• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Land Rover] Range pick up de Transue

Transue

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Bonjour et meilleurs voeux a tous.

Voici quelques photos de mon modeste Range Pick Up qui est encore en cours de modification puisque je suis en train de le raccourcir ......encore......... et surtout lui enlever quelques kilos.
Bien sur il n'est pas au niveau de certains protos présents sur le site mais avec un petit coup de volant il est quand meme assez efficace.
Avec un peu plus de torque et quelques centimetres / kilos en moins il devrait arriver a me satisfaire.

Le moteur est pour l'instant un 3,5 EFI qui respire mieux avec quelques bricoles, il va passer en 3,9 presque de série en attendant un 4,6 (ou 4,8 en Stroker Kit, si j'ai les moyens) avec "culasses nettoyées" stage 2 et injection modifiée (plenium et flapper grand diametre plus composants Jaguar).
Le radiateur avec ventilos est en cours de passage a l'arrière, le reservoir est en plastique.
La Boite est auto montée avec une LT 230 de Def en 1,41.
Les Ponts sont montés avec blocages ARB 128 AV et AR, ils sont equipés full Ashcroft (y compris les joints) , les couples sont en 4,11.....une fortune l'ensemble .
les Roues sont en 16 avec deport negatif de 2,5 plus elargisseurs de 3 , des 900 x16 MZ Extreme Forrest (mauvaise idée car en 12 ou 16 plis, je vais les remplacer par des pneus plus souples), les beadlock (externe) sont en cours de montage.
Un autre jeu va arriver en roues plus petites, Mach 5 en 16 avec MT117 Xtrem en 35x11,5 pour les terrains plus courts (les Simex sont devenus inaccessibles).
Plus les trucs habituels sur les tirants coudés, les arbres double croisillons et les suspensions grand debattements, barres direction renforcés, etc......j'aimerais passer ensuite en Long arms a l'arrière avec des Airshocks en 16 ou 18'
Un treuil W 9000 I qui va passer a l'arrière et un W 8274 prendra sa place a l'avant ..............lorsqu'il sera acheté.......j'aimerais me servir des treuils pour corriger l'assiète et la hauteur lorsque necessaire.
Voila, il ne me manquera plus qu'une direction hydraulique et des freins independants (mais j'ai un bloc ABS qui pourrait bien remplacer les manettes.....j'ai juste un peu peur pour les demi arbres et differentiels...... d'ailleurs si quelqu'un a un avis..).

A bientot pour la suite.
Transue.
pirate 5.jpg

pirate 3.jpgpirate 2.jpgpirate 4.jpgPirate 1.jpg

pirate 3.jpg

pirate 2.jpg

Pirate 1.jpg

pirate 4.jpg

pirate 5.jpg

Dernière édition:
Pour ce qui est de la partie arrière, je n'ai aucun merite, cela revient a Carlo (il a d'ailleurs presenté ses preparations sur ce site).
Moi je n'ai fait que modifier le reste et surtout y faire des bosses.
A plus

salut ! belle prépa ! félicitations ! assez semblable au mien en fait mais avec moins de bosses ....plutôt des creux d'ailleurs !!! :lol:

Range V8 bonjour et merci pour les appreciations.

Au fait, as tu trouvé tes Simex (en 12,5 tu vas te retrouver avec les rangées centrales a Trois plots qui ont du mal a debourrer).
Et as tu résolu tes problèmes de freins séparés... ça m'interesse de savoir si c'est efficace sur un Range et si ça ne casse pas les demi arbres ou les differentiels..... vu le prix que ça coute.

A plus

Super gueule ton Range bravo !
Maïs dis moi cette fois tu veux raccourcir quoi, l'avant ? :twisted::twisted::twisted:

Bonsoir,
Je viens d'attaquer l'arrière, voir photo
Après il faudra y caser le radiateur, le reservoir plastique avec sa pompe, le treuil et peut etre la roue de secours.
Le deal etant de gagner en angle d'attaque, en kilos et en balance.
Une fois que le radiateur sera passé a l'arrière, l'avant devrait aussi y passer (au moins vingt cinq centimetres)...
En dernier il faudra readapter l'arceau pour qu'il descende sur les protections laterales .................. ce ne sont pas les idées qui manquent c'est plutot le courage.
A plus.
pirate 6.JPG

pirate 6.JPG

effectivement un superbe Range ! c' est quoi le vert qui est sur la remorque sur la 5eme photo ? on ne voit que l' arrière ...
Tu peux aussi l' équiper capot et portes en poly , tu va gagner beaucoup de poids les portes pesant un ane mort ( je crois que Jean Rolland fait les portes poly )
je ne suis pas sur que de couper l' avant va t' apporter qq chose et risque de casser la ligne du Range , mais le transfert du radia à l' arrière va équilibrer les masses .
J' adore ta prépa , Bravo

Pour ce qui est de la partie arrière, je n'ai aucun merite, cela revient a Carlo (il a d'ailleurs presenté ses preparations sur ce site).
Moi je n'ai fait que modifier le reste et surtout y faire des bosses.
A plus

Salut,

j'me disais bien qu'il me disait quelque chose ce range !!!

en tout cas, tu as bien poursuivi la prépa, il doit être efficace :pirate:

pour les freins séparés, je ne suit pas sur que ce soit beaucoup plus cassant que les blocs lorsque tu as de grosses reprises d'adhérence.

Une bien jolie prépa,encore en court d'évolution, qui mérite de changer de catégorie :twisted:
--> UltimePrépa

Question : c'est qui Carlo qui a déjà présenté ses réalisation sur le forum ?

Ultimes Prépas....je passe chez les grands.... c'est flatteur.

Carlo est egalement sur "ultime prépas"...... on y voit d'ailleurs le mien en préparation, et son dernier un 90 en tray back sur un chassis de range, il est super bon en chaudronnerie.

Pour ce qui est du mien, il etait déja assez beau et je l'ai simplement rendu plus efficace en gagnant quelques kilos, en rehaussant la caisse et chassis, en changeant les roues, en revoyant les transmissions et les suspensions, en mettant un green, une sortie 8/2/1, en equipant les ponts ( blocages, arbres renforcés et couples conique), en remplaçant le transfert pour avoir un vrai blocage (a mon avis une des premières modifs a faire, merci Distri 4x4), plus quelques bricoles ....
Je reconnais qu'il passe plutot bien, il est déja assez bien equilibré ....... de bons debattements (mais pas incroyables non plus puisque j'ai les blocages), la puissance raisonnable du moteur, la boite auto (importante) et surtout la souplesse du Range en ressorts trial et enfin de vrais ponts rendent cette engin efficace, facile a piloter et surtout pas fatiguant (vu mon grand age).
Si je le raccourci encore c'est que je veux gagner encore du poids (primordial, quand on voit ce que peut faire un p'tit samourai presque de série), augmenter les angles d'attaque (pour me sortir de n'importe quel trou ou attaquer une grosse marche) .........mais je voudrais garder, autant que possible, la ligne generale du Range.
L'arrière devrait etre sympa en gardant simplement le bandeau superieur.....je n'ai encore pas vu d'arrière comme ça sur un Range.
Les Traybacks complets ne me plaisent pas plus que ça, il faut etre tès serieux (du genre XS OffRoad) car le peu que j'ai vu evoluer dans nos campagnes attiraient les regards a l'arret (pour le peu que le gars soit en combinaison de pilote, y a pas mieux pour faire craquer les minettes) mais n'etaient pas très efficaces sur le terrain.....tout le poids sur l'avant et plus rien derrière.
Y a pas plus con qu'un super engin qui se plante a la première grimpette quand un engin presque de série, avec un gars bien rougeot avec le beret de travers, arrive a passer .......................... le but etant quand meme de passer presque partout.
Lorsque je pourrai corriger la hauteur en fonction des terrains (avec les treuils) et trouver un moyen de braquer plus court (avec des freins independants), je pense qu'il sera vraiment au point.
Un plus gros moteur juste pour le fun avec un bon gros bruit de V8 et du couple en pagaille.
Je dois dire ne bonne partie de mes idées viennent de ce site.....merci....... et aussi des engins d'Outre Manche qui privilegient l'efficacité avant l'esthetique
A propos de préparation, je mets la photo d'un antique Troll (3,3 turbo) du Club qui reste très sobre mais qui est redoutable, une petite preparation moteur (au niveau de la pompe, je crois), mis en pick up et bien raccourci de l'arrière ( c'est une maladie chez nous, il y a beaucoup de trous) plus passage en ressorts de l'arrière. Faut dire que le conducteur est énervant, il a le coup d'oeil pour trouver la bonne trajectoire et ensuite il passe tout au couple.
Ce n'est pas son activité principale mais il peut aussi préparer d'autres engins que les notres (ou donner des combines).
Pour ce qui est du range qui est sur la remorque, gris et non vert, c'est aussi un V8 carbu d'un copain du Club (Jean Phi, il est aussi, je crois, sur ce site en presentation), il vient d'ailleurs de finir un autre Range coupé mais pas en pick up, on attend de le voir samedi.
Voila pour les news du matin

Pirate 7.jpg

Pirate 7.jpg

Pour le moment , je ne bosse pas trop sur le range ...trop de boulot ...! Depuis début décembre, il est resté quasiment tel quel. J'ai juste changé l'alternateur d'origine qui était HS par un de forte puissance. Je n'ai donc pas encore regardé les freins séparés et donc je ne peux pas te dire grand chose à leur sujet pour le moment. Je n'ai toujours pas acheté les pneus... voilà ...en tout cas bravo pour ta prépa , je vais suivre ça de prés.
Dernier truc...je suis comme toi , les traybacks , oui mais sur des engins hyper bien pensés sinon gare au déséquilibre sur l'avant...et puis je préfère le range en pick-up, pour l'esthétique !

sympa ton range beau travail tu a des beau beadlock :mrgreen: je pense que l'on se véra sur une sortie vers chez toi je suis du 44 :wink:
a+

Vraiment étonné qu'on puisse me faire autant de compliments (comparé aux préparations d'engins qu'on peut trouver sur ce site) ................meme si je persiste a penser qu'un bon coup de volant remplace souvent avec avantage la complexité de certaines modifs.
Je suis dans la maintenance industrielle et si nos chefs elec ou meca avaient autant d'ingeniosité et d'envie que certains Pirates, on ferait des malheurs parmi la concurrence.
Pour ce qui est des beadlock, ben oui, tu dois bien les connaitre.............je pense.
Vu le proto, tu dois etre un des deux frangins qui avez comme logo un animal a cornes ou quelquechose comme ça, non?
Si c'est le cas, les beadlock viennent de chez vous, on avait un peu discuté ensemble il y a quelques temps lors d'une sortie privée que vous aviez organisé vers Corcoué, il me semble.
Si c'etait possible, il faudrait que je passe vous voir, déja pour voir ce "putain" d'engin et en plus j'aurais besoin d'infos ( et peut etre plus) sur les directions hydrauliques, les suspensions type airshock, le systeme sway bar, etc...
Bonne soirée

Dernière édition:
Vraiment étonné qu'on puisse me faire autant de compliments (comparé aux préparations d'engins qu'on peut trouver sur ce site) ................meme si je persiste a penser qu'un bon coup de volant remplace souvent avec avantage la complexité de certaines modifs.
Je suis dans la maintenance industrielle et si nos chefs elec ou meca avaient autant d'ingeniosité et d'envie que certains Pirates, on ferait des malheurs parmi la concurrence.
Pour ce qui est des beadlock, ben oui, tu dois bien les connaitre.............je pense.
Vu le proto, tu dois etre un des deux frangins qui avez comme logo un animal a cornes ou quelquechose comme ça, non?
Si c'est le cas, les beadlock viennent de chez vous, on avait un peu discuté ensemble il y a quelques temps lors d'une sortie privée que vous aviez organisé vers Corcoué, il me semble.
Si c'etait possible, il faudrait que je passe vous voir, déja pour voir ce "putain" d'engin et en plus j'aurais besoin d'infos ( et peut etre plus) sur les directions hydrauliques, les suspensions type airshock, le systeme sway bar, etc...
Bonne soirée

Tu a tous compris moi c'est vincent qui a le suzuki passe quand tu veut ou appel ici 0251742586 pour des infos :wink:

Pour le moment , je ne bosse pas trop sur le range ...trop de boulot ...! Depuis début décembre, il est resté quasiment tel quel. J'ai juste changé l'alternateur d'origine qui était HS par un de forte puissance. Je n'ai donc pas encore regardé les freins séparés et donc je ne peux pas te dire grand chose à leur sujet pour le moment. Je n'ai toujours pas acheté les pneus... voilà ...en tout cas bravo pour ta prépa , je vais suivre ça de prés.
Dernier truc...je suis comme toi , les traybacks , oui mais sur des engins hyper bien pensés sinon gare au déséquilibre sur l'avant...et puis je préfère le range en pick-up, pour l'esthétique !

tu à monter quoi comme alternateur?

pour info ( et c'est juste mon avie ) mai les friens séparé je ne crois pas que cela soit le top. un range et trop large, long et LOURD pour que cela soit efficace. sur un suz c'est top mais 900 KG pas 1900kg.

tu à monter quoi comme alternateur?

pour info ( et c'est juste mon avie ) mai les friens séparé je ne crois pas que cela soit le top. un range et trop large, long et LOURD pour que cela soit efficace. sur un suz c'est top mais 900 KG pas 1900kg.

Pour ce qui est de l'alternateur, je n'avais, juste là, qu'un treuil, un Warn 9000 I sur l'avant et je ne l'utilisais pas plus que ça (on est très fier du coté Charentes / Vendée .......), donc le circuit est d'origine, alternateur de serie et une seule batterie, le seul truc que j'ai c'est que mon voyant charge est monté en inverse (erreur de cablage au départ) et donc je suis toujours sur de savoir si l'alternateur charge ou pas, voyant allumé en temps normal mais surtout variation de la couleur en fonction du régime (faible au ralenti et bien ON en régime normal).... mais ça se discute.
Si je passe en deux treuils, je vais surement etre obligé de passer en deux batteries (une Optima Rouge et une Jaune), un répartiteur de charge efficace et peut etre un alternateur plus costaud, a voir en fonction des courants de charge / décharge / maintien des batteries.... peut etre que les Range plus récents ont des génés plus puissantes, il faut que je regarde sur les docs....................... sinon sur les chantiers que je visite, il y a des CAT attelés a des genés 2000 KVA / 600 VAC / 60 Hz ............lol.
Pour les freins séparés, je ne sais pas trop, c'est vrai que les poids sont differents si on compare un Range avec un Suz mais pour avoir vu un Patrol tourner a l'equerre avec ce systeme (et en plus le mec en rajoutait et ne prenait pas de gants), ce n'est pas le poids qui doit génér.... si la sauce qu'on y met est proportionnelle au poids déplacé.
Par contre, quand tu vois le diametre des demi-arbres d'un Troll d'origine et ceux d'un Range, (meme avec les aciers spéciaux des Ashcroft), là j'hesite........si il y a des avis d'autres connaisseurs, je prends.
A plus.

Si je passe en deux treuils, je vais surement etre obligé de passer en deux batteries (une Optima Rouge et une Jaune), un répartiteur de charge efficace et peut etre un alternateur plus costaud, a voir en fonction des courants de charge / décharge / maintien des batteries.... peut etre que les Range plus récents ont des génés plus puissantes, il faut que je regarde sur les docs.

Par contre, quand tu vois le diametre des demi-arbres d'un Troll d'origine et ceux d'un Range, (meme avec les aciers spéciaux des Ashcroft), là j'hesite........si il y a des avis d'autres connaisseurs, je prends.
A plus.

Pour ce qui est des alternateurs d'origine oui il y a différents modèles, je crois que tu as un v8 3.5l carbu donc tu peux monter un de 4.2l qui lui délivre 100 A mais impose pas mal de modifs surtout au niveau des courroies! Alors le mieux je pense trouve toi un alternateur de 206 ou de Vito entre 150 et 200A suivant les modèles! Pas cher et facile à trouver à la casse.

Pour ce qui est des arbres de patrol oui ils sont plus gros, . . . les arbres arrières. Car les arbres avant ne sont vraiment pas si impressionnant que ça!

Les travaux n'avancent pas vite, fait froid, je rentre un peu de matos, suis en rapport avec 4Krawl pour deux petits treuils de pont....
Je dois recevoir mes MT117 en 35 ce qui me permettra d'avoir deux jeux de roues, les 900 x 16 pour les bourbiers et les "petits" 35 pour les zones plus trialisantes.
En attendant, une petite video d'une sortie chez nos voisins les Vendeens.
Rien de bien compliqué mais une bonne journée entre copains, comme les Vendeens savent faire.
Par contre, ne pas rigoler lors de la première montée du range, il y avait une roche bien glissante qui deportait les engins, il etait tot le matin (enfin pour moi) et surtout je n'avais pas mis mon blocage central, un Range sans central bloqué est a peu près aussi efficace, dans ce genre de terrain, que du mercurochrome sur une jambe de bois.
Après un bon casse croute ça allait beaucoup mieux.
En tapant "Transues 4x4" sur Google vous pourrez aussi voir des petites vidéos de notre terrain, vous comprendrez pourquoi on est obligé de raccourcir nos engins.
A plus.

[video=youtube;vZ36acHnANk]http://www.youtube.com/watch?v=vZ36acHnANk[/video]

quand tu fait une sortie hésite pas nous prévenir :mrgreen:

Les travaux sur le Range n'avancent pas vite mais qu'il roule ce sera vraiment avec plaisir........meme si on risque d'etre un peu légers par rapport au proto
De toute façon, je compte toujours venir vous faire une petite visite sous peu...un samedi c'est possible?
A plus.

superbe la petite video de voir des petits vehicules non preparee et des vehicules top preparee tres bonnes ambiances:Super14:

Les travaux sur le Range n'avancent pas vite mais qu'il roule ce sera vraiment avec plaisir........meme si on risque d'etre un peu légers par rapport au proto
De toute façon, je compte toujours venir vous faire une petite visite sous peu...un samedi c'est possible?
A plus.

pour le samedi il faut prévenir avant car souvent je bricole sur mon 4x4 et des fois je suis pas la comme ce weekend je suis de sortie a trans sur erdre

Quelques nouvelles du Range, les travaux n'avancent pas vite faute de temps, pourtant ça commence a me demanger surtout après avoir rencontré Vincc et son frangin a la denière sortie en Vendée...........ils ont fait le spectacle et nous ont bien enervé avec leurs super engins.

L'arrière du Range commence quand meme a prendre doucement forme et j'ai rentré quelques pièces.

Pirate 11.JPG

Pirate 12.JPG

Quelques pièces aussi, des Amortisseurs AR en maxi debattement, des Tirants a rotules "Mouse Costaud" et des petits treuils de pont de chez 4 Krawl, des Pneus MT 117 Xtrem en 35' pour remplacer mes daubes indéformables en 9.00 x 16. Des Beadlock de chez les Frangins et un beau Radiateur qui sera placé a l'arrière.
Pirate 13.JPGPirate 14.JPGPirate 15.JPGPirate 16.JPG
Pirate 17.JPG

Pirate 11.JPG

Pirate 12.JPG

Pirate 13.JPG

Pirate 14.JPG

Pirate 15.JPG

Pirate 16.JPG

Pirate 17.JPG

bien content que ca ta enervé de voir nos 4x4,au moins ca te redonne un peu de courrage .
allez au taff ..:wink:

l'arriere commence a prendre forme.......... pourrais pas faire plus court.
aperçu.JPG
Il faut maintenant tout ajuster, finir l'arceau arrière, monter les freins separes, le radiateur a l'arriere et attaquer l'avant
freins separes.jpgradiateur.jpg

aperçu.JPG

freins separes.jpg

radiateur.jpg

HPIM pirate 1060.jpg

Dernière édition:
et ça croise un peu quand meme.
HPIM pirate 1060.jpg
HPIM pirate 1061.jpgHPIM pirate 1062.jpg
On voit bien que l'amortisseur arrive en bout de course donc demain je mets les Procomp Max Debattement qui doivent avoir une bonne dizaine de cms de debattement en plus, je libere l'avant avec les cones XS, je fixe les tirants de renfort sur l'arrière de l'arceau ................... et je vais jouer dans le terrain.

HPIM pirate 1060.jpg

HPIM pirate 1061.jpg

HPIM pirate 1062.jpg

Dernière édition:
Un p'tit tour sur le terrain cet après midi.
Les procomp max debattement sont en place a l'arrière mais l'avant n'est toujours pas liberes mais bon, on s'amuse quand meme.
test 1.jpgTest 2.jpgTest 3.jpgtest 4.jpg

test 1.jpg

Test 2.jpg

Test 3.jpg

test 4.jpg

Retour