Salut,
Un grand monsieur m'as fait un cour sur la suspension un jour dans ces locaux...
Le renvoi via une biellette à de nombreux avantage (surtout 2) :
le premier comme l'as dit the bargeots est la démultiplication possible des courses de suspensions
2:1 -> vérin de 50 cm = 100 cm de travail en bas de la biellette.... :new_shocked:
L'autre avantage est un travail bien meilleur de l'ammortisseur / air-shocks / coil over (ce que vous voulez), càd que selon la forme du renvoi vous changer le ratio précédent au fil du mouvement...
d'où la forme arrondi entre le vérin et la bielette choisi par l'amerloc sur son proto...
Ce qui a pour conséquence de sollicité différemment le système de suspension suivant la hauteur auquel il se trouve....
potentiellement très souple dans les tout premiers cm puis plus raide, puis encore plus raide, etc, etc, etc.... et enfin a nouveau souple sur la fin de course....
Globalement, c'est le top au niveau suspension... d'ou l'utilisation dans tout les types de la compétition (F1 - WRC - MX - SX - Enduro - GT - Rallie raid - etc...)...
En comparaison, la mise en place d'un air shock bien droit entre un pont et un chassis est ce qu'il y a de plus minable au monde d'un point de vue ingenierie de suspension....
Enfin voila, j'sais pas si j'ai été très clair... mais bon....
@+
Olivier