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[Suzuki] Suzuki 413 thibault60

Thibault60

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
A la suite d'un toit avec mon patrol il y a peu( le pauvre a fini à la casse), je suis reparti sur un véhicule complètement différent: voici les critères qui étaient en jeu;

Prix d'achat le plus bas possible
4 places
1 ct ok
Entretien et assurance le moins coûteux possible
Modification facile
Capable de faire de la rando et trial amateur

Je trouve mon bonheur à 150 bornes de chez moi, tout les critères sont respectés. Se sera donc un samouraï 1300 injection 4 places avec ct ok. Mécanique et châssis en bon état, caisse en mauvaise état ( les 4 passages de roues à refaire, passage pieds conducteur et passager, parti arrière du coffre, bas de caisse) le reste du plancher est ok.

Alors ce qui est prévu et la je mettrai quelques points d'interrogation afin d'avoir vos avis:

Kit suspension le moins haut possible pour passer des 31" (vu avec bebop)
pneu en 31 sur jantes 8x15 et -25 (acheté)
il est prévu de refaire des passages de roues pour passer les 31 vu que ceux actuels sont pourris
Bloc av et ar: j'hésite entre les erm et les air locker (copie arb)
demi arbre renforcés av et ar
Frein séparé ar
Arceau intérieur en t3 en cas de tonneau
Bt 6,5/1
Batterie déplacé, ainsi que le filtre à air
Ski bt et réservoir
Réfection pivots, roulements de roues av et ar, distribution, entretien courant

Remettre une parti de l'équipement de mon trol dans le zuk:
Baquets, barre à led, compresseur et la cuve, treuil, mano t° eau et voltmetre, cb etc

P_20170628_141641-640x480.jpg P_20170628_141215-640x480.jpg P_20170628_141146-480x640.jpg

1 semaines que le zuk est à la maison et les travaux ont commencé

Déposé tout l'intérieur pour travailler sur la carrosserie et voir pour l'arceau
Déposé la distribution et commande des pièces en cours pour partir sur de bonnes bases
Depose des pc av et ar et attelage
Nettoyage caisse châssis pour travailler au propre
Virer les plaques goudrons du plancher
Pneus et jantes en commande

Maintenant
J'attends les sous pour la rehausse afin de faire les nouveaux passages de roues sur mesure

Au revoir le tableau de bord pour l'instant
P_20170630_151013-640x360-640x360.jpg

Les 4 passages de roues sont tous comme ça, aucun scrupules pour découper le kifff
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Pour les 2 bas de caisse pareils se sera remplacé par des tubes rectangles
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Va falloir cogiter pour faire un arceau costaud, des exemples? Il faut conserver les 4 places, j'ai déjà une petite idée mais si je peut éviter les conneries
P_20170630_151038-640x360.jpg
Je pense à 6 points d'ancrage et plusieurs croix pour renforcer . V inversé au niveau du pare brise...

Quelqu'un aurait une adresse pour faire faire des durites de frein sur mesure pour les freins séparés?​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Pourquoi ne pas partir sur des ponts autres que ceux du samurai ? Pour le prix de tes demis-arbres renforcés tu as 2 pont de toy déjà à freins a disques arrières, et plus solide qu'un pont de sam renforcé.
Puis tu a l'air de tenir absolument a tes 4 places, mais un sam en 31 avec un arceau digne de ce nom plus 4 morceaux de viande, meme avec la 6.5, tu vas vite revenir pour changer le foudroyant 1.3 injection.
En tout cas bon projet en perspective, a suivre :mrgreen::icon_cool:
 
Bonjour,

Pourquoi ne pas partir sur des ponts autres que ceux du samurai ? Pour le prix de tes demis-arbres renforcés tu as 2 pont de toy déjà à freins a disques arrières, et plus solide qu'un pont de sam renforcé.
Puis tu a l'air de tenir absolument a tes 4 places, mais un sam en 31 avec un arceau digne de ce nom plus 4 morceaux de viande, meme avec la 6.5, tu vas vite revenir pour changer le foudroyant 1.3 injection.
En tout cas bon projet en perspective, a suivre :mrgreen::icon_cool:[/QUOT]

aucune envie de changer les ponts c'est pas prévu. J'essai de rester dans l'esprit du zuk. Même si il va être drôlement transformé côté transmission...

Les 4 places oui enfin surtout 3 pour la randonnée si j'ai ma copine et le tchiot pour la randonnée, en trial j'ai rarement quelqu'un à bord.

Pour le moteur sa me changera pas du gr lol j'ai l'habitude. l'injection tourne bien mieux que le carbu même si c'est pas une foudre de guerre. Et y a peut être moyen de reprogrammer l'injection dans le futur. Un petit turbo lui aurait fait du bien ceci dit...
 
merci mais je préfèrerai de la durite sertie à la presse sinon j'aurai choisi cette solution.
J'ai pas trop confiance et je préfère mettre un peu plus chère de ce côté pour avoir quelques choses de sur plutôt que bidouiller car la faut pas se rater, on parle du freinage [sup]:wink:[/sup]


salut

c'est une fausse impression ...pour en avoir monter des kms je peux t'assurer que si c'est bien réalisé c'est aussi solide que des sertis machine..:wink:

a+lff
 
salut

c'est une fausse impression ...pour en avoir monter des kms je peux t'assurer que si c'est bien réalisé c'est aussi solide que des sertis machine..:wink:

a+lff
toi tu sais faire mais moi non, alors je préfère pas me risquer à faire n'importe quoi:wink:

P_20170703_191659-480x853.jpg P_20170703_191737-640x360.jpg P_20170703_191747-480x853.jpg
On va pouvoir commencer à s'imaginer à quoi sa va ressembler :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
salut

c'est une fausse impression ...pour en avoir monter des kms je peux t'assurer que si c'est bien réalisé c'est aussi solide que des sertis machine..:wink:

a+lff

oui les miens n ont jamais bouger tu les fait de la longueur que tu veut puis si tu arrache un flexible tu peut le refaire rapidement
 
oui les miens n ont jamais bouger tu les fait de la longueur que tu veut puis si tu arrache un flexible tu peut le refaire rapidement
t'inquiète j'ai trouvé une boîte à côté de chez moi qui fais ça via mon boulot:wink:

Bon sinon je sais toujours pas ce que je prends pour les blocs : erm ou air locker. Quel différence côté solidité? Le seul avantage que je vois pour l'instant c'est que les erm ils sont montés sur nez de pont au même prix d'achat que les air locker non montés.

Des retours?
 
Dernière édition par un modérateur:
Les ERM cassent en deux avec des gros pneus. Vu ça 3 fois, c'est pas un incident isolé.

ok je sais que les air locker sont de bonnes facture, je connais plusieurs personnes qui en utilisent et pas de problème de casse :wink:

ok je sais que les air locker sont de bonnes facture, je connais plusieurs personnes qui en utilisent et pas de problème de casse :wink:

donc je vais surement partir sur du air locker...

Kit Ruf en commande pour le pont avant et d'autres pièces vont arriver au compte goute, le plafond de la carte bleue est trop bah pour une fois :pirate:

Et certaines pièces demandent des délais de livraison de 2 mois... Sa va être long d'attendre :cry:

Grosse commande chez euro4x4parts mais va falloir être patient...

Bon sinon j'avance doucement tout les soirs en rentrant du taf.
Petite révision moteur, distri, pompe à eau, joints, radiateur neuf, etc... Manque qu'à remettre le ldr et l'eau et un calorstat neuf.

Sinon je m'attaque à la carrosserie, c'est pas beau à voir à certains endroits. Préparation des gabarits:

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Travail du jour et d'autres pièces de coupées mais il faut que je traite les faces cachées avant soudure. J'utilise pour ça une primaire au zinc qui peut être soudée (sa empêche que la rouille attaque par l'intérieur)

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P_20170713_130917-480x853.jpg

J'ai besoin de l'avis des pros de l'arceau car je commence à réfléchir à sa structure.

Je compte utiliser du tube T3, quel diamètre minimum dois je prendre pour le zuk?
Je compte faire 6 points de fixation à la caisse avec croix sur le dessus et au milieu.
Des platines de 3mm prendront en sandwich la caisse.

Merci si vous avez des photos d'arceaux intérieur montrez-moi, j'ai cherché un peu sur la toile déjà
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut tu vas chez un hydraulicien et tu lui demande du tube hydraulique dans le diamètre qui t'intéresse c'est du TU 37B ou EN 10305-4 ( tube étiré sans soudure et cintrable ) de mémoire résistance 660 N/mm²
Il répond à la norme FIA il faut juste prendre un peu épais pour pas te faire chier à le cintré mais ça c'est valable pour tous les tubes.
 
Salut tu vas chez un hydraulicien et tu lui demande du tube hydraulique dans le diamètre qui t'intéresse c'est du TU 37B ou EN 10305-4 ( tube étiré sans soudure et cintrable ) de mémoire résistance 660 N/mm²
Il répond à la norme FIA il faut juste prendre un peu épais pour pas te faire chier à le cintré mais ça c'est valable pour tous les tubes.

pour la qualité des tubes j'ai déjà étudié la question, c'est sur le diamètre à utiliser que je m'interroge?
Le véhicule fera pas de la compétition, si je met un arceau c'est juste pour protéger les occupants au cas ou. Mais le but c'est pas de se retourner...
 
T3 en 42x3 ça ira très bien pour un suzuki.

La conception de l'arceau et de ses points d'ancrage fera la différence plus que le materiau.
 
T3 en 42x3 ça ira très bien pour un suzuki.

La conception de l'arceau et de ses points d'ancrage fera la différence plus que le materiau.

c'est bien ce que je pense. Seul hic l'arceau devra protéger le passager arrière aussi en cas de cascade ... Donc sa fera du poids en plus

c'est bien ce que je pense. Seul hic l'arceau devra protéger le passager arrière aussi en cas de cascade ... Donc sa fera du poids en plus

j'avais vu une vidéo du neko qui fait plusieurs tonneau et l'arceau en t3 a pas bougé à vu d'oeil
 
Dernière édition par un modérateur:
Je sais bien, c'est pourquoi je peux te conseiller le T3 sans aucun doute.

Ne pas oublier une croix et des ancrages solides et tu es bon.
 
[sup]P_20170721_113846-640x360.jpg P_20170724_191804-640x360.jpg P_20170724_191804-640x360.jpg P_20170803_103632-480x853.jpg P_20170803_085321-480x853.jpg P_20170803_085259-640x360.jpg la carrosserie avance gentillement... Mais y a encore du boulot[/sup]

[sup]Côté moteur montage d'adaptateurs de température d'huile et d'eau[/sup]
[sup]J'ai aussi monté un alternateur de clio (90amp)pour le ou les treuils reste à faire les branchements et faire un tendeur[/sup]
[sup]P_20170731_182552-640x360.jpg[/sup]
[sup]J'ai reçu le kit Ruf de bebop afin d'avancer le pont avant 1''5 et rehausser 1''5[/sup]

Reçu aussi un kit 6,5 , Pignon renforcé et support avec cerclage de bt
P_20170724_193557-480x853.jpg
Des roulements, amortisseurs, disque de frein,...etc

Également trouvé des freins séparés cnc

J'attends encore 2 commandes des us

Il y aura un Rear déconnecté pour le pont arrière. Pour son installation j'étudie 2 solutions:

Raccourcir l'arbre de transmission de 1''
Ou reculer le pont arrière de 1''

Perso je préfère la 2 ème solution il suffirait de refaire des support pour décaler les ancrages d'un pouce

Des idées ?

P_20170731_132736-480x853.jpg
 
Bon bon petit changement de programme, le zuk sera en 2 places finalement et le réservoir d'essence va passer dans la caisse.

Du coup pour mon pont arrière plus de soucis pour le reculer.
Pour la façon de faire je veux faire comme suit:

Déport de la fixation avant des lames à l'aide de plaque avec un perçage reculer de 1''

Dessouder les fixations arrières pour les reculer de 1''

Sa vous semble bon comme façon de faire?

Bon sinon j'ai reçu ça hier:

P_20170824_174525-640x360.jpg

Les ponts sont déposés, nettoyés et peints, j'en ai profité pour souder des coquilles de protection au cas ou...

P_20170819_191736-640x360.jpg

P_20170819_191503-640x360.jpg

Même les lames y ont eu droit :smile:

P_20170819_191519-480x853.jpg

Je me pose la question de monter qu'un treuil mais en central avec un renvoi arrière vers l'avant mais je m'interroge sur la résistance du châssis du zuk, et la faisabilité... A votre avis?

Si vous avez des exemples sa m'aiderai bien
 
Pour le treuil en position centrale, est ce qu'un écubier à rouleau ferait l'affaire pour faire un renvoie arrière vers l'avant?
 
Suspension montée

Pont avant monté et avancé de 1,5'' avec Kit Ruf missing link.

P_20170903_094955-640x360.jpg
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Pont arrière reculé de 1'' pour monter le Rear disconnect sur la bt

P_20170903_094807-640x360.jpg
P_20170905_190227-480x853.jpg


Rehausse de 1,5'', les amortisseurs de xj tombent tout juste. Merci bebop pour le tuyau:wink: les ponts ont été nettoyés et repeint. Reste à monter les blocs de différentiels.

Dégagement des bas de caisse: impeccable pour nettoyer en dessous (pas de body je précise)

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P_20170903_120553-640x360.jpg

Remise à neuf du système de freinage

Joints, canalisations, peinture ...

P_20170903_120425-640x360.jpg P_20170811_200104-480x853.jpg P_20170811_144530-640x360.jpg
Reçu mes demis arbres av et ar trail gear

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Petite fantaisie pour la prépa

Collecteur et ligne inox

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[sup]Voilà pour le moment [/sup]
 
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Enfin fini de remonter les ponts...

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grosse amputation: au revoir les passages de roues​
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelques news

Le kit 6,5 est monté sur la bt ainsi que la protection low range et Rear disconnect,
Le tout est posé sur 4 silents blocs renforcés

Petite mésaventure l'échappement inox ne passe pas au niveau du renfort de bt, donc il faudra modifier le tube

La carrosserie est finie reste juste à peindre

L'arceau est en cours ainsi que les pare chocs, j'attends mes tubes pour continuer tout ça.

Et puis des bricoles de faites....



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