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Restauration du 500GE KALVAS

Ouais, c'est clair que c'est pas évident a voir pour ceux qui connaissent pas bien le chassis mercos, mais yen a des trucs que vous avez modifié...
C'est bien de détailler ainsi, on se rend mieux compte du travail qui a été fait qui lui donne son titre de "proto".

En fait, on est pas la devant un simple 4x4 de série un peu bricolé avec une peinture fun et des autocolants, mais devant le resultat de 20 ans de mise au point de proto sur base de G.

Cedric, hésites pas a nous montrer plus les modifs effectué qu'on se rende bien compte et surtout que l'on puisse y puiser des idées pour nos propres véhicules :twisted:
 
Bon , pas bosser des masses aujourd'hui le tiotkalvas.

On va quand meme raconter !!

En continuant sur ma lancé , j'ai fini de poser les derniers tuyaux de frein sur le pont arriere .

restaurationdu500ge056.jpg


En voulant remonter le régulateur de freinage (charge ) , vu son etat et que j'y ai apercu une petite fuite de DOT5 . J'ai preferé le demonter pour vérfication et renovation .

Voici la bete
restaurationdu500ge048.jpg


Donc je commence le demontage avec delicatesse afin de ne pas flinguer le soufflet .
restaurationdu500ge049.jpg


Afin de ne pas casser la piece alors qu'elle a une simple fuite , j'ai decoupé une piece completement bloqué afin de voir comment c'etait fait à l'interieure .
restaurationdu500ge050.jpg


puis demonte ma piece (c'est simple en fait quand c'est pas bloqué )

J'ai fait une fleche sur le joint à levre fautif , je recupere sur l'autre piece apres avoir vérifier ,si il n'etait pas abimé et si il avait toujours son elasticité.

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Je vous fait grace du nettoyage , poncage et peinture pour rénovation visuel ,mais ca donne ca :

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Pose de la piece sur le chassis
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Puis j'ai posé la sangle de soutien moteur , en cas de casse de silenbloc et limite un peu plus les effets de mouvement du moteur lorsque l'on secoue un peu fort la tuture

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Instalation du sabot de protection du bol de differentiel .

restaurationdu500ge054.jpg



Remontage aussi de la barre stabilisatrice fleche rouge

en bleu ,le support avant d'arceau
en vert , les supports d'échappement droit

restaurationdu500ge055.jpg



Demain , je m'occupe des blocages si j'ai le temps

:wink:
 
Kaiser a dit:
a partir de là sa n'as rien a voir :mrgreen:
désolé mais pourquoi il ne me reste que si peut de §§
du coup je peut plus avoir accès a toutes les rubriques :cry:

seb au secours

La lecure des post ne demandes pas de p$, tu a acces a toutes les zones, quelle zone te pose probleme?

Pour les P$ ils on été recomptés lors du basculement sur le nouveau serveur (recomptage fait a partir des post encore en place, d'où une grosse difference pour tout le monde, de plus le comptage des points est toujours très genereux lors d'un post, mais moins lors du recomptage...
J'y peu rien, mais bon ça remontera :mrgreen: )
 
excellent ta resto :D

par contre pour info,les soufflet de rotule ce font a l'unité,j'en est en magasin et je doit pas etre le seul en france a savoir ou les trouvé :lol:
 
Merci T31 pour l'info !!

Si par hasard , tu veux bien me donner tes coordonnées en MP ,pour le jour ou j'en ai besoin :lol:

Et j'ai plein de copains à qui ca plairait d'avoir la bonne adresse !! Ceux du club mercedes France par exemple !!

:wink:
 
Je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui .

Installation des émetteurs de blocage de différentiel .

Comme ils etaient d'exterieure en piteuse état , j'ai fait une vérification et restauration des émetteurs .

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Démontage , vérification des joints et du pistons (trou non bouchés),nettoyage et remontage .

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Puis comme à mon habitude , une petite restauration exterieure . Voila une fois terminé:

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Et remonté sur le chassis , j'ai également mis une petite protection thermique sur la tuyauterie au niveau de l'échappement gauche (meme si il est éloigné ,deux precautions valent mieux qu'une ) .

restaurationdu500ge061.jpg


Bon , voila le week end !!

Pour moi c'est repos du 4x4 , le week end est reservé pour la famille , alors à lundi soir pour la suite .

Bon week end à tous :wink:
 
Bonjour ters tous !!

Ca y est on est lundi et j'ai donc bossé un peu .

Pour commencer , je suis aller à mes ateliers ou normalement je fabrique mes protos mais en ce moment il ne sert qu'a stocker et ranger mes joujous puisque que je ne peux pas etre au deux en meme temps .

J'ai donc ramené à mon magazin , le petit moulin accompagné de sa boite .

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Puis j'ai demonté sur mon proto meurtri du tonneau les amortisseurs trail master que je remonte ensuite sur le proto de mon père .

Je choisis de remonter ceux ci car ils ont un tres bon comportement en piste rapide comme ceux monté à l'origine. Et leur avantages , c'est que ce sont des Bi tube et donc chauffe moins.

Ainsi suspendu , le proto sera presque fidele à la monte de l'époque, juste l'endurance en plus .

Voila quelques photos du montage

A l'arriere vue de dessus


restaurationdu500ge065.jpg


vue de dessous

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Maintenant l'avant du dessus:

restaurationdu500ge066.jpg


Et du dessous

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Mon père faisait son montage de double amortisseurs en les décalants , pour le refroidissement , est ce que cela avait un véritable efficacité , je ne sais pas .

Moi , sur mes préparations , je mets les deux amortisseurs l'un derriere l'autre , comme cela au cas ou une pierre vient percute le premier , il protege le second , ce qui n'est pas forcement le cas du montage décalé .

Mais je reste fidele à sa prepa donc je n'ai pas changer le montage .

A plus
:wink:
 
Salut,

j'ai pas encore eu l'occasion de t'écrire un ch'tit commentaire mais sache que pour ma part tu fais un super boulot de restauration il va être magnifique une fois terminé 8-) .
Sinon c'est quoi comme V8 et boite de vitesse exactement :?:

@+Seb
 
Dis donc cedric, c'est quoi ce disque tous sale et le bras de direction non peint :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Va falloir arranger ca hein :lol: :lol: :lol:

Blague a part, tu as prévu quoi sur le moteur.
Tu ne déshabille un peu et peinture, tu le reconditionnes en profondeur ou tu le laisses tel quel ?
 
Pour le V8 ,

C'est le V8 monté dans les plates 500SE .

Type moteur :117 963

Une cylindrée de 4L750

puissance de 230 ch à l'origine ,(petit travail sur culasse , arbre a came et échappement ) , puissance espéré 260 ch

Couple donné à 46 mkg

eclatv8.jpg



Pour la boite auto alors la j'ai pas trop d'info a part le numero de serie .

Je sais que c'est la boite d'origine sur la berline , mais pas plus d'info pour le moment . :lol:

Ce n'est plus le meme moteur qu'en 89 , le 5L6 avait cassé en 91 apres avoir avalé du sable sur la Baja espagnole.
Puis , dans les années 90 ,ils ont decidé de brider les cylindrées sup à 5 litres donc , on est retourné sur le 5L (4L750 en réalité)


:wink:
 
Et bien mon ami ,

Pour ce qui est du V8 , je pense le laisser comme cela (j'y avais fait un ravalement d'interieur l'an passé ) pour le moment !!Bon biensur ,un coup de propre quand meme 8-)

Toujours pour des raisons financieres , je n'arrive pas à vendre mon tubulaire , donc je divise mon budget de maniere à refaire un beau proto fonctionnel mais pas neuf a 100% , et mon proto pour mon usage en competition (le mien quoi), j'ai toute la carroserie à refaire (un coup de 3000 euros et de longues heures de travail) , puis comme tu le sais , je vais essayer de lui revolutionner sa suspension grace à Euro4x4 et surtout francoise !!

Mais je ne te cache pas que j'ai deux autre V8 en piece que je compte bien essayer de reconditionner à neuf des que les font remonte .

Je ne veux quand meme pas que ma femme me quitte pour faillite :lol:

:wink:

Ce matin , je vais dans un lycée pro , pour lancer un projet . Les éléves vont apprendre à travailler sur les matieres polyesteres , donc je leur mets à dispo matiere premiere et moule (ailerons ,piece compliquée à réalisée et élargisseur pieces simple )

donc je ne sais pas si j'aurai le temps de travailler beaucoup sur le proto.

Pardon pour le disque , ne me punit pas :cry: , mais si tu avais bien suivi mon post au debut , je l'ai ecrit que je le ferai plus tard !!! Alors on ne suis pas en classe fabrice !!! Tu me fera dix tours de terrain pour la peine :lol:
 
Bon ben sinon , aujourd'hui , j'ai rien fait du tout ou presque !!

Ce matin ,j'ai passé la matiné au lycée pour mes pieces en fibre et pour papoter avec mon pote stephane qui est aussi mon mecano de genie sur les compets !!

Tiens une ou deux photos de ca derniere réalisation , je l'admets c'est pas vraiment un 4x4 , mais son truc c'est les CX d'exception .

Du entierement fait mains (des siennes)
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sinon ,moi je me suis juste fait une planche de bord en fibre pour mon prochain tableau de bord (photo des que sec )

et j'ai debalé quelques petites babioles que j'ai recues aujourd'hui .

Bon , je vous fait le topo demain matin car je dois partir livrer
:wink:
 
Quelques petites photos des pieces recues hier .

Pour mon futur tableau de bord , celui de mon proto avec lequel je cours .

restaurationdu500ge072.jpg


Il y a mano de temperature , mano de pression d'huile , des inters à bascules 2 et 3 positions avec et sans voyant , relais , cache type aviation , voyant lumineux , coupe circuit .

Et deux bac à batterie , un pour la restau et un pour le mien .

Pour le reste des elements du tableau de bord , j'en ai encore en stock .

Je ferai un petit sujet sur sa réalisation.

Si je vous parle ici de ca , c'est car le tableau de bord du proto de mon père a été sacagé !!

Donc ,je récupere le tableau de bord actuel de mon proto qui est fait à l'ancienne comme celui d'époque . Ca collera mieux à la restau de 89 que si je répare celui actuellement monté.

Ensuite j'ai également recu la presque totalité des raccords , durites etc pour le circuit essence , il ne me manque que deux raccord metrique (dans une semaine normalement )

Pour les connaisseurs , je remplace le systeme pompe reservoir tampon et filtre d'origine sur le 280GE par celui monté sur des berlines type 190E , ils ont la meme fonction ,mais limite les raccords et durites (moins de souci)

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Et j'ai également retrouver dans mes archices , le ventilo que je vais mettre à la place du systeme d'origine .

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Ce ventilo couvre 80% du radiateur , il est super plat et à 4 belles fixations , en plus la vitesse de rotation est variable en fonction de la temperature du flux d'air passant dans le radiateur , comme le fonctionnement mécanique d'origine.

Et voila une photo de la plaque en fibre en train de secher à coeur , ca rendera mieux une fois décoller du support et découper .

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bon je vais essayer de bosser plus aujourd'hui car je me suis vraiment laisser aller hier

:wink:
 
Hi

Un proto, une histoire de famille, une grande résurrection...

Bref t'est en train de nous faire baver. Chapeau.
 
Bonjour tout le monde ,

Au moment ou whip dit qu'il est impressionné car je vais vite , j'ai justement un gros coup de frein .

Pour aller vite , je n'ai pas trop de merite , ces protos mercedes de mon papa , je les monte et demonte depuis mes 6 ans (à cette age j'etais le specialiste boulons de transmission avec mes petites mains et petite taille :lol: ) , et de plus je bosse à mon compte avec ma mere ,de la location de materiel BTP . et en ce moment c'est tres tres calme .

Et de plus , ma mère fait en sorte que j'ai un max de temps pour moi ,elle fait toute la paperasse , merci maman :merci:

Par contre , ca fait trois jours que je suis sur les routes à livrer alors je n'ai pas eu beaucoup de temps .


Mais j'avance quand meme, alors voila :

Au niveau du moteur , j'y ai fait un petit coup de propre sur les supports qui étaient bien attaquer par la rouille .
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j'en ai profite pour vérifier les biellettes , les serrages , changer la poulie de dumper , bref faire un diagnostique visuel exterieur du moteur .

Puis je l'ai posé sur le chassis .
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Sur cette photo , on voit les deux stabilisateurs ainsi que la sangle de soutient
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Vue du dessous , ou l'on voit le sabot de protection du carter de boite .


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Puis , j'ai mis en place les deux silencieux d'échappement (si on peut dire)

Cependant , je n'ai pas encore installé les collecteurs , je vais d'abord aujourd'hui faire deux plaques de protection thermique pour mettre entre les amortisseurs et collecteurs .

Mon père avait opté pour un isolant direct sur les collecteurs (espece de bandes ingnifuge) , mais elles crament elle meme tres vite , du coup les soufflets d'amortisseur fondent!

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Peut etre un post ce soir ,sinon ce sera pour lundi :wink:
 
Ah ouais quand même...
J'suis étonné que ton pére n'ai pas prévu que les 2 collecteurs se rejoignent !!!
Pas top 2 lignes séparés sur un moteur en V (comme sur aucun moteur d'ailleur).
C'est important d'avoir au moins un tube qui relie les 2 lignes (un peu comme un H), l'équilibre de tes contre-pression sera bien meilleur et ton moteur tournera mieux.

On laissera babas t'expliquer dans les détails a son retour la semaine prochaine, mais quand j'ai voulu faire pareil sur le miens, je me suis fait engueuler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
A vrai dire , le montage que tu vois la à été fait par un artisant en belgique spécialisé dans l'échappement .

Nos montages précedent avaient en effet ce systeme de H comme tu dis ,mais ils finissaient toujours par peter . Donc on la fait faire et il a fait ca , la seul difference qu'on avait vu à l'époque , temperature un peu plus basse , pas senti de difference niveau moteur mais surtout il a jamais cassé !!

Mais bon , pour sa retraite bien mérité je pense qu'il restera comme cela ...... sauf si il me prend l'envie de ...... faire un peu joujou avec en compet :wink:
 
Aller , je suis un peu de retour parmis vous .

J'ai pris un peu de retard car je lance actuellement un autre projet qui je pense devrait plaire à beaucoup d'entre vous !!

Donc je passe beaucoup de temps à me renseigner , à négocier , et surtout de faire les choses en régles !!!

Mais vous serez tenu au courant en temps et en heures , pour le moment seul quelques uns sont au courant et sont enthousiastes !!

Bref , sinon , je me suis quand meme un peu penché sur la restau quand meme !!

Je me suis fait deux protection thermique puis commencer la remonte des collecteurs d'échappement .

Mais la petit souci , en enlevent les restes d'isolant thermique , je me suis apercu qu'un des collecteurs était fendu .

Un peu de reflexion pour trouver la cause et c'etait tous simple , il etait coller au support d'amortisseur , donc il tapait dessus lors des mouvements du moteur.

Donc un coup de disqueuse , sur les deux bouts afin de pouvoir le décaler.

Puis resoudage sur place au mig , la difficulté etait de refabriquer du tube car cela rallonge le tube .

Donc j'ai pratiqué à une recharge en metal au mig en chargeant plus en exterieur afin de faire le moins possible de perturbations dans le tube.

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l'apport se fait entre les fleches , 10 mm environs .

Ca donne ceci

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Et une fois tout monté :

A gauche :

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a Droite

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Voila pour l'échappement .

Il me reste encore deux petites protections thermique à mettre une à droite pour le soufflet d'amortisseur
Et l'autre à gauche au dessus de la tuyauterie .

A bientot

:wink:
 
Désolé , j'etais pris ailleurs hier !!

Comment ca compliquer mon échappement , tu le sais que les Kalvas sont un peu tordu :lol:

En fait , ils ont essayer d'avoir des longueurs égales de collecteurs d'ou ces zig zag !!

Il y a surement eu des aspirines d'avaler !!

:wink:
A tout à l'heure
 
Bon me revoila ,

ce matin , vu que la patronne etait la (ma mère ) . Je me suis balladé un peu avec mes plateaux , une minipelle et j'ai ramené ca:

restaurationdu500ge089.jpg


Ah oui ,je ne sais pas si je l'ai dit mais j'ai un tres grand atelier bien équipé , ou je stock tout mais ou je bosse presque jamais :Forum34:

Du coup je ramene tout a ma petite societe ou j'ai pas de place et ou je bricole :fou2:

bref donc voila donc notre marque de fabrique , notre principale modification sur nos protos réside entre autre à la réalisation de moule et donc de carroserie entierement fibre de verre résine.

La je vais juste la restaurer mais je vous ferai un sujet complet sur le réalisation d'une caisse .

Grace à cette carroserie made in Kalvasie , nous arrivons à rabaisser le centre de gravité du proto puisque toutes les masses au dessus du chassis sont diminuées et rabaisser .

puis nous avons enlever la planche de contreplaqué face au vent que Mercedes avait greffer sur le G en inclinant legerement le parbrise , un gain de plusieur dizieme sur le coefficient d'aero . (et je vous assure que l'on sent la difference )

Puis , nous avons fais en sorte que les masses soient au mieux équilibré avant arriere avec 2 roues de secours et une valeur moyenne du poids de carburant .

Voila le travail a faire :

restaurationdu500ge092.jpg


on voit aux fleches une déformation du au soleil et des fissures à l'arriere de l'habitacle. Les élargisseurs aussi sont cassé (transport bateau)

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La ,il y a une partie découpée ,je sais pas pourquoi , je vais donc refaire un morceau sur le moule et recoller .

restaurationdu500ge093.jpg


la ,c'est un bon tri à faire , et suppression de ce petit radiateur supplementaire trop fragile et surtout n'a rien apporté .

restaurationdu500ge090.jpg


J'en profite pour vous montrer toutes les protections thermiques sur le tablier(fleche) , Il y a la meme chose en dessous je ferai des photos plus tard

restaurationdu500ge094.jpg


Sur cette derniere , on voit le tabeau de bord que je changerai , malheureusement , en afrique , la moitie du faisceau fut coupé . Donc je remettrai le mien actuel .

Et bien sur un gros néttoyage s'impose .

Aller , a plus

:wink:
 
Tiotkalvas a dit:
je vous ferai un sujet complet sur le réalisation d'une caisse .

lut,

j'attends avec impatience ce sujet qui m'intéresse beaucoup beaucoup beaucoup

c'est chouette ces proto quand meme

bonne continuation

+

sailler
 
Je n'ai pas eu le temps de faire le post hier !! donc je me rattrappe ce matin .

J'ai d'abord commencer hier apres midi à vider tous les truc et babiolles qui trainaient dans la caisse suivi d'un beau coup d'aspirateur (5kgs de sable Mauritannien !!)

Puis un bon coup de nettoyeur à l'interieur de l'habitacle ainsi que dans le coffre .
Je vous mettrais des photos tout à l'heure .

Bon, sinon ensuite j'ai continué sur mon chassis . J'attends toujours apres mes deux raccords en metrique (merci oreca) mais tanpis , je commence à monter mes durites essence sinon je ne pourrais pas remonter la caisse (enfin je pourrais , mais le montage des durites sera plus galére).

Donc , pour l'alimentation en essence , le circuit est sous pression de 5 bars , donc j'opte comme en competition pour de la durite aviation à double tresse (interieure et exterieure) .

Par contre , pour économiser un peu , je raccorde les durites sur les tuyauteries d'origine , ca fait gagner 5 m à 30€/m.

Par contre , pas trouver chez mes commercants habituel des raccords metrique concave , j'ai donc recuperé sur des durites merco d'origine les raccords que j'ai ensuite reposé avec des colliers renforcés (pas autoriser en competition mais je monte ca depuis des années sur mes tutures qui n'en font pas et aucun souci depuis)

Pour le retour , je me suis procuré de la durite simple pour sans plomb ainsi que de la tresse .

Je fais donc le montage du retour en simple durites , avec de la tresse inox dessus le tout fixer par les colliers renforcés .

Aller photos :

Coté moteur
restaurationdu500ge096.jpg


Coté reservoir qui lui se trouve dans le coffre (enfin si on peut encore appeller ca coffre)

restaurationdu500ge097.jpg


On voit donc sur la photo du dessus le systeme pompe bosch filtre et reservoir de pression . Cet ensemble sera monté dans le coffre à coter du reservoir . Donc les deux petites durites preparées et posées seront passées à travers la caisse puis le reste du circuit sera monté dans celle ci pour etre protégé .

Ensuite , j'ai installer une petite protection thermique sur ces durites coté moteur , en rouge la tuyauterie essence et aussi alimentation blocage et en vert tuyauterie de frein .

restaurationdu500ge099.jpg


Tiens , je viens de m'apercevoir que j'ai oublie les durites de reniflar , on va remedier à ca aujourd'hui .

Puis ensuite , je me suis un peu pencher sur le bazard qu'il y a sur le moteur .

Apres avoir enlever le faisceau éléctrique (je le change ) , et verifier un peu les durites , rebrancher une ou deux ca donne ceci .

En rouge , les durites d'huile boite auto
En vert , direction assistée
En bleu ,huile moteur

restaurationdu500ge098.jpg


Apres reflexion , j'ai remplacé le circuit de radiateur de chauffage d'origine par un circuit direct . Sur mes 6 en lignes , je bouche ce circuit car un seul bloc et une seul culasse.

Mais ici , on peut parler de deux blocs , et surtout deux culasses , donc je prefere laisser un circuit direct qui aidera premierement à la purge du circuit lors du remplissage mais aussi une meilleur circulation lors de la chauffe moteur (calorstat fermé)

restaurationdu500ge095.jpg


voila pour hier !!
:wink:
 

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