement suis bien content pour toi.

bonne continuation

Pour le poids je me fierais pas aux balances des contrôle technique, c'est de la foutaise leur truc... moi le patrol en l'espace de 3ans et de 2 centres différents avais pris 500kg de plus dans les dents... la première pesée il était en dessous du poids de la carte grise (200kg), la seconde pesée 3 ans après il avais 300kg de plus que sur la carte grise...:mrgreen:

J'ai avancé sur le vario . J'ai rectifié le cône d'emmanchement qui était mal centré et me donnait un faux rond de 2/10ème en bout de soie, donc beaucoup de vibrations . J'en ai profité pour rectifier la joue fixe un peu abîmée et voilée . Toutes les masses mobiles sont équilibrées : c'est prêt !
vario_10.jpg

La boîte de réduction a été démontée pour remonter le différentiel déjà soudé de Tétard . La réduction d'entrée à sortie est de 11,2à1 ! C'est beaucoup ! A ça on rajoute la division par 3 env du vario, ou, multiplié par 3 . Tout ça avant de réduire à la bt et les ponts . Ca risque d'être trop, mais bon ça va permettre de le faire avancer au début, sans crainte ! Toutes les bagues d'usures sont neuves, Y a plus ka .

vario_11.jpg

vario10.jpg

J'ai commandé et reçu mes arbres avants avec joints homocinétiques en cromoly . De bien belles pièces venues des US (lien affiché dans les post d'avant) . J'ai pris les planétaires de diff arr (30 $ pièce) histoire de ne pas perdre de temps ! Total 510 $ (port 125 $) soit 380 euros ! Pas la peine de chercher à bidouiller quoi que ce soit avec des pièces d'autres bagnoles !

pont_a10.jpg

Les demi arbres ont un diamètre de 27mm en 26 cannelures ; comme les arbres arrières .
pont_a11.jpg

pont_a12.jpg

Les joints homo ont l'air plus gros ! Tient, pied à coulisse : 84mm contre 79mm d'origine ! Mais alors ...

pont_a13.jpg

Ben ouais ... ça passe pas dans 80mm ! :twisted:
Il va falloir démonter le bol porte moyeux pour le passer dedans . J'avais prévu de meuler la nervure à l'intérieur avant de peindre et remonter définitivement ! J'espère que c'est suffisant . La suite au prochain épisode !

pont_a14.jpg

Fichiers joints

• vario_10.jpg
    vario_10.jpg
    48.7 KB · Affichages: 0
  • vario_11.jpg
    vario_11.jpg
    46.7 KB · Affichages: 0
  • vario10.jpg
    vario10.jpg
    50.1 KB · Affichages: 0
  • pont_a11.jpg
    pont_a11.jpg
    48.2 KB · Affichages: 0
  • pont_a10.jpg
    pont_a10.jpg
    47.1 KB · Affichages: 0
  • pont_a14.jpg
    pont_a14.jpg
    46.3 KB · Affichages: 0
  • pont_a13.jpg
    pont_a13.jpg
    47.5 KB · Affichages: 0
  • pont_a12.jpg
    pont_a12.jpg
    42.1 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
du bien beau materiel sur ce petit proto

pour la recuc effectivement c'est:affraid::affraid:

tu vas pouvoir y mettre des 42" sa devrais les emmener...:mrgreen::mrgreen:

apres je suis d'accord avec toi il faut faire des essais

et puis le Rotax prend des tours:twisted::twisted:

Eh, JC, je te site : "Pas la peine de chercher à bidouiller quoi que ce soit avec des pièces d'autres bagnoles !".
Et ben, ca évolue dans ton atelier mon pote :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Ya quelques temps, tu aurais tous fait pour pas écrire ca :lol:

Allez, t'es presque au bout maintenant, j'ai hate de voir tes premiers tours de roues, penses aux potes a ce moment la ;-)

slt

super boulot, ne vous inquietez pas, il rsique de surprendre du beau monde quant à ses accélérations et à son allonge, cela prouvera encore une fois , qu'il n'y à pas besoin d'avoir 300bourrins pour avoir un engin très éfficace

vivement les prochain tours de roues

pour JC, merci d'avoir fait aboutir ce projet :wink:

Fab, c'est vrai que je ne disais pas ça il y a peu de temps ! Mais quand j'ai vu la même chose chez Zanfi à 1400 euros, je pensais bien trouver une autre solution !:iconfused: C'était même une obligation . Maintenant à 380 euros, faut pas réfléchir !
Merci à tous pour ce bon plan et les encouragements .

xrun

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et je suit depuis quelques temps l'avancement de ce proto car j'ai l'intension d'en fabriquer un pour m'amuser dans les bois et les terrain de 4X4 vers chez moi "BORDEAUX"
Lidee du variateur me plait car ca fais gagner du poids mais est ce que ca va etre assez costaud et la demultiplication est elle suffisante pour se passer d'une boite de transfert
Pour ma part je pense le monter avec des ponts de berline merco ou bm qu'en pensez vous

Question réduction comme déjà dit, 11,2 pour 1 sans compter la division/ multiplication par 3 . Le gros inconvénient du vario : pas d'embrayage digne de ce nom, et pas le choix du rapport ! Je parle uniquement de ce que j'ai de monté ! Il existe des protos de raid et endurance qui fonctionne par variateur avec un 2L de 180cv ! Pour ma part, je ne sais absolument pas ce que ça va donner !

Question réduction comme déjà dit, 11,2 pour 1 sans compter la division/ multiplication par 3 . Le gros inconvénient du vario : pas d'embrayage digne de ce nom, et pas le choix du rapport ! Je parle uniquement de ce que j'ai de monté ! Il existe des protos de raid et endurance qui fonctionne par variateur avec un 2L de 180cv ! Pour ma part, je ne sais absolument pas ce que ça va donner !

la surprise JeepC, la surprise.......................................:twisted::twisted:

au pire si il manque de HP, pas trop difficile d'en trouver une vingtaine, et puis, le proto avec un moteur de voiturette de seulement 11cv passait quasiment partout, peut être dans la grosse bouillasse ou ,effectivement plus de watt m"aurais été utile

courage, ne te pose plus de questions, met GAZ..........................:pirate:

Une fois démonté le porte fusée ses roulements coniques et surtout les joints feutre et lèvres caoutchouc que j'ai eu tant de mal à positionner, j'emmanche le demi arbre . En arrivant de face ...

pont_010.jpg

Ca passe pas ! Il faut donc l'incliner au maxi et forcer en même temps pour engager les cannelures . L'arbre monte car il frotte au bas du bol et j'imagine le joint spy derrière qui s'ovalise !

pont_011.jpg

Ca y est, c'est rentré ! Pas de doute, il ne pouvait pas le faire plus gros : 1mm de jeu guère plus ! :oops: Reste le soucis du centrage de la fusée avec les cales de règlages des pivots . Pas facile à apprécier quand on rebouche le tout ! Y aura un peu de "subjectif" dans le réglage !

pont_012.jpg

Fichiers joints

• pont_010.jpg
    pont_010.jpg
    29.5 KB · Affichages: 0
  • pont_012.jpg
    pont_012.jpg
    44.1 KB · Affichages: 0
  • pont_011.jpg
    pont_011.jpg
    45.9 KB · Affichages: 0
Cet après midi, le variosuz est sorti par ses propres moyens du garage, et effectué quelques tours dans mon verger attenant ! Je me suis même permis de pousser 500m plus loin, et de traverser un fossé en V histoire de voir si les croisements vont bien ! Je suis assez satisfait pour un premier jet . la vario fonctionne bien, il fait "embrayage" sans torturer la courroie (pour l'instant) . Mes commandes de boîte et inverseur passent sans broncher . Seul hic, le vase d'expansion est visiblement trop petit et dégueule ! Je n'ai pas non plus de régulation ni contrôle de température . Mais bon, je vais rapidement y remédier pour pousser plus avant les essais ! Le premier tour de verger, je trouvais qu'il m'embarquait sur la droite et j'avais du mal à le tenir . Je roulais en 1 roue motrice !:iconfused: j'avais oublié le moyeux débrayable de droite ! Il y a aussi un effet auquel je ne m'attendais pas : l'effet de couple au démarrage (pourtant pas démoniaque !) me fait pencher la cellule ! Mais bon, petit problème pas important du tout !

vraiment contant de voir que ca avance :twisted: même un croisement de pont pour le test c'est royal :mrgreen:

elle sont ou les toff pour nous faire baver :on_sen_fou:

pour l'effet couple, la pression dans les AS n'y fera RIEN.
Il te faut une barre de torsion ou accepter le fait que ca penche ;-)
Mais tu verras que quand tu feras demi-tour dans un devers, tu va vite opter pour la barre de torsion :lol:

Sinon, c'est super cool JC :twisted:

slt

et pourquoi ne pas tout simplement opter pour un bumstop, uniquement à droite (coté ou l'effet de couple se produit) ?, celui ci prendrais la surcharge ponctuel lors de l'acceleration

une barre "anti roulie" ou pour les pros des US "antirock" (c'est fait pour la même chose) vas trop brider le croisement, ne pas oublier que l'engin est leger

Ya des sway-bars qui sont prévu pour du légé ;-)
Bon, le seul bémol, c'est le tarif.

Je comprend pas trop le coup du bump-stop. Il va aussi brider la compression en cas de croisement non ?
Tu penses qu'il faut la mettre très proche du centre juste pour "contrer" le couple, mais que ca puisse pivoter dessus quand même en cas de croisement ?

Enfin bon, moi j'avais le même pb sur le tdt, malgré le poids, et rien n'y a rien fait....
A l'exception de la swaybar.
Le nono avec le light4 a eu la même conclusion.

La barre stab j'y ai pensé, mais vu le poids de ce qu'il y a en l'air, ça va trop me brider en croisement ! Bon je ne me focalise pas dessus pour l'instant car ça n'est pas gênant et les AS ne sont probablement pas réglés tip top , ni rodés . C'est juste rigolo ! Mercedes avait bien pensé la chose avec ses arbres qui tournent en sens inverse !

Pour l'instant : contrôle de la température moteur et essai sur terrain !

La barre stab j'y ai pensé, mais vu le poids de ce qu'il y a en l'air, ça va trop me brider en croisement ! Bon je ne me focalise pas dessus pour l'instant car ça n'est pas gênant et les AS ne sont probablement pas réglés tip top , ni rodés . C'est juste rigolo ! Mercedes avait bien pensé la chose avec ses arbres qui tournent en sens inverse !

Pour l'instant : contrôle de la température moteur et essai sur terrain !

slt JC, tu ne te la pète pas en peu en mode ÉGOÏSTE, tu n'à pas l'imprétion que l'on attend les photos :icon_rolleyes:

et l'acceleration, c'est ok ?

bref, on en veut plus :evil:

J'ai pas de photos ! J'étais tout seul effectivement ! Même les gosses n'étaient pas là ! (ils sont jamais là ou il faut !) Pour l'accélération, je suis assez surpris : je m'attendais à plus lent . Je n'ai pas poussé trop car je scrutais la moindre pièce ! J'ai d'ailleurs bien fait de rester vigilant, sinon je risquais de cramer le moteur ! L'euphorie de la première sortie, je connais trop ! Je me suis toujours méfié . J'ai maintenant pas mal de petits détails à régler avant de recommencer .

Ca y est, le système de contrôle de la température est opérationnel ! Le temps de réunir les pièces nécessaires : mano, batterie, sonde de déclenchement à 85°, ventilo trouvé sur le-bon-coin correspondant au radiateur de Kawa 1000GTR déjà en place (une chance!), inter et porte fusible, régulateur de charge et aussi un vase d'expansion plus grand .
Bien sûr, tout ce qu'il faut comme "papattes" pour tenir tout ça, et un mini tableau de bord réalisé en tôle .

alactr10.jpg

alactr15.jpg

alactr12.jpg

alactr13.jpg

alactr14.jpg

J'ai été obligé de réaligner le moteur avec la poulie réceptrice . Après la rectification du cône de vario (faut rond de 2/10ème qui me faisait vibrer tout l'ensemble), le peu de matière enlevée a fait s'enfoncer de 6mm ! Il a fallu ovaliser les trous de fixation du bloc sur la platine support (facile!), mais aussi refaire les pattes de soutient des pots
que j'avais soudées . Elles aussi avec des trous ovales .

echapp10.jpg

echapp11.jpg

Maintenant, je vais pouvoir essayer sur notre terrain ! :D Cette fois ci avec des photos !

que c'est long les finitions...

en plus defois tu te fait chi** avec des merdouilles de rien du tout

tu fait du joli boulot comme d'hab

tu a choisi quoi comme couleur definitive?

Une nacre verte, genre Kawa, ou légèrement plus jaune . Je cherche encore ! Ca va changer de la mode du noir mat ! :iconfused:

Pour ceux qui n'aurait pas remarqué, les premiers essais du Variosuz ont eu lieu ce we . Les photos reportages figurent dans "loisir" , "les sorties des Pirates" .

Les résultats sont satisfaisants pour un premier jeté dans la nature . La partie châssis est très prometteuse ! Peu de choses à corriger en fait et très facile à effectuer . L'équilibre av / ar, l'amortissement trop raide des AS avant, une barre anti roulis à la rigueur et c'est bon . Je m'aperçois que je n'ai pas besoin de DA tellement l'avant est léger : juste un volant un poil plus grand .
Coté moteur, il y du boulot ! Le système à courroie et double vario va prendre du temps à optimiser, mais je vais aller au bout du délire !

Pour ceux qui n'aurait pas remarqué, les premiers essais du Variosuz ont eu lieu ce we . Les photos reportages figurent dans "loisir" , "les sorties des Pirates" .

Les résultats sont satisfaisants pour un premier jeté dans la nature . La partie châssis est très prometteuse ! Peu de choses à corriger en fait et très facile à effectuer . L'équilibre av / ar, l'amortissement trop raide des AS avant, une barre anti roulis à la rigueur et c'est bon . Je m'aperçois que je n'ai pas besoin de DA tellement l'avant est léger : juste un volant un poil plus grand .
Coté moteur, il y du boulot ! Le système à courroie et double vario va prendre du temps à optimiser, mais je vais aller au bout du délire !

merci de ne pas passer au plan B , tu veras, pour le trial c'est cool un vario, de plus celui ci etait sur une voiture sans permi de 11hp

pour commencer, appelle moi au 0248206344, je te dirais les operations à faire pour regler le vario et surtout pour ta carburation, car là c'est un desastre :icon_eek:

Retour