• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Mais comme nous cherchons des benevoles pour la securité sur le terrain, n'hesitez pas a nous contacter Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Besoin de votre aide!

Ressorts helicoidaux VS lames?

Jérémie

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Salut,

Réfléchissant à ma nouvel prépa, je commence un peux à me questionner sur le type de suspension que je vais choisir comme j'aimerais être fixé la dessus avant de commencer la fabrication de mon châssis.

J'ai un peux de mal à comprendre les avantages de la suspension à ressorts helicoidaux que beaucoup aujourd'hui choisis en remplacement de leurs lames.
A la vue de différentes prépa ici et là (sur le forum et d'autres site internet, mais aussi sur le terrain) j'ai pus constater que certain montage "lames" croisait tout aussi bien et voire même parfois plus que des montages "ressorts". J'ai bien entendu vus aussi le contraire, mais je pense que si comparais à nombre égale plusieurs prépa lames/ressorts on arriverais à un chiffre plus ou moins identique.
Je pense qu'il y à donc d'autres avantage dans la suspat à ressort helicoidaux, mais les quels?
Si je pose la question c'est parce que les lames me semble beaucoup moins complexe à installer (4lames souples, le système de jumelles révolvers pour concurrencer les suspat à ressort, et deux barres anti couple pour l'avant et l'arrière et c'est tout). Contrairement au ressorts, qui demande 4 tirants à l'avant, 4 tirants à arrière, les panhards et les ressorts) sans conté la conception bien plus compliqué .
Coté budget, je pense que malgré l'investissement des lames qui n'est quasiment pas réalisable soit même, elle l'emporte quand même sur le système à ressort qui demande un grand nombre de rotules, de tubes pour les tirants et les ressorts...

Voilà, en aucun cas je ne dénigre les ressorts hélicoïdaux :lol: mais j'aimerais savoir se que sa apporte de plus que des ressorts à lames.

Jérémie

Effectivement Regis a raison, tu as les jumelles qui font charrue, ensuite tu as quand meme une tendance a la fragilitée pour les lames (un paquet ou une lame arrives a casser, un ressort c'est hyper rare)

Si on attaques un Quarter Eliptic (1/4 de lame) il est clair que les debatements sont dements.
Mais la limite de debatement est quand meme plus vite atteinte a mon avis avec les lames, les grosses prepa etrangeres (US et Australie) on quand meme une bien plus grosse proportion de ressort que de lames...

Après il est clair qu'un vehicule a lame bien pensé debat mieux qu'un vehicule a ressort...
Y'a 2ans on c'est fait mettre a l'amende sur la rampe par un vieux truc a lame, il nous a colé 8cm de plus de debatement dans les dents par rapport au meilleur en ressort... :mrgreen:

Ok, merci.
Se que je retiens pour le moment, c'est surtout le % de chance en plus de casse avec des lames qu'avec des ressorts.
Pour l'angle d'attaque, avec les ponts portique et des pneus de grand diamètre (42 et +) je pense qu'il peut être déjà assez correcte. Vrais ou faux?

Husqy03 a dit:
http://forum.difflock.com/viewtopic.php?p=28624&sid=32e0a397574eb1bad186f598ce56df10

bonne question, je veins de voir ce liens, et y a des truc assez surprenant

J'avais déjà vu se genre de montage, mais à mon avis on augmente encore plus les risque de casse, la "monolame" reçois tout les chocs normalement absorbé par les jumelles, non?

Si il y à encore des avis, je suis preneur.

Merci :wink:

Jérémie a dit:
Ok, merci.
Se que je retiens pour le moment, c'est surtout le % de chance en plus de casse avec des lames qu'avec des ressorts.
Pour l'angle d'attaque, avec les ponts portique et des pneus de grand diamètre (42 et +) je pense qu'il peut être déjà assez correcte. Vrais ou faux?

Oui et non, tu aura toujours ces charues devant et derriere, certes plus haut mais quand tu frotera dessus tu sera emmerdé (et en plus risque de casse des support et/ou des lames si tu tapes trop fort)
Bon après faut pas tomber dans la psychose, en proportion il doit avoir autant de lames qui petent que de tirant explosé ou BP pliées...

The Bargeots a dit:
Jérémie a dit:
Ok, merci.

Oui et non, tu aura toujours ces charues devant et derriere, certes plus haut mais quand tu frotera dessus tu sera emmerdé (et en plus risque de casse des support et/ou des lames si tu tapes trop fort)
Bon après faut pas tomber dans la psychose, en proportion il doit avoir autant de lames qui petent que de tirant explosé ou BP pliées...

Ok, comme je vais faire le châssis moi même je préfère savoir sur quoi partir avant de commencer.
Mon choix va certainement se porter sur des lames pour le moment, et si sa ne me conviens pas j'aurais certainement l'occasion de modifier la Jeep par la suite et je changerais à se moment là.

Merci pour vos réponses! :wink:

mieux que ressorts hélicoïdaux classiques ou lames

les COIL OVER ou AIRSHOCK pour moi

grande facilité de mise en place et de conception
et efficacité maximale...

Salut Thierry,

Les airshock ou coil over (me semble que c'est la même chose?) j'avais regardé un peux, mais j'ai laissé tombé l'idée rapidement car impossible de faire de la route avec sa...
Et oui, en plus de vouloir un engins énorme qui passe partout , je veux qu'il puisse prendre la route :mrgreen: , au moins jusqu'à se que j'ai le permis E et de quoi le promener (4x4 qui tire et plateau)... Donc pas pour tout de suite.

Jérémie a dit:
Salut Thierry,

Les airshock ou coil over (me semble que c'est la même chose?) j'avais regardé un peux, mais j'ai laissé tombé l'idée rapidement car impossible de faire de la route avec sa...
Et oui, en plus de vouloir un engins énorme qui passe partout , je veux qu'il puisse prendre la route :mrgreen: , au moins jusqu'à se que j'ai le permis E et de quoi le promener (4x4 qui tire et plateau)... Donc pas pour tout de suite.

Air shock et coil over c'est pas la meme chose, l'un c'est un amortiseur "pneumatique" et l'autre un combiné amortisseur/ressort filteté...
Ensuite pourquoi tu ne pourrais faire de la route avec ça?
Avec les Air shock ok il faut eviter c'est pas fait pour...
Pour les Coil over c'est plus polyvalent que le meilleur des amortisseur lambda que l'on peu trouver dans le commerce (Ironman, Procomp...)

Ok, j'ai regardé un peux le post actuel qui en parle sur le fofo... Mais on reste quand même forcément sur l'obligation de monter le même nombre de tirants que pour des ressort... Non? De plus on sort carrément du budget "short" là... :lol:

Jérémie a dit:
Ok, j'ai regardé un peux le post actuel qui en parle sur le fofo... Mais on reste quand même forcément sur l'obligation de monter le même nombre de tirants que pour des ressort... Non? De plus on sort carrément du budget "short" là... :lol:

Effectivement tirants aussi nombreux que pour des ressorts (enfin en travaillant bien on peu se passer de la barre panhard)
Et pour le budget par forcement plus cher qu'un jeu de lames neuves...

Un kit lame coutes de memoire 1500€.
Les premiers prix en coil over tournent dans les 1200€.... :mrgreen:

AVIS PERSO

Je prend deux véhicules pratiquement identique que je connais bien umm (lames) et auverland (ressorts) en configuration d'origine :

Angle d'attaque :
ressorts +++ / lames -

Devers :
lames +++ / ressorts --

Stabilité monté/descente :
Lames ++ / ressorts +

Croisements de pont (sans sangles de bridage ni de barre stab) :
ressorts +++ / lames +

je comparerais pour ma part deux véhicules identiques
en gros à part les suspensions
le JEEP WRANGLER YJ à LAMES
et le JEEP WRANGLER TJ à ressorts hélicoïdaux
dans les deux cas de figure on peut obtenir des performances très élevées en matière de suspensions

normal_16--RUBICON~0.jpg

normal_JEEP%204L%20en%2035.JPG

normal_CROISEMENT-PHENOMENAL-TJ.jpg

normal_DEMIE-LAME.jpg

normal_JEEP-CJ-CROISEMENTS-D-ENFER.jpg

avec des jumelles REVOLVER
normal_PREPASSION-4.jpg

normal_PREPASSION-3.jpg

Merci les gars je pense avoir pour le moment tout se qu'il me faut comme renseignement pour me décider... Bien que se ne soit pas évidant. :?
Je vous tiendrais au courant de se que je ferrais. :wink:

Effectivement Regis a raison, tu as les jumelles qui font charrue, ensuite tu as quand meme une tendance a la fragilitée pour les lames (un paquet ou une lame arrives a casser, un ressort c'est hyper rare)

Si on attaques un Quarter Eliptic (1/4 de lame) il est clair que les debatements sont dements.
Mais la limite de debatement est quand meme plus vite atteinte a mon avis avec les lames, les grosses prepa etrangeres (US et Australie) on quand meme une bien plus grosse proportion de ressort que de lames...

Après il est clair qu'un vehicule a lame bien pensé debat mieux qu'un vehicule a ressort...
Y'a 2ans on c'est fait mettre a l'amende sur la rampe par un vieux truc a lame, il nous a colé 8cm de plus de debatement dans les dents par rapport au meilleur en ressort... :mrgreen:

Déterrage d'outre tombe, une vidéo pour illustrer du Quarter Eliptic

Il utilize des lames tres souples pour le guidage et des coilovers pour la partie support du vehicule / amortissement.

Le seul probleme c'est que ce n'est pas du tout adapte a un usage "rapide" (meme 10kmh c'est trop...) et ca ne tient pas du tout les contraintes de torsion de pont (axle wrap).

Bref, c'est bien a 2kmh sur surface adherente comme ils font sur la video.

Retour