[Suzuki] BRANEOS by GoldenCoastCustom

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Hello les pirates !

J'attaque la semaine prochaine un nouveau projet :icon_cool:
Il s'agit de Braneos, un MaxiSerie UFOLEP sur base de suzuki.

Alors, Braneos, (faut dire le "e" comme un "é"), était un guerrier gaulois, forcement.... Celui-ci était de la tribut des Alloborges, des gaulois du côté de Chambery. Normal, mon client est aussi dans ce coin la ! Parmi ses faits d'armes, il a tenu tête un moment à Hannibal quand il a voulut traverser les Alpes ya plus de 2300 ans maintenant...

Bref, le véhicule :
- Suzuki Samurai
- Full préparé Maesson, blocage, arbres renforcés, transfert, etc, etc...

Je démonte tous ca, je conserve 75% du chassis (norme UFOLEP), je fais un arceau aux normes UFOLEP, je conserve la silhouette du suzuki, et pour le reste, ben j'ai carte blanche.
Donc 4 link avant/arriere, airshock, swaybar, babcross en 235, design a fond.

J'ai hâte de m'y mettre, c'est une première pour moi :twisted:

Reception du donneur d'organe vendredi, dès lundi, on attaque :icon_cool:
 
Salut,

Pareil pour la suspension, je suis curieux de voir le montage 4 link av / ar :mrgreen:. D'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de place dans un châssis de Zuk.....:iconfused:
En plus, c'est dans les cartons de mon coté.

Gwen.
 
Hello !
Bon ben c'est parti !
Le Suzuki est dans l'atelier :-)
C'est donc un voie large, avec un 1600 vitara.
4 babcross en 235 neuf.
Actuellement full measson partout. Arbre, blocage, transfert, suspension, etc....

Premier travail, je démonte tous !
Objectif châssis à nue avec moteur boîte posé dessus.
Puis, placement des ponts dans le nouvel empattement.
Apres, 4 link, 3 link, boîtier de direction repositionné.
Ensuite découpé de la caisse, puis reconstruction en intégrant 4 as et une swaybar !

Voilà, la suite dans pas longtemps :-)

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me tarde de voir sa,
mais du coup sa sera 4link ou 3 link avant.
dans tes deux messages tu dit l un puis l autre.
changement de projet?
et un 4link avec un boitier de da je croyais que c etait pas faisable,
vivement que sa commence.
 
Tu as la réponse dans ton message :wink:
C'est pas que c'est pas faisable, mais si tu veux un peu de débattement, ca rend la direction merdeuse.
D'ailleurs, je suis relativement surpris du montage Measson, car avec un A-Frame a l'avant et en conservant la direction d'origine, ben tu as des mouvements parasites dans le volant. Confirmés d'ailleurs par mon client.
Donc retour a une panhard pour s'autoriser dans les 90cm de croisement au final.
 
Tu as la réponse dans ton message :wink:
C'est pas que c'est pas faisable, mais si tu veux un peu de débattement, ca rend la direction merdeuse.
D'ailleurs, je suis relativement surpris du montage Measson, car avec un A-Frame a l'avant et en conservant la direction d'origine, ben tu as des mouvements parasites dans le volant. Confirmés d'ailleurs par mon client.
Donc retour a une panhard pour s'autoriser dans les 90cm de croisement au final.

Alors si c'est possible mais ça implique des solution très originales qui sont encore très peux utilisées chez nous, comme de mettre une crémaillère assistée directement sur le pont et aussi d'autres possibilité...(avec des roues raisonnables bien entendu :mrgreen: )

c'est toujours un vrai casse tête quand tu dois faire un minimum de polyvalence et je suis d'accord avec Fab, la panhard reste une solution performante sur tous les véhicules si elle est bien mis en œuvre.
Les triangles engendrent beaucoup d’imprécision dans le comportement et la stabilité exception faite de l'auverland car ils sont monté sur bague en bronze. :wink:
 
Si tu met vraiment des débattements, genre 40cm sur le pont avant, la direction a crémaillère ca va pas le faire. Parcequ'il va quand même bien falloir faire suivre la colonne de direction. Images la gueule du truc....
 
Si tu met vraiment des débattements, genre 40cm sur le pont avant, la direction a crémaillère ca va pas le faire. Parcequ'il va quand même bien falloir faire suivre la colonne de direction. Images la gueule du truc....


non pas du tout Fab, les malaisien le font très bien sur leur protos avec des coils :wink:

un très grand coulisseau sur la colonne de direction et le tour est joué avec 2 cardans qui prennent de l'angle

- - - Mise à jour - - -

interressant ces discussions.
4 link = direction hydro en faite.


pas forcément !

la vrai contrainte c'est une barre de direction et des très grand débattements (donc problème d'avoir un boitier fixé sur le châssis et une barre qui navigue entre le pont et le châssis)

plus y a d'angle , plus la force diminue, plus on risque la rupture ou la torsion de la barre et le pire la direction a des comportement étrange

avec de très grandes roue , il peu d'alternative a l'hydraulique mais avec des roues jusqu’à 35" on peut faire des trucs sympa :wink:
 
Perso, je considère ca comme de la bidouille :mrgreen: je proposerais jamais ca a un de mes clients :icon_cool:

Pour le reste, je suis plutot d'accord. Enfin, partielement. L'important, c'est pas la taille des roues mais la hauteur du chassis. Si tu mets des 40" et que ton chassis est très bas, ton boitier sera lui même bas et ca fonctionnera. par exemple, sur l'Evoque que j'avais fait pour clément, c'est des 37", et ca ne pose aucun pb. Evidement, barre panhard parallele à la barre de direction.
 
Je suis complètement d'accord avec Fab.

Le seul moyen d'avoir un 4 links et une direction mécanique c'est ça :

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Mais c'est un système très particulier. Et je ne connais que l'EMC de Jesse Haines et le Bluetorch Koh V1 qui en sont équipés.
 
Allez, cette fois-ci, c'est partie !!!

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Bon, avant de couper en deux, j'ai déjà passé 1/2 journée après le faisceau électrique.
Ya un mec quelques part au Japon qui a eu la bonne idée de monter un allumage électronique...
Bref, si ca interesse quelqu'un, je peux vous dire facilement ce qu'il faut conserver pour faire marcher un moteur de suzuki simplement en conservant l'allumage électronique.

Ensuite, donc, ben démontage/découpage pour ne conserver que la partie de carrosserie qui m’intéresse :
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Donc en gros, je garde tous ca. Plus le capot et la calendre.
Je vais fabriquer moi même des ailes pour l'avant et l'arrière.

Ensuite, direction le lavage. Mon copain T-Jay rentrait du boulot, dommage pour lui, je l'ai embauché pour me filer un coup de main pour aller jusqu'a notre station de lavage. Bon, en même temps, il c'est bien marré :
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Une fois bien propre :
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De retour à l'atelier, demain, j'attaque le découpage du chassis. Je dois en garder 70% d'après la norme...
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Je démonte les ponts, déssoudes tous les supports. Je pense laisser le pont arrière a sa place et avancer un max le pont avant. Ca veut dire déplacer aussi le boitier de direction... bref, la suite demain :pirate:
 
Ça c est de la prépa !!! :)))
Je suis intéressé pour le coup de l allumage électronique !
Et par hasard, parmi toutes les pièces measson, elles seront à vendre ou non ?
Élie
 
Je crois que mon client veut vendre toutes les pièces Measson.
Si tu veux, je vois avec lui. Il doit aussi avoir l'arceau.

Pour l'allumage, je fais quelques photos tout à l'heure.
 
Parfait pour l'allumage ça m’intéresse aussi :)

Merci fab !!

Et vivement les ailes avant ça va être un point déterminant pour le début de mon projet perso :)
 
Slt
que deviens le kit erm a ressort dans tout ça ?
sinon hâte de voir ce que tout ça deviens
 
Ah mince, j'suis obligé de faire gaffe maintenant :icon_frown:
:lol::lol::lol:

Je fais un topo "électronique" ce soir.

Sinon, ben reprise sérieuse cette semaine.
Il a fallut modifier les plans, car finalement, ce n'est pas sous la réglementation UFOLEP mais FFSA qu'il faut faire le véhicule.
Et ca change beaucoup de chose, car un "amélioré" FFSA n'a rien a voir avec un "MaxiSerie" UFOLEP.
Au départ, on avait prévu de déplacer les ponts, modifier la carrosserie, etc... Et au final, c'est interdit.
Perso, je comprend pas qu'on se mette autant de barrière pour aller rouler avec les copains, ya déjà bien assez de gens qui nous cassent
les couilles en dehors du terrain :lol::lol:
Mais peut importe, on va faire le maximum pour faire un jolie suzuki, efficace, c'est promit :twisted:

Mon associé Tripoz sera avec moi toute la semaine pour qu'on fasse les triangulations et tous les sousbassements de la bête.
Photo dès ce soir :icon_cool:
 
Et oui la FFSA est malheureusement pas commode, c'est pareil dans tous les sports méca
Mais je reste confiant, je suis sur que tu va faire un super suz
et après on fera un proto, comme ça on sera plus enm
erdé :icon_cool:
 
Je suis complètement d'accord avec Fab.

Le seul moyen d'avoir un 4 links et une direction mécanique c'est ça :

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Mais c'est un système très particulier. Et je ne connais que l'EMC de Jesse Haines et le Bluetorch Koh V1 qui en sont équipés.

C'est pas des pivots pour petites filles ca:shock::pirate:
 
Si tu lis bien, tu verras qu'ils autorisent le changement de la caisse par une autre, mais au même dimension et points d'encrages que celle d'origine.
Donc je vais refaire le cul a ma sauce, mais au même dimensions...
Idem pour les ailes avants :mrgreen:

Un peu de bricole aujourd'hui. On commence doucement, car pas mal de réfléchissement :on_sen_fou:

Donc voila ou on en est :
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Le cul du chassis a été viré. Le tube est celui de la swaybar. J'ai supprimé les supports latéraux de la carrosserie d'origine, et j'en referais d'autre a ma façon, au même emplacement évidement...
Le cul du chassis sera refaire lui aussi, mais en tube et avec une forme différente pour laisser la place aux Airshock.
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Le chassis a été décapé de tous les supports dont on aura plus besoin.
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J'ai décidé de conserver les supports d'origine avant. Mais de refermer complétement le support pour renforcer tous ca en limitant la prise de poids.
Donc avant :
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Et maintenant :
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voila, demain, encore un peu de soudure, puis 4 link arriere, swaybar et autres bidouilles.
 
Salut Fab,

Super job, et très bonne idée pour l'emplacement du tube de la sway :wink:, par contre n'hésite pas à reprendre toutes les soudures du châssis, elles ont une fâcheuse tendance à ce déchirer.....:iconfused:

Gwen.
 
Hello,
Quelques news !
Avec Tripoz, on a fait une grosse journée aujourd'hui.
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Donc le 4 link est en place, la swaybar aussi.
On a refait des modifs sur le chassis.
Pour les fixations des tirants inférieurs, on a fait des douilles qui traverses le chassis.
Les tirants suppérieurs, en tu37b, sont cintré pour laisser place a la compression.
La swaybar a été un peu modifié aussi, c'est vraiment pas large cette affaire, 1m55 de flan extérieur à flan extérieur !!!
On a aussi inséré des douilles filetés dans le chassis pour reboulonner plus simplement la caisse.

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les news du soir !

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Donc l'arrière est quasi terminé.
Arches pour les AS, échappement, chassis, etc...
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L'avant est presque fini.
Le 3 links est en place.
Les tirants sont fixés via des douilles traversants le chassis.
Pour la panhard, ca été plus compliqué, mais elle est en place.
Il a fallut faire un nouveau support moteur, et faire de la place dans le chassis.
On a fait des nouvelles barres plus solide pour la direction.
Plus de détails demain !
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voila !

Et une derniere, popoz qui fume tellement il réflechit....
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Salut,

Pour l'avant je me doutais un peu de la misère pour tout passer :iconfused:, je suis moi même emmerdé pour ma barre panhard...:iconfused:avec un moteur un poil plus gros en plus :mrgreen:.

------------------> pour certain j'ai bien dit " un poil plus gros :MDR49::MDR49:!!!!"

Par contre tu dis avoir refait en plus cossu la barre de direction, niquel d’ailleurs, par contre tu passe en full hydro ou tu gardes le boitier de D.A?

Gwen.
 
Salut,

Pour l'avant je me doutais un peu de la misère pour tout passer :iconfused:, je suis moi même emmerdé pour ma barre panhard...:iconfused:avec un moteur un poil plus gros en plus :mrgreen:.

------------------> pour certain j'ai bien dit " un poil plus gros :MDR49::MDR49:!!!!"

Par contre tu dis avoir refait en plus cossu la barre de direction, niquel d’ailleurs, par contre tu passe en full hydro ou tu gardes le boitier de D.A?

Gwen.


on garde le boitier de DA
 
Ce qui est génial, c'est que même en devant respecter le règlement FFSA, vous allez encore nous sortir une caisse de malade, terriblement efficace et avec de la gueule en prime :twisted::twisted::twisted:

Excellent l'encoche dans le châssis pour passer la panhard, et le 3 link qui frôle le carter moteur :pirate:

Encore un qui ne va pas regretter d'être passé par la case GCC :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Quel objectif de poids ? Et combien sort le 1600 ?
 
ou est ce que tu as pris ton reglement
parce que j'ai pas connaisance de ça
sur le reglement de 2014 il n'en parle pas

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=...HCqFgQSID3GW6b3x3ejE3ww&bvm=bv.76802529,d.cWc

En amélioré la découpe du chassis n'est ni autorisé ni interdite .
Le règlement donne des modifications puis "toutes autres modifications interdites "
En d'autres termes, la découpe , du châssis, n'est pas autorisée.
C'était une prise de tête lorsque je faisais un "amélioré".
Il faudrait demander confirmation aux commissaires technique .
Pour les locaux "Dudu".


En 2010 c'était plus clair.


Le châssis et la coque doivent être ceux d’un véhicule existant et de largeur minimum 120cm. Si le véhicule est équipé de deux blocages, un devra être neutralisé pendant toute la manifestation et il est interdit de changer en cours de trial.
AUCUNE AUTRE MODIFICATION ACCEPTEE DANS CETTE CLASSE
 
En amélioré la découpe du chassis n'est ni autorisé ni interdite .
Le règlement donne des modifications puis "toutes autres modifications interdites "
En d'autres termes, la découpe , du châssis, n'est pas autorisée.
C'était une prise de tête lorsque je faisais un "amélioré".
Il faudrait demander confirmation aux commissaires technique .
Pour les locaux "Dudu".


En 2010 c'était plus clair.


Le châssis et la coque doivent être ceux d’un véhicule existant et de largeur minimum 120cm. Si le véhicule est équipé de deux blocages, un devra être neutralisé pendant toute la manifestation et il est interdit de changer en cours de trial.
AUCUNE AUTRE MODIFICATION ACCEPTEE DANS CETTE CLASSE

De toute façon, ce véhicule est en maxi-serie, donc pas de problèmes :wink:
Sinon, toujours du super taf
 
:lol::lol::lol:

Il a fallut modifier les plans, car finalement, ce n'est pas sous la réglementation UFOLEP mais FFSA qu'il faut faire le véhicule.
Et ca change beaucoup de chose, car un "amélioré" FFSA n'a rien a voir avec un "MaxiSerie" UFOLEP.
Au départ, on avait prévu de déplacer les ponts, modifier la carrosserie, etc... Et au final, c'est interdit.
Perso, je comprend pas qu'on se mette autant de barrière pour aller rouler avec les copains, ya déjà bien assez de gens qui nous cassent
les couilles en dehors du terrain :lol::lol:
Mais peut importe, on va faire le maximum pour faire un jolie suzuki, efficace, c'est promit :twisted:


Maxi série, c'est Ufolep :icon_frown:
 
En amélioré la découpe du chassis n'est ni autorisé ni interdite .
Le règlement donne des modifications puis "toutes autres modifications interdites "
En d'autres termes, la découpe , du châssis, n'est pas autorisée.
C'était une prise de tête lorsque je faisais un "amélioré".
Il faudrait demander confirmation aux commissaires technique .
Pour les locaux "Dudu".


En 2010 c'était plus clair.


Le châssis et la coque doivent être ceux d’un véhicule existant et de largeur minimum 120cm. Si le véhicule est équipé de deux blocages, un devra être neutralisé pendant toute la manifestation et il est interdit de changer en cours de trial.
AUCUNE AUTRE MODIFICATION ACCEPTEE DANS CETTE CLASSE

je sais 10 ans de trial en tant que pilote serie super serie et ameliore
j'ai arrete 2 ans apres la mise en place de la ffsa :Grrrr28:
 
C'est en effet vraiment pas clair...
Mathieu a passé quelques coups de téléphone, et on s'est basé la dessus...
Moi je fais ce qu'on me demande :twisted:
Donc je repose la caisse et le capot. Les ailes avant reste en place avec la calandre. Je vais juste agrandir le passage de roue et enlever l'intérieur de l'aile.
A l'arrière, je reconstitue une caisse en reprenant les même côtes extérieures. Donc vue de dehors, ca sera identique a une suzuki normal. C'est dessous et dedans que ca change. Pour le chassis, j'en ai conservé plus de 70%. Le chassis d'origine est toujours la, mais un peu raccourcie... j'ai juste enlevé l'arrière pour en remettre un autre de même longueur, mais moins large.

Bon, les news du jours !
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Donc, peinture faite. Ya encore des trucs a souder sur le chassis, mais comme je dois maintenant remettre la caisse, j'ai préféré peindre maintenant et faire des reprises la ou j'aurais besoin de souder. C'est un projet a budget maitrisé, donc les jours sont comptés, je ne redemonterais pas la voiture :icon_cool:

Pleins de photos détails :
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Hello,
Quelques news !
J'attaque la caisse.
Décapage mécanique puis chimique :
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Puis anti-gravillon :
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En enfin, remise en place de la caisse.
Ya un peu de boulot pour la caler, car avec la rehausse de transfert, ca touche de partout :mrgreen:
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Voila !
 
Fais attention au débattement du levier de boite de transfert :wink:
Comme d'hab , beau boulot
 
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