[Land Rover] Range pick up de Transue

Transue

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Bonjour et meilleurs voeux a tous.

Voici quelques photos de mon modeste Range Pick Up qui est encore en cours de modification puisque je suis en train de le raccourcir ......encore......... et surtout lui enlever quelques kilos.
Bien sur il n'est pas au niveau de certains protos présents sur le site mais avec un petit coup de volant il est quand meme assez efficace.
Avec un peu plus de torque et quelques centimetres / kilos en moins il devrait arriver a me satisfaire.

Le moteur est pour l'instant un 3,5 EFI qui respire mieux avec quelques bricoles, il va passer en 3,9 presque de série en attendant un 4,6 (ou 4,8 en Stroker Kit, si j'ai les moyens) avec "culasses nettoyées" stage 2 et injection modifiée (plenium et flapper grand diametre plus composants Jaguar).
Le radiateur avec ventilos est en cours de passage a l'arrière, le reservoir est en plastique.
La Boite est auto montée avec une LT 230 de Def en 1,41.
Les Ponts sont montés avec blocages ARB 128 AV et AR, ils sont equipés full Ashcroft (y compris les joints) , les couples sont en 4,11.....une fortune l'ensemble .
les Roues sont en 16 avec deport negatif de 2,5 plus elargisseurs de 3 , des 900 x16 MZ Extreme Forrest (mauvaise idée car en 12 ou 16 plis, je vais les remplacer par des pneus plus souples), les beadlock (externe) sont en cours de montage.
Un autre jeu va arriver en roues plus petites, Mach 5 en 16 avec MT117 Xtrem en 35x11,5 pour les terrains plus courts (les Simex sont devenus inaccessibles).
Plus les trucs habituels sur les tirants coudés, les arbres double croisillons et les suspensions grand debattements, barres direction renforcés, etc......j'aimerais passer ensuite en Long arms a l'arrière avec des Airshocks en 16 ou 18'
Un treuil W 9000 I qui va passer a l'arrière et un W 8274 prendra sa place a l'avant ..............lorsqu'il sera acheté.......j'aimerais me servir des treuils pour corriger l'assiète et la hauteur lorsque necessaire.
Voila, il ne me manquera plus qu'une direction hydraulique et des freins independants (mais j'ai un bloc ABS qui pourrait bien remplacer les manettes.....j'ai juste un peu peur pour les demi arbres et differentiels...... d'ailleurs si quelqu'un a un avis..).

A bientot pour la suite.
Transue.
pirate 5.jpg



pirate 3.jpgpirate 2.jpgpirate 4.jpgPirate 1.jpg

pirate 3.jpg

pirate 2.jpg

Pirate 1.jpg

pirate 4.jpg

pirate 5.jpg
 
Dernière édition:
Pour ce qui est de la partie arrière, je n'ai aucun merite, cela revient a Carlo (il a d'ailleurs presenté ses preparations sur ce site).
Moi je n'ai fait que modifier le reste et surtout y faire des bosses.
A plus
 
salut ! belle prépa ! félicitations ! assez semblable au mien en fait mais avec moins de bosses ....plutôt des creux d'ailleurs !!! :lol:
 
Range V8 bonjour et merci pour les appreciations.

Au fait, as tu trouvé tes Simex (en 12,5 tu vas te retrouver avec les rangées centrales a Trois plots qui ont du mal a debourrer).
Et as tu résolu tes problèmes de freins séparés... ça m'interesse de savoir si c'est efficace sur un Range et si ça ne casse pas les demi arbres ou les differentiels..... vu le prix que ça coute.

A plus
 
Super gueule ton Range bravo !
Maïs dis moi cette fois tu veux raccourcir quoi, l'avant ? :twisted::twisted::twisted:
 
Bonsoir,
Je viens d'attaquer l'arrière, voir photo
Après il faudra y caser le radiateur, le reservoir plastique avec sa pompe, le treuil et peut etre la roue de secours.
Le deal etant de gagner en angle d'attaque, en kilos et en balance.
Une fois que le radiateur sera passé a l'arrière, l'avant devrait aussi y passer (au moins vingt cinq centimetres)...
En dernier il faudra readapter l'arceau pour qu'il descende sur les protections laterales .................. ce ne sont pas les idées qui manquent c'est plutot le courage.
A plus.
pirate 6.JPG

pirate 6.JPG
 
effectivement un superbe Range ! c' est quoi le vert qui est sur la remorque sur la 5eme photo ? on ne voit que l' arrière ...
Tu peux aussi l' équiper capot et portes en poly , tu va gagner beaucoup de poids les portes pesant un ane mort ( je crois que Jean Rolland fait les portes poly )
je ne suis pas sur que de couper l' avant va t' apporter qq chose et risque de casser la ligne du Range , mais le transfert du radia à l' arrière va équilibrer les masses .
J' adore ta prépa , Bravo
 
Pour ce qui est de la partie arrière, je n'ai aucun merite, cela revient a Carlo (il a d'ailleurs presenté ses preparations sur ce site).
Moi je n'ai fait que modifier le reste et surtout y faire des bosses.
A plus

Salut,

j'me disais bien qu'il me disait quelque chose ce range !!!

en tout cas, tu as bien poursuivi la prépa, il doit être efficace :pirate:

pour les freins séparés, je ne suit pas sur que ce soit beaucoup plus cassant que les blocs lorsque tu as de grosses reprises d'adhérence.
 
Une bien jolie prépa,encore en court d'évolution, qui mérite de changer de catégorie :twisted:
--> UltimePrépa

Question : c'est qui Carlo qui a déjà présenté ses réalisation sur le forum ?
 
Ultimes Prépas....je passe chez les grands.... c'est flatteur.

Carlo est egalement sur "ultime prépas"...... on y voit d'ailleurs le mien en préparation, et son dernier un 90 en tray back sur un chassis de range, il est super bon en chaudronnerie.

Pour ce qui est du mien, il etait déja assez beau et je l'ai simplement rendu plus efficace en gagnant quelques kilos, en rehaussant la caisse et chassis, en changeant les roues, en revoyant les transmissions et les suspensions, en mettant un green, une sortie 8/2/1, en equipant les ponts ( blocages, arbres renforcés et couples conique), en remplaçant le transfert pour avoir un vrai blocage (a mon avis une des premières modifs a faire, merci Distri 4x4), plus quelques bricoles ....
Je reconnais qu'il passe plutot bien, il est déja assez bien equilibré ....... de bons debattements (mais pas incroyables non plus puisque j'ai les blocages), la puissance raisonnable du moteur, la boite auto (importante) et surtout la souplesse du Range en ressorts trial et enfin de vrais ponts rendent cette engin efficace, facile a piloter et surtout pas fatiguant (vu mon grand age).
Si je le raccourci encore c'est que je veux gagner encore du poids (primordial, quand on voit ce que peut faire un p'tit samourai presque de série), augmenter les angles d'attaque (pour me sortir de n'importe quel trou ou attaquer une grosse marche) .........mais je voudrais garder, autant que possible, la ligne generale du Range.
L'arrière devrait etre sympa en gardant simplement le bandeau superieur.....je n'ai encore pas vu d'arrière comme ça sur un Range.
Les Traybacks complets ne me plaisent pas plus que ça, il faut etre tès serieux (du genre XS OffRoad) car le peu que j'ai vu evoluer dans nos campagnes attiraient les regards a l'arret (pour le peu que le gars soit en combinaison de pilote, y a pas mieux pour faire craquer les minettes) mais n'etaient pas très efficaces sur le terrain.....tout le poids sur l'avant et plus rien derrière.
Y a pas plus con qu'un super engin qui se plante a la première grimpette quand un engin presque de série, avec un gars bien rougeot avec le beret de travers, arrive a passer .......................... le but etant quand meme de passer presque partout.
Lorsque je pourrai corriger la hauteur en fonction des terrains (avec les treuils) et trouver un moyen de braquer plus court (avec des freins independants), je pense qu'il sera vraiment au point.
Un plus gros moteur juste pour le fun avec un bon gros bruit de V8 et du couple en pagaille.
Je dois dire ne bonne partie de mes idées viennent de ce site.....merci....... et aussi des engins d'Outre Manche qui privilegient l'efficacité avant l'esthetique
A propos de préparation, je mets la photo d'un antique Troll (3,3 turbo) du Club qui reste très sobre mais qui est redoutable, une petite preparation moteur (au niveau de la pompe, je crois), mis en pick up et bien raccourci de l'arrière ( c'est une maladie chez nous, il y a beaucoup de trous) plus passage en ressorts de l'arrière. Faut dire que le conducteur est énervant, il a le coup d'oeil pour trouver la bonne trajectoire et ensuite il passe tout au couple.
Ce n'est pas son activité principale mais il peut aussi préparer d'autres engins que les notres (ou donner des combines).
Pour ce qui est du range qui est sur la remorque, gris et non vert, c'est aussi un V8 carbu d'un copain du Club (Jean Phi, il est aussi, je crois, sur ce site en presentation), il vient d'ailleurs de finir un autre Range coupé mais pas en pick up, on attend de le voir samedi.
Voila pour les news du matin

Pirate 7.jpg

Pirate 7.jpg
 
Pour le moment , je ne bosse pas trop sur le range ...trop de boulot ...! Depuis début décembre, il est resté quasiment tel quel. J'ai juste changé l'alternateur d'origine qui était HS par un de forte puissance. Je n'ai donc pas encore regardé les freins séparés et donc je ne peux pas te dire grand chose à leur sujet pour le moment. Je n'ai toujours pas acheté les pneus... voilà ...en tout cas bravo pour ta prépa , je vais suivre ça de prés.
Dernier truc...je suis comme toi , les traybacks , oui mais sur des engins hyper bien pensés sinon gare au déséquilibre sur l'avant...et puis je préfère le range en pick-up, pour l'esthétique !
 
sympa ton range beau travail tu a des beau beadlock :mrgreen: je pense que l'on se véra sur une sortie vers chez toi je suis du 44 :wink:
a+
 
Vraiment étonné qu'on puisse me faire autant de compliments (comparé aux préparations d'engins qu'on peut trouver sur ce site) ................meme si je persiste a penser qu'un bon coup de volant remplace souvent avec avantage la complexité de certaines modifs.
Je suis dans la maintenance industrielle et si nos chefs elec ou meca avaient autant d'ingeniosité et d'envie que certains Pirates, on ferait des malheurs parmi la concurrence.
Pour ce qui est des beadlock, ben oui, tu dois bien les connaitre.............je pense.
Vu le proto, tu dois etre un des deux frangins qui avez comme logo un animal a cornes ou quelquechose comme ça, non?
Si c'est le cas, les beadlock viennent de chez vous, on avait un peu discuté ensemble il y a quelques temps lors d'une sortie privée que vous aviez organisé vers Corcoué, il me semble.
Si c'etait possible, il faudrait que je passe vous voir, déja pour voir ce "putain" d'engin et en plus j'aurais besoin d'infos ( et peut etre plus) sur les directions hydrauliques, les suspensions type airshock, le systeme sway bar, etc...
Bonne soirée
 
Dernière édition:
Vraiment étonné qu'on puisse me faire autant de compliments (comparé aux préparations d'engins qu'on peut trouver sur ce site) ................meme si je persiste a penser qu'un bon coup de volant remplace souvent avec avantage la complexité de certaines modifs.
Je suis dans la maintenance industrielle et si nos chefs elec ou meca avaient autant d'ingeniosité et d'envie que certains Pirates, on ferait des malheurs parmi la concurrence.
Pour ce qui est des beadlock, ben oui, tu dois bien les connaitre.............je pense.
Vu le proto, tu dois etre un des deux frangins qui avez comme logo un animal a cornes ou quelquechose comme ça, non?
Si c'est le cas, les beadlock viennent de chez vous, on avait un peu discuté ensemble il y a quelques temps lors d'une sortie privée que vous aviez organisé vers Corcoué, il me semble.
Si c'etait possible, il faudrait que je passe vous voir, déja pour voir ce "putain" d'engin et en plus j'aurais besoin d'infos ( et peut etre plus) sur les directions hydrauliques, les suspensions type airshock, le systeme sway bar, etc...
Bonne soirée

Tu a tous compris moi c'est vincent qui a le suzuki passe quand tu veut ou appel ici 0251742586 pour des infos :wink:
 
Pour le moment , je ne bosse pas trop sur le range ...trop de boulot ...! Depuis début décembre, il est resté quasiment tel quel. J'ai juste changé l'alternateur d'origine qui était HS par un de forte puissance. Je n'ai donc pas encore regardé les freins séparés et donc je ne peux pas te dire grand chose à leur sujet pour le moment. Je n'ai toujours pas acheté les pneus... voilà ...en tout cas bravo pour ta prépa , je vais suivre ça de prés.
Dernier truc...je suis comme toi , les traybacks , oui mais sur des engins hyper bien pensés sinon gare au déséquilibre sur l'avant...et puis je préfère le range en pick-up, pour l'esthétique !

tu à monter quoi comme alternateur?

pour info ( et c'est juste mon avie ) mai les friens séparé je ne crois pas que cela soit le top. un range et trop large, long et LOURD pour que cela soit efficace. sur un suz c'est top mais 900 KG pas 1900kg.
 
tu à monter quoi comme alternateur?

pour info ( et c'est juste mon avie ) mai les friens séparé je ne crois pas que cela soit le top. un range et trop large, long et LOURD pour que cela soit efficace. sur un suz c'est top mais 900 KG pas 1900kg.

Pour ce qui est de l'alternateur, je n'avais, juste là, qu'un treuil, un Warn 9000 I sur l'avant et je ne l'utilisais pas plus que ça (on est très fier du coté Charentes / Vendée .......), donc le circuit est d'origine, alternateur de serie et une seule batterie, le seul truc que j'ai c'est que mon voyant charge est monté en inverse (erreur de cablage au départ) et donc je suis toujours sur de savoir si l'alternateur charge ou pas, voyant allumé en temps normal mais surtout variation de la couleur en fonction du régime (faible au ralenti et bien ON en régime normal).... mais ça se discute.
Si je passe en deux treuils, je vais surement etre obligé de passer en deux batteries (une Optima Rouge et une Jaune), un répartiteur de charge efficace et peut etre un alternateur plus costaud, a voir en fonction des courants de charge / décharge / maintien des batteries.... peut etre que les Range plus récents ont des génés plus puissantes, il faut que je regarde sur les docs....................... sinon sur les chantiers que je visite, il y a des CAT attelés a des genés 2000 KVA / 600 VAC / 60 Hz ............lol.
Pour les freins séparés, je ne sais pas trop, c'est vrai que les poids sont differents si on compare un Range avec un Suz mais pour avoir vu un Patrol tourner a l'equerre avec ce systeme (et en plus le mec en rajoutait et ne prenait pas de gants), ce n'est pas le poids qui doit génér.... si la sauce qu'on y met est proportionnelle au poids déplacé.
Par contre, quand tu vois le diametre des demi-arbres d'un Troll d'origine et ceux d'un Range, (meme avec les aciers spéciaux des Ashcroft), là j'hesite........si il y a des avis d'autres connaisseurs, je prends.
A plus.
 
Si je passe en deux treuils, je vais surement etre obligé de passer en deux batteries (une Optima Rouge et une Jaune), un répartiteur de charge efficace et peut etre un alternateur plus costaud, a voir en fonction des courants de charge / décharge / maintien des batteries.... peut etre que les Range plus récents ont des génés plus puissantes, il faut que je regarde sur les docs.

Par contre, quand tu vois le diametre des demi-arbres d'un Troll d'origine et ceux d'un Range, (meme avec les aciers spéciaux des Ashcroft), là j'hesite........si il y a des avis d'autres connaisseurs, je prends.
A plus.

Pour ce qui est des alternateurs d'origine oui il y a différents modèles, je crois que tu as un v8 3.5l carbu donc tu peux monter un de 4.2l qui lui délivre 100 A mais impose pas mal de modifs surtout au niveau des courroies! Alors le mieux je pense trouve toi un alternateur de 206 ou de Vito entre 150 et 200A suivant les modèles! Pas cher et facile à trouver à la casse.

Pour ce qui est des arbres de patrol oui ils sont plus gros, . . . les arbres arrières. Car les arbres avant ne sont vraiment pas si impressionnant que ça!
 
Les travaux n'avancent pas vite, fait froid, je rentre un peu de matos, suis en rapport avec 4Krawl pour deux petits treuils de pont....
Je dois recevoir mes MT117 en 35 ce qui me permettra d'avoir deux jeux de roues, les 900 x 16 pour les bourbiers et les "petits" 35 pour les zones plus trialisantes.
En attendant, une petite video d'une sortie chez nos voisins les Vendeens.
Rien de bien compliqué mais une bonne journée entre copains, comme les Vendeens savent faire.
Par contre, ne pas rigoler lors de la première montée du range, il y avait une roche bien glissante qui deportait les engins, il etait tot le matin (enfin pour moi) et surtout je n'avais pas mis mon blocage central, un Range sans central bloqué est a peu près aussi efficace, dans ce genre de terrain, que du mercurochrome sur une jambe de bois.
Après un bon casse croute ça allait beaucoup mieux.
En tapant "Transues 4x4" sur Google vous pourrez aussi voir des petites vidéos de notre terrain, vous comprendrez pourquoi on est obligé de raccourcir nos engins.
A plus.



[video=youtube;vZ36acHnANk]http://www.youtube.com/watch?v=vZ36acHnANk[/video]
 
quand tu fait une sortie hésite pas nous prévenir :mrgreen:

Les travaux sur le Range n'avancent pas vite mais qu'il roule ce sera vraiment avec plaisir........meme si on risque d'etre un peu légers par rapport au proto
De toute façon, je compte toujours venir vous faire une petite visite sous peu...un samedi c'est possible?
A plus.
 
superbe la petite video de voir des petits vehicules non preparee et des vehicules top preparee tres bonnes ambiances:Super14:
 
Les travaux sur le Range n'avancent pas vite mais qu'il roule ce sera vraiment avec plaisir........meme si on risque d'etre un peu légers par rapport au proto
De toute façon, je compte toujours venir vous faire une petite visite sous peu...un samedi c'est possible?
A plus.

pour le samedi il faut prévenir avant car souvent je bricole sur mon 4x4 et des fois je suis pas la comme ce weekend je suis de sortie a trans sur erdre
 
Quelques nouvelles du Range, les travaux n'avancent pas vite faute de temps, pourtant ça commence a me demanger surtout après avoir rencontré Vincc et son frangin a la denière sortie en Vendée...........ils ont fait le spectacle et nous ont bien enervé avec leurs super engins.

L'arrière du Range commence quand meme a prendre doucement forme et j'ai rentré quelques pièces.


Pirate 11.JPG

Pirate 12.JPG

Quelques pièces aussi, des Amortisseurs AR en maxi debattement, des Tirants a rotules "Mouse Costaud" et des petits treuils de pont de chez 4 Krawl, des Pneus MT 117 Xtrem en 35' pour remplacer mes daubes indéformables en 9.00 x 16. Des Beadlock de chez les Frangins et un beau Radiateur qui sera placé a l'arrière.
Pirate 13.JPGPirate 14.JPGPirate 15.JPGPirate 16.JPG
Pirate 17.JPG

Pirate 11.JPG

Pirate 12.JPG

Pirate 13.JPG

Pirate 14.JPG

Pirate 15.JPG

Pirate 16.JPG

Pirate 17.JPG
 
bien content que ca ta enervé de voir nos 4x4,au moins ca te redonne un peu de courrage .
allez au taff ..:wink:
 
l'arriere commence a prendre forme.......... pourrais pas faire plus court.
aperçu.JPG
Il faut maintenant tout ajuster, finir l'arceau arrière, monter les freins separes, le radiateur a l'arriere et attaquer l'avant
freins separes.jpgradiateur.jpg

aperçu.JPG

freins separes.jpg

radiateur.jpg

HPIM pirate 1060.jpg
 
Dernière édition:
et ça croise un peu quand meme.
HPIM pirate 1060.jpg
HPIM pirate 1061.jpgHPIM pirate 1062.jpg
On voit bien que l'amortisseur arrive en bout de course donc demain je mets les Procomp Max Debattement qui doivent avoir une bonne dizaine de cms de debattement en plus, je libere l'avant avec les cones XS, je fixe les tirants de renfort sur l'arrière de l'arceau ................... et je vais jouer dans le terrain.

HPIM pirate 1060.jpg

HPIM pirate 1061.jpg

HPIM pirate 1062.jpg
 
Dernière édition:
Un p'tit tour sur le terrain cet après midi.
Les procomp max debattement sont en place a l'arrière mais l'avant n'est toujours pas liberes mais bon, on s'amuse quand meme.
test 1.jpgTest 2.jpgTest 3.jpgtest 4.jpg

test 1.jpg

Test 2.jpg

Test 3.jpg

test 4.jpg
 
Les tirants sont, comme une bonne partie de mes dernieres pieces .....encore sur l'etagere.
Ils viennent de chez Nico 4 KRAWL.
 
J'ai plus ça en tete, je peux mesurer ça dans la semaine si tu veux.
Par contre, a moins que tu demandes des tirants de plus de deux metres (et encore), 4KRAWL te les fera a ta mesure.
 
J'ai plus ça en tete, je peux mesurer ça dans la semaine si tu veux.
Par contre, a moins que tu demandes des tirants de plus de deux metres (et encore), 4KRAWL te les fera a ta mesure.

Merci de l'info,
on verra ça cet hiver, quand le 110 passera en long arm...
 
Quelques news du range,
En attendant de le refaire entierement, (j'aimerais bien lui greffer un paquet de tubes et un semblant de caisse pluis originale), je commence a regarder un bloc 3.9 que j'avais récupéré il y a déja un moment.
HPIM1132.JPG
C'est un bloc assez interessant, je pense que c'est un type 6 Interim 3.9 / 4.2 block (April 94 / Oct 98) Serie 38A, c'est a dire pratiquement le meme que les 4.0 / 4.6.
Je pensais donc, très pretentieusement, remplacer le vilebrequin par un 4.6 puisque les alésages sont les memes (bien sur quelques modifs a faire quand meme) .........manque de pot, meme s'il y a beaucoup de similitudes, ça va pas....bien que les paliers soient de type "Cross Bolted" (les perçages exterieurs restant quand meme a faire) les bearings restent en "small journal" et je ne me vois pas faire enlever de la viande au niveau des paliers ......quand on voit simplement le montage des paliers d'un Mercos (sur Crixus) et ceux d'un V8 Rover, ça calme.
Par contre, on peut, je pense, monter un vilo de 4.2 .....ce qui n'est déja pas mal.
Les culasses sont elles aussi interessantes puisqu'elles sont de génération assez récentes (saud erreur, 10 trous / 28cc).
J'ai plusieurs injections, et la par contre il y a de quoi s'amuser.
3,9 modifié ECU AFM.JPGPleniums.JPGinjections systems Range.JPG

- - - Mise à jour - - -

Le bloc est entierement démonté, les liners paraissent OK (pas de fissures apparentes et bien flush par rapport à la portée des culasses) mais je vais quand meme les tester en pression, comme je l'ai vu sur un post "pirate" (un peu de liquide et un peu de pression).
Ca serait con de penser a booster un bloc déja poreux...
En cherchant un peu, j'ai peut etre trouvé un Vilebrequin de TVR 430 (en 4.2), des culasses travaillées et un AAC typé couple, ce qui devrait, a mon avis, filer un sacré coup de fouet a ce 3,9 (je pense a pas loin de 250hp avec la bonne injection et surtout un bon couple) ................et ça sans passer par les solutions couteuses comme les stroker kits ....etc.
Bien sur c'est de la gourmandise, car vu mon utilisation, mon V8 3,5 EFI boite auto / LT 230 / ponts en 4,11 est suffisant mais bon...

- - - Mise à jour - - -

Et pour monter que je ne suis pas sectaire.Jeep 1.jpgJeep 2.jpgJeep 3.jpg
Viens de retrouver ça dans mes archives, c'etait mon premier 4x4.
Peut etre pas vraiment dans le sujet du post, donc a virer si ça dérange .........mais comme cette jeep (malgré tout la reine des 4x4) m'a permis de faire mes bouts de brousse dans les sables (et pas n'importe lesquels puisque ceux de Mauritanie et ça dans les années 70, carte IGN et compas) j'avoue qu'il y a un brin de nostalgie là dedans.

HPIM1132.JPG

injections systems Range.JPG

Pleniums.JPG

3,9 modifié ECU AFM.JPG

Jeep 1.jpg

Jeep 2.jpg

Jeep 3.jpg
 
j'émets des réserves pour stroker ton 3.9 en 4.2 qu'avec un vilo de tvr 4.3....
te faut les bielles aussi car vu que la course au vilo est plus longue ,faut des bielles plus courtes si tu veux pas que tes pistons aillent faire mimi aux culasses.:mrgreen:
de plus , les pistons doivent etre plus court au niveau de la jupe pour ne pas taper dans les masses du vilo....faisable en les passant en tour.:wink:
je me trompe peut etre....:icon_rolleyes:
mais quand j'ai stroké mon 3.5 en 3.9 , j'ai comparé les pièces et il en était ainsi..........:wink:

pistons plus court :


jap_6111.jpg

bielles plus courtes :


jap_6113.jpg

et copier coller du mail du gars qui m'a fourni le matos pour le vilo :

"En fait, ce sont des vilos bruts de P38 qui sont réusinés selon une course donnée : ici 3.05" au lieu de 2.8" comme sur le 4.0

Par ailleur, le paliers de vilo sont raménés de 2.5" -> 2.3" pour aller dans le bloc 3.5 "




et un p'tit rappel dixit wikipédia traduc google :

"
3.9/4.0

Land Rover a utilisé une version 3946 cc (240,8 cu in) du V8 Rover dans les années 1990. Alésage a été augmenté à 94,0 mm (3,70 po) et d'AVC est resté le même à 71,0 mm (2,80 po). Le moteur a été révisé en 1995 (et ci-après désignée sous le nom de 4,0 à le différencier de la version antérieure, même si le déplacement est demeuré inchangé à 3.946 cc) avec une nouvelle prise d'eau et le système d'échappement, nervures bloc supplémentaire, pistons révisées et transversale plus grande boulonné principales des roulements. En 1995, 4,0 produit 190 ch (142 kW) et 236 lb · pi (320 N · m).
La production de la version 4.0 a pris fin en 2003. La version finale du moteur, utilisé dans le 2003 Land Rover Discovery , produit 188 ch (140 kW) à 4750 rpm et 250 lb · pi (340 N · m) à 2.600 tours par minute.

"





wouala...:mrgreen:

par contre , c'est quoi cette injection , le dernier plateau a droite sur la tof....ça m'a l'air préparé ?
ainsi que le plenum rouge , diamètre de papillon augmenté ou effet d'optique ?
 
Japet bonsoir,

Oui, tout ça est encore au conditionnel car je n'ai pas encore toutes les infos sur le TVR. J'attends les infos pour etre plus affirmatif.
Dans la mesure ou ils ont la meme cylindrée (4280cc) et le meme alesage 94mm (et qu'en plus mon bloc "interim" est normalement prévu pour equiper un Rover 4.2), le remplacement du vilebrequin me semble rester dans le possible.
Il se peut par contre que je monte aussi des pistons TVR ................ mais on doit pouvoir garder les bielles Rover.......quoique ce ne sera pas le plus cher..
Pour ce qui est de l'injection, un ensemble flapper de diametre "raisonnable" et boitier réglable qui etait, toujours parait il, monté sur un 4.6
Pour le rappel historique....si tu descends de deux lignes sur le meme site tu pourras voir les specs des 4.2 LSE et ceux du 4.3 TVR.
Bonne soirée.
 
Dernière édition:
le 4.2 rover et le 4.3 tvr sont identiques ...:wink:
mais pour en revenir a ton montage...:
la course est augmentée par le décalage des manetons.
sur le mien , la course passe de 71 a 77 mm , soit 6 mm.
les manetons sur le vilo sont donc 6 mm plus loin par rapport a l'axe du vilo .
les bielles sont plus courtes de 6 mm.
les pistons sont plus courts au niveau de la jupe de 6 mm , pas au niveau de la tete.
donc si tu changes pas les bielles , ton piston va dépasser du bloc de 6 mm...mais y peut pas vu que y'a les culasses.....
en gros , t'aurais mon vilo et mes bielles et paf , t'as ton 4.2 :mrgreen:
mais tu y as pas :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

me semblait que tous les blocs cross bolted ont le meme diamètre aux paliers de vilo....:icon_rolleyes:
n'ayant pas eu de 4.6 démonté entre les mains , et bricolé que sur des vieux blocs , je ne connais pas les diamètres de ces fameux paliers...:redface:
 
Faut, bien sur, que l'equipage soit cohérent...... pas envie de tout défoncer.
Pour les bielles, je voulais dire qu'il me semble avoir lu que des bielles de série Rover (venant surement du 4.2) pouvaient aller et qu'on etait pas obligé de tout passer en TVR ............... mais bon, faut voir les differences.
Maintenant faut voir ce qu'il y a comme composants sur ce fameux TVR 430 (ce que je ne sais pas encore) car si on regarde les chiffres, un 4.2 Rover sortirait a peu près 200 hp et un TVR aux environs 280 hp donc a cylindrée identique, il y a forcement des differences entre ces deux moteurs.
 
Quelques photos du bloc après démontage et (avant nettoyage).
Bloc interim vilebrequin.JPG
Bloc interim 3.9  4.2.JPGBloc interim pre cross bolted.JPG

Ce serait donc (SAUF ERREUR) un bloc Rover 3.9 / 4.2 Last Interim type VI (april 94 / Oct 98) evolution des Blocs 3.5 et 3.9 précedents et pratiquement identique aux blocs 4.0 / 4.6 (a part, malheureusement les Main et Big End Bearings en Small Journal).

Ils sont equipés de;
- Large cross bolted 38A type Main Caps but Small Journal Bearings (manque de chance)
- Crankshaft short nose ( 70 mm au lieu de 90, je crois,ce qui empeche de monter d'origine l'ensemble Oil Pump dernière génération)
- Camshaft Retaining plate (2 perçages décalés))
- 10 bolt Cylinder Heads en 28 cc (la aussi, je crois)
- Courroies serpentines (mais pas unique comme sur les derniers modeles)

Les references sur bloc sont WY 11 HRC 2411 (meme référence que le 4.0 / 4.6), cette dernière référence serait une référence type fonderie.
On voit aussi sur le coté exterieur du Bloc, les emplacements prévus pour les perçages qui permettent le "cross bolting" des paliers.

Tout ça pour dire que sur ces blocs, on ne peut pas monter d'embiellage de 4.6 (je dis bien embiellage et meme equipage mobile pour les puristes) sans machiner les paliers (sais pas si c'est conseillé) par contre on devrait pouvoir monter un embiellage de 4.2 sans grosses modifications.

Pour infos, un 3.9 donnerait 182 hp a 4750 rpm / 31.1 mkgf a 2600 et un 4.2 (Rover) 200 hp a 4850 / 34.7 a 3250........c'est vrai que la difference n'est pas énorme et ne justifie peut etre pas ce genre de modif.

Pour moi, c'est d'abord histoire de foutre les mains dedans, de découvrir et d'apprendre un peu comment ça marche ............... mais aussi de savoir que si on y greffe des pièces de TVR en 4.2, on peut le monter beaucoup plus haut (entre 250 et meme prétentieusement presque 300 hp suivant les options et tout ça pour moins de 200 kgs) tout en ayant une fiabilité relative avec les vrais cross bolts et autres modifs.

Bloc interim vilebrequin.JPG

Bloc interim 3.9  4.2.JPG

Bloc interim pre cross bolted.JPG
 
:mrgreen: tu pourrais causer en français , s'teup :mrgreen:
small journal machin....ça doit bien se dire en français , meme si ça fait mieux en rosbif :mrgreen::mrgreen:
moi, kit a bricoler , je partirais sur l'option 4.6.....
de 1 , d'occase ça court les rues les embiellages vu le nombre de blocs poreux...quitte a foutre des pistons neufs...
de 2 , t'as juste a faire tourner le vilo au niveau des paliers , tu touches pas au bloc ( et je pense pas que ça doit beaucoup fragiliser le vilo car y'a pas des cm a enlever ) et mettre une cale a la damper car il a le nez plus long pour le passer en vbelt , courroie en v.
tu passes ton bloc en crossbolted ....
un coup de marteau sur le carter moteur pour faire passer les masses du vilo....
au pire , arp et girdle plate pour renforcé ton bas moteur....
m'enfin , si j'avais un bloc a dispo comme le tien , c'est ce que je ferais car c'est a moindre cout :wink:
et ça , bien sur , comme tu l'as si bien dit , sur un bloc éprouvé !!!!

sinon , meme si les blocs 4.2 rover et tvr sont identiques en termes d'alésage/course ,
les différences de watts entre les 2 viennent principalement des culasses...mais aussi l'échappement et la carto de l'injection.


@ nono : tu l'as numérisé (ch'ais pô comment ça se dit....:mrgreen:) bref , rentré sur ordi les plans de ta girdle....?
si oui , tu pourrais me les faire passer , s'teup ?
j'aimerais bien m'en faire tailler une *....:wink:

*ps : :mrgreen: rien de sexuel , hein....:mrgreen::mrgreen:
 
En français, pas facile vu que je n'ai pas les bases et toutes mes infos viennent de sites anglais ............maintenant si quelqu'un a les docs en français .........promis, je ferai un effort ........
Quant a vouloir frimer avec des "anglicismes", j'ai passé l'age, je me les suis farci pendant une bonne vingtaine d'année, alors si je pouvais parler des Rover en Bouthan du troisième plateau, je le ferai avec plaisir.:wink::wink:
Pour ce qui est de mettre directement un 4.6, oui surement mais j'aime pas faire comme tout le monde .............et puis un mec qui s'est amusé a stroker un 3.5 en 3.9 devrait me comprendre
 
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content de te voir sur le site et hate de te voir continuer sur le 88.
Pour le moteur, me disais bien que j'avais récupéré un truc interessant ...........et ça m'occupe l'esprit en ce moment.
 
En français, pas facile vu que je n'ai pas les bases et toutes mes infos viennent de sites anglais ............maintenant si quelqu'un a les docs en français .........promis, je ferai un effort ........
Quant a vouloir frimer avec des "anglicismes", j'ai passé l'age, je me les suis farci pendant une bonne vingtaine d'année, alors si je pouvais parler des Rover en Bouthan du troisième plateau, je le ferai avec plaisir.:wink::wink:
Pour ce qui est de mettre directement un 4.6, oui surement mais j'aime pas faire comme tout le monde .............et puis un mec qui s'est amusé a stroker un 3.5 en 3.9 devrait me comprendre

je disais pas de prendre un bloc 4.6 direct , mais de t'en faire un avec le bloc que tu as en usinant les paliers de vilo d'un 4.6....
tu te trouves un bloc poreux de 4.6 , tu récupères les bielles et le vilo (ou t'auras remis les paliers aux cotes de ton bloc ), tu montes des pistons neufs et tu y montes dans le tien....:wink:
 
D'accord, j'avais pas compris, monter le moteur en 4.6 etait ma première idee, je pensais meme taper dans les paliers pour y loger un vilebrequin d'origine 4,6 (après tout il y a a peine 4 mm et quelques sur la circonference) mais on me l'a déconseillé.
Reprendre la cote de mes paliers sur le vilo de 4.6 lui meme n'est surement pas impossible (la preuve tu l'as fait sur ton moulin) mais j'imagine que là, il faut refaire les traitements et c'est serieux. Je ne connais personne qui peut me faire ça dans le coin.
C'est là qu'on m'a proposé la solution de l'embiellage du TVR 430 et je trouve l'idée sympa, on ne tape pas dans la matière (ce que j'aime pas plus que ça) , on ne fait pas comme tout le monde et si c'est bien préparé, culasses qui vont bien , un ACC bien choisi et quelques trucs sur l'injection soit en flapper modifiée soit en hot wire un peu bricolé (j'ai fait la connaissance d'un jeune bien inventif sur la program des cheaps). je pense qu'un "petit" 4.2 pourrait bien faire la pige a un 4.6 (d'origine ou presque, bien sur pas une usine a gaz pensée par Le Nono) avec un couple au moins equivalent et des montées en régime surement plus franches.........
Et puis comme je te le disais, meme si ça n'aboutit pas, ça me fait gamberger....c'est bon pour mes vieux neurones.
 
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@ nono : tu l'as numérisé (ch'ais pô comment ça se dit....:mrgreen:) bref , rentré sur ordi les plans de ta girdle....?
si oui , tu pourrais me les faire passer , s'teup ?
j'aimerais bien m'en faire tailler une *....:wink:

*ps : :mrgreen: rien de sexuel , hein....:mrgreen::mrgreen:

Désolé pas numérisée la girdle , mais bonne idée ce sera fait quand je redémonterai .

En ce qui concerne le jargon effectivement ce n' est pas facile de traduire tout car quasiment toutes les sources et les supports sérieux sont en British ou Ricain , avant de réinventer l' eau chaude il y a du boulot

Pour Transue , ça fait plaisir à voir de la bielle du vilo et du piston :twisted: cool j' adore et pas de raison que ça n' aboutisse pas , réfléchi à lui coller une Sybelle ou une DTA tu vas donner un coup de neuf à ton projet ...
Salut Prosper ça fait plaisir de te lire .
 
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