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[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
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N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
une petite question technique mon lapin !!

Comment tu fais pour avoir des tubes aussi propre avant soudure , moi meme mes tubes neufs , j'ai du mal à faire partir l'espece de film gras dessus . Alors un fer aussi nickel voir chromé , pour la soudure c'est franchement super !!

J'ai à peu pres les memes plan que toi :mrgreen: , ils sont rangés dans le lob gauche vers l'arriere juste au dessus de mon petit pois de cervele :mrgreen:

(je ne pense jamais que quelqu'un pourrais repasser derriere moi et en aurai besoin , mais bon , c'est vrai qu'il faudrait mettre tous ca sur papier !)
:?
 
Je passe toujours mes tubes AVANT et APRES soudure par l'étape :

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Ca permet AVANT de dégager toutes les merdouilles (peinture, gras, rouille) sans marquer le tube. Et après, en plus de décaper en profondeur la soudure, ca homogénéise l'aspect. ca sert à rien pour l'aspect, mais j'aime bien que ca soit propre au fur et a mesure que j'avance.
 
t'es plus courageux que moi :mrgreen:

moi ca je le fais juste à l'endroit de la soudure .

Dommage que tu n'ai pas une technique pour faignant à me donner :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
Je passe toujours mes tubes AVANT et APRES soudure par l'étape :

Image Remplacée par URL http://fl1.shopmania.org/files/phot...e-soucoupe-torsadee-filetage-m-14~4828668.jpg

Ca permet AVANT de dégager toutes les merdouilles (peinture, gras, rouille) sans marquer le tube. Et après, en plus de décaper en profondeur la soudure, ca homogénéise l'aspect. ca sert à rien pour l'aspect, mais j'aime bien que ca soit propre au fur et a mesure que j'avance.

testé et approuvé 8-) 8-) 8-) 8-)
 
Super Fab, sont vraiment sympa ces sponsors y'a pas à dire 8-) C'est carrément du beau matos, là je crois qu'on est tous d'accord alors monte nous sa vite qu'on bave encore et, et encore, et encore...
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Sinon ch'tite question, tu pourras à l'occase me donner les réf de l'orbitrol step'? c'est juste pour vérifier un truc, et pis aussi les dimmensions de tes rotules pour la direction car il faut que j'en achéte mais je vois pas trop ce qu'il faut comme taille. Bien sûr c'est si t'as un moment car t'as de quoi faire avec tous ça :D .

Merci
@+Seb :wink:
 

Fichiers joints

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Fab21 a dit:
Je passe toujours mes tubes AVANT et APRES soudure par l'étape :

Image Remplacée par URL http://fl1.shopmania.org/files/phot...e-soucoupe-torsadee-filetage-m-14~4828668.jpg

Ca permet AVANT de dégager toutes les merdouilles (peinture, gras, rouille) sans marquer le tube. Et après, en plus de décaper en profondeur la soudure, ca homogénéise l'aspect. ca sert à rien pour l'aspect, mais j'aime bien que ca soit propre au fur et a mesure que j'avance.

tu monte ça sur une perceuse ou une meuleuse ??

merci
 
moi j'aime bien les brosse mais en forme de disque, au lieu de la forme de cloche, sa s'use moin et sa force moins les meuleuses
 
en tout cas chapeau fab de tres joli pièce que voici la y va tout dégnaper ton engin
au fait tu me dira ce que tu pence de mes bead look y sont en découpe dici une semaine y arrive je pence
8-) 8-) 8-)
 
hi,

Ca fait plaisir de monter/souder du beau matos tout neuf, hein...? :wink:

Et en plus, t'avance à vitesse grand V en faisant nickel propre du premier coup..... Tu kiffe ça, mon pote...? :mrgreen:

@+
Olivier
 
Je kiffe grave !!!!
Va faire un tour sur le post de JeepC, ce con, il me fait kiffer encore plus grâve....
Il va être ENORME son proto !
A mon avis, ca sera l'un des protos les mieux fini et le plus original que l'on aura Made In Pirate.fr :twisted:
 
T'exagère, ça reste de la ferraille de chauffagiste ! Et pis, il est pas énorme, il est tout p'tit ! :lol:
Ton verrin et les brides, c'est en alliage d'alu ? En tous les cas c'est du beau matos . Et toi, tu es sûr qu'à la fin ça fonctionne ! Moi, y a rien de sûr ! :?
 
En allige d'alu ? En fait j'ai pas fait gaffe...
Faut que je regarde ! Ca me parrait un peu lourd pour de l'alu...

Bon, sinon, j'ai fait comme toi, j'ai fait mes bielettes en bois :
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Verdicte, une fois de plus, j'suis dans la merde !!!!
j'ai fait mon premier essai en calculant la longueur de la bielette. La ca va, je me suis pas trop trompé. Faut que j'ajuste un peu mais ca va aller.
Et j'ai pris un angle de 0 pour mes bielettes. Et la, Oh surprise... Ben les roues reste pas parrallele... Putain, après analyse de plus prêt, les pivots sont pas dans l'axe du pont... Ya quelques millimetre de décalage ! Résultat, si on met des bielettes perpendiculaire au pont et dans l'axe du pivot, ben t'es niqué, ca marche pas ...
Le pivot inférieur est plsu a l'extérieur, donc l'axe de rotation n'est pas celui de l'axe suppérieur ! Font donc mettre de l'angle pour avoir une épure neutre...
Bon, ben j'ai plus qu'a refaire d'autre bout de bois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Pourquoi t'as pas mis le verrins à l'axe...?
(quite à refaire la barre à double cintre)

Tes petits bout de bois, y sentent le laser.... :wink: :mrgreen: 8-)


@+
Olivier
 
Trop la merde pour mettre au milieu...
Ca colle pas du tous avec l'emplacement du corps de pont.
J'aurais en effet pue faire un autre arche, mais j'ai celui-la !
de plus, ca m'arrange au bout du compte de décaler le verin sur le coté par rapport au carter moteur.
Mais bon, ca ne change rien au fonctionnement de la direction :mrgreen:

Découpe lazer ? Je sais pas... A mon avis, samedi, elle est finie ma direction :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Remarque, maintenant que j'y pense, je pourrais simplement mettre un bout de tole percé correctement pour continuer d'avancer... Et en parallele te faire découper un truc....
Faut que je réflechisse, mais ya peut-être moyen :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Salut,

C'est la première fois que je vois que l'on mette un vérin de direction décalé :!: En principe il me semble pour ceux à qui cela arrivent, décale le tube mais pas le vérin…. Après la encore ça n'irait pas dans ton cas…. C'est la "M" effectivement, t'aurai pas eu meilleur temps de refaire un tube quand même??

@+Seb
 
Tlcbj73 a dit:
Salut,

C'est la première fois que je vois que l'on mette un vérin de direction décalé :!: En principe il me semble pour ceux à qui cela arrivent, décale le tube mais pas le vérin…. Après la encore ça n'irait pas dans ton cas…. C'est la "M" effectivement, t'aurai pas eu meilleur temps de refaire un tube quand même??

@+Seb

C'est bizarre que tu es raté ça, sur le BJ de Geln Dobbins, son vérin était carrement décalé coté passagé (gauche en australie)

Glenn%20dobbins%20awsome%20truck.jpg


j'adore cette photo
 

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Oui, le verin, on s'en fou.
C'est la bielette qui pose pb (le truc en bois dans mon cas).
 
Sailler a dit:
Tlcbj73 a dit:
Salut,

C'est la première fois que je vois que l'on mette un vérin de direction décalé :!: En principe il me semble pour ceux à qui cela arrivent, décale le tube mais pas le vérin…. Après la encore ça n'irait pas dans ton cas…. C'est la "M" effectivement, t'aurai pas eu meilleur temps de refaire un tube quand même??

@+Seb

C'est bizarre que tu es raté ça, sur le BJ de Geln Dobbins, son vérin était carrement décalé coté passagé (gauche en australie)

Image Remplacée par URL http://lh3.ggpht.com/_73Sr6_-Kc_Q/S...YfAtPJ-go/s912/Glenn dobbins awsome truck.jpg

j'adore cette photo

oui c'est vrai j'avais pas percuté, et puis en regardant de plus près y'a aussi un autre gars qui l'as fait sur son 40, bref autant pour moi :oops: n'empêche que sa fait zarbi mais comme dit si ça ne dérange en rien le bon focntionnement, pourquoi pas... c'est mon côté MONK qui ressort, faut que sa soit symétrique :mrgreen:

Bon courage en tous cas pour la suite :wink:
@+Seb
 
superbe FAB de la belle pieces que voila :twisted:

petite :?: ne peux tu pas raprocher ton verin du pont ou ralonger tes

bras de pivot en tennent compte de la force et de la rapidité bien sur, de

facon a avoir tes biellette dans le meme alignement que la tige de verin,

enfin le plus possible quand les roues sont au centre, je te dit ca parce

qu'une fois j'avais fait la connerie de decalé les biellettes legerement et

quand la roue etait a fond contre un rocher l'angle que la biellette fesait

que le verin en bavais grave pour revenir et c'etait pas un de tefiolle :wink:
 
OK, je vais voir...
Pas facile a intégrer ca proprement !
De toute façon, je dois commencer par ralonger les bielettes en bois. La course du verin est trop longue par rapport au bielette et je préfère profiter du maximum de course du verin pour pas faire forcer trop celui-ci.
Ca va déjà présenter autrement....
 
Je pense que ton problème de non paralèllisme vient de l'angle que prennent tes bilellettes , ça raccourci la longueur un poil . Sinon tes bras en bois doivent être bien dans l'axe là ou ils sont . De toute façon , les angle de pivot, la chasse, le non respect de l'épure, ça ne donnera que quelque chose d'approximatif au niveau du paralèllisme ! Je l'ai vu très vite sur mon montage avec des règles . Mais bon, accéléré à fond, braqué, en croisement, dans des rochers infranchissables, ça ne se verra pas ! :lol:
 
Hi

Salut Fab

L'arche (support du vérin) dépasse de combien par rapport au pont ?

Aurais tu une photo de face pont + vérin.

Beau boulot, comme d'hab...
 
On dit que la nuit porte conseil...
Après avoir longuement réfléchit, je vais refaire un essai en ralongeant les bielettes (pour profiter du max de course du verin) et en faisant très légèrement pincer les roues. Toujours avec une épure à 0.
Mon p'tit doigt me dis que ca va aller mieux :twisted:

Dave : pas de soucis, d'aura ca demain soi, la j'suis en déplacement :wink:
 
Bon, après avoir fait des crobards et passé un moment a réfléchir, j'ai pris quelques mesures...
Déjà j'ai déplacé le verin ! En fait, il me plaisait pas la, il m'emerdait pour démonter le bol de pont, il était trop en avant et les bielettes prenaient des angles pas possible. et en plus, il allait me géner pour le carter moteur, car trop haut.
Alors j'ai déplacé celui-ci et j'ai cherché à taton, a coup de meuleuse et de soudure, la longueur et l'angle idéal pour les bielettes.

En photo :
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Ensuite, ben j'ai fabriqué mes propres bielettes. Enfin, pour l'instant, j'en ai fait qu'une seule.
C'est un peu long, mais c'est vraiment agréable d'essayer de faire des piéces sympa avec 3 pauvres outils.
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Et voila :
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Ca travail nickel :
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Et ca passe au plus pret du bol de pont, bien a l'abris :
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Voila, dans la semaine, j'ai plus qu'a faire la deuxième bielette et couper les anciennes en dessous.

Seb, l'étau :
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Voila, a+ :mrgreen:
 
Joli boulot fab, ta direction est installé comme ça doit l'être et tes bielletes sont bien alignés quand le vérin est sortie, impéccable 8-) Quand à ton levier de fusée, il a du te prendre un temps fou mais il est très réussi (conception et style), je crois qu'on se rend pas compte du taff que représente réellement la fabrication d'un proto et on ne peu l'admirer à sa juste valeur que lorsqu'on y est passé.

Bon courage pour la suite :wink:

@+Seb
 
a 200% d'accord avec toi, y a que depuis que je me suis lancer dans de la grosse prépa que je me rend pleinnement compte de l'immense tas d'emmerdes que celà peut amener et de l'énergie nécessaire...que la force soit avec vous pour faire aussi bien que fab...putin de M6 sa me monte au crane :mrgreen:
 
Merci les copains :wink:
A titre indicatif, j'ai passé 2h vendredi soir et 3h samedi matin a trouver la bonne forme pour les fusées de direction. je m'attendais clairement pas a ca !
Mais comme déjà expliqué, l'angle maxi que prennent les roues n'est pas symétrique, le pivot est désaxé. Donc grosse prise de tête !
Ensuite, j'ai mit 1h a souder/meuler proprement les bielettes.
Et 4h pour faire la première fusée.
C'est long, car c'est fait de 2 plaque qu'il faut souder ensuite ensemble, tout en faisant gaffe a ce que ca rentre parfaitement sur les 4 boulons de 14 du pivot.
Quand je ferais la deuxième, je ferais quelques photos pendant.
Aujourd'hui, pas de 4x4 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
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