Suspension bizare? Kezako? (Cantilever)

Avoir de gros debatements sans percer sa caisse.

Sa doit etre super efficasse. 8)

Edit : j'ai aussi reçu le fourwheeler, j'adore le projet con'artist

L'usine à GAZZZZZ :shock:

Impressionant en statique, reste à voir la fiabilité et dans les zones... En tout cas c'est superbe... :wink:

Suspension de Type Cantilever.
Le principe est d'avoir avec un amortisseur de faible course un effet d'amplification pour avoir bien plus de course.

L'application la plus courant pour cette solution est le VTT et la moto, amortisseur de faible course (donc gain de poids et de place) et au final une grosse course sur l'amortisseur.
De plus les contraintes sont il me semble demultipliées...

Certaines voiture de course l'utilisent (monoplaces..)

http://www.4wheeloffroad.com/techar...o_lever_coilover_suspension_kit/photo_04.html

C'est un sacré montage, et c'est beau :Super14:
Mais je n'y vois pas trop l'intérêt, sur un vtt ou une moto, il y as gain de poid OK :roll:
Mais sur une voiture quelle quelle soit, je ne voi pas trop de gain de poids comparé a des suspension classiques, quand on voit l'usine a gaz qu'il faut mettre :evil:

Mais ma curiosité naturelle me fait me posé des question, pourquoi monter ca sur un 4x4?
Je supose que le type n'as pas monter ca sur ca jeep juste pour frimé ou dire qu'il n'as pas la suspension de Mr tou le monde, il doit bien avoir ses raisons :twisted: des raisons que seuls les pirate connaices :twisted: :twisted:

Quelqu'un a t'il une idée :?:

Comme dit plus haut, gain de place et de course...

Oui au fait la question etait au niveau de la forme de suspension en obus... Bon ben c'est juste un delire (les armes et les ricain...) aucune fonction particuliere par rapport a la forme.

Sinon je suis en train de lire le Build tread car il doit bien expliquer le pourquoi de ce choix.

Deja au debut c'est assez parlant:
Custom Cantilever Suspension 2:1 Ratio with 4130 Chromo Arm

Il faut comprendre donc que pour 2cm de course a la roue, l'amortisseur lui fera 1cm...
Alors imaginon un truc tout bete...
On prends un air shock en 18" de course (soit 45cm) si on conserve le ratio ça nous fait une course au levier de 90cm...
Alors deja que si l'on se devbrouille bien un 18" de course permet des debatements de 1.2m sans aucun probleme, ça nous ferais donc pas loins de 2.4m de course avec ce montage...

Alors pourquoi pas plus le font?
Complexitée de mise en place, faible connaissance de cette solution, beaucoup plus de pieces mecaniques en action...

ensuite la description en dessous:
Prototype Closed Loop Pneumatic Air Springs 12’’ Stroke 3’’ Bore Mounted Horizontal.

On voit bien que ce sont des suspension pneumatique faite "maison" de 12" de course et ayant des tige de 3" de diametre, montés a l'horizontal.

Bon on continues dans l'explication de la bestiole.

Donc la suspension est pneumatique, mais pas comme un Air shock (CAD gonflé et pis on touche plus) non là c'esr reglables en hauteur, bon ça c'est banal vous allez me dire... Mais c'est pas tout, c'est aussi... geré par un ordinateur qui suivant un programme preetablis gere l'assiete du vehicule grace a des capteur de pression sur chaque amortisseur, là classe hein? :mrgreen:

Bon sinon sur l'une des photos on peu apercevoir la prise de cote en debatement maxi (sans aide pneumatique) ça marque 51, comme le pastis :mrgreen: , soit 1.3m de debatement (marqué juste a coté), pas trop mal pour un amortisseur de 12" de course (30cm)...

Sinon si vous l'avez remarqué c'est un moteur diesel, prevu avec un prechauffeur d'huile pour tourner a l'huile vegetale...

Enfin chose sympa a remarquer, il n'y a pas de tirant, seul une BP est là pour retenir le pont en lateral (et encore ça discute sur le fait que c'etait pas utile) le pont tiens juste sur le tube de poussée de mog :mrgreen:

Putain ça me donne une idéee... :shock: :twisted:

Salut,

Un grand monsieur m'as fait un cour sur la suspension un jour dans ces locaux... :Super14:

Le renvoi via une biellette à de nombreux avantage (surtout 2) :

le premier comme l'as dit the bargeots est la démultiplication possible des courses de suspensions
2:1 -> vérin de 50 cm = 100 cm de travail en bas de la biellette.... :new_shocked:

L'autre avantage est un travail bien meilleur de l'ammortisseur / air-shocks / coil over (ce que vous voulez), càd que selon la forme du renvoi vous changer le ratio précédent au fil du mouvement... :arrow:

d'où la forme arrondi entre le vérin et la bielette choisi par l'amerloc sur son proto... :wink:

Ce qui a pour conséquence de sollicité différemment le système de suspension suivant la hauteur auquel il se trouve.... :twisted:

potentiellement très souple dans les tout premiers cm puis plus raide, puis encore plus raide, etc, etc, etc.... et enfin a nouveau souple sur la fin de course....

Globalement, c'est le top au niveau suspension... d'ou l'utilisation dans tout les types de la compétition (F1 - WRC - MX - SX - Enduro - GT - Rallie raid - etc...)... :mrgreen:

En comparaison, la mise en place d'un air shock bien droit entre un pont et un chassis est ce qu'il y a de plus minable au monde d'un point de vue ingenierie de suspension.... :oops:

Enfin voila, j'sais pas si j'ai été très clair... mais bon....

@+
Olivier

Merci tu m'enleves un petit doute que j'avais sur le fonctionnement des suspention niveau progressivitée et force...
J'avais bien compris l'ensemble du principe sauf les lois de fonctionenment niveau forces. :mrgreen:

Ca me rappelles que le Traxxas Revo utilise ce genre de dispositif pour avoir du debatement tout en ayant des amortos a plat et un excelent fonctionement de la suspension.

revo33-top-chassis.jpg

:shock: Merci les gars, je commence à comprendre le truc, même si c'est encore plus compliqué que je ne le pensais! :? :lol:

C'est vraiment un truc de dingue, dommage qu'on ne le vois pas plus souvent sur des 4x4 se montage...

Ce système oblige a avoir en premier des amortisseurs de très bonne qualité; avec un rapport 1:2 les accélérations du piston de l'amortisseur sont aussi amplifié. Hors de question de réaliser cela avec des procomp.
L'amortisseur doit pouvoir aussi travailler à plat.
De même la mise au point d'un tel système pour obtenir un amortissement correcte doit être un vrai casse tête. Chaque réglage est amplifié par le rapport du renvoie.
On augmente le nombre de liaisons donc le nombre de source de problème.
Les différentes liaisons entre biellettes doivent être nickel (sans jeux).
La masse d'un tel ensemble ne doit pas être négligeable.

En contre partie, on doit pouvoir jouer en modifiant les longueurs et la position des biellettes sur la courbe d'amortissement en fonction du terrain.
On doit pouvoir obtenir du débattement sans devoir découper la caisse et sans devoir rehausser.
Un tel système une fois bien réglé et surtout mis au point doit être le top au niveau efficacité.

The Bargeots a dit:
Nikel me manquais des infos :mrgreen:

discussions interessante et instructive....
dommage que j'arrive à la bourre!!
: je crois que je vais me creuser les meninges (pas trop quand même...) pour reflechir à un mega cantilever monté sur suspat pneumatique .... :idea: mais là c'est autre choses!!!!!!!....

Il y a un camion monté cantilevier (comme Jérémie le mentionne), suspension air/ressorts, au Québec.
Malheureusement, il n'y a pratiquement rien sur le net.
C'est le camion jaune de Atelier Drivetech...si jamais tu as le coeur aux recherches!

Kodack a dit:
Il y a un camion monté cantilevier (comme Jérémie le mentionne), suspension air/ressorts, au Québec.
Malheureusement, il n'y a pratiquement rien sur le net.
C'est le camion jaune de Atelier Drivetech...si jamais tu as le coeur aux recherches!

ok je te remerçie,je vais voir ce que je peux trouver la dessus....
tu est du quebec;tu dois surement connaitre le site crawlinbc.com et le magazine can4x4...???
il y a de grand espace par chez vous ça doit être bien cool pour la pratique du 4x4 .....

Salut les gars
je fait remonter ce poste car je cherche sur ce sujet est je peine a trouver des donner utilisable.
J'ai trouver des photo est des vidéo .
Merci d'avance

J ai deja pas mal cogité a se systeme pour le faire sur mon patrol a la place du reservoir je pense que c est realisable est par la meme occasion cela permet de mettre une antirock sur le pnt arriere car franchement avant d avoir decouver se systeme je n avait pas trouver d endroit possible pour la mettre.

Je vous mettrais les desseins que je suis en train de realiser en cao mais je ne pense pas le realiser avant 2012 trop de taf a la maison avant .

--- Mise à Jour du post ---

voila petite video de la bete en action pour les septique franchement vu la zone le pilote est les corroness surdimentionner du pilote sa a l air efficace

http://www.youtube.com/watch?v=aOn-ORjTUk0&feature=player_embedded#at=34

Je viens de relire ce post et je n'est pas lu que l'on pouvait faire le montage d'un cantilever avec ou sans biellette.
KTM nous a gonflé pendant 20 ans avec son cantilever sans biellette alors j'en profite pour le dire :mrgreen:
Il faut aussi dire mais je crois que sa a était fait que ce système a pour inconvénient de plus faire chauffé l'amorto.
Sinon les avantages on tous était cité sinon que les biellettes permettent de régler certain points de la suspension sans touché aux amortos.

Retour