• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Suspension 4 Link sur route ?

Barakin

J'ai peur un trottoir!
Prépas Soft
Bonjour à toutes et à tous ! :Super14:

J'aurais aimé avoir les avis d'experts, ou des retours d'expériences concernant les suspensions 4 Link double triangulées dans ce style :

sup4201-2-installed-1200__21146.jpg

L'efficacité sur chemin et autre franchissements, on est d'accord.
Par contre sur route ouverte ? Nationale, départementales ?

L'absence TOTALE de silentbloc où que ce soit me laisse perplexe.
Tremblement ? Fissures du chassis prématuré ? Usure des rotules ?

A savoir que le véhicules est destiné à 30% de "Off Road pur et dur" et 70% de route, est-ce vraiment intéressant ?
En attendant de vous lire ! :Super14:

Si ca marche sur un trophy truck a 200 dans des trous de 1m, ca ira bien sur nationale.
Par contre, as-tu les capacites et connaissances necessaires a creer et mettre en place un systeme de ce type de facon satisfaisante, ca c;'est autre chose.

Tu devrais nous donner encore moins d'infos sur le vehicule, le budget, l'outillage que tu as a disposition, tes experiences quand il s'agit de fabriquer des piece offroad de toutes piece etc. On aime bien deviner en fait.

Bonsoir ?
Je crois que tu n'as pas bien saisis ma demande pour le coup ; je ne parle pas d'efficacité de suspension, ça semble d'une évidence sans nom.
Je parlais plutôt de :
Tremblement ? Fissures du chassis prématuré ? Usure des rotules ?

Et pour ce qui est de l'outillage, le budget, l'expérience, et les infos véhicules, cela importe peu puisque je cherche des retours techniques.

Mais si ça peut te rendre plus aimable ;
  • Outillage : Atelier de mécanique de précision / Chaudronnerie. Donc CNC Plasma, Tour, Fraiseuse, Perceue à colonne, Postes, Chalumeaux, ZIP, etc...
  • Budget : Peu importe, il est extensible dans le temps.
  • Expérience : 11 ans dans la ferraille, 7 ans dans l'automobile, 4 ans dans la préparation automobile, 2 ans dans une écurie du Dakar Classic.
Pour ce qui est du véhicule :
  • Moteur Cummins 6BT 5.9TD
  • Boîte de vitesse ZF 5-42
  • Boîte de transfert SOMA T232
  • Ponts portiques TRM2000 (Soma ??)
Un avis à partager là-dessus ?

Si ca marche sur un trophy truck a 200 dans des trous de 1m, ca ira bien sur nationale.
Par contre, as-tu les capacites et connaissances necessaires a creer et mettre en place un systeme de ce type de facon satisfaisante, ca c;'est autre chose.

Tu devrais nous donner encore moins d'infos sur le vehicule, le budget, l'outillage que tu as a disposition, tes experiences quand il s'agit de fabriquer des piece offroad de toutes piece etc. On aime bien deviner en fait.
Tu es de mauvaise humeur, fait attention si tu es méchant le père noël sera remplacé par le père fouettard :smiley34:

Barakin fait pas attention étant depuis un moment aux USA, Bebop a l'approche des fêtes doit commencer a avoir les nerfs de pas pouvoir manger du foi gras et du vrai fromage :MDR85:

Il y a pas mal de discussion a propos du 4Link (en X dans le cas de ta photo), l'utilisation sur route, c'est possible, mais pas avec des rotules, trop rigide, comme tu le laisse penser cela va transmettre des vibration de partout...
Par contre ça s'usera pas plus pas moins qu'en TT et pour le chassis pareil... Si bien conçu aucune raison de fissurations.

Il faut toutefois faire gaffe a bien concevoir la triangulation car autant en TT tu te rendra pas forcement compte que ton train a un léger flottement a cause d'un manque de rigidité, mais sur la route, ça risque d'etre diffèrent, pour le jeu pareil, des rotules qui on du jeu en TT, ça fait des sales bruit mais ça passe, sur la route ça peu faire des comportement malsain.

Tu trouveras plus d'infos dans cette section (d'ailleurs je vais deplacer le post dans celle ci):

Et le sujet principal traitant du 4Link est ici:

Bon alors après avoir épluché plusieurs sujet, on va devoir oublier le 4Link X. Inadapté pour ma situation !
L'idée de mettre un système d'origine 3Link (Type Patrol) à l'avant, avec 2 uniball côté chassis.
Et un A Arm (Type Land) à l'arrière me paraît pas super déconnant déconnant.
Je suis bon pour tout fabriquer (allelujah le CNC Plasma) donc, pas de restriction à ce niveau-là.

Des avis là-dessus ?

J'ai trouvé cette photo sur le forum des confrères Nissan, une idée du nom ? Histoire de trouver des références... C'est pour les systèmes A-Arm.
crimg_aframesuspension3_122.jpg
De bonnes fêtes à tous !

Bon alors après avoir épluché plusieurs sujet, on va devoir oublier le 4Link X. Inadapté pour ma situation !
L'idée de mettre un système d'origine 3Link (Type Patrol) à l'avant, avec 2 uniball côté chassis.
Et un A Arm (Type Land) à l'arrière me paraît pas super déconnant déconnant.
Je suis bon pour tout fabriquer (allelujah le CNC Plasma) donc, pas de restriction à ce niveau-là.

Des avis là-dessus ?

J'ai trouvé cette photo sur le forum des confrères Nissan, une idée du nom ? Histoire de trouver des références... C'est pour les systèmes A-Arm.
Voir la pièce jointe 157092
De bonnes fêtes à tous !
C'est un pivot inspiré de ce qui se monte sur les Land effectivement, celle en photo est de très belle conception et bien plus robuste que celles de land (le principe de la boule de remorquage pour faire une articulation ça a ses limites), Tlcbj73 en avait conçu un pour son proto de Toy.

Quelques lien pour lecture:

Hélas une partie des photos a volé a cause que les gars a l'époque se servaient de saloperie d'hébergeur tels que Imageshack... Alors que le forum les stockais librement, gratuitement et en illimité...

C'est pas mal et largement suffisant pour un "camping car" off road je pense :mrgreen:
Ouai ouai largement suffisant c'est pas faux, je veux pas en faire un monstre de franchissement, juste quelques chose de plus doux à conduire, les lames c'est beaucoup trop raide ! :mrgreen:
Je viens de passer quelques heures à me perdre sur le sujet HellToy, quelle mine d'infos !

A -Arm ou 4 links c'est la meme chose.

Le point de convergence est juste different. Y'a pas mal de raisons pour lequelles aucun constructeur ne s'en sert.

Si j'etis toi je regarderai du cote des 4 links parallèles + panhard

A -Arm ou 4 links c'est la meme chose.

Le point de convergence est juste different. Y'a pas mal de raisons pour lequelles aucun constructeur ne s'en sert.

Si j'etis toi je regarderai du cote des 4 links parallèles + panhard
Tu sous entendrais que les Anglais on des idées bizarre? :MDR85:
C'est vrai qu'une triangulation traditionnelle 4 link + panhard c'est plus simple a mettre en œuvre et sans trop de risques et permet des débattements très correct tout en ayant une rigidité latérale optimale.

Retour