• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Salut Fabrice,

Tu surveilles la prise de poids de ton BB ?
Parceque cela va vite avec les tubes...

Normalement tous tes tubes rajoutés doivent êtres plus leger que la caisse que tu as viré ?

En tout cas c'est du beau boulot...

Alors....

Pour le poids :

Oui, je surveille !
Pour l'instant, je n'ai utiliser que 26m de tubes en 48mm. C'est vraiment pas tant que ca !
Et je suis toujours capable de lever tous seul le chassit pour le gerber sur le coté par exemple. (Alors que la caisse du G, même sans le chassit, j'étais incapable de la bouger même de 5cm !!!!!) Pour sûr, je serais beaucoup moins lourd que mon cabrio d'origine !!! Un petite estimation a la louche : chassit/cage : 500kg moteur/boites : 400kg ponts/arbres/tirant : 250kg Autre : 100kg Donc ca me ferais dans les 1250/1300kg. C'est dans mon objectif. C'est pas vraiment les proportions d'une sukette mon truc !!!

Pour la hauteur :

C'est haut je sais. Mais je respecte le réglement qui donne 8cm du casque pour le plafond (en fait, on a mesuré avec 10cm). C'est pas de ma faute si je fais pas 1m60 :roll: :roll: :roll:
Mais bon, c'est pas si haut que ca. Entre le bas du chassit et le point le plus eau, il y a 152cm.

Quote :

Largeur de la cage prise a l'extérieur des tubes : 142cm
Hauteur de la cage entre le bas des longerons et l'exterieur des tube 152cm

Siege :

Sur ebay, dans une boutique de tunning.

Voila 8)

Fab21 a dit:
Non, je suis informaticien :MDR87: :MDR87: :MDR87:
Mais je bosse dans une usine ou on fabrique des tubes...
Et j'ai des bons copains qui m'ont apprit :mrgreen:
moi aussi ch'uis dans l'info par contre j'ai pas la chance de bosser dans une usine de tube :cry: ce qui est drôle c'est quand tu dis au gens que tes dans l'info et qu'ils te voient faire de la mécanique on a l'impression que pour certains informatique ne rime pas avec mécanique.... pourtant si :mrgreen:

En tous cas beau boulot, vraiment y'a rien à dire c'est top, tu fais honneur à notre profession :Super14:

@+Seb

Un p'tit peu de boulot ce soir.
J'ai pas bosser sur le proto dimanche, c'est que j'ai une maison a m'occuper et une femme qui accepte mes folies :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Donc, dimanche, motoculteur, promenade et belle famille :roll:
mais ce soir, j'ai terminé la premiere phase de l'habitacle, en faisant les tubes coté passagés. J'ai aussi rajouté un petit tube vertical dans le bas pour repartir la charge en cas de choc sur le "bas de caisse".

Voila, demain soir, j'attaque l'avant :twisted: :twisted: :twisted:

P1190117.JPG

P1190118.JPG

P1190119.JPG

P1190126.JPG

Bon, ce soir, j'suis un peu enervé, j'suis tombé en panne de carburant.... Plus de fil dans mon MIG !!!
Du coup, j'ai pas pu faire tous ce que je voulais... Je m'y recolle samedi !

En attendant, j'ai quand même bricolé un peu. J'ai commencé l'avant.
Alors pour l'avant, c'est compliqué... le pb, c'est la calendre... Que faire ? Comme je part d'une feuille blanche, je peux pas me refugier derriere le model d'origine. Donc, j'ai décidé de faire dans le rustique à la mad-max.
Quand ma femme a vu le resultat tout à l'heure, elle m'a demandé si j'avais pas trop regardé l'agence tout-risque quand j'étais gosse !!! :D
Ya peut être un peu de ca non ...
Le coup du métal déployé, j'ai trouvé que c'était plutot une bonne idée. En rapport a la solidé, c'est vraiment pas lourd. Ca présente l'avantage de laisser passer l'air tout en protégeant des cailloux. Et en plus, ca peut servir de BBQ !!!

Bon, aller, les photos :

P1190130.JPG

P1190131.JPG

P1190134.JPG

P1190135.JPG

P1190138.JPG

P1190139.JPG

P1190142.JPG

P1190144.JPG

P1190145.JPG

voila, on commence a voir a quoi ca va ressembler :D :D :D

Fab21 a dit:
Non, je suis informaticien :MDR87: :MDR87: :MDR87:
Mais je bosse dans une usine ou on fabrique des tubes...
Et j'ai des bons copains qui m'ont apprit :mrgreen:

tu sais que sur ce forum ce genre de truc n'est pas a dire :mrgreen:
Tu va avoir pleinnn de copain interéssés :mrgreen:

Bah... on fabrique des tubes en inox.
c'est quand même pas l'adroit pour faire un chassit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
en revanche, pour avoir acces a des outils ou des techniques qui tournent autour du tube et de la feraille en générale :twisted: :twisted: :twisted:

salut fab
beau travail
tout le monde parle de poids et de hauteur !!!!
moi ce qui me perturbe le + c'est le poids entre l'av et l'ar
:?: :?: :?:

Oui, j'y pense aussi.
d'ailleur, ca fait beaucoup de truc a penser... A mon avis, je vais forcement rater quelque chose a un moment ou un autre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu remarqueras donc qu'un max de poid est sur l'arriere du véhicule coté chassit.
Et un minium a l'avant.
De plus, je vais installer le reservoir, batterie, radiateur, silencieux, etc a l'arriere.
Le poste de consuite sera reculé d'environ 25cm (volant, tableau de bord inclut) par rapport a la répartition standard du G.
A l'avant, il ne me restera plus que le moteur et la direction.
Je peux pas garantir que j'aurais un équilibre 50/50 entre l'avant et l'arriere.
Mais en même temps, je préfère être "un peu" plus lourd a l'avant pour compenser dans les montées.
On verra bien :?
Si ca va pas du tou, il sera toujours temps par la suite de modifier le carter moteur et d'avancer un peu le pont avant...

Hi

Salut Fab

Au vue de ton boulot j'ai pas vraiment de conseil a te donner. Mais sur mon engin le fait d'avoir le moteur en place permet de voir pas mal de chose en direct et d'éviter de grosses boulettes ( y en aura toujours de toute façon...).

Je mettrais quelques exemples de photos de ce que l'on peut voir... aprés coup... C'est pas méchant mais cela peut obliger de reprendre certaines pieces qui sont conséquentes et donc longues a faire.

J'suis preneur dave :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: envois des photos !
Mais vous savez, le chassit de base que j'ai utilisé, c'est un chassit de G.
Donc j'ai un petit avantage ! Juste a coté, j'ai le même chassit avec le moteur du G dessus... donc, j'ai un modele :roll:
Mais vous avez raison, je commence a présenter à blanc tous ca ce WE et la semaine prochaine. Je fini quelques truc sur le chassit, je le sort dehors, ensuite je depose la caisse de mon G "donneur d'organe", et je commence a voir comment tous cela va s'assembler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Salut les amis !

Bon, le boulot du WE : j'ai fini la première phase du chassit. J'ai mit des roulettes dessous pour facilité son transport, et je l'ai même sortie au soleil :mrgreen:

P1.jpg

P2.jpg

P3.jpg

Mon futur réservoir, posé comme ca, juste pour voir :

P4.jpg

Ensuite, le gros du boulot du WE, démontage du donneur d'organe.
Comme on peut le voir, il est cool mon donneur. Que du super matos déjà bien refait et préparer (c'est mon ancien proto). Ca permet aussi d'avoir une idée un peu plus précise sur le positionnement de certains trucs, mais si la pluspart vont être replacé dans des endroits différents.
Donc, le tracteur, le palan, et c'est parti :

P5.jpg

P6.jpg

P7.jpg

P8.jpg

P9.jpg

P10.jpg

Et dépose du moteur qui a rejoint mon atelier, a coté du chassit tubulaire.
Je vais l'aléger de quelques trucs dont je n'aurais plus besoin (radiateur, visco+elisse, circuit de chaufage, etc.), je fabrique des supports et je le monte a blanc pour voir. Ca, c'est mon travail de la semaine a venir :roll:

P11.jpg

P12.jpg

P13.jpg

voila, a+

Hi

Salut Fab

Ptite question... Pourquoi tu fais un chassis / caisse tubulaire :?:

D'abord et avant tous, pour le fun :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ensuite, pour l'encombrement. Une caisse, c'est chiant, ca prend de la place :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et enfin, pour essayer de perdre quelques kilo !
Ca pese un poid incroyable une caisse de G !
Le chassit remonte de presque 10cm avant de ce décoller de la caisse... Et en plus, ya plus rien dans ma caisse ! plus de siege, de vitre, d'habillage, etc.

Salut les amis,

6 en ligne merco, avec une injection K-jetronic.
dans les 160ch.

Déjà, un petit (ou un gros, mais ch'uis timide :oops: ) a tous ceux qui me mettent un petit message d'encouragement :roll:

Hier soir, j'ai bossé un peu sur le moteur. Enfin, quand je dis moteur, c'est au sens large, on va dire a l'ensemble réservoir/refroissement/moteur/BV/BT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai déjà flaner un peu dans ma casse préférée pour trouver exactement ce que je cherchais. Un radiateur en très très bon état, très large et moyennement haut, avec 2 gros ventilos electrique. En fait, c'est un radiateur de C25.
Sur les 2 photos ci-dessous, on le voit a peut pret dans sa position finale. Donc dans l'ordre, on aura, le reservoir, le radiateur, la batterie (une optima) et les sieges. Faudra bien entendu faire des protections pour tous ca...

P1200002.JPG

P1200003.JPG

Sur le moteur, j'ai simplement demonté tous ce que je n'aurais plus besoin par la suite dessus. C'est a dire le circuit de chauffage, le visco (a vendre avec son hélice pour quelques euros par MP), quelques "trucs". J'ai aussi démonté tous le bazard de la vanne EGR et sorti les collecteurs.
Pour ceux-ci, soit je me lache (j'en ai envie, et c'est ce que je prefere faire des lignes d'échappement), soit je recupere des collecteurs de berline qui sont bien mieux foutu que ceux des 4X4....

P1200005.JPG

P1200033.JPG

Voici 2 photos de soupapes d'échappement. L'une ouverte, l'autre fermé.
C'est pas très propre !!!!
Mais une fois le moteur installé sur le chassit (ce soir et demain), je fabrique un patron en carton de l'encombrement de celui-ci, je le redepose, et je déculasse... La, va y avoir du boulot, car déjà, c'est chiant, et ensuite, j'ai toujours cette fameuse bougie cassé au fond du puit....

P1200025.JPG

P1200026.JPG

Hi

Salut Fab

Pour le radiateur... tu n'en a pas trouvé un avec des entrée / sortie opposées :?:

Ben sinon c'est vrai que ça avance super vite.... :shock:

Salut,
Merci a tous pour les encouragements 8)
dave74 : ben j'y ai bien pensé, mais après avoir regarder au moins 150 radiateurs chez mon copain casseur pour en trouver un très propre aux bonnes dimensions, je me suis... OK, j'arrête la !!! J'aurais même préféré en trouver un qui fait aussi bocal.
Mais bon, je crois pas que j'ai la un gros pb. Et si vraiment ca va pas, ben je lui rend celui-la et en prendrais un autre !

En revanche, les copains d'un autre m'ont fait remarqué que c'était pas une bonne idée de mettre le radiateur devant le reservoir. Car je risquerais de faire chauffer mon réservoir, avec toutes les conséquences que ca peut avoir... Perso, j'suis pas convaincu, mais comme j'ai pas la prétension d'avoir la science infuse, j'écoutes 8)
Donc, je pense que je vais faire plutot comme ca. Et c'est même mieux je trouve. Le radiateur sera bien abrité, le reservoir moins exposé. La boite noir a l'arriere, c'est pour simuler la batterie (optima bien sur :D )

117_1289.jpg

117_1290.jpg

117_1291.jpg

Sinon, j'ai commencé a intégrer le moteur. D'abord, je vire l'ancien support de BV, qui était prévu pour le 2,1 renault. Je le remplace par un montage bricolé en prenant une partie du support sur le chassit de mon autre proto. Je devrais encore faire ca propre par dessous, mais je verrais plus tard, quand je redemonterais tous.

117_1292.jpg

117_1293.jpg

Et ensuite, ben je presente le moteur pour voir un peu.
117_1294.jpg

117_1295.jpg

117_1296.jpg

117_1297.jpg

117_1299.jpg

117_1301.jpg

117_1302.jpg

Voila, demain soir, je fabrique les supports sur le chassit.
C'est plutot cool, ca s'imbrique assez bien. A peut pret comme je l'avais imaginer. J'ai essayé de respecter l'inclinaison en arriere et sur le coté qu'il y a d'origine dans le G, sans comprendre pourquoi !!!!

Sinon, ben non, j'y suis pas a temps plein !
j'y bosse 1 ou 2 heures le soir, quand j'ai le courage et que ma femme est OK 8)
D'ailleur, ce WE, pas de mécanique, on part avec le land voir les copains au nord de paris. 8) 8) 8)

Salut Fab, tu n'as pas la possibilité de remonter un peu le radiateur, car je te rappelle que tu aime la boue :mrgreen:
A+
Laurent

Salut,

Laurent : ben oui j'aime bien la boue, enfin pas tous le temps, mais des fois, c'est vrai que ca défoule :roll: Et la, sans carrosserie, ca va promettre !!!
Olivier : plutot 2 fois qu'une !!!!! D'ailleur, si ya des pirates dans le coin de nucourt (vexin 95), ils peuvent passer nous voir sur le terrain de 4x4 de nucourt. On sera labas tous le WE avec les copains en LADA.

Alors ce soir, j'ai réalisé les supports de moteur.
Tout d'abord, j'ai présenté ceux-ci. Ils sont plutot bizarre, mais doivent bien marché vu le prix que ca coute !!!! 115 euros pieces... On comprend mieux pourquoi j'utilise les pieces de mon autre proto, j'ai pas les moyens de les acheter 2 fois !

P1200035.JPG

Ensuite, j'ai utilisé une technologie que même les américains nous envie pour positionner correctement le moteur : les calles de bois dans tous les sens !!

P1200038.JPG

P1200039.JPG

Ensuite, ben je réalise le premier support :
P1200040.JPG

P1200041.JPG

Et je le présente sur place :
P1200044.JPG

Ensuite, je réalise le deuxième :
P1200045.JPG

P1200046.JPG

P1200047.JPG

Après, ben je les soudes sur place, mais juste sur le dessus. Le reste, je les ferais plutard quand je redemonterais tous pour faire ca bien proprement :
P1200048.JPG

Enfin, je peux enlever les cales sous le moteur, celui-ci repose maintenant sur ses supports :
P1200050-1.JPG

P1200051-1.JPG

P1200053.JPG

P1200057.JPG

P1200058.JPG

Il me reste encore a percer les supports pour fixer les silent-blocs dessus, mais on verra ca un peu plus tard.
Ce qui vraiment m'éclate, c'est la façon dont le moteur penche dans tous les sens... Si vraiment quelqu'un est capable de me dire pourquoi mercos les montent comme ca !!!! Comme j'en sais rien, j'ai respecter les inclinaisons bêtement, sans me poser de questions...

je suis ton post tout les jour, trés interressant :wink:

qu'a tu utilisé comme tube pour réalise le chassi/cage??

vraiment top , je me régale un peut plus tous les soirs :wink: :wink: je suis
sur le cul la vitesse a laquelle tu avance , je pensais avancer vite ( reno
complète d'un vieux bj40 en trois semaines) mais là je m'incline bien bas
( pas trop quand même :mrgreen: ) vivement la suite , que je m'inspire
pour mon futur proto .............. ça donne de bien belle idée ........ :wink:

He he, bonne question pour les tubes hein :twisted: :twisted: :twisted:
Ben j'ai pas utilisé de 25CD4S...
j'ai utilisé un vieux stock qui trainait de tube laminé en 50 de diametre. je connais pas la nuance exacte. faudrait que j'emporte un bout au boulot pour le passer au spectroanalyseur pour voir...

Mais quoi qu'il en soit, je n'ai pas dans l'idée de faire de la vitesse (ca c'est clair !!!!) ni de jouer les équilibriste en haut d'une falaise.

Quand on fabrique soit même son proto avec des moyens financier plus que limité, on le fabrique d'abord pour le plaisir de fabriquer un truc qui nous plait, pas dans l'objectif de le casser dès le premier WE !!!
Je qui m'empechera pas quand même de m'éclater avec les copains :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce WE, grosse fiesta et 4x4 lors de notre AG (NivAventure), alors pas de mécanique.
Et la, ben faudrait que je demonte les ponts et la BT du chassit, mais il fait nuit et j'ai pas de lumiere la ou il est...
Alors je bidouille 2 ou 3 trucs, je refléchis, j'imagine la suite.... Je fais des essais, etc...
Je reflechis pas mal sur la façon dont je vais gérer mes débattements pour l'instant. J'hésites encore un peu. Mais je crois que la je suis pas trop mal, on verra !
Mais j'suis toujours à fond la :twisted: :twisted: :twisted:

Fab21 a dit:
Si vraiment quelqu'un est capable de me dire pourquoi mercos les montent comme ca !!!! ...

Ecoute j'en sais rien, mais c'est pas uniquement sur le G, certaine berline ont aussi des moulins féniant (couché :mrgreen: ), je pensé que c'était pour répartir les masses G/D à 50/50... mais j'ai peut étre tout faux :wink:

Sinon, bravo pour la taf... et tu vas voir, c'est hyper jouissif de rouler dans SA voiture :twisted:

je pense tout simplement a une histoire de graissage
comme le carter est assez fin sur l'ar
c'est pour permettre le barbotage des bielles AR
enfin je me trompe peut-etre aussi
j'ai fait comme toi j'ai pas reflechi et ca marche tres bien
:D

en tout cas fait nous encore rever
j'ai hate a la suite
surtout faire cela sur un G c'est mon préféré
juste un petit truc fait attention a ton radia AR pour moi il est un peu trop bas t'auras des problemes de purge et de circulation il faut que le haut du radia soit un peu + haut que le point le + haut du circuit de refroidissement
avec un vase d'expansion + purges bien placées
crois mon experience !!!!!!!!!!!!
est ce que tu mets une pompe a eau electrique ??
:D

OK, faut que je regarde la hauteur du radiateur. Mais tu sais, c'est assez trompeur sur les photos. Je pense être pas si mal. Mais je vérifie.
Pour la pompe electrique, dans un premier temps, non...
On entend tout et son contraire a ce sujet, donc j'essais d'abord sans, et on verra bien !!!

:shock: salut fab super ton proto tu avance grave toi just pour ce qui et du radia moi aussi je l avais derriere et la ponpe ne pousser pas asser le bloc monter en tenperature et tous sorter pare le bouchon du radia mes froid
j ai ete obliger de tout changer et de le passer devan et nikel je l ais proteger avec une grille inox super fine et tous vas pour le mieux
si tu le garde derrier fait gaff a t conduit d eau il fau le mois de coude possible sinon la ponpe ne pouras pas pouser asser cette mon cas voila mon gas :twisted: :evil: :Panneau17:

OK, merci de tes conseils :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour les durites, j'ai recuperé 10 metres de durite souple. Donc je pense pouvoir essayer de limiter au maximum les coudes.
On verra bien !
Je suis content d'avoir vu le tiens en photo, ca me donne encore plus de courage ! Tant que l'on a pas fabriqué un véhicule de A à Z, on a du mal a imaginer les difficultés que l'on va rencontrer !!!
Plus particulierement quand nous faisons aussi la carrosserie !!!
Les pédales, les passages de boites, etc....
La prise de tête :twisted: :twisted: :twisted:

T'aurais d'autres photos de ton proto ? Durant son montage par exemple ?

Pour le radia arrière, le mien est monté +- à la hauteur d'origine, à l'arrière, sans pompe électrique, sur un V8 3.5l, et aucun souci !!!!

Il reste entre 80 et 90° tout le temps...

Sinon, félicitations pour ton petit proto, tu travailles très propre, et je trouve ça bien réfléchi !!!!

Ce soir, juste quelques photos de mes dernieres reflexions...
En fait, je suis en train de reflechir un peu a la suite des évenement, c'est a dire la pose des ponts.
Alors je fais des essais sur mon autres chassit, je recuperes des trucs et des bidules :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j'ai aussi commencé a faire des essais avec mes ressorts.
j'ai 4 ressorts de 72cm particulierement souple !
Alors pour voir un peu s'ils allaient convenir, j'ai fait un petit bidouillage :

P1200063.JPG

P1200064.JPG

P1200065.JPG

P1200066.JPG

Conclusion, ca a l'aire vraiment nickel.
Sur les photos, j'ai pas encore rajouté les 100kg de feraille supplémentaire. Pour simuler plus précisement le poids, j'ai rajouté environ 100kg de feraille sur le moteur. Ainsi lesté, je passe de 72cm à 47cm. Donc j'ai 25cm de compression. A la fin, je pense qu'avec le pilote et le proto completement fini, je serais environ à 40cm.
C'est vraiment nickel je trouve. Il me restera environ 10cm de compression, et je ne serais quasiment pas limité en détente.

Ce qui est vraiment sympa, c'est la souplesse.

J'ai pas eu le temps de faire une photo avec les 100kg supplémentaire, car le chassit a perdu son équilibre et est tombé sur le coté !!!!
Ca fait du bruit, mais ca permet de tester un peu la solidité des supports moteurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour