• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Suzuki] BRANEOS by GoldenCoastCustom

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Hello les pirates !

J'attaque la semaine prochaine un nouveau projet :icon_cool:
Il s'agit de Braneos, un MaxiSerie UFOLEP sur base de suzuki.

Alors, Braneos, (faut dire le "e" comme un "é"), était un guerrier gaulois, forcement.... Celui-ci était de la tribut des Alloborges, des gaulois du côté de Chambery. Normal, mon client est aussi dans ce coin la ! Parmi ses faits d'armes, il a tenu tête un moment à Hannibal quand il a voulut traverser les Alpes ya plus de 2300 ans maintenant...

Bref, le véhicule :
- Suzuki Samurai
- Full préparé Maesson, blocage, arbres renforcés, transfert, etc, etc...

Je démonte tous ca, je conserve 75% du chassis (norme UFOLEP), je fais un arceau aux normes UFOLEP, je conserve la silhouette du suzuki, et pour le reste, ben j'ai carte blanche.
Donc 4 link avant/arriere, airshock, swaybar, babcross en 235, design a fond.

J'ai hâte de m'y mettre, c'est une première pour moi :twisted:

Reception du donneur d'organe vendredi, dès lundi, on attaque :icon_cool:
 
Salut,

Pareil pour la suspension, je suis curieux de voir le montage 4 link av / ar :mrgreen:. D'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de place dans un châssis de Zuk.....:iconfused:
En plus, c'est dans les cartons de mon coté.

Gwen.
 
Hello !
Bon ben c'est parti !
Le Suzuki est dans l'atelier :-)
C'est donc un voie large, avec un 1600 vitara.
4 babcross en 235 neuf.
Actuellement full measson partout. Arbre, blocage, transfert, suspension, etc....

Premier travail, je démonte tous !
Objectif châssis à nue avec moteur boîte posé dessus.
Puis, placement des ponts dans le nouvel empattement.
Apres, 4 link, 3 link, boîtier de direction repositionné.
Ensuite découpé de la caisse, puis reconstruction en intégrant 4 as et une swaybar !

Voilà, la suite dans pas longtemps :-)

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg
 
me tarde de voir sa,
mais du coup sa sera 4link ou 3 link avant.
dans tes deux messages tu dit l un puis l autre.
changement de projet?
et un 4link avec un boitier de da je croyais que c etait pas faisable,
vivement que sa commence.
 
Tu as la réponse dans ton message :wink:
C'est pas que c'est pas faisable, mais si tu veux un peu de débattement, ca rend la direction merdeuse.
D'ailleurs, je suis relativement surpris du montage Measson, car avec un A-Frame a l'avant et en conservant la direction d'origine, ben tu as des mouvements parasites dans le volant. Confirmés d'ailleurs par mon client.
Donc retour a une panhard pour s'autoriser dans les 90cm de croisement au final.
 
Tu as la réponse dans ton message :wink:
C'est pas que c'est pas faisable, mais si tu veux un peu de débattement, ca rend la direction merdeuse.
D'ailleurs, je suis relativement surpris du montage Measson, car avec un A-Frame a l'avant et en conservant la direction d'origine, ben tu as des mouvements parasites dans le volant. Confirmés d'ailleurs par mon client.
Donc retour a une panhard pour s'autoriser dans les 90cm de croisement au final.

Alors si c'est possible mais ça implique des solution très originales qui sont encore très peux utilisées chez nous, comme de mettre une crémaillère assistée directement sur le pont et aussi d'autres possibilité...(avec des roues raisonnables bien entendu :mrgreen: )

c'est toujours un vrai casse tête quand tu dois faire un minimum de polyvalence et je suis d'accord avec Fab, la panhard reste une solution performante sur tous les véhicules si elle est bien mis en œuvre.
Les triangles engendrent beaucoup d’imprécision dans le comportement et la stabilité exception faite de l'auverland car ils sont monté sur bague en bronze. :wink:
 
Si tu met vraiment des débattements, genre 40cm sur le pont avant, la direction a crémaillère ca va pas le faire. Parcequ'il va quand même bien falloir faire suivre la colonne de direction. Images la gueule du truc....
 
Si tu met vraiment des débattements, genre 40cm sur le pont avant, la direction a crémaillère ca va pas le faire. Parcequ'il va quand même bien falloir faire suivre la colonne de direction. Images la gueule du truc....


non pas du tout Fab, les malaisien le font très bien sur leur protos avec des coils :wink:

un très grand coulisseau sur la colonne de direction et le tour est joué avec 2 cardans qui prennent de l'angle

- - - Mise à jour - - -

interressant ces discussions.
4 link = direction hydro en faite.


pas forcément !

la vrai contrainte c'est une barre de direction et des très grand débattements (donc problème d'avoir un boitier fixé sur le châssis et une barre qui navigue entre le pont et le châssis)

plus y a d'angle , plus la force diminue, plus on risque la rupture ou la torsion de la barre et le pire la direction a des comportement étrange

avec de très grandes roue , il peu d'alternative a l'hydraulique mais avec des roues jusqu’à 35" on peut faire des trucs sympa :wink:
 
Perso, je considère ca comme de la bidouille :mrgreen: je proposerais jamais ca a un de mes clients :icon_cool:

Pour le reste, je suis plutot d'accord. Enfin, partielement. L'important, c'est pas la taille des roues mais la hauteur du chassis. Si tu mets des 40" et que ton chassis est très bas, ton boitier sera lui même bas et ca fonctionnera. par exemple, sur l'Evoque que j'avais fait pour clément, c'est des 37", et ca ne pose aucun pb. Evidement, barre panhard parallele à la barre de direction.
 
Je suis complètement d'accord avec Fab.

Le seul moyen d'avoir un 4 links et une direction mécanique c'est ça :

714288d1356415882-jhf-mod-class-koh-racer-prepping-2013-imageuploadedbytapatalk1356415881.916151.jpg

Mais c'est un système très particulier. Et je ne connais que l'EMC de Jesse Haines et le Bluetorch Koh V1 qui en sont équipés.
 
Allez, cette fois-ci, c'est partie !!!

10702147_735457483192843_8991388047204818362_n.jpg


Bon, avant de couper en deux, j'ai déjà passé 1/2 journée après le faisceau électrique.
Ya un mec quelques part au Japon qui a eu la bonne idée de monter un allumage électronique...
Bref, si ca interesse quelqu'un, je peux vous dire facilement ce qu'il faut conserver pour faire marcher un moteur de suzuki simplement en conservant l'allumage électronique.

Ensuite, donc, ben démontage/découpage pour ne conserver que la partie de carrosserie qui m’intéresse :
10685510_735457279859530_1609326090684328058_n.jpg

Donc en gros, je garde tous ca. Plus le capot et la calendre.
Je vais fabriquer moi même des ailes pour l'avant et l'arrière.

Ensuite, direction le lavage. Mon copain T-Jay rentrait du boulot, dommage pour lui, je l'ai embauché pour me filer un coup de main pour aller jusqu'a notre station de lavage. Bon, en même temps, il c'est bien marré :
10484942_735457356526189_6471062800898531145_n.jpg


Une fois bien propre :
10313190_735457409859517_1192415206065991243_n.jpg

1621943_735457446526180_4464838686598739969_n.jpg


De retour à l'atelier, demain, j'attaque le découpage du chassis. Je dois en garder 70% d'après la norme...
10689437_735457323192859_8074453012935894038_n.jpg


Je démonte les ponts, déssoudes tous les supports. Je pense laisser le pont arrière a sa place et avancer un max le pont avant. Ca veut dire déplacer aussi le boitier de direction... bref, la suite demain :pirate:
 
Ça c est de la prépa !!! :)))
Je suis intéressé pour le coup de l allumage électronique !
Et par hasard, parmi toutes les pièces measson, elles seront à vendre ou non ?
Élie
 
Je crois que mon client veut vendre toutes les pièces Measson.
Si tu veux, je vois avec lui. Il doit aussi avoir l'arceau.

Pour l'allumage, je fais quelques photos tout à l'heure.
 
Parfait pour l'allumage ça m’intéresse aussi :)

Merci fab !!

Et vivement les ailes avant ça va être un point déterminant pour le début de mon projet perso :)
 
Slt
que deviens le kit erm a ressort dans tout ça ?
sinon hâte de voir ce que tout ça deviens
 
Ah mince, j'suis obligé de faire gaffe maintenant :icon_frown:
:lol::lol::lol:

Je fais un topo "électronique" ce soir.

Sinon, ben reprise sérieuse cette semaine.
Il a fallut modifier les plans, car finalement, ce n'est pas sous la réglementation UFOLEP mais FFSA qu'il faut faire le véhicule.
Et ca change beaucoup de chose, car un "amélioré" FFSA n'a rien a voir avec un "MaxiSerie" UFOLEP.
Au départ, on avait prévu de déplacer les ponts, modifier la carrosserie, etc... Et au final, c'est interdit.
Perso, je comprend pas qu'on se mette autant de barrière pour aller rouler avec les copains, ya déjà bien assez de gens qui nous cassent
les couilles en dehors du terrain :lol::lol:
Mais peut importe, on va faire le maximum pour faire un jolie suzuki, efficace, c'est promit :twisted:

Mon associé Tripoz sera avec moi toute la semaine pour qu'on fasse les triangulations et tous les sousbassements de la bête.
Photo dès ce soir :icon_cool:
 
Et oui la FFSA est malheureusement pas commode, c'est pareil dans tous les sports méca
Mais je reste confiant, je suis sur que tu va faire un super suz
et après on fera un proto, comme ça on sera plus enm
erdé :icon_cool:
 
Je suis complètement d'accord avec Fab.

Le seul moyen d'avoir un 4 links et une direction mécanique c'est ça :

714288d1356415882-jhf-mod-class-koh-racer-prepping-2013-imageuploadedbytapatalk1356415881.916151.jpg

Mais c'est un système très particulier. Et je ne connais que l'EMC de Jesse Haines et le Bluetorch Koh V1 qui en sont équipés.

C'est pas des pivots pour petites filles ca:shock::pirate:
 
Retour
Haut