[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

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Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Salut les amis,
Alors voila, je me lance.
Ca fait quelques mois que je cogite mon nouveau projet dans tous les sens, et la, je pense être prêt.
Alors voici en gros ce que je vais faire :

- Chassit de P4 que je vais raccourcir de l'arriere et modifier de l'avant pour avancer le pont AV de 30cm.
- Moteur/boite/pont : mercedes 280GE. Pour le fun du moteur et les 3 blocs...
- Pour les tirants, je conserve les enormes machins en acier d'origine. Dans un premier temps, je les ralonge de 15cm et les montent sur rotules coté chassit. Si ca ne me convient pas par la suite, je ferais le montage en X-link que l'on voit sur certain patrol a l'avant.
- Amortisseur grand débattement. Mon objectif est d'environ 1m sous la roue AV avec les 3 autres au sol.
- Pas de carrosserie, que des tubes et quelques tôles en alu.
- Freins a disques arrieres + frein séparés.
- Réservoire homologué.
- Angle d'attaque à 0% à l'avant comme à l'arriere.
- Blindage de toute sorte.

Mon but principal est avant tous de faire un véhicule très performant pour le rockcrawling, et pas un engin de foire. Donc j'essayerais de faire passer l'efficacité avant le spectacle. Je pense par exemple aux débattements. Je préfère un debattement limité mais très efficace plutot qu'un débattement de ouf mais au final pas très efficace...
Et de plus, j'ai pas trop de sous, alors ca sera beaucoup à la démerde.

Je pense qu'au final, mon proto pesera dans les 1400kg.
Avec 160ch. Les ponts mercos vont être nickel car avec un allegement de 600kg par rapport a la config d'origine, je pense qu'ils vont être encore plus solide qu'ils le sont d'origine.

Pour les pneus, dans un premier temps, je resterais très raisonnable avec mes Mud-max (84 cm de diametre). Deja, ils sont presque neuf, alors il faut que je les use un peu, et je pense qu'il vaut mieux un véhicule très bas au niveau de l'équilibre pour être d'avantage efficace. Après, on verra a l'usage si j'augmente le diametre... :wink:

Bon, les premières photos avant de commencer.
Le chassit est dans l'atelier, mon premier boulot va être d'enlever tous ce quine me servira plus et de modifier le reste.

Voici ma reserve de feraille :

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Le chassit avant le boulot. Je commence aujourd'hui. Je dois avant juste aller chercher du fil pour mon semi-auto :

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Une petite vue de mon atelier :

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Voila, je compte sur vous et vos conseils pour faire du mieux possible (au regard de mes moyens financiers !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
 

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Yess... Encore un bébé pirate :twisted:

Alors pour commencer, bon courage, il vas t'en falloir.

Mais il y à un truc qui me taraude. Sur la photo du chassis (qui est à l'envers, c'est pas stable un mercedes :mrgreen: ), on vois bien que le chassis est trés courbé de conception (comme les patrols). L'angle ventral seras trés mauvais, surtout avec un devers.

Te sent tu le courage de faire un chassis ? :oops:

Ou essais plutôt de partir d'un chassis moin tortué style Def, Suz, Jeep :wink:

Oui je sais, pas de moyen, puis tu à déja le chassis et assez de boulot comme ça... mais franchement au final elle te ferons des miséres ces courbes :wink:
 
Rey,
Tes remarques sont très pertinantes !
J'y ai bien refléchit avant, car j'avais effectivement noté le même truc que toi.
Après quelques reflexion, je me suis dit : pas de probleme en fait !
Tout d'abord, je souhaite un véhicule performant en rockcrawming, donc avec un centre de gravité très bas. Le chassit courbé ainsi est un plus, car la chaine homocinétique ainsi que le passagé peuvent être installé très bas.
De plus, pour les angles des tirants et des arbres de transmission, c'est cool, car étant plus bas, moins d'angle...
La garde au sol au niveau du ventral...
Ben je dirais que c'est une question de compromis entre tous ca...

Regardes cette photo de mon G, on voit bien que je n'ai pas de soucis de ventral la !!!

Tu en penses quoi ???

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Oui effectivement il vas bien ton G. Mais si tu allonge l'empatement à l'excés ça risque de moin le faire. :roll:

En tout cas tu à raison, faut pas étre trops haut, surtout que les ponts de G sont pas super large.

En tout cas, tout ça est téhorique, il y à malheureusement pas bcp de G Crawler, tu véras aux essais. Et il est plus facile de réhausser ou remettre un pont à sont emplacement d'origine que de tout revoir. :wink:

Je suis ce post avec bcp d'intéret, bon courage l'amis :wink:
 
Pour avancer le pont AV, je me heurte deja a un premier pb, c'est le carter moteur.
Il est concu pour être devant le pont et pas derriere...
Donc, si je veux avancer le pont de 20cm, je dois fabriquer un nouveau carter, si c'est possible (a cause de la crépine d'huile...) :twisted:
Faut que je reflechisse encore un peu la...
Sinon, faut que j'avance le pont de 40 cm pour qu'il soit carrement devant le moteur, mais la, ca fait trop !!! Je veux pas une voiture de 12m de long...
J'vais peut être finalement laisser le pont a son emplacement d'origine.
L'angle d'attaque sera pas a 0 avec des pneus en 235, le chassit dépassera de 5cm. Ca reste plus que correcte !
L'avantage, c'est que je garde une certaine cohérence dans la chaine homocinétique en gardant tous dans la config et longueur d'origine. Donc plus fiable.

Bon, je vais retourner reflechir. Ce soir, je met des nouvelles photos, j'ai deja pas mal avancer sur la "simplification" du chassit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Avec un radiateur arriére et des ventilos électrique tu doit pouvoir arréter le nez du 4x4 juste devant la distri du moteur, la l'angle seras bon. Sinon je confirme, le mieu est souvent l'ennemie du bien.

Mais dans ton cas si tu laisse le pont avant à sa place et tout vide derriére tu auras un centre de gravité tout sur l'avant, pas bon.

Recourcis le nez du 4x4 et travail sur l'arriére... la ça vas payer :wink:
 
Pour te donner une idée, un crawler est en general d'un empatement compris entre 100" (254cm) et 120" pour les plus long.
Cet empatement permet une stabilitée (si le centre de gravité est suffisement bas) excelente et deroutante.
Pour la largeur ils tournent a 2m (aux roues) et la hauteur a environ 1.7m, bien entendu le moteur est placé en bas ainsi que pas mal d'elements lourd.
 
Quelques images du chassit/moteur du G lors de mon précédent projet :

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On peut voir que le moteur est quand même pas devant le pont non plus !
La poulie du villebrequin est derriere et largement derriere (15cm ?) le point le plus en avant des pneus.

Je pense qu'en mettant le plus en arriere possible le réservoir, la batterie, le radiateur et autres saloperie, en deplacant la poste de conduite de 15cm environ vers l'arriere (donc la cloison par-feu, pedalier, mastervac, volant, etc), on devrait au niveau de l'équilibre des masses arriver a quelque chose de similaire tout en conservant la fiabilité du montage d'origine (moteur).
De plus, je n'aurais pas de carroserie, portiere ou autre vitre. Donc, mit a part le moteur et quelques tubes de protection, je n'aurais rien a l'avant. En revanche, le gros de l'arceau sera plutot sur la moitié arriere...
Pfff.... c'est compliqué en fait !

Et puis j'aimerais bien conserver ca :

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Les fixations d'origine de la BT et BV sont vraiment bien fait. Rien ne depasse du chassit, si bien que faire un fond plat est un jeu d'enfant. Et la position des arbres de transmissions est vraiment bien intégré.

J'aurais pour l'instant 2m40 d'axe de roue a axe de roue.
Et 1m84 d'exterieur de roue a exterieur de roue.
C'est plus petit mais avec mes même proportion, c'est déjà mieux que rien non ?

Un dernier parametre a prendre en compte, c'est la longueur de mon moteur.
De mémoire, je crois qu'il y a 95 cm entre la poulie du villo et le volant moteur.
Ca donne une idée quand même ! Un 6 en ligne, c'est long :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'aime vraiment bien ce forum, c'est cool d'avoir des gas qui s'y connaisse un minimum pour discuter avant de bêtement se lancer et faire des conneries :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 

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Fab21 a dit:
J'aurais pour l'instant 2m40 d'axe de roue a axe de roue.
Et 1m84 d'exterieur de roue a exterieur de roue.
C'est plus petit mais avec mes même proportion, c'est déjà mieux que rien non ?

Pour la longueur ça peu aller.
Pour la largeur faut essayer de foutre 10cm plus, c'est très important pour la stabilitée du vehicule.

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Voila pour l'instant la reference que j'ai vu en terme de stabilitée/efficacitée.

On vois bien que c'est pluslarge que haut, et assez alongé.
Dans ton cas l'alongement sera bon, par contre la largeur va te brider en devers...
 
ah il t'a plus celui là Seb :mrgreen: ,par contre lui il n'est pas emmerdé par l'angle d'attaque puisque le moteur est a l'arriére, d'ailleur qu'est qui est mieu, moteur avant ou arriére?
Aprés reflexion je me demande pourquoi il n'avait pas les roues arriéres directionnel? surtout que j'ai remarquer qu'il ne braquer pas des masse, peut etre que dans le type de compet qu'il fait il n'a pas le droit?
 
OK.
ce proto, je le connais, il est terrible....
Mais la quand même, c'est vraiment du travail de pro.... Je suis certe très motivé, plutot bien outillé (et des supers copains quand il faut), mais la quand même... Bon, on fera du mieux qu'on pourra !!!
Pour l'instant alors, je vais faire comme suis :
Je laisse le pont AV a ca place (ou je le fais juste avancer de 2 ou 3 cm, c'est toujours ca de pris !!!).
Pour la largueur, pour l'instant, je fais rien, et je vais voir pour bricoler des élargisseurs et/ou trouver des jantes a plus fort déport. Voir monter a l'envers celle que j'ai deja :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, comme promis, quelques photos du début du boulot :

J'enleve donc TOUS sur le cahssit, sauf les fixation de la BT. Alors découpage et meulage ! Et on trouve des fois des drôles de trucs dans un chassit !!!

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Suppression, suite :
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la rouille entre les plaques.... Pourtant, ca avait l'air nickel de l'exterieur !
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Meulage pour supression total des anciens supports :
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Quand les supports sont retirés, il reste a meuler les soudures, quel boulot de merde !!!!
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Alors on meule :
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Voici le chassit avec plein de bout en moins, dont l'arriere qui a completement disparu !
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Ensuite, je meule entierement le chassit comme ca, pour enlever la vieille peinture qui tiend plus trop et toute trace de rouille :
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Et ca, c'est tous ce que j'ai enlevé !!! Ca fait une sacrée différence de poids, mais qui au final je vais plus ou moins reproduire avec les nouveaux supports :mrgreen:
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demain, une journée de congé, alors je termine de meuler tous les supports, et je commence a souder des tubes :twisted: :twisted: :twisted:

Moteur arriere, moi je suis pas pour. Je prefere le moteur avant avec un poste de conduite très reculé. Sinon, on est plus dans le buggy que dans le 4x4 !
Le rayon de braquage diminué est aussi du a la largueur... Plus ton pont est large, plus ton rayon de braquage est mediocre.
 

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Fabrice, pourrais-tu apporté les supports d'amortisseurs que tu as découpé pour mon père, car les siens ressemble à du gruyère.

Merçi
A+
Laurent
 
Salut,

Fab21 a dit:
la chaine homocinétique
Ne pas confondre chaine cinématique (l'ensemble des liaisons mécaniques entre le mouvement rotatif du moteur et la rotation des roues du véhicule et un joint homocynétique qui est la pièce qui permet la rotation des roues directrices.

A+, Yann.
 
Belle intervention Yann. :wink:

Fab21 a dit:
J'aurais pour l'instant 2m40 d'axe de roue a axe de roue.
Et 1m84 d'exterieur de roue a exterieur de roue.
C'est plus petit mais avec mes même proportion, c'est déjà mieux que rien non ?

Moi ça me semble tout bon, reste à étre soft sur la hauteur et le centre de gravité. :wink:
 
Salut,

A mon avis il faut garder en tête que tu devra probablement un jour monter des roues beaucoup plus grosses.

Dans le règlement Overock tu sera en catégorie C (proto unlimited) avec des roues de catégorie A (33")...

Je ne dis pas qu'il faut absolument monter plus gros pour que ca marche mais garde-toi cette possibilité et prends en compte l'encombrement de grosses roues en compression et en braquage.

Pour info, le proto en photo plus haut est en 39" (1 mètre de diamètre).

A+, Yann.
 
Laurent : ressort arriere ou amortisseur AR ? Car amortisseur, c'est pas la peine, ils sont completment cuit.

33', si je calcul bien, ca fait dans les 83,5cm c'est ca .
Mes MUDMAX, sont en 235/85/16, il font 84cm de diametre. Donc pour l'instant, je suis bon !
Plus grand, peut être par la suite, mais j'y tiend pas trop. Après, c'est la casse assuré, et ca me fait chier... Mais je prend en compte ta remarque et y penserais lors du soudage de la cage (je commence cet après midi).

Alors voila un peu de boulot...
j'ai decaper en gros le chassit. Je fignolerais au fur et a mesure pour de toute façon terminer par un décapage/sablage juste avant une peinture :

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Ensuite, ben c'est parti pour la fabrication ! Je commence par réaliser le gros de la cage. je ferais les renforts et les barres supplémentaire quand j'aurias monté "à blanc" le moteur/boite.
Donc, premiere étape, blinder le bas des longerons :

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Dans de la barre de 60, je vais réaliser le bas de l'arceau. Cette barre servira de bas de caisse, bien qu'il n'y aura pas de caisse !
On bouche l'extrémitée :
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Et je la soude au chassit :
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Je rajoutes des barres de renforts :
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Et voila a quoi ca ressemble :
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Voila, reste plus qu'a faire l'autre coté et construire les barres de l'habitacle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
Laurent : ressort arriere ou amortisseur AR ? Car amortisseur, c'est pas la peine, ils sont completment cuit.

33', si je calcul bien, ca fait dans les 83,5cm c'est ca .
Mes MUDMAX, sont en 235/85/16, il font 84cm de diametre. Donc pour l'instant, je suis bon !
Plus grand, peut être par la suite, mais j'y tiend pas trop. Après, c'est la casse assuré, et ca me fait chier... Mais je prend en compte ta remarque et y penserais lors du soudage de la cage (je commence cet après midi).

a+


Salut Fab,
Support d'amortisseurs arrières et support ressort avant si c'est possible.

Merçi et à dimanche
Laurent
 
Un peu de boulot ce soir.
Tout d'abord, grace à mon pote FV, j'ai une bonne dizaine de metre de durite blindé pour eau chaude en 34mm de diametre intérieur ! Une aubaine pour mettre mon radiateur a l'arriere avec un moindre poid !!!

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Ensuite, ben on continue le chassit :

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Voila, la base est terminé, prochaine étape (demain soir peut être ?), je commence les tube qui vont former l'habitacle.

Aller, bonne nuit :wink: :wink: :wink:
 
Bien belles tes soudures :wink:

Moi aussi je suis sur du cintrage/soudage en ce moment... mais c'est un arceau pour la plate... que j'aime pas ça souder sur les chassis en carton des plates :twisted:
 
Hi

Salut Fab

Un bien beau projet que je vais suivre avec impatience.

Tu la trouve ou la durite blindée :?:
 
Dave : secret, j'ai pas le droit de le dire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je sais pas si ca se trouve facilement pour le particulier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais au vu d'ou cela vient, je te conseillerais d'aller faire un tour chez un quincaillé spécialisé chaufagiste :wink:

Alors, un peu de travail sur le chassit ce soir.
J'ai quasiment terminé la partie qui sera juste derriere le siege.
Il ne me reste plus qu'a mettre des renfort dans le bas qui vont chercher le centre du chassit.
Quelques photos :

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Voila, la suite prochainement, je continue par les barres qui iront devant les sieges et qui rejoindront la partie déja en place.
 
Salut,

Bon début!! :wink:
Juste une question, qu'est ce que tu as comme cintreuse pour plier du tube aussi balaise??
Se genre d'outil suffit t'il? http://cgi.ebay.fr/CINTREUSE-TUBES-PRO-12-TONNES-GARANTIE-2-ANS_W0QQitemZ380068813050QQcmdZViewItem?hash=item380068813050&_trkparms=72%3A1367|39%3A1|66%3A2|65%3A12|240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14



Merci
 
V'la mon jouet :

p1160656.jpg


Mais d'avoir un jouet suffit pas !
La mienne n'est pas si bien en fait. Sur du tube de 48, comme celui que j'utilise la, je n'arrive pas vraiment a faire un coude à 90°.
MAIS, ce qu'il faut faire pour marquer moins le tube, c'est mettre de la graisse sur les galets. Ca aide au placement du tube et évite un peu les marques pas jolie.
Ensuite, ben je connais l'angle maxi que je peux obtenir proprement, alors je me demerde pour pas le dépasser !!! Donc, plutot que de faire un 90°, je fais 2 de 45...
Sinon, si vraiment il faut que je fasse un angle sérré en un seul endroit, ben c'est assz facile. Tu fais un premier cintre à 30° par exemple. Tu retires le tube et regraisse. Tu le remet en place, mais en le décalant de 5cm sur le coté et tu recintres. Et tu avances comme ca progressivement. Faut juste calculer ou tu veux que soit l'extremite de ta courbe. Si par exemple tu veux l'obtenir en 2 cintrages, tu cintres le premier 3cm à droite, puis le deuxième 3 cm à gauche. etc...
C'est pas comme ca que ferais un pro qui a tous le matos dont on rêve tous, mais c'est déjà pas si mal !!!

Enfin, si vraiment tu n'y arrives pas, tu peux mettre du sable dedans, en le tassant très fort. Ca aide bien. Ca évite au tube de s'applatir, mais ca évite pas les marques à l'intérieur de la courbe...

Voila, si ca peut t'aider :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 

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Moi j'ai celle-là (12T) qui vient aussi d'Ebay pour quelques € de plus... Mais c'est la même chose que toi.... Tout dépend de la qualité du tube à ceintrer :wink:


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La tienne pour moi a juste un inconvéniens, présent aussi sur la mienne, mais d'après ce que je peux voir sur tes photos, un peu moins, c'est que le galet de cintrage n'a pas un rayon assez fermé. Ou tout du moins pas assez "rond".
Je suis en train de voir pour en fabriquer un parfaitement circulaire, car je pense que c'est a cause de ca que l'on cintre pas très bien...
Ca doit être volontaire de la part des fabriquants pour nous obliger à en acheter des chers qui elles sont bien ronde :evil: :evil: :evil:

Un peu de boulot ce soir. je travail sur l'arriere.
J'ai presque fini la partie arriere du chassit, mais je sais pas trop comment de vais relier les cotés du plateau avec les longerons...
La nuit porte conseil dit on... Si vous avez des idées, hésitez pas !
Le tube cintré vers le bas, il est cool lui, mais je sais pas comment en faire 2 ou 3 autres.
En plus, il faut que ca protege un minimum, j'aurais le reservoir, la batterie et le radiateur a ce niveau !

Bon, quelques photos :

Celle la, je la poste juste parceque j'la trouve bien cette soudure. Pas facile de souder comme il faut avec un poste à 250 euros et quand on est informaticien :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Et ma tronche, juste pour donner une idée de la taille du truc
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bonne nuit :wink:
 
Hi

Salut Fab

Pour tes soudures et ton poste a 250 euros ne t'inquietes pas car le résultat est nickel.

Sur la partie arriere droite on apercoit un triangle orienté vers le bas... c'est le support de la barre panhard :?:

A quoi servent les deux tubes perpendiculaire aux longerons :?:

Pour la jonction entre le plateau et les longerons... ben a un moment il faudra bien que tu fixes tes amortos et tes ressorts donc pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups :?:
 
Oui, barre panhard.
J'ai pas supprimer completement le support, car je pense pouvoir repartir de la pour la nouvelle (monté sur rotule).
Les barres perpendiculaire, c'est normalement pour les ressorts. Ils doivent être fixé quelques part par la, entre les deux. C'était comme ca a l'origine sur le mercos. Donc je garde, c'est du solide.

Et en effet, l'idée d'attendre les ressorts est très bonne, j'y avait pas pensé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour les amortos, pas la peine, je vais les fixer à l'intérieur.

Donc, je vais juste rajouter un ou deux tubes, et pour les finitions, j'attend la suite (ca va aussi dépendre de la batterie, du reservoir, etc...)

Ce soir, j'ai eu la visite d'un pirate !
Kurios est venu voir l'avancement de mon tas de ferraille :D
Merci à toi kurios pour ton petit passage !

Bon, retour a la dite ferraille. J'ai pas mal avancé aujourd'hui.
Ca comme a ressembler a quelques choses !

Mon BBQ comme dirait certain peut aussi servir d'établie :D
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Sinon, ben voial une bonne partie de la cage, ca va pas s'envoler :
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Quelques soudures :
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Les sieges juste pour voir :
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Encore ma tronche, pour voir la place qu'il y a dedans :
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Voila, a+ :D :D :D
 
Une question comme sa, tu as les cotes de ton piege pour avoir une idee ?? Merci :wink: Au fait, il tue ton buggy 8)

Deuxieme question :oops: ils viennent d'ou tes sieges ??
 
P'tain le taf de fou :shock:

Les soudures et le cintrage sont superbes :D

Sinon juste une question, pourquoi as tu fait ta cage si haute, tu n'as pas peur que la hauteur totale de l'engin soit..... renversante ?
 
Salut Fabrice,

Tu surveilles la prise de poids de ton BB ?
Parceque cela va vite avec les tubes...

Normalement tous tes tubes rajoutés doivent êtres plus leger que la caisse que tu as viré ?

En tout cas c'est du beau boulot...
 
Alors....

Pour le poids :

Oui, je surveille !
Pour l'instant, je n'ai utiliser que 26m de tubes en 48mm. C'est vraiment pas tant que ca !
Et je suis toujours capable de lever tous seul le chassit pour le gerber sur le coté par exemple. (Alors que la caisse du G, même sans le chassit, j'étais incapable de la bouger même de 5cm !!!!!) Pour sûr, je serais beaucoup moins lourd que mon cabrio d'origine !!! Un petite estimation a la louche : chassit/cage : 500kg moteur/boites : 400kg ponts/arbres/tirant : 250kg Autre : 100kg Donc ca me ferais dans les 1250/1300kg. C'est dans mon objectif. C'est pas vraiment les proportions d'une sukette mon truc !!!

Pour la hauteur :

C'est haut je sais. Mais je respecte le réglement qui donne 8cm du casque pour le plafond (en fait, on a mesuré avec 10cm). C'est pas de ma faute si je fais pas 1m60 :roll: :roll: :roll:
Mais bon, c'est pas si haut que ca. Entre le bas du chassit et le point le plus eau, il y a 152cm.

Quote :

Largeur de la cage prise a l'extérieur des tubes : 142cm
Hauteur de la cage entre le bas des longerons et l'exterieur des tube 152cm

Siege :

Sur ebay, dans une boutique de tunning.

Voila 8)
 
Fab21 a dit:
Non, je suis informaticien :MDR87: :MDR87: :MDR87:
Mais je bosse dans une usine ou on fabrique des tubes...
Et j'ai des bons copains qui m'ont apprit :mrgreen:
moi aussi ch'uis dans l'info par contre j'ai pas la chance de bosser dans une usine de tube :cry: ce qui est drôle c'est quand tu dis au gens que tes dans l'info et qu'ils te voient faire de la mécanique on a l'impression que pour certains informatique ne rime pas avec mécanique.... pourtant si :mrgreen:

En tous cas beau boulot, vraiment y'a rien à dire c'est top, tu fais honneur à notre profession :Super14:

@+Seb
 
Un p'tit peu de boulot ce soir.
J'ai pas bosser sur le proto dimanche, c'est que j'ai une maison a m'occuper et une femme qui accepte mes folies :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Donc, dimanche, motoculteur, promenade et belle famille :roll:
mais ce soir, j'ai terminé la premiere phase de l'habitacle, en faisant les tubes coté passagés. J'ai aussi rajouté un petit tube vertical dans le bas pour repartir la charge en cas de choc sur le "bas de caisse".

Voila, demain soir, j'attaque l'avant :twisted: :twisted: :twisted:

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Bon, ce soir, j'suis un peu enervé, j'suis tombé en panne de carburant.... Plus de fil dans mon MIG !!!
Du coup, j'ai pas pu faire tous ce que je voulais... Je m'y recolle samedi !

En attendant, j'ai quand même bricolé un peu. J'ai commencé l'avant.
Alors pour l'avant, c'est compliqué... le pb, c'est la calendre... Que faire ? Comme je part d'une feuille blanche, je peux pas me refugier derriere le model d'origine. Donc, j'ai décidé de faire dans le rustique à la mad-max.
Quand ma femme a vu le resultat tout à l'heure, elle m'a demandé si j'avais pas trop regardé l'agence tout-risque quand j'étais gosse !!! :D
Ya peut être un peu de ca non ...
Le coup du métal déployé, j'ai trouvé que c'était plutot une bonne idée. En rapport a la solidé, c'est vraiment pas lourd. Ca présente l'avantage de laisser passer l'air tout en protégeant des cailloux. Et en plus, ca peut servir de BBQ !!!

Bon, aller, les photos :

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voila, on commence a voir a quoi ca va ressembler :D :D :D
 
Fab21 a dit:
Non, je suis informaticien :MDR87: :MDR87: :MDR87:
Mais je bosse dans une usine ou on fabrique des tubes...
Et j'ai des bons copains qui m'ont apprit :mrgreen:

tu sais que sur ce forum ce genre de truc n'est pas a dire :mrgreen:
Tu va avoir pleinnn de copain interéssés :mrgreen:
 
Bah... on fabrique des tubes en inox.
c'est quand même pas l'adroit pour faire un chassit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
en revanche, pour avoir acces a des outils ou des techniques qui tournent autour du tube et de la feraille en générale :twisted: :twisted: :twisted:
 
salut fab
beau travail
tout le monde parle de poids et de hauteur !!!!
moi ce qui me perturbe le + c'est le poids entre l'av et l'ar
:?: :?: :?:
 
Oui, j'y pense aussi.
d'ailleur, ca fait beaucoup de truc a penser... A mon avis, je vais forcement rater quelque chose a un moment ou un autre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu remarqueras donc qu'un max de poid est sur l'arriere du véhicule coté chassit.
Et un minium a l'avant.
De plus, je vais installer le reservoir, batterie, radiateur, silencieux, etc a l'arriere.
Le poste de consuite sera reculé d'environ 25cm (volant, tableau de bord inclut) par rapport a la répartition standard du G.
A l'avant, il ne me restera plus que le moteur et la direction.
Je peux pas garantir que j'aurais un équilibre 50/50 entre l'avant et l'arriere.
Mais en même temps, je préfère être "un peu" plus lourd a l'avant pour compenser dans les montées.
On verra bien :?
Si ca va pas du tou, il sera toujours temps par la suite de modifier le carter moteur et d'avancer un peu le pont avant...
 
Hi

Salut Fab

Au vue de ton boulot j'ai pas vraiment de conseil a te donner. Mais sur mon engin le fait d'avoir le moteur en place permet de voir pas mal de chose en direct et d'éviter de grosses boulettes ( y en aura toujours de toute façon...).

Je mettrais quelques exemples de photos de ce que l'on peut voir... aprés coup... C'est pas méchant mais cela peut obliger de reprendre certaines pieces qui sont conséquentes et donc longues a faire.
 
J'suis preneur dave :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: envois des photos !
Mais vous savez, le chassit de base que j'ai utilisé, c'est un chassit de G.
Donc j'ai un petit avantage ! Juste a coté, j'ai le même chassit avec le moteur du G dessus... donc, j'ai un modele :roll:
Mais vous avez raison, je commence a présenter à blanc tous ca ce WE et la semaine prochaine. Je fini quelques truc sur le chassit, je le sort dehors, ensuite je depose la caisse de mon G "donneur d'organe", et je commence a voir comment tous cela va s'assembler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Salut les amis !

Bon, le boulot du WE : j'ai fini la première phase du chassit. J'ai mit des roulettes dessous pour facilité son transport, et je l'ai même sortie au soleil :mrgreen:

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Mon futur réservoir, posé comme ca, juste pour voir :

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Ensuite, le gros du boulot du WE, démontage du donneur d'organe.
Comme on peut le voir, il est cool mon donneur. Que du super matos déjà bien refait et préparer (c'est mon ancien proto). Ca permet aussi d'avoir une idée un peu plus précise sur le positionnement de certains trucs, mais si la pluspart vont être replacé dans des endroits différents.
Donc, le tracteur, le palan, et c'est parti :

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Et dépose du moteur qui a rejoint mon atelier, a coté du chassit tubulaire.
Je vais l'aléger de quelques trucs dont je n'aurais plus besoin (radiateur, visco+elisse, circuit de chaufage, etc.), je fabrique des supports et je le monte a blanc pour voir. Ca, c'est mon travail de la semaine a venir :roll:

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voila, a+
 
Hi

Salut Fab

Ptite question... Pourquoi tu fais un chassis / caisse tubulaire :?:
 
D'abord et avant tous, pour le fun :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ensuite, pour l'encombrement. Une caisse, c'est chiant, ca prend de la place :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et enfin, pour essayer de perdre quelques kilo !
Ca pese un poid incroyable une caisse de G !
Le chassit remonte de presque 10cm avant de ce décoller de la caisse... Et en plus, ya plus rien dans ma caisse ! plus de siege, de vitre, d'habillage, etc.
 
Salut les amis,

6 en ligne merco, avec une injection K-jetronic.
dans les 160ch.

Déjà, un petit (ou un gros, mais ch'uis timide :oops: ) a tous ceux qui me mettent un petit message d'encouragement :roll:

Hier soir, j'ai bossé un peu sur le moteur. Enfin, quand je dis moteur, c'est au sens large, on va dire a l'ensemble réservoir/refroissement/moteur/BV/BT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai déjà flaner un peu dans ma casse préférée pour trouver exactement ce que je cherchais. Un radiateur en très très bon état, très large et moyennement haut, avec 2 gros ventilos electrique. En fait, c'est un radiateur de C25.
Sur les 2 photos ci-dessous, on le voit a peut pret dans sa position finale. Donc dans l'ordre, on aura, le reservoir, le radiateur, la batterie (une optima) et les sieges. Faudra bien entendu faire des protections pour tous ca...

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Sur le moteur, j'ai simplement demonté tous ce que je n'aurais plus besoin par la suite dessus. C'est a dire le circuit de chauffage, le visco (a vendre avec son hélice pour quelques euros par MP), quelques "trucs". J'ai aussi démonté tous le bazard de la vanne EGR et sorti les collecteurs.
Pour ceux-ci, soit je me lache (j'en ai envie, et c'est ce que je prefere faire des lignes d'échappement), soit je recupere des collecteurs de berline qui sont bien mieux foutu que ceux des 4X4....

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Voici 2 photos de soupapes d'échappement. L'une ouverte, l'autre fermé.
C'est pas très propre !!!!
Mais une fois le moteur installé sur le chassit (ce soir et demain), je fabrique un patron en carton de l'encombrement de celui-ci, je le redepose, et je déculasse... La, va y avoir du boulot, car déjà, c'est chiant, et ensuite, j'ai toujours cette fameuse bougie cassé au fond du puit....

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Hi

Salut Fab

Pour le radiateur... tu n'en a pas trouvé un avec des entrée / sortie opposées :?:

Ben sinon c'est vrai que ça avance super vite.... :shock:
 
Salut,
Merci a tous pour les encouragements 8)
dave74 : ben j'y ai bien pensé, mais après avoir regarder au moins 150 radiateurs chez mon copain casseur pour en trouver un très propre aux bonnes dimensions, je me suis... OK, j'arrête la !!! J'aurais même préféré en trouver un qui fait aussi bocal.
Mais bon, je crois pas que j'ai la un gros pb. Et si vraiment ca va pas, ben je lui rend celui-la et en prendrais un autre !

En revanche, les copains d'un autre m'ont fait remarqué que c'était pas une bonne idée de mettre le radiateur devant le reservoir. Car je risquerais de faire chauffer mon réservoir, avec toutes les conséquences que ca peut avoir... Perso, j'suis pas convaincu, mais comme j'ai pas la prétension d'avoir la science infuse, j'écoutes 8)
Donc, je pense que je vais faire plutot comme ca. Et c'est même mieux je trouve. Le radiateur sera bien abrité, le reservoir moins exposé. La boite noir a l'arriere, c'est pour simuler la batterie (optima bien sur :D )

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Sinon, j'ai commencé a intégrer le moteur. D'abord, je vire l'ancien support de BV, qui était prévu pour le 2,1 renault. Je le remplace par un montage bricolé en prenant une partie du support sur le chassit de mon autre proto. Je devrais encore faire ca propre par dessous, mais je verrais plus tard, quand je redemonterais tous.

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Et ensuite, ben je presente le moteur pour voir un peu.
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Voila, demain soir, je fabrique les supports sur le chassit.
C'est plutot cool, ca s'imbrique assez bien. A peut pret comme je l'avais imaginer. J'ai essayé de respecter l'inclinaison en arriere et sur le coté qu'il y a d'origine dans le G, sans comprendre pourquoi !!!!

Sinon, ben non, j'y suis pas a temps plein !
j'y bosse 1 ou 2 heures le soir, quand j'ai le courage et que ma femme est OK 8)
D'ailleur, ce WE, pas de mécanique, on part avec le land voir les copains au nord de paris. 8) 8) 8)
 
Salut Fab, tu n'as pas la possibilité de remonter un peu le radiateur, car je te rappelle que tu aime la boue :mrgreen:
A+
Laurent
 
Salut,

Laurent : ben oui j'aime bien la boue, enfin pas tous le temps, mais des fois, c'est vrai que ca défoule :roll: Et la, sans carrosserie, ca va promettre !!!
Olivier : plutot 2 fois qu'une !!!!! D'ailleur, si ya des pirates dans le coin de nucourt (vexin 95), ils peuvent passer nous voir sur le terrain de 4x4 de nucourt. On sera labas tous le WE avec les copains en LADA.

Alors ce soir, j'ai réalisé les supports de moteur.
Tout d'abord, j'ai présenté ceux-ci. Ils sont plutot bizarre, mais doivent bien marché vu le prix que ca coute !!!! 115 euros pieces... On comprend mieux pourquoi j'utilise les pieces de mon autre proto, j'ai pas les moyens de les acheter 2 fois !

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Ensuite, j'ai utilisé une technologie que même les américains nous envie pour positionner correctement le moteur : les calles de bois dans tous les sens !!

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Ensuite, ben je réalise le premier support :
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Et je le présente sur place :
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Ensuite, je réalise le deuxième :
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Après, ben je les soudes sur place, mais juste sur le dessus. Le reste, je les ferais plutard quand je redemonterais tous pour faire ca bien proprement :
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Enfin, je peux enlever les cales sous le moteur, celui-ci repose maintenant sur ses supports :
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Il me reste encore a percer les supports pour fixer les silent-blocs dessus, mais on verra ca un peu plus tard.
Ce qui vraiment m'éclate, c'est la façon dont le moteur penche dans tous les sens... Si vraiment quelqu'un est capable de me dire pourquoi mercos les montent comme ca !!!! Comme j'en sais rien, j'ai respecter les inclinaisons bêtement, sans me poser de questions...
 
je suis ton post tout les jour, trés interressant :wink:

qu'a tu utilisé comme tube pour réalise le chassi/cage??
 
vraiment top , je me régale un peut plus tous les soirs :wink: :wink: je suis
sur le cul la vitesse a laquelle tu avance , je pensais avancer vite ( reno
complète d'un vieux bj40 en trois semaines) mais là je m'incline bien bas
( pas trop quand même :mrgreen: ) vivement la suite , que je m'inspire
pour mon futur proto .............. ça donne de bien belle idée ........ :wink:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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