[Truggy] Y60 117"

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rul
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
a mon avis pour le rad:

-la hauteur ca a l'air bon (il faut que la partie haute de ton radiateur soit plus haute que le moteur ,comme avant quoi :wink: )

-décolle le de 10 cm mini pour avoir un bon brassage d'air

-pompe elec pour aider la circulation du liquide de refroidissement,ca soulagera ton autre pompe,je sais pas si quelqu'un tourne sans pompe elec :?: je sais pas le prix que ca vaut c'est peut etre pas necessaire mais il faudrait avoir un retour d'expérience a ce sujet :wink:
 
pour la pompe éléct. qq'un a des infos ??? , j'y connais rien (coût, mise en place ... )


sinon, je me pose la question de garder ou non le reservoir d'origine (replacé) ou bien le changer par un model 20-30l, mais lequel ??? (reservoir de bateau type zodiac: http://www.leboncoin.fr/vi/67890096.htm?ca=4_s )
 
Fab21 a dit:
Néanmoins, ne te prend pas trop la tête, bien malin est celui qui sera te dire ce qu'il se passera sur ton véhicule. Ya certe des erreurs a pas faire, mais selon la forme de ta carrosserie, l'emplacement du radiateur, le diametre de tes durites, si tu mets ou non une pompe electrique, comment tu géres tes ventilos electriques, etc... Ca peut marcher ou pas.
Don cmoi, je te conseil de pas te prendre la tête, tu évites de coller ton radiateur contre la tôle, ca c'est sûr, tu le mets pas trop bas, ca c'est sûr aussi. Pour le reste, tu t'ajusteras par le test !

C'est pas parce que tu as cette approche pour ton véhicule que tu dois la conseiller aux autres.
Si Julien n'est pas expert en mécanique, on peut au moins lui éviter de faire des bêtises et lui expliquer pourquoi, c'est pour moi le but de partager un topic , afin d'avoir des réponses aux questions qu'on pose.

C'est pas une question d'être malin, mais la mécanique c'est pas la science du hasard et tout ce calcule, même si on sais pas faire sois même.
Placé a 2 cm ou a 20cm le radiateur peut être coupé d'air frais en fonction de la dépression qui est elle même liée a plusieurs facteurs.
Certaines personnes plus compétente en techniques pourront étayer le sujet.



Fab21 a dit:
Si au bout d'une heure de roulage tu es à 140°, tu seras que tu devras revoir ta copie.

C'est clair qu'il va la revoir sa copie car il aura plus de moteur car le 2.8L du GR est extrêmement fragile sur le refroidissement, donc pas trop le droit a la boulette.


Bref c'est pas une agression contre toi mais je suis pas d'accord sur ce genre d'approche :wink:
 
C'est ton droit !
Mais je persiste !!!
D'abord car je connais Rul et je sais qu'il est suffisament intelligent pour faire les choses dans l'ordre... Tu remarqueras que je n'ai jamais dit ce genre de chose a quelqu'un qui débarque sur le forum...

Ensuite, je maintien que c'est la meilleure approche selon moi au vue du travail qu'a commencé Rul et au vue des moyens qu'il a a sa dispo...
Ceux qui ont déjà préparé des voiture, dont tu fait parti, savent très bien que pour ce genre de chose, il faut pratiquer pour trouver la bonne recette. Je me vois pas conseiller a Rul d'acheter un pompe électrique, des durites d'un diametre bien particulier, pourquoi pas tant qu'on y est un autre radiateur, etc.. je lui conseil de suivre quelques regles de base (pas coller le radiateur sur la tole par exemple), et d'essayer ! Pourquoi dépenser des sous si c'est pas nécessaire, car c'est pas l'objectif la ! Il est pas en train de nous refaire le véhicule du Nono :mrgreen: :mrgreen:

bref,de toute façon, il fera comme il veut, c'est lui le chef sur ce coup la :wink:

a+ :mrgreen:
 
moi je l'es mis derrière sans pompe électrique.

Pq1Ri86J.png


Après avoir tâtonné un peu pour trouver la bonne valeur de sonde ça marche nickel en TT.

2 ventillo de R19,sonde sur le radiateur.

seul bémol ça chauffe un peu quand je fait un long trajet sur route.(je sais je devrais pas :oops: )

je vais le refaire et mettre des ventillo plus puissant et peu être une écope.
 

Fichiers joints

  • Pq1Ri86J.png
    Pq1Ri86J.png
    3.6 KB · Affichages: 39
  • Pq1Ri86J.png
    Pq1Ri86J.png
    3.6 KB · Affichages: 42
Bon Rul, reprennons...
Pompe electrique de LDR, on va partir sur un truc de base pas cher:

Soit a adapter avec bride:
http://www.summitracing.com/parts/PRO-66225R/

Soit une pompe universelle:
http://www.summitracing.com/parts/MEZ-WP136S/ (debit un poil faible a mon avis)

http://www.summitracing.com/parts/CSI-925C/ (très bien mais un poil cher...)

Cette pompe tournera au mini avec un +12V après contact, au mieux avec un termostat pour temporiser la coupure (comme ça tu crées une circulation du LDR moteur coupé si trop chaud.)

Ensuite pour ton radiateur, effectivement legerement ecarté, 10 a 20cm, par contre perso je mettrais les ventilo en "poussant", ça permet d'etre sur que l'air passe a travers.
Ventilos carénés (sinon perte enorme d'efficacitée), de toute maniere comme tu sera a l'arriere et que de toute maniere il ne devrais plus rouler sur autoroute, l'histoire du vent relatif n'a plus lieu d'etre pris en compte.

Pour les ventilo je ne serais te recomander d'en acheter des neuf ayant une reele efficacitée et une faible consomation electrique, certes va falloir lacher 200€ environ mais au moins tu aura du refroidissement...
Pour ce qui est du fonctionnement des ventilos a tester un fonctionnement a 2 vitesse (1ere temperature = ventilo en serie, 2d temperature = ventilo en parralele) si les ventilo s'enclenchent trop souvent sur leur premiere vitesse le mieux est de modifier pour en faire touner un a 50% de sa vitesse dès que le radiateur est a temperature (sonde sur le radiateur)
Les demarages de ventilateur intempestifs sont très nefase pour les batterie (pic d'intensité de 50A pour l"es plus mauvais ventilos!)
Pour la hauteur ta tien a essayer de reinventer... pose le a la meme hauteur que quand il etait a l'avant... :mrgreen:
 
Sur les def (je suppose que c'est pareil sur tout véhicule) ça ne chauffe pas en TT/ évolution lente, la seule fois où la température monte c'est à plus haute vitesse, apparemment une turbulence se crée et l'air ne circule plus à l'arrière ...

Donc ça rejoint ce que Loic dit avec ses longs trajets routiers ... :D
 
dans mon cas, une écope ne sera pas necessaire: pas de route avec :wink:

A priori, je compte pas poser de pompe éléctrique, si ça s'avère nécessaire je la poserai :wink:
j'ai la chance d'avoir un moteur qui ne chauffe pas, sachant que je n'ai jamais eut de carrenage autour de mon visco et que le radia était décallé de 10cm, par rapport à celui-ci; en grande partie parce que mon radiateur est neuf et que je tappe jamais dans les tours :wink:

sinon, aujourd'hui c'est mort pour présenter le radia, j'ai 5 cm de neige à la maison :evil: :evil: :evil: :evil:
 
Sage décision de mon point de vue :mrgreen:

Pour la neige, j'en avait 12cm sur l'escalier de la maison ce matin.
Mais m'en fou, même si j'ai plus de chauffage, j'suis quand même a l'abris pour travailler :mrgreen:
 
Salut,


Continue comme çà ca déchire :twisted: .


Pour ton histoire de radiateur, te prends pas trop la tête, ou alors fait ca jusqu'au bout, regarde la 1ère image c'est le calcul d'un écoulement sous capot utilisé entre autre pour identifier les recirculations d'air. Facile quoi :mrgreen: .

Plus sérieusement, je peux te donner quelques conseils:
  • - Ne colles pas le radia contre la tole, je dirais comme Fab 10 ou 20 cm.
    - Pour le ventilo je conseil fortement un buse (partie qui entour les hélices sur la 2ème image) ca canalise l'air. C'est utile quand le véhicule est à faible vitesse. Sinon l'hélice à plus tendance à brasser l'air :x autour d'elle plutôt que d'aspirer l'air à travers le radiateur.
    - Laisses aussi de la place derrière l'hélice pour bien évacuer l'air, sinon l'air chaud va retourner vers le radiateur.

Ca devrait le faire, sur nos Troll j'ai jamais vue l'aiguille bouger en TT, il n'y a que sur autoroute que ca chauffe :wink: .
 
beaucoup trop haut :wink:

si je trouve un reservoir de 20-30l, je le metterai derrière le radiateur d'eau et à coté de la batterie, au niveau du chassis.

le treuil va venir se poser sur un traverse, au dessus des fixations des ressorts
j'en poserai peut-etre un autre devant la calandre :idea:
 
moi les pompe electrique je les achete chez oreca et , je prefere mettre 200 euro que de flingué le moteur ,le montage est simple et au moins t'es sur que le LR circule correctement :wink: :wink:
 
Fab21 a dit:
C'est ton droit !
Mais je persiste !!!
D'abord car je connais Rul et je sais qu'il est suffisament intelligent pour faire les choses dans l'ordre... Tu remarqueras que je n'ai jamais dit ce genre de chose a quelqu'un qui débarque sur le forum...

Ensuite, je maintien que c'est la meilleure approche selon moi au vue du travail qu'a commencé Rul et au vue des moyens qu'il a a sa dispo...
Ceux qui ont déjà préparé des voiture, dont tu fait parti, savent très bien que pour ce genre de chose, il faut pratiquer pour trouver la bonne recette. Je me vois pas conseiller a Rul d'acheter un pompe électrique, des durites d'un diametre bien particulier, pourquoi pas tant qu'on y est un autre radiateur, etc.. je lui conseil de suivre quelques regles de base (pas coller le radiateur sur la tole par exemple), et d'essayer ! Pourquoi dépenser des sous si c'est pas nécessaire, car c'est pas l'objectif la ! Il est pas en train de nous refaire le véhicule du Nono :mrgreen: :mrgreen:

bref,de toute façon, il fera comme il veut, c'est lui le chef sur ce coup la :wink:

a+ :mrgreen:

hé moi j' ai rien dit , j' étais pas la au début :mrgreen: et je dépense mes sous comme je veux :D en plus
 
TMP a dit:
Rul met de coté le radia pour le moment et attaque a tordre du tube pour la

cage ne le fixe pas au chassis (je sais plus si tu voulais faire ca mais bon) tu

avance un peux sur la cage en gardent a l'esprit l'emplacement des divers

element et puis tu les integre au fur et a mesure a la cage, sinon si tu instale

tout maintenent au moment de faire la cage tu va peux etre te dire merde ce

puta.. de radia aurais etes mieux 5 cm plus loin il est a la place d'un tube :wink:

A+ TOFF

pas bête du tout :wink: ça sent l'experience :mrgreen: :mrgreen:

ce que je vais faire, c'est simuler l'implantation des 4 pièces à l'arrière (radia, reservoir, batterie, treuil) et j'attaquerai le pliage des tubes en début d'année

Nono, t'as bien raison de penser ça c'est tes tunes et ton droit :wink: :wink: :mrgreen:
perso, j'veux pas y mettre trop mais c'est par choix, quand je pourrais je ferai ma liste de course chez les fabricants, ferai faire un chassis et j'assemblerai :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Slt

Hormis vaguement l'endroit ou tu veux le mettre, tu as un peu réfléchis au reste?

Comme le dis TMP, fais la cage en premier, détermine ce que tu vas utiliser et comment tu veux que ça fonctionne.
Ensuite tu passes au montage et tu fais face au probleme quand il se présente.

Je montrai pas non plus tout de suite le radia derrière. Si tu fais un arceau ext qui passe au dessus de la cabine, profite a la conception de faire une petite écope pour diriger l'air frais derrière.

Pour le montage du radia, tu peux le placer dans tous les sens du moment ou il n'est pas privé d'AIR FRAIS.
Plus il est haut plus y a de chance d'avoir de l'air frais mais c'est pas bon pour le centre de gravité car c'est pas un petit radiateur je pense a 30Kg avec les ventilos et la flotte.

Plus tu le mets vers le bas, plus la circulation va être difficile. Mais c'est mieux pour le CDG, la visibilité.

J'ai dans mes connaissances pas mal de gens qui n'utilise que la pompe d'origine dans cette configuration, ça semble suffire.

Par contre, tous ce plaignent qu'en roulant sur routes ou chemins, la température augmente.

A mon sens, la configuration ventilos électrique est bien quand elle est géré par de l'électronique (vitesse variable des ventilos en fonction de la temp) mais le prix peut refroidir :mrgreen:

Perso je suis plus convaincu de cette solution dans le sens basic et j'envisage le retour au visco d'origine ce qui implique de garder le radia devant soit de passer a la gestion électronique :?

Bref la encore ca dépendra si tu utilise un treuil et d'autres accessoires gourmands en consommation électrique.

Essaye de bien penser a tout pour éviter de refaire trop de fois !!! :mrgreen:
 
merci pour les conseils mat :wink:


question tubes: à priori, je vais partir sur du tube en ø 48, ép 2.5mm; j'attend la réponse pour la nuance d'acier mais sinon, hormis l'épaiseur de 48 qui est un choix perso, y a t-il des contre-indications à l'épaisseur de 2.5mm (trop fin pour cintrage ??)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut