Salut, je viens de reprendre ton topic depuis le début, et vraiment, belle réalisation, boulot très propre et bien penser, j'adore !!!
Je vais te parler un peu de ton 4 pattes que je connais très bien car j'ai une 309 GTI 16 devant la maison
J' y est déjà laissé un moteur, je vais te dire pourquoi.
Il a mauvaise réputation niveau fiabilité mais c'est souvent dut a un mauvais entretient, c'est un moteur pointu qui tourne très hauts (rupture a 7200 trs/mn) donc forcément, faut y mettre de l'huile de qualité supérieur .
Perso, Motul 300V 10w40 ou 15w50 tous les 5000 kms, mais faut reconnaître que sur mon île a chaque fois que sort le bolide, c'est pas pour cruiser au bord de la mer , mais plutôt pour rouler façon Spéciale du Tour de Corse



Ce moteur a une fiabilité qui se situe dans une moyenne haute, et il y a des petites astuces pour qu'il soit très costaud a pas trop chère, en plus tu va récupéré un peu de rendement dans la foulé, perdu au fil des années.
Première chose, le bloc est chemisé, un plus pour la fiabilité le refroidissement et la réfection moteur.
Deuxième, Tu peux y mettre un vilebrequin de GTI 130, sa se trouve en occaz a pas chère et tu aura une montée en régime plus franche (moins lourd) et vu que tu l'as dans les mains, avant de le monté dans le bloc tu poli les contre-poids afin que l'huile "glisse" dessus, sa fera encore du poids en moins dessus pendant le fonctionnement. Une fois tous sa fait, un équilibrage du vilo et allégement du volant moteur (env 2kgs) + équilibrage et hop dans le bloc.
Troisième, tu poli et équilibre tes bielles et tu équilibre tes pistons, le fait d'équilibrer les pièces en mouvement permet de réduire les frottements et les vibrations, cela te permet de décaler la rupture moteur a 7500/7600 trs/mn voir 8000 si tu équilibre entièrement ton moteur.
Équilibrer toutes ces pièces en gardant la rupture d'origine te permet d'améliorer fortement la fiabilité, éviter de bouffer les coussinet de bielles ect...
Passons a la lubrification, c'est de la que vient le problème majeur du XU9J4, le déjaugeage d'huile. Je m'explique.
Le moteur a une capacité de 5,5 Litres d'huile en dépassant le niveau maxi de 1 centimètre. (Se qui se fait en rallye et circuit avec ce moteur

)
Pourquoi sa déjauge? En faite, dépassé 2500trs/mn 3,5 Litres d'huile se "baigne" en permanence dans la culasse, ce qui laisse tous juste 2 Litres dans le carter d'huile, trop peu pour la crépine qui n'est pas assez basse. Au moindre virage, la pression s'effondre et le moteur casse (ce qui m'est arriver sur mon premier moteur, 2 bielles et AAC HS).
La solution, il faut percer la culasse en 2 endroits précis au niveau des conduits ADM ou ECH (je peut te retrouver sa) pour y mettre 2 durites Avia de grosse section qui rejoignent directement le carter au niveau de la crépine, ça permet de faire redescendre le niveau d'huile de la culasse, afin de remonté celui du carter. Pas d'inquiétude pour la lubrification de la culasse, sa ne craint rien.
Toujours pour améliorer la lubrification, le seul cloisonnage existant qui est efficace sur ce moteur est celui ci :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/193003088.htm?ca=21_s
Sa, je te garantit que c'est efficace, j'avais un carter avec une simple cloison et clapet, mais sa avoue vite c'est limite même sur route, alors en TT... Attention, il va certainement te falloir reprendre la cloison, mais ce n'est rien de compliqué.
Au niveau de la pompe, tu peut mettre des rondelles au niveau du ressort, sa va te retarer la pompe et augmenter ta pression d'huile jusqu'à 5/6 Bars a chaud.
Pour finir sur la fiabilité, tu peux équilibrer tes soupapes, et faire équilibrer tes Arbres a Cames, polir les conduits ADM et ECH mais dans les règle de l'art et la t'as un moulin d'origine qui gagne énormément en fiabilité, et avec un rendement accru.
Une prépa sur ce moteur ne sert a rien, il faut dépenser beaucoup pour gagner très peu, donc autant tout fiabiliser.
Ah oui, une solution pour virer le débitmètre qui bride l'admission quoi que tu fasse, c'est de récupérer un faisceau complet de 405 SRI avec son papillon et son ECU qu'il faudra faire reprogrammer, puis l'adapter sur le moteur, et la plus de débitmètre donc plus de bride et moins d'emmerdes... Sinon tu as la solution Weber double corps 45 DCOE (x2), il te faudra acheté la pipe qui va avec.
Pour ton collecteur de GTI 16, excellent choix, comme tu as pu le constater il est en Inox ( et oui, d'origine sur la GTI 16

), en faite il a été développé par Peugeot car celui de la MI16 ne rentrer pas, la place dans le compartiment de la 309 étant moindre que celui de la 405.
Au passage, il s'agit du collecteur le plus performant existant pour ce moteur, mais aussi le plus fragile.
La aussi, en faite ce n'est pas vraiment sa. Se qui fait qu'il se fissure c'est de ne pas le laisser chauffé correctement, un choc thermique et crac !! Tu peux le renforcer pour les chocs lier au TT, mais tu pourra pas l’empêcher de se fissurer si tu monte d'un coup dans les tours et qu'il se prends une claque thermique.
En faite il n'y a qu'un seule mot d’ordre, le respect du temps de chauffe :
2500 trs/mn MAXIMUM jusqu'à ce que L'HUILE soit a 85/90 C° (Avec le Motul, sa me prends 15 a 20 min de roulage selon la température extérieur). Le LR chauffe lui en moins de 5 Minutes.
Ensuite seulement, tu peux te faire des pointes progressive jusqu’à 4000trs/mn pour chauffer le collecteur sans le brusquer, puis 5000, 6000 et enfin rupteur.
Une fois que se rituel est fait, tu peux demander le maximum a ton moulin, il te le donnera a coup sur et sans relâche.
Toute fois, surveille bien le refroidissement générale du moteur, le XU9J4 chauffe beaucoup, le radia de Mitsu avec les Spal pour le LR c'est le top, mais l'huile moteur une fois a température va continuer de chauffer très vite.
C'est simple, quand je me fais une spéciale au dessus de chez moi, je reste au maxi entre 5000 et 7000 trs/min, même avec la vitesse de la voiture l'huile ne refroidit pas.
Le top étant d'avoir un radia d'huile un peu gros, surtout pour la pratique du TT, avec un ventilo qui débite que tu peux allumer depuis l'habitacle une fois l'huile a température. Tu peux même le laisser tous le temps, elle ne descendra jamais en dessous de 90 C°.
Voila, sa je connaît bien, autant tu savait déjà tout, si c'est le cas je ré-éditerai ce poste pour le raccourcir
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Pour le collecteur tu peux utiliser de la bande isolante thermique spéciale, tu aura moins de dissipation de chaleur a ce niveau, et ton collecteur chauffera plus rapidement lors de phase de chauffe.
