• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Autre] Remise en forme du cournil

Phil25

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Salut les pirates
Et oui enfin ça arrive @Pat.39.
Au programme une petite cure de jouvence pour le cournil :
- Remise en état de la carrosserie et du châssis
- Remplacement des ponts par des toyota LJ70 + Bloc
- Montage de lames Trail gear +4"
Avant les travaux
scd28 alex (9).JPG

Debut des travaux
IMG_20190705_083032.jpg

IMG_20190705_083022.jpg

IMG_20190705_161710.jpg

IMG_0495.JPG

IMG_0496.JPG

IMG_0497.JPG

IMG_0508.JPG

Le pont avant est en cour de nettoyage
IMG_0507.JPG

Et oui tout arrive Patrick. C'est Alex qui s'occupe du post.

J'attends une palette des US de chez poly performance pour les suspensions et deux ou trois babioles. Notamment la suppression de la cale qui s'écrase pour le réglage du pignon et le remplacement des roulements de pivots par le montage des trunion bearing pour plus de solidité. Une petite question, quelqu'un a déja roulé avec un hi pignon toyota sur le pont ar. nez de pont Av monté à l'Ar. Merci de vos retours d'expérience. Tu vois Patrick je suis à fond. Tu passes quand tu veux je suis toujours preneur de conseils, même les plus farfelus, "tout est possible, tout est réalisable........etc....y en à qui on essayé.......

Pour Stephh, sauvetage (acheté neuf en 1985 juste pour faire du trial)+ préparation ( modifs) tout terrain.
Remonter la boite transfert pour l'angle ventral.
Empattement allongé , si techniquement possible. ( à voir avec les nouvelles lames).
Tout ce qui n'est pas soudé refait en alu.
Arceau modifié.
Porte roue de secoure modifié et allègé.
Direction assistée (de toy avec de prévu un vérin supplémentaire).
En fin de préparation un peu plus de couple.
En sachant qu'il doit rouler pour début Mars.

J'attends une palette des US de chez poly performance pour les suspensions et deux ou trois babioles. Notamment la suppression de la cale qui s'écrase pour le réglage du pignon et le remplacement des roulements de pivots par le montage des trunion bearing pour plus de solidité. Une petite question, quelqu'un a déja roulé avec un hi pignon toyota sur le pont ar. nez de pont Av monté à l'Ar. Merci de vos retours d'expérience. Tu vois Patrick je suis à fond. Tu passes quand tu veux je suis toujours preneur de conseils, même les plus farfelus, "tout est possible, tout est réalisable........etc....y en à qui on essayé.......

Pourquoi mettre un nez de pont avant à l'arrière ?
Il me semble que l'arrière est à 4 satellites et l'avant 2 .
Normalement le montage est possible , c'est une technique de dépannage pour les raideurs.
Tu supprime la cale d'écrassement pourquoi ?
Je sais elle st dure à comprimer , tu la remplace par une entretoise de HJ avec des cales de réglage ????

Salut Pat.
Je supprime la cale d'écrasement pour ne pas avoir à resserrer l'écrou du pignon d'attaque et limiter les fuites. En plus je met un joint spécial.
Le nez de pont c'est pour que l'arbre de transmission arrête de caresser les rochers. L'entretoise vient des us. Je change aussi les barres de direction par des modèles de chez trail gear. Demain je ne bosse pas, si tu veux , passe nous voir Pat.

L'entretoise décrassement avait l'avantage de ne pas mettre des cales et chercher le bon réglage. Avec cette entretoise tu sers au couple et c'est fini. Les fuites avec ou sans ,c'était les roulements qui prenaient du jeux . L'inconvénient de ce montage c'est qu'il fallait changer l'entretoise avec le joint spi ..
Il faut que je vienne te voir....

Le jeudi c'est restauration d'un toy BJ, mais je vais trouver un jour c'est sur et certain...

On continue à avancer sur le cournil même si ce coup si ont va être un peux bloqué tant que les pièces des US ne sont pas arrivées.
Ont a continué le démontage les 2 ponts sont démontés et toute la direction car ont reprend le montage complet Toyota ( colonne et boîtier )

7749F323-6E64-43D9-941A-7FB0FCF002C1.jpeg

40D1BD61-43EA-450E-93FF-467873C03917.jpeg

7F9A793A-E39D-40DE-AAA9-526422CCBBE7.jpeg

8F063B07-9C3C-4300-BD31-B0E430F66105.jpeg

5CD86DF3-4E92-42A9-81FC-D256203AB544.jpeg

62F2ACE8-59B0-4D65-9A9D-0093C0D4C392.jpeg

Salut Philippe.
Bonne année à vous.
Tu as bien travaillé . Le boitier de direction (toyota) et monté à l'extérieur du châssis il me semble.
Pas facile à monter .

Petite visite du chantier .
Bravo Philippe et Alexandre.

Des nouvelles ???

Il semblerait que le préposé au blog ai du mal à mettre les photos et le texte. Nous avons bien avancé. Je vais lui remonter les bretelles demain.

Les travaux ont repris avec l’arrivée de la palette de chez polyperformance. Les supports de lames arrière ont tous été enlevés, et les nouveaux sont en cours de fabrication.

6165B75A-D5AC-45E2-8BC0-736CD9E567F6.jpeg

54FCB0B2-E541-4EAD-AA70-01F477FFA9A6.jpeg

16E03D41-8362-4833-A0E6-8F63EE28B4FB.jpeg

BCE9F9E0-C013-4C60-927A-23BC7F0A6453.jpeg

96180612-DC05-4A2D-A149-ED8CA0C88420.jpeg

Avec toute la ferraille que l'on enlève j'espère qu'il va perdre un peut de poids.
Il me semble qu'il doit avoir d'autre photo. Pour l'empattement il en a pris un peut.

Nous allons poser la deuxième lame à l'ar, et mettre le corps de pont pour voir et controler les déplacement du pont. Plus divers modifs sur certaines pièces TG. C'est pas si simple les ressorts à lames.

Non, mais le préposé au forum a la fleme de poster. Je vais reprendre le relais.

Et j'avais raté ce post Phil !!!

beau boulot, on pourra le voir en action a U4 alors?

bonne continuation,

Normalement oui Seb.

Mais oui Pat39, tu seras un des premier à le voir et l'essayer.

Ah, j'ai hate de voir le cournil rouler et même de faire un tour avec ma sukette, pour voir les points communs ou différents, puisque l'approche et presque la même. Puis tu as peut être perdu la main :mrgreen::MDR85:
Bon aller, tu as un nouvel apn, fais voir les photos.

je vois que les anciens sont comme les gosses, très impatients. Je pense demain soir pour les photos.

Les photos sont arrivéeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.
Le pont ar est en place.
IMG_0614.JPG

IMG_0615.JPG

IMG_0617.JPG

IMG_0619.JPG

11.jpg
Le pont av est en cour de montage

10.jpg

1.jpg

2.jpg

3..jpg

1.jpg

2.jpg

1.jpg

De retour sur ses roues après quelques mois en altitude.
En approche pour l'atterrissage.

IMG_0663.JPG

Posé, paré pour une séance d'étirements, l'apéros rampe nous voila.
IMG_0671.JPG

Bonne surprise, de 20cm nous passons à 60cm.
IMG_0672.JPG

IMG_0673.JPG

11.jpg

Ah, tu as trouvé une solution pour le pont avant .
Bon, il ya encore du taf , tu es confiné dans ton garage ?
Pour le cintrage mets un renfort au dessus ...

IMAG3008.JPG

Retour