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[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

Statut
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ressort

a mon avi tes ressort son un poil tro souple
mais si sa marche com sa sa sera nikel
 
Salut,

S'ils sont trop souple, a l'avant en tous cas, j'ai un plan B :wink:
A l'arriere, ils ne le seront pas...
On verra bien :twisted: :twisted: :twisted:

Aujourd'hui, j'ai pas mal bossé !
J'ai fini de démonter tous ce que j'avais a demonter du chassit de mon ancien proto (BT, arbre, amortisseurs, commande des blocs, etc..). Et bien sûr, les deux ponts.
Ca pese lourd ces machins la !!!
Voici le pont arriere sous le chassit, a sa position définitive. Le chassit est aussi a ca hauteur définitive.
Il me reste "plus qu'a" monter le pont. En gros, je retire tous dessus (support amortisseur, ressort, barre panhard) et je realise un système X-link (le vrai x-link, avec un pivot central comme on a deja pu en voir en photo sur ce site, mais plutot a l'avant, sur des trolls...). Et je monte les tirants sur le chassit avec des rotules unibal agricole. Et la, ben dave74 va se marrer, car j'ai mal positionner une tube sur le chassit qu'il va falloir que je désoude :roll: :roll: :roll:

voila les photos, ca commence a donner sévèrement envie de voir la suite !!!! Et on se rend bien compte du déport des roues par rapport au chassit :twisted: :twisted: :twisted:

P1200069.JPG

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P1200072.JPG

P1200073.JPG
 
Hi

Salut Fab

C'est quoi ce tube mal placé :?: ... franchement ça ne me fait pas rigoler car lorsque tu as fini une piece et qu'il faut recommencer... les boules et je parle en connaissance de cause... demande a Seb... il n'arrete pas de cogiter lorsqu'il voit mon squelette en cours... :mrgreen:

Sinon on a un peu de mal a se rendre compte mais quel sera l'empattement final :?:

Pour finir le seul truc qui me fasse un peu tiquer ce sont les rotules... agricole...Je sais bien qu'au niveau tarif c'est pas du tout la meme chose mais comme ça me parait être un des points essentiels de la suspension... tant au niveau des croisements que de la fiabilité dans le temps (jeu et bruit désagréable qui va avec).
Ca vaut peut etre le coup de regarder le tarif des rotules reconstructibles en plastique type Johnny ou autres.

Bon aprés c'est vrai qu'en rapport aux heures d'utilisation ce n'est pas du tout la même chose qu'un véhicule qui roule tout les jours sur la route. (vécu avec mon jojo sport).

Autre question: pourquoi veut tu monter un pivot central :?:

Voila l'interrogatoire est terminé... :biggrin: :lol: :roll:
 
Dave :

Pour le coup du tube mal placé, moi ca me fait plutot sourrir :wink: J'étais pourtant quasiment sur de moi, comme quoi, faut savoir rester modeste !!!
Rien de bien grave, ce sont les petits tubes en biais que j'ai installé entre les longerons d'origine et la barre inférieure extérieure. Je les ais soudé pile poile la ou je dois souder mes rotules :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ceci dit, je vais simplement couper le tube, faire une entaille dedans et le cintrer vers le haut. Ca suffira, et j'aurais toujours l'effort transversale de garanti, comme je le souhaitais.
Voila les fautifs :
P1190042.JPG


Pour les rotules, je suis d'accord avec toi. L'agricole n'est sans doute pas le plus adapté !!! Mais dans un premier temps, je vais faire avec. Simplement parceque j'ai déjà ces rotules, et que je les ais eu pour 0 euros, et aussi parceque tant que je suis pas sûr de moi à 100%, je prefere garder mes euros. Par la suite, une fois que je serais convaincu à 100% par mon systeme, je pense que j'investirais. En fait, je suis pas sûr que le système que je vais fabriquer sera le définitif. On verra.

Pour le pivot central, je sais pas si on c'est compris, c'est ca que je veux faire :
dscf3393wc7.jpg

dscf3403dl2.jpg


Alors pourquoi ce systeme la ? Ben parceque je le trouve cool, simplement.
J'ai pas envie d'avoir des croisements de malades, juste pour la photo. Alors je trouve ce syteme interessant pour plein de raison. Déjà, c'est pas habituel, alors ca me plait. Ca facile a faire. Ca permet de conserver les tirants d'origine qui dans le cas du G sont vraiment bien concut (déjà cintré, indestructible,etc...) Voila quoi
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Salut Fab21,

sur le mag que tu as (qui doit être 4wdmonthly), y aurait-il des tofs des fixations des verins et aussi des indications sur le tarage des ressorts? si jamais tu pouvais mettre une ou deux toffs...

Merci et bon courage pour la suite :wink:
@+Seb
 
Facile a faire d'accord mais ton point centrale a intérêt a être solide et vraiment rigide il remplace 2 points d'encrage :biggrin:
 
Hi

Salut Fab

Avec un peu de recul je mettrais aujourd'hui 4 tirants a l'avant en X. Beaucoup plus simple a mettre en oeuvre notament au niveau du passage moteur et surtout bien plus fiable.

Pour l'arriere toutes les solutions sont bonnes.
 
Ben justement, j'ai pas trop de place a l'avant. A cause du moteur...
Sinon, ca me tenterais bien le 4-links...
On verra après, déjà, je fais l'arriere. Je commence ce soir. :twisted:
 
Alors, comme promis, j'ai commencé le pont arriere ce soir.
j'ai pas fait grand chose, mais faut bien commencer !!!

Donc voici l'objet du délit, brut de démontage. Comme on peut le voir sur la photo, il est comme neuf. Entierement reconditionné il y a 9 mois. C'est donc une super base pour la modif. Les roulements, les joints, les silents-bloc, tout est neuf. Il est équipé de couple conique de 6,57 de rapport ! Et bien sûr, les tambours ont été remplacé par des disques avant avec des étriers de R21. Au milieu, la commande hydraulique du blocage.

P1200075.JPG


Après 2 heures de démontage et de meulage, voici un premier coté "allégé" :
P1200078.JPG

C'était comme ca avant :
P1200079.JPG


La, on peut voir que j'ai supprimé le point de fixation arriere, pour permettre l'ajout du fameux pivot du X-link. Sur ces 2 photos, on voit la souplesse que l'on doit pouvoir obtenir :
P1200081.JPG

P1200082.JPG


Le tas de ferraille que j'ai enlevé, juste d'un coté !
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Et la, pour avoir une idée de la position du ressort et de l'amorto :
P1200085.JPG
 
Quelques photos ce soir.
J'ai fini de retirer les anciens supports :
P1200089.JPG


Le tas de feraille de truc retirés augmente !
P1200088.JPG


Ensuite, je taille un peu les les supports d'origine que je conserve pour leurs donner une courbe sympa :
P1200087.JPG


Ensuite, ben je commence la reconstruction, en commençant par le support du ressort. J'ai pas l'habitude de meuler une soudure, mais la, j'ai trouvé un tube qui rentre au mm dans le ressort, alors j'ai fait un support qui rentre pile-poile :
P1200090.JPG

P12000921.JPG

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P1200098.JPG


Et voila avec le ressort dessus :
P1200103.JPG

P1200105.JPG


Bon, demain debout 5h ... Alors je vais aller me coucher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
salut franchement tu as des journer de 48h avec ce que tu arrive a faire :?:

par contre petit question tu n'aurais pas un poil trop réduit ton support de tirant d'origine sur le pont j'ai l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de matière avant le trou mais peu être un défaut d'optique :redface: 3eme photo de ton dernier post
 
J'ai remarqué que tu avait oublié une chose importante en construisant la tubulure



IMG_4923.sized.jpg



:mrgreen: :mrgreen:
 
salut ,

j'ai vue que tu avait le MIG de chez brico depot non? quesque tu en pense ?? est -il efficace? et la tite bouteille de gaz dure t-elle longtemps?

merci si tu me repond :wink:
 
Rangy-Extreme a dit:
salut ,

j'ai vue que tu avait le MIG de chez brico depot non? quesque tu en pense ?? est -il efficace? et la tite bouteille de gaz dure t-elle longtemps?

merci si tu me repond :wink:

C'est un Telwin bimax il me semble, c'est pas un produit specifique Bricodepot.
Telwin est une bonne marque loisirs.
pour le reste je laisse la reponse au proprio car je ne connais pas le modele. :mrgreen:
 
Ben moi je le trouve bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Suffit de regarder les photos pour voir que ca soude propre.
Quand au gaz, quelques soit le MIG que tu utilises, tu as la même conso (au pouillem prés). Le débit du gaz, c'est toi qui le gere avec ton détendeur.
Ceci étant dans 90% des cas, je soude au fil fourré, donc sans gaz.
Je garde le gaz (car c'est chere) pour les soudures vraiment a la con.

Donc si on me demande mon avis, je dirais que pour un usage non professionnel, c'est vraiment adaptés et de la bonne came !!!
Juste un petit bemol sur la torche. Elle, elle est moins bien. Ca "coince" assez souvent. Du coup, pour du fil en 0,9, j'utilise une buse de 1, et la ca va mieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Rangy-Extreme a dit:
j'ai vue que tu avait le MIG de chez brico depot non? quesque tu en pense ?? est -il efficace?


J'ai le même et j'en suis content.... Rapport Qualité/Prix pas mal du tout...

Pour ma part, je ne l'ai jamais branché au Gaz et déjà ça va pas mal du tout.... :wink:
 
Hi

Question a la con.... le fil fourré laisse du laitier ou pas :?: je ne connais pas du tout... :redface: :redface: :redface:
 
non pas de laitier, par contre je me demande si financierement sa vaut le coup par rapport a du gaz :?: car le fil fourré et tres chére je crois...
Perso j'ai fait une fois l'essai avec du fil fourré et je n'est pas était convaincu :? peut etre que le post était vraiment pas top, un Telwin mais peu etre un model en dessous....
 
Le fil fourré ne laisse pas de laitier. En revanche, il laisse un petit dépot blanc, comme du verre en poudre.
Ce qui est chiant avec le fil fourré, c'est pas tant ce micro-laitier, mais les petits grattons (des petites billes partout).

Ce qui me fait definitivement préférer le fil fourré, c'est malgré tous le prix. Je paie les 4,5kg de fil 73 euros TTC dans un bricot machin vers chez moi (la semaine derniere).
Je connais pas par coeur le traif du fil standard, mais j'ai du mal a croire qu'il soit beaucoup moins chere en ce moment...
Et l'argon coute la peau du cul. Rien que pour la consigne, t'en a pour 300 euros. En plus, faut se payer un détendeur à 50 euros...

Ensuite, comme disait ma grand mére "faut pas péter plus haut que son trou du cul". On soude 3 bout de tubes ensembles, et un p'tit bout de tôle par ci par la... On est pas non plus des chaudronnier qui soude 10 heures par jours !!!!
Pas la peine d'acheter un camionette 20m3 pour rapporter un sac de croquette pour ses chiens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
salut moi g les deux et ca me revien moin cher mon semi que le fourer et toi fab ton fil je trouve que tu le paye grave chero moi la bobinne de 17 kg je la touche a 55euro apres pour le gaz c 136.51 la bouteille de 4.5m3
mes tu fait pas le meme taf comme tu dit chacun voie midi a sa porte
 
Bon, revenons 5 minutes au proto.
Hier, j'ai eu la visite d'une grande bande de malade, mes potes du 89 de nivaventure.
Ils avaient envie de venir m'aider un peu. Comme ca, sans rien attendre en retour ! Ca, c'est l'esprit nivaventure, mais bon, peut importe...
Alors, du coup, on a bossé sur un truc que j'aime pas trop, le faisceaux electrique pour mon moteur.
L'idée, c'était de partir de mon ancien proto, et de demonter que ce qui est absoluement indispensable pour faire tourner le moteur. Donc, exit tous le faisceau pour les feux, les voyants, clignotant, essui-glace et autre truc que j'ai plus besoin. On a conserver uniquement l'alimentation electronique de l'injection K (allumage effet hall, injecteur départ a froid, bilame, etc...), le tachymetre pour la pompe, le compte tour, le compteur de vitesse et les voyants de temperature d'eau et pression d'huile.

Alors, voici la bande :

P1200109.JPG

Alors, de chaque coté, c'est oliv et bid, qui m'ont aidé a démonter tout un tas de truc que l'on verra plus loin, et au milieu, dj et babas, qui ont oeuvre sur le faisceau.

La, c'est nos 2 champions devant leurs ouvrage. A noté que dj c'est mit a la mécanique il y a 6 mois et se pationne dans la modif des puces electronique des lada niva... Babas, lui, est motoriste chez renault sport, et en particulier, bosse sur les bancsd'essai de F1.

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Comme on peut le voir, ils ont l'air très content d'eux. Et vue la pile de bouteille de bierre vide, j'suis pas sûr qu'il redemarrera un jous mon moteur !!!!!

Bon, plus sérieusement, ils ont vraiment fait un boulot super. Tous est clair, ils savent a quoi sert chaque fil.
Voici le faisceau, qu'il faudra bien sur refaire completement a neuf le moment venu !!!
Sur la photo, on peut voir la bible des moteur M110, plus de 5cm d'épaisseur !
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La, c'est le tachymetre :
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Et la le calculateur pour l'effet hall :
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Voici une série de photo de tous un tas de truc dont je vais avoir besoin qu'on a aussi démonté :
Le levier de vitesse adapté a ma BV :
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Une colonne de direction vraiment top. Elle est monté sur roulement et se fixe simplement a l'aide de quelques boulon. L'idéal pour un proto tubulaire :
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Les compteurs que je conserve :
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Un boitier avec l'embrayage et les freins intégrés, nickel aussi pour un proto en tube :
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Et un tas de truc :
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Merci encore aux copains, ca m'enleve une belle epine du pied cette histoire de faisceau (j'suis plus a l'aide avec mon MIG qu'avec un volmetre...). Et je compte sur eux pour venir cabler le nouveau !!!

Alors, aujourd'hui, j'ai réussit a bosser presque 10h sur mon tas de feraille !
Donc du coup, ca a avancé un peu.

Tout d'abord, j'ai terminé le deuxième support de resort :

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Ensuite, ben j'ai modifié mes tirants d'origine. l'idée est d'utiliser des rotules uniball agricole de grande qualité. C'est vraiment très très gros !
J'ai volontairement augmenté la longueur de soudure en taillant de la sorte le tube. Ainsi, j'aurais plus de résistance.

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Ensuite, je réalise un support solide. Le boulon, c'est du 24....
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Et ensuite, je le fixe au chassit. Juste un seul cordon et quelques points. Je souderais ca proprement quand je redemonterais tous :
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Et même chose de l'autre coté :
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Et ensuite, je peux commencer a voir ce que ca va donner en croisement, et reflechir au positionnement du X-link. D'ailleur, ca croise bien pour l'instant ! Sous le disque, il y a 50cm...
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Sur ces 2 photos, on voit bien comment ca va marcher le X-link. D'un coté, je suis quasiment sur le tube du pont, de l'autre, assez eloigné. Donc, un pivot, une barre pour relier ca, et le tour est joué. Je m'y colle demain :
121_1350.JPG

121_1351.JPG
 
Tu vas faire quoi des deuxièmes silenblocs des tirants ?
Le support supérieur de la barre panhard ne va pas te géner ?

A+
Laurent
 
Hello,
les images pour repondre à laurent !
J'ai donc presque terminé, il me reste encore 4 ou 5 heures de boulot.
Pour la barre panhard, elle ne sera plus au même emplacement qu'avant et sera montée sur rotule uniball.

Pour le X-link, il faut un pivot. Je le fabrique en bois pour servir par la suite de modele. C'est bien plus facile pour trouver la bonne forme et la bonne taille !

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Une fois la bonne forme trouvée, ben je découpe le bazard dans de la tole de 12mm (12mm, oui, c'est bien ca !) :
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Un petit meulage avant la suite :
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Je découpe 4 pattes de fixation pour le silent-bloc arriere :
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Et je termine cette grosse piece :
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J'l'aime bien au fond cette piece. Et je peux vous assurer qu'elle va pas plier !!! la voici une fois en place :
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Il manque maintenant le pivot. L'idée et d'utiliser un silent-bloc avec un boulon de 16mm. Je vais réutiliser un de l'actuel barre panhard. C'est du solide. Je vais le souder sur la nouvelle piece, et fabriquer des pattes de fixation.
Pour le boulon, je vais directement le fixer sur le bol de pont. En renforcant celui-ci. je vais aussi percer le bol d'un trou de 16mm pour souder le boulon aussi par l'arriere.
j'ai pas eu le temps encore de faire tous ca, mais voila a quoi ca va ressembler, dans les grandes lignes :
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Pour terminer, pour ceux qui n'en ont encore jamais vu, voici un diff de G. C'est gros !
121_1376.JPG


Voila, je m'y recolle peut-être demain soir :mrgreen:
 
Non le pivot n'est pas sur SB pour un Xlink.
C'est un pivot acier.
Pour l'epaisseur c'etait effectivement le mini a employer. :mrgreen:
 
Ben alors va falloir trouver un nouveau nom alors, parceque moi je vais mettre un silent-bloc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je trouve ca beaucoup mieux, en tous point de vue. En plus, en cas de grosse reprise d'adhérence ou un truc du genre, une partie de l'énergie cinétique sera absorbé par le silent-bloc et ma piece sera moins solicitée (le boulon de 16).
De plus, en plus de la soudure du boulon de 16 (il va falloir que je m'applique d'ailleur !), je vais faire une bride qui va prendre en tenaille le silent bloc. Cette brise sera boulonner elle aussi sur le bol de pont. Ainsi, je pense que ca sera plus que suffisament solide :? enfin, on verra lors des premiers franchisements :wink:
 
Statut
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