[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
il est deja bcp plus beau avec l'arceau raccourci en hauteur
mais fait attention parce qu'en ayant avancé le pont tu n'es plus dans l'arc de cercle du chassis
il va falloir que tu prevois les butées en consequence
j'ai deja été embêter sur mon G avec mes durittes de radia pour l'AR qui depassait a peine de 1 cm et mon pont arrivait a taper dedans sur les pistes
voila c'etait juste un petit detail
:D
 
Salut :mrgreen:

Aujourd'hui, j'ai bricolé un p'tit peu.
J'ai fabriqué les supports pour les rotules des tirants.

photos :

D'abord, j'ai monté un boitier de direction (pas assistée celui-la, l'assisté doit arrivé d'ici quelques temps). Ca me permet de voir un peu comment je peux positionner le pont sans faire de toile de ce coté :
121_1736.JPG


Ensuite, ben découpage, soudure (j'ai utilisé pas mal la soudure a l'arc aujourd'hui. Sur de la grosse ferraille et à l'étau... Ya rien de mieux ! ) :
121_1750.JPG

121_1751.JPG

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121_1743.JPG


Après, ya plus qu'a le souder au bon endroit sur le chassit :
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121_1745.JPG

121_1748.JPG

121_1757.JPG


Ensuite, on fait le deuxième. En faisant une mesure TRES PRECISE de la position. En fait, j'ai mesuré d'un point fixe sur le chassit le plus en arriere possible. j'ai pris une traverse des ressorts arrieres. Et j'ai mesuré au millimetre la distance entre cette traverse et le pont AV du coté du premier support. J'ai disposer le deuxième support en reproduisant exactement la même mesure de l'autre coté. Après soudure, je n'ai que 2 ou 3 mm d'écart.

La piece :
121_1753.JPG

121_1755.JPG

121_1756.JPG


Voila, c'est tous pour aujourd'hui. Demain (si j'ai le courage :roll: ), je fait la barre panhard et je commence a regarder pour les ressorts. J'ai aussi plein de petit détail a regler (visserie, feraille, etc...).
bref, plein de truc a faire quoi :mrgreen:

a+ :wink:
 
Hi

Salut Fab

Gros boulot.

Tu peux nous donner les angles des arbres même a un chouia prés, pour avoir une idée ?
 
Les angles ? OK, mais pour l'instant, j'ai pas la moindre idée encore de la hauteur que je veux donner au chassit.

J'avais dans l'idée d'essayer d'obtenir 45cm pour le point le plus bas (hauteur du ventral). C'est déjà pas mal non ? Plus j'ai peur que ca fasse un peu échalat pour aller dans les bourbiers... :mrgreen:

Bon, quelques photos du jours :

Alors, mission du jour, la barre panhard avant... Alors la, coté casse tête !!!!! Un truc de dingue ! J'ai taté le terrain un moment avant de me lancer...
Premiere étape, cintrer en S un tube de 25CD4S en 48x8. Un truc de dingue aussi ca... Ma cintreuse couinait !
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Ensuite, pour obtenir exactement la forme que j'ai en tête, découpage, chanfreinage, pointage, soudure :
121_1763.JPG

121_1764.JPG

121_1767.JPG


Puis je réalise un support sur le pont. Ce support servira aussi de base pour le support inférieur du ressort. D'ou sa forme bizarre :
121_1768.JPG

121_1769.JPG


Ensuite, je réalise le support sur le chassit de l'autre coté. L'ensemble est dans un premier temps positionné avec des sert-joints pour
trouver l'emplacement parfait. En compression maxi, je reste a quelques centimetres du carter moteur, tous va bien ! Je fais des essais en braquant les roues
dans un sens, puis dans l'autre. etc...
121_1777.JPG

121_1778.JPG

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121_1776.JPG


La barre panhard une fois terminée :
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Ensuite, une fois tout bien en place (centrage du chassit par rapport au pont réalisé avec le bas du chassit à 45cm du sol), je fais quelques
cordons pour fixer les supports. Les soudures finales seront faites plus tard :
121_1781.JPG


Voila une fois terminé, en levant l'ensemble assez haut, puis en essayant de faire un p'tit croisement :
121_1784.JPG

121_1787.JPG



Ensuite, j'ai fait quelques optimisation de l'arriere, alors voici quelques photos :
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121_1793.JPG

121_1794.JPG

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Ca croise dur ! Il va falloir que j'optimise la position des ressorts. On verra plus tard quand le chassit sera resoudé et le poids définitif plus ou moins
atteind. Je pense que je vais sans doute remonter un peu la coupelle inférieure et bien-sûr, faire des cones anti-déboitement. On peut voir sur la derniere photo
que je suis en butée du cric, mais que jai encore de la marge sur la roue. Ca croise bien, et ca c'est cool !!!

a+ :wink:
 
salut

bon boulot, sa avance bien :wink:
pourquoi a tu mis ta barre panhard dans ce sens ? probléme d'encombrement ?
normalement elle doit etre dans le meme sens que la barre de direction et si possible //.

bon en tous cas on a la preuve en image qu'un Xlinks permet d'avoir de beau débattement :mrgreen:
 
Oui, tu as raison, j'aurais du la mettre dans l'autre sens, et devant le pont aussi...
Mais le fait d'avoir avancé le pont de quelques centimetres ma bouffé la place dispo pour la barre panhard. Donc a moi davancer le boitier de DA, pas moyen de la mettre devant.
Et en la mettant derriere, je suis coincé par le corps du pont...

Pas facile hein :mrgreen:

Mais bon, je pense que le résultat est très correcte pour un tel système.
On verra plus tard ce que ca donne réellement. Si j'arrive à un total de 90cm pour le débattement, je serais TRES SATISFAIT !!!
Comme déjà expliqué avant, je ne souhaite pas faire un "monstre de foire" de mon proto. Je veux de gros débattements, mais largement maitrisés et surtout très solide. Je respecte ENORMEMENT le travail comme celui de dave74 par exemple qui est capable de mettre un pont vertical, mais ce n'est pas le même type de véhicule que l'on essait chacun de fabriquer :mrgreen: :mrgreen:

merci pour les commentaires :wink:

Comme l'a dit feufeu, ma barre panhard est a l'envers, et ca pose des problèmes en fait... j'avais pas assez reflechit !!!!

Donc vendredi, je désoude les supports et je la met dans l'autre sens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, le facteur est passé ce matin.
c'est la premiere fournée pour la resto du moteur.
ya :
- joint de culasse
- maillons rapide
- filtre a huile
- filtre DA
- courroie alternateur
- joints collecteur echappement
- flexible embrayage
- 6 bougies 4 electrodes
- bobine (c'est pas donné ca !!!!)
- cosse batterie

manque encore des trucs. Il me faut encore :
- joints collecteur admission
- joints pompe a eau
- tresse villebrequin
Et peut être, on verra après déculassage :
- tendeur hydraulique
- chaîne distri
- ????

Sachant que j'avais déjà des trucs neuf (enfin moins d'un an) :
- tête alumeur
- doigt alumeur
- faisceau
- pompe a eau
- une culasse complete (échange standard d'environ 1 an).

Reste la question des injecteurs et de l'injecteur de départ a froid, mais ca on verra plus tard...

un p'tit photo :

121_1803.jpg


voila, bon reveillon a tous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Salut Fab,

Au sujet de tes ressorts, tu les fixerais plutôt que de mettre des cônes anti-déboîtement, le G serait plus stable et vu leur souplesse, je ne pense pas que cela réduirait les débatements.

Au fait, pense à faire la vache ce soir, t'arrêtes pas trop tard :mrgreen:

A+
Laurent
 
Bonne idée, je vais faire un essai avec des sangles !

Mais t'inquiéte, je ferais rien tant que le véhicule n'est pas roulant :mrgreen:

Souhaite pour moi la bonne année à marcel et toutes vos petites familles :wink:
 
Vous êtes dingue mes amis !!!!
D'ailleur, c'est peut être un peu pour ca que vous êtes mes potes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est interessant comme système. On verra ca dans la phase 2 :mrgreen:
Bonne année a vous deux aussi :wink:

Sinon, j'ai bricolé un peu aujourd'hui. J'ai inversé le sens de ma barre panhard. Ya fallut faire preuve de persuasion pour la faire rentrer !!!!

Ensuite, j'ai mit la voiture sous le palan pour faire des essais de croisement. D'abord en levant une roue, puis l'autre. J'ai exactement le même résultat des 2 coté, c'est plutot bien !
j'ai utiisé mon cric pour simuler la poussé du ressort :

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P1200172.JPG

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La, c'est ma tronche :mrgreen:
P1200180.JPG

De l'autre coté :
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Et la c'est encore ma tronche :
P1200204.JPG


Voila, ce résultat est je pense le résultat que j'aurais lors des premiers essais de mon proto dans quelques mois...
Ya 90cm sous la roue. J'suis très content, car c'est l'objectif que je m'étais donné.
J'ai pu ainsi prendre des mesures pour les ressorts avant et les amortisseurs. Je sais maintenant ou je veux mettre les supports.

Ces quelques photos montre le travail des tirants sur le pont arriere. La, on voit un renfort qui manque. A faire prochainement :
P1200212.JPG

Et la, le travail du x-link :
P12002141.JPG

P1200215.JPG

Et les rotules, elles bossent !
P1200211.JPG


Voila, a+ (demain, visite d'un pirate !)
 
Sinon jolie compression du ressort ar. Quand, ils seront fixes, l'extention sera tous aussi sympathique à regarder :shock:

A+
Laurent
 
Niveau Xlink au vu des photos on peu en deduire que tu gagnes pas loin de 10cm en croisement de plus vu la distance entre la fixation d'origine et la position actuele, et tout ça en statique (en test dynamique on a toujours un peu plus de debatement, le poids du vehicule et la compression du terrain aide)
 
Je ne sais pas exactement qu'est-ce qui me fait gagner les precieux centimetres, mais entre un G normal et la, ya 25cm de plus a la roue.

Merci à tous :wink:
 
super les debattements
la il va y avoir du gout dans les croisements de ponts :D
par contre pense bien a ta barre panhard , c'est elle qui supporte tous les efforts lateraux du 4X4 et vu les formes qu'elle a !!!!! elle risque fort de se tordre sur les appuis
j'aurais essayé de la faire au max droite
je sais c'est pas simple de construire
mais c'est super ce que tu realises
:Panneau17:
 
Ce soir, j'ai vite fait un nouvel essai de débattement en virant un des boulons de fixation d'un des tirants.
C'est vraiment impressionant à l'arrivé !!!
Demain, je reflechit a une solution pour laisser comme ca...

Quelques photos.
115cm sous la roue pris au centre du pneus. 120cm à l'exterieur du pneu.
La, c'est vraiment cool, alors je vais essayer de partir dans cette direction :mrgreen:

P12002451.JPG

P12002481.JPG

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P1200250.JPG

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voila, a+ :wink:
 
Oui, c'est l'idée que j'ai.
refaire le tirant en Y.
Parceque j'ai pas la place de coller un X.
Ca va être marrant ce truc a la fin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Des bouts de ferraille dans tous les sens...
Ca me motive bien de voir ce nouveau débattement !

Bon, ben a+ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Ah, bah ya pas de secret tu sais.
Si on veut rester simple, c'est comme ca.
Sinon, faut bricoler des trucs avec des ressorts qui s'emboite, ou des trucs du genre...
De toute façon, pour l'instant, je fais rien de plus sur mes ressorts.
j'attend que le véhicule puisse rouler de lui même pour prendre des décisions.
C'est quasiment impossible de savoir ce que ca va donner après.
Alors j'essais juste de ne pas me fermer de porte, et j'avance :mrgreen:
 
Hi

Vas y Fab,

lache pas, et tant qu'a te faire chier passe direct soit au pivot central soit aux 4 liens... c'est merdique e mettre en oeuvre (pour l'avant) mais au moins tu met la jante a plat.....

Pour la motricité a l'arriere pas de soucis non plus car des que le ressort ne pousse plus, c'est le poids de la jante et du pont qui appui. Et c'est largement suffisant pour te sortir de la merde.
 
Dave74 a dit:
Hi

Vas y Fab,

lache pas, et tant qu'a te faire chier passe direct soit au pivot central soit aux 4 liens... c'est merdique e mettre en oeuvre (pour l'avant) mais au moins tu met la jante a plat.....

Pour la motricité a l'arriere pas de soucis non plus car des que le ressort ne pousse plus, c'est le poids de la jante et du pont qui appui. Et c'est largement suffisant pour te sortir de la merde.


salut a tous
pour l'arrière , je suis entièrement d'accord avec toi , l'appui du ressort est pas primordial avec de tels débattements , pour avoir fait des essais avec le land (simple cônes ou sisteme x-end a double ressorts) le résultat est pas flagrant cote motricité...
 
avec un 6,1 l ton soucis ne sera pas la motricité....

je t'assure que passé 300CV et 40" ta seul préoccupation ce sera que ta transmission tienne...lol pas de savoir si ta roue touche encore ou pas.
avec la boite auto si une roue ne touche plus ou patine, tu freine un peu en accélérant, et la puissance passe au roue qui accroche....

ça sert a ça un V8...lol
 
Salut,

Un peu de boulot enfin ce we !!!
J'ai bossé sur les ressort avant.
En gros, ben j'ai monté les ressorts.

les photos :

Pour commencer, une petite photo de soudure à l'arc. J'l'aime bien avec le laitier qui se leve tous seul... Toujours pas reçu la torche de mon MIG... Je sais plus souder moi sans mon MIG !
121_1861.JPG


Donc voila un support terminé. J'essai de faire légé. J'en profite pour renforcer les fixations des tirants :
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Avec le ressort :
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De l'autre coté :
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Pour démonter les pneus, ya fallut jouer de la soudure. Impossible de remettre la main sur les écrous anti-vole !!!
121_1873.JPG


Ensuite, je réalise des supports supérieure pour les ressorts. Quand j'aurais remonté l'arceau (peut être le WE prochain), je vais ajouter un tube du dessus du support à l'arceau. Pour bien répartir les efforts :
121_1883.JPG

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Pas facile a faire celle la de soudure ! Le tube fait 14cm de long...
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Et voila l'ensemble une fois monté :
121_1888.JPG

121_1889.JPG

121_1890.JPG


Pas mal de taf ce soir.
J'suis bien motivé cette semaine, alors ca va bosser :mrgreen:

Déjà, une paire de joint de collecteur d'admission tous neuf. J'ai tous ce qu'il faut maintenant pour attaquer le moteur. La semaine prochaine sans doute :
121_1857.JPG


Une petite photo aussi du boitier de DA. Il est vraiment énorme !
121_1859.JPG


Ensuite, j'ai une idée pour améliorer la protection de la barre de direction. Comme yaura plus de sabot de protection a l'avant, faut que je trouve une solution. L'idée est de monter un bras de direction en haut du bol. En réutilisant un bras du bas :
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121_1902.JPG

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Voila. Le pb, c'est qu'en croisement, la barre va toucher. Faut donc que je reflechisse si je fabrique une nouvelle barre avec un cintre au milieu (pour le longeron), ou si j'essai de modifier le bras pour rabaisser la fixation de 5cm... Vous avec des idées ?

Sinon, j'ai aussi fait un peu de menage pour preparer la repose de l'arceau :
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Ensuite, j'ai fabricqué un bol de pont indestructible pour l'avant. J'ai carrement pris de la tole de 8mm. En rock crawling, sans sabot, ca risque de "frotter" !
Une petite photo du diff :
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Et puis c'est parti :
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Il me reste quelques petits points a reprendre et aussi souder par l'intérieur :
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Et voila une fois en place :
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Je vais envoyer mes 2 bols à mon pote nico pour qu'il me les resurface à la fraiseuse. Avec la soudure, c'est plus très plan la dessous !!

voila, a+
 
Fab21 a dit:
121_1901.JPG

Voila. Le pb, c'est qu'en croisement, la barre va toucher. Faut donc que je reflechisse si je fabrique une nouvelle barre avec un cintre au milieu (pour le longeron), ou si j'essai de modifier le bras pour rabaisser la fixation de 5cm... Vous avec des idées ?

A mon avis tu vas avoir un pb de géométrie en débattement, ta barre de direction n'est pas du tout dans le même plan que ta barre panhard, ca va te provoquer des braquages induits conséquents je pense.

Et bidouiller la corne pour la mettre sur le pivot du haut mais orienté vers le bas au lieu de vers le haut (en plus ca te résoudrais ton problème de contact avec le chassis non ? ) ?
 
Fab21 a dit:
Salut :wink:

Pas mal de taf ce soir.
J'suis bien motivé cette semaine, alors ca va bosser :mrgreen:


Ensuite, j'ai une idée pour améliorer la protection de la barre de direction. Comme yaura plus de sabot de protection a l'avant, faut que je trouve une solution. L'idée est de monter un bras de direction en haut du bol. En réutilisant un bras du bas :


voila, a+


salut,

Tu peux le faire directement à plat, comme ça tu gagne la hauteur du cintrage :roll:

dans ce style là :arrow:
modifpivotyk0.jpg


Le plus chiant étant de faire l'emplacement en \/ pour la rotule

A+
 
En effet !
Je me tate pour l'instant...
j'suis pas chaud pour couper et resouder cette piece...
Mais bon, je risque rien :mrgreen: :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
En effet !
Je me tate pour l'instant...
j'suis pas chaud pour couper et resouder cette piece...
Mais bon, je risque rien :mrgreen: :mrgreen:

A mon avis vu comment elle est montée en bas, rien ne t'empêche de la retourner....
 
Ben si, si tu regardes bien les photos, j'en ai mit une vue de haut.
Tu verras que les boulons sont pas simétriques...

Donc, ca veut dire coupe puis resoudage...
Ca me tente bien...
Ca ca serait une belle grosse soudure :mrgreen: :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
Ben si, si tu regardes bien les photos, j'en ai mit une vue de haut.
Tu verras que les boulons sont pas simétriques...

Donc, ca veut dire coupe puis resoudage...
Ca me tente bien...
Ca ca serait une belle grosse soudure :mrgreen: :mrgreen:

si tu tournes l'arrière vers l'avant ca le fait pas ???
 
Fab21 a dit:
Ben si, si tu regardes bien les photos, j'en ai mit une vue de haut.
Tu verras que les boulons sont pas simétriques...

Donc, ca veut dire coupe puis resoudage...
Ca me tente bien...
Ca ca serait une belle grosse soudure :mrgreen: :mrgreen:
El fabricator l'a fait sur son montage full hydro :wink: (en fait il a rallongé mais bon le principe est le meme :wink:

dsc0989a800vr1.jpg
 
Ah oui... Mais lui il sait souder !!!
Bon bon bon... Je pense que je vais me lancer !
J'ai même envie de ralonger de 2 ou 3 cm le bras, histoire d'assouplir d'avantage... Vous en pensez quoi ?

Une 'tite photo en attachant le ressort avec des sangles.
Il s'alonge le gas, c'est impressionnant !!!
Mais je perd environ 5cm de course...

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Fichiers joints

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Hi

Pourquoi tu ne la remplace pas directement par une rotule uniball ?

Ca t'évitera de faire le perçage conique.
 
J'y pense.
A en mettre une coté roue.
Et laisser la rotule coté boitier.

J'suis pas mure encore la...
Faut que je continue d'y reflechir. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Ouais, c'est bien ca.
Mais juste une devrait suffir !
Celle du dessus.

Je me tate encore...
:mrgreen:
 
Attention avec des effet de levier trop elevé (Sur la photo a defrance la fixation du haut est vachement excentré) cela risque d'engendrer des contraintes elevées sur les roulements de pivots... De plus les vis de fixation de la piece aurons des contraintes très elevées avec au risque une rupture, bon certes y'aura pas de grand danger vu que le vehicule n'est pas prevu pour la route :mrgreen:
 
OK, mais si tu regardes bien les photos de mes ponts, tu remarqueras que j'utilise un bras inférieur pour le mettre en haut, en utilisant les mêmes fixation, puisque c'est la parfaite symétrie.
Donc je pense que si le bras est capable de travailler en bas, il doit être capable de travailler à l'identique en haut non ?
Le bol est parfaitement symetrique.
Et les boulons, yen a 4 en 14 de diametre...
A moins que j'ai pas compris ce que tu voulais dire, ca m'inquiéte pas trop :twisted:
 
Fab21 a dit:
OK, mais si tu regardes bien les photos de mes ponts, tu remarqueras que j'utilise un bras inférieur pour le mettre en haut, en utilisant les mêmes fixation, puisque c'est la parfaite symétrie.
Donc je pense que si le bras est capable de travailler en bas, il doit être capable de travailler à l'identique en haut non ?
Le bol est parfaitement symetrique.
Et les boulons, yen a 4 en 14 de diametre...
A moins que j'ai pas compris ce que tu voulais dire, ca m'inquiéte pas trop :twisted:
oui c'est logique,mais tu peux aussi garder celui du bas,fabriquer celui du haut,faire une liaison entre les 2 pour rigidifier (un peu comme sur la tof de guillaume) comme ca t'es sur du coup :wink:
 
Pour préciser mon propos de retourner ta pièce, je ne parlais pas de la touner comme ça

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mais comme ça

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Ca le ferait pas ?
 

Fichiers joints

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Euh... Je comprends pas ta deuxième flêche en fait :?
Tu veux retourner comme l'arbre :?:
 
Fab21 a dit:
Euh... Je comprends pas ta deuxième flêche en fait :?
Tu veux retourner comme l'arbre :?:

Pas évident sur la photo effectivement, en gros tu le montes comme en bas (en symétrie), en lui faisant faire un 180°, tu vas donc te retrouver avec la corne arrière vers l'avant, mais orientée vers le bas du coup, les trous paraissent symetriques dans ce plan là, c'est même le sens de montage en bas.

J'suis clair ou je cherche un traducteur de propos embrouillés ? :lol:
 
Fab21 a dit:
OK, mais si tu regardes bien les photos de mes ponts, tu remarqueras que j'utilise un bras inférieur pour le mettre en haut, en utilisant les mêmes fixation, puisque c'est la parfaite symétrie.
Donc je pense que si le bras est capable de travailler en bas, il doit être capable de travailler à l'identique en haut non ?
Le bol est parfaitement symetrique.
Et les boulons, yen a 4 en 14 de diametre...
A moins que j'ai pas compris ce que tu voulais dire, ca m'inquiéte pas trop :twisted:

Oui tu as compris.
On parlais pas trop de la meme chose, je voyais plus une histoire de rehausser comme sur cette image.

deport_direction.jpg
 

Fichiers joints

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Ah oui OK :mrgreen: :mrgreen:

Pour Fred, c'est une bonne idée, mais ca pose un pb, le cone pour emboiter la rotule est a l'envers dans ce cas. Et comme ca descend très bas, je me retrouve avec la barre quasiment dans la même position. En plus l'orientation du cone sur le bras arriere n'est pas la même que sur le bras avant, et du coup, ben la rotule prend un angle pas très catholique...

Bargeot : OK compris :wink:

En fait, j'ai causé avec un chadronnier du boulot, il me conseille de forger la piece pour lui donner l'angle que j'ai envie. Il dit que ca posera pas de pb sur ce type d'acier et que ca sera plus fiable qu'une soudure.
Donc je vais me lancer, on verra bien !
Chalumeau, marteau, enclume, tout un programme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, ce soir, on repose l'arceau sur le chassit !!! :twisted: :twisted: :twisted:

[hr:250613b700]

Bon, ben ce soir, j'ai remonter l'arceau sur le chassit.
Pas facile, par après avoir retiré 13cm dans la hauteur, il faut réajuster les tubes...

Voici le chassit posé comme ca en gros :

P1200266.JPG

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C'est tous un jeu de chandelle, de cric et de meuleuse pour retrouver les bonnes position. En effet, quand on l'a coupé, l'arceau c'est decontrain et par conséquent déformé un peu :
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Après avoir resoudé l'arceau, j'ai installé définitivement ma décot de calendre :mrgreen: Manque juste un petit jeu de mastique pour bien finir la liaison avec les tubes :
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Ensuite, j'ai monté le boitier de DA, non sans angoise du a ca grande taille. Et la, nickel, ca rentre au chausse pied !!!
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Enfin, quelques tests :
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J'aime bien le travail des ressorts à l'avant, même si j'ai encore du boulot pour les ajuster en longueur et modifier l'inclinaison des coupelles :
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[hr:250613b700]

Trop souple ou pas ?
Tel est la question :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Moi ca me choque pas de j'écrase le ressort en levant la voiture par la roue !!! Mais bon, on verra ca plus tard.
Je n'ai aucune idée de comment tous ca réagira après, c'est une sacré bonne question !
Quoi qu'il en soit, si ces ressorts ne vont pas, ben j'en mettrais d'autres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, j'ai un peu bosser aujourd'hui.
Je me suis fait un peu plaisir en avancant sur l'arceau. Sans mon MIG, mais bon... j'ai fait que des soudures partielles du coup !

Le premier boulot consiste a mettre des barres horizontales pour fermer l'habitacle :

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Ensuite, je fermé un peu l'arriere :
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Puis j'ai fait des sortes d'ailes sur l'avant :
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Ensuite, après de "savant calcul" sur la longueur de la colonne de direction et le poste de conduite que je veux, j'ai positionné une barre transversale :
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Et après, j'ai monté le volant :
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Et me voila assit au volant !
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Et ma patronne :
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voila, a+ :mrgreen:
 
moteur incliné sur l'ar
c'est specifique au mercedes
même sur les berlines c'est comme ca
y'a certainement une raison ca ete le sujet d'une coversation
surement pour le graissage
:?:
 
Salut dave,
Merci. Pour la barre, j'ai pas fait gaffe. Je vais aller jeter un oeil :mrgreen: :mrgreen:

Peete63, l'inclinaison du moteur, que ce soit vert l'arriere ou sur le coté (ben oui, il penche en plus...), j'ai reproduit a l'indentique la façon dont les 280 (pas le 300 !!) est monté dans les G et les berlines.
N'ayant pas réussit a obtenir une explication sur à 100%, j'ai préférer jouer la carte de la prudence et faire comme chez mercedes :mrgreen: :mrgreen:

Impatient, oui et non.
Comme déjà dit, ce que j'aime le plus moi, c'est construire :mrgreen: :mrgreen:
Mais bon, si, impatient quand même de tirer la bourre aux copains dans les cailloux (tu vois qui je veux dire :mrgreen: :mrgreen: ).

Pas eu le temps de bosser trop aujourd'hui, belle maman... :( :(

Juste de quoi me prendre la tête a adapter le boitier des pédales !
Ya fallut désouder 2 fois la barre qui tient la direction avant de trouver le bon angle :mrgreen:

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Ca passe au millimetre, c'est cool :mrgreen:
Je sais pas encore comment je vais fabriquer mon capot, mais ca promet une belle prise de tête !

Sinon, je reflechit maintenant à l'aspect reservoir/radiateur... Pas facile non plus !!!
D'ailleur, je vend ou échange mon ATL de compet dans la rubrique vente :wink:

Question pour vous :

J'ai moyen de recuperer pour pas trop chere 2 leviers hydroliques supplémentaires (j'en ai déjà 2).
Ma question est : ca vaut le coup ou pas d'avoir les freins séparés sur les 4 roues ? J'avais prévu que sur les roues arrieres pour l'instant. Mais bon... Je me dit que comme ma BT me permet de me mettre en propulsion, ca pourrait être sympa de bloquer une roue avant et de pivoter autour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors, je sort mes 200 euros ou pas ?

@+ :wink:
 
Sur l'avant c'est tout un art .
Je l'avais fait et quand tu bloques la roue avant et que tu es en propulsion bin le truc tire tout droit :cry:
D'autre comme l'Auverland vert qui était à votre trial a 4 freins séparés .
Mais lui il sait s'en servir :mrgreen:
 
Tu peux aussi modifier la BT de manière à pouvoir être en traction et là tu est au top :lol:

Mais la majorité en trial n'ont pas çà et ça marche pas mal. Après c'est une question de connaissance de son véhicule :mrgreen:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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