• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
OK, j'ai compris !
Donc avec une batterie de 850a et 50ah, ca donne quoi en admettant que la batterie soit en pleine charge et que le moteur du treuil est solicité a sont max ? Donc 5.5hp.

Fab21 a dit:
Bon, j'ai déjà expliqué 10 fois sur le forum QUE JE NE VOULAIS PAS FAIRE DE COMPETES OU TU PASSES TA VIE A TREUILLER !!!!!!

Alors, je me répète, j'ai mit un treuil simplement pour pouvoir me sortir de situations délicates, m'assurer dans des passages vraiment limites, et éventuellement m'en servir pour brider le pont avant sur des grosses montés.

C'est tous :roll:

Vu ton approche, pas besoin d'aller chercher des treuils de compète, j'en reviens à mon 1er post ... :wink:

Alternateurs doublés, double batteries, albright, etc c'est pour des gens qui se préparent à treuiller énormément !

Bon, retour aux choses sérieuses...

Finie la belgique, maintenant c'est l'italie !!!
C'est mieux pour le soleil :twisted:

Un p'tit apperçu, histoire de me motiver et de motiver mon copilote :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

128_1408.JPG

L'equipage consomme autant que le moteur......... :?:
Pour le treuil ,vu l'amperage faut pas un coupe circuit de tafiole.... :idea:

Fab21 a dit:
OK, j'ai compris !
Donc avec une batterie de 850a et 50ah, ca donne quoi en admettant que la batterie soit en pleine charge et que le moteur du treuil est solicité a sont max ? Donc 5.5hp.

Ben si l'alternateur ne tourne pas...
Quelques minutes avant que la batterie soit plate... :mrgreen:

850A c'est l'intensitée que peu fournir d'un coup la batterie pendant quelques secondes (phase de demarage).

Ensuite 50ah c'est la capacitée, donc si tu tires 350A, tu va vider ta batterie en: 7min, et encore je penses moins puisqu'en dessous de 10V tu aura des problemes...
D'ou l'interet d'avoir un alternateur qui suit derriere...

OK, ben c'est parfait tous ca !
Maintenant, je sais a quoi m'attendre avec mon montage, et c'est parfait !

5 minutes de treuillage, c'est bien suffisant pour se sortir tous seul d'un passage a la con !

Fab21 a dit:
OK, ben c'est parfait tous ca !
Maintenant, je sais a quoi m'attendre avec mon montage, et c'est parfait !

5 minutes de treuillage, c'est bien suffisant pour se sortir tous seul d'un passage a la con !
c'est un poil juste si tu dois treuiller 2 fois

en plus un moteur a une intensité de démarrage importante donc j'avais dit 5 min et je pense que ce sera un peu moins si tu treuil en plusieurs fois

au fait je ne me rappelle plus sur les moteur a courant continu c'est quoi l'intensité de démarrage :?:
sur un alternatif c'est 4A8 fois In

Nan mais faut pas être non plus plus royaliste que le roi !!!
On connait tous des tas de 4x4 "normaux", qui ont des treuils "normaux", avec des batteries et des alternateurs "normaux", et ca a toujours suffit pour se sortir d'un trou ou déplanter un collégue !
Un coup de treuil pour se sortir d'un trou ou s'assurer le temps d'un trucs a la con, ca dure quoi... 30 secondes ? Une minute ?
J'ai pas envie de me treuiller pendant 3h pour monter en haut d'une colline, ni même de m'enquiller un bourbier de 800m avec de la boue au dessus du capot !
Et quand bien même ca arrivera, ben on gérera avec les moyens du bord.

Bon, on passe peut être a autre chose non ?
Demain, j'ai pris ma journée, et je fabrique l'avant du proto :twisted:

Je pense partager la même mentalité que toi à savoir qu'un winch, ça doit servir le moins possible. Mais tant qu'à installer quelque chose (quoi que ce soit), aussi bien le faire dans les règles de l'art! Je ne te comprends pas. Tu fais tout comme un maître, et là, question winch, tu y vas de plusieurs compromis sans avoir de réelles contraintes! :?:

Et pour les bouteilles, j'y comprends absolument rien! Vous me passeriez du vinaigre, c'est juste si je m'en rendrais compte! Et je suis sérieux!

Fab21 a dit:
Nan mais faut pas être non plus plus royaliste que le roi !!!
On connait tous des tas de 4x4 "normaux", qui ont des treuils "normaux", avec des batteries et des alternateurs "normaux", et ca a toujours suffit pour se sortir d'un trou ou déplanter un collégue !
Un coup de treuil pour se sortir d'un trou ou s'assurer le temps d'un trucs a la con, ca dure quoi... 30 secondes ? Une minute ?
J'ai pas envie de me treuiller pendant 3h pour monter en haut d'une colline, ni même de m'enquiller un bourbier de 800m avec de la boue au dessus du capot !
Et quand bien même ca arrivera, ben on gérera avec les moyens du bord.

Bon, on passe peut être a autre chose non ?
Demain, j'ai pris ma journée, et je fabrique l'avant du proto :twisted:
en 5 min tu ne fait que 10 m avec un le 8274 de chez Warn si tu est en pleine charge
alors que le treuil a vide fera 58 m

faudra penser que quand toi tu sera planté il n'y aura pas grand monde pour te sortir car il n'y en a as beaucoup qui peuvent te suivre

+1 :mrgreen:

Genre : l' YJ de mon pote....
Et si tu savais tous ce que son treuil à pu tirer => autre véhicule ; arbres coupé en travers des chemins ou pour barbeuk (hops !!!, pas écolo ça... :oops: ) ; déplantage avec 20 m de cable sorti ;etc...

Et bizarrement : jamais eu de souci avec la batterie avec sa jeep.....!!!

:mrgreen:
@+
Olivier

Ol.na a dit:

+1 :mrgreen:

Genre : l' YJ de mon pote....
Et si tu savais tous ce que son treuil à pu tirer => autre véhicule ; arbres coupé en travers des chemins ou pour barbeuk (hops !!!, pas écolo ça... :oops: ) ; déplantage avec 20 m de cable sorti ;etc...

Et bizarrement : jamais eu de souci avec la batterie avec sa jeep.....!!!

:mrgreen:
@+
Olivier
justement une optima n'est pas un batterie normal elle n'est cas 50ah alors que la majorité des 4X4 c'est beaucoup plus

dans les 90ah pour un gr il me semble

Je comprends pas ou est le compromis ?
Je met un treuil de très bonne facture, largement dimensionné pour le poid de mon proto (peut être même trop...).
Je monte ca sur un support indestructible, bien calé dans le proto.
Je monte une corde plasma neuve.
Un écubier alu que j'ai pas encore, mais un truc bien sympa style "pirate".
J'intégre tous ca dans un stinger.
Coté batterie, j'ai une optima rouge, que je passerais a une jaune si besoin est...
Coté cablage, je suis largement sur dimensionné.
Coté alternateur, j'ai actuellement un 80 ampéres, qui est trop juste pour un usage prolongé, mais tous comme l'optima, on s'adaptera a l'usage !
Alors il est ou le compromi ???

parceque je monte pas un treuil 12000lbs hydrolique ?

En fait, ce que je comprend pas, c'est pourquoi on passe 2 pages entieres à débattre sur un sujet certe très interessant et instructif, mais a mon sens qui mérite pas autant sur un build-up de proto de RockCrawling :wink:

Enfin bon, rien de grave !!!

demain, je fabrique mon stinger, alors 2 ou 3 questions.
Quel angle ?
Quelle hauteur ?
Je pense partir du plus bas et large possible, a savoir, le bout de mes longerons.
Et je pense monter environ 10cm plus haut que le capot avec un angle d'environ 30°. C'est cohérent ?

Fab21 a dit:
Je comprends pas ou est le compromis ?
Je met un treuil de très bonne facture, largement dimensionné pour le poid de mon proto (peut être même trop...).
Je monte ca sur un support indestructible, bien calé dans le proto.
Je monte une corde plasma neuve.
Un écubier alu que j'ai pas encore, mais un truc bien sympa style "pirate".
J'intégre tous ca dans un stinger.
Coté batterie, j'ai une optima rouge, que je passerais a une jaune si besoin est...
Coté cablage, je suis largement sur dimensionné.
Coté alternateur, j'ai actuellement un 80 ampéres, qui est trop juste pour un usage prolongé, mais tous comme l'optima, on s'adaptera a l'usage !
Alors il est ou le compromi ???

parceque je monte pas un treuil 12000lbs hydrolique ?

En fait, ce que je comprend pas, c'est pourquoi on passe 2 pages entieres à débattre sur un sujet certe très interessant et instructif, mais a mon sens qui mérite pas autant sur un build-up de proto de RockCrawling :wink:

Enfin bon, rien de grave !!!

demain, je fabrique mon stinger, alors 2 ou 3 questions.
Quel angle ?
Quelle hauteur ?
Je pense partir du plus bas et large possible, a savoir, le bout de mes longerons.
Et je pense monter environ 10cm plus haut que le capot avec un angle d'environ 30°. C'est cohérent ?

ben tous va bien tant que le moteur tourne et que tu peut entrainer les roues ton treuil sera la en appoint

c'est juste en cas extrême (tous seul moteur a l'arrêt ) que ça va être short

Si tu treuil pendant que ton moteur est mort, et que tu épuises toute ta batterie, tu te feras treuiller par un copain. Et si tu n'as pas de copain, tu es mal barré de toute façon! :wink:

Il est susceptible le fab ce soir? :wink:
Quand j'ai parlé de compromis, je faisait référence à l'idée de brancher le treuil directement sur l'alternateur,ou, ensuite, à une batterie qui ne serait pas reliée à un alternateur (c'est probablement là que j'ai mal compris).

Avec l'équipement que tu as énuméré ci-haut, ton alternateur qui recharge la batterie...aucune souci à se faire!

Quel angle ? [bcolor=#40BFFF:936fb2f576]Celle qui te plaira![/bcolor:936fb2f576]
Quelle hauteur ? [bcolor=#40BFFF:936fb2f576]La heuteur qui sera esthétique![/bcolor:936fb2f576]
Je pense partir du plus bas et large possible, a savoir, le bout de mes longerons. [bcolor=#40BFFF:936fb2f576]Personellement, c'est ce que je trouve laid. Je préfère les stingers qui s'évasent un peu moins (plus rectagulaire que trapézoïdales si je peux m,exprimer ainsi), mais c'est clairement une question de goût![/bcolor:936fb2f576]
Et je pense monter environ 10cm plus haut que le capot avec un angle d'environ 30°. C'est cohérent ? [bcolor=#40BFFF:936fb2f576]OUI![/bcolor:936fb2f576] :wink:

Allez on se calme, ouvre une bonne bouteille et à demain! :lol:

Susceptible, non !
j'suis même plutôt patient.
Je viens même d'aller mesurer la taille des arbres de mercos que tu demandes :wink:
Mais reconnais que 2 pages complétes sur le sujet, ca finie par entamer même ma patience :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas de soucis kodack :wink:

Quelques photos avec des stinger digne de ce nom.
Si vous en avez d'autres que vous aimez bien, vous génez pas, je commence demain matin :twisted:

DSC02484.jpg

DSC02570.jpg

DSC02573.jpg

j005.jpg

Fichiers joints

• DSC02484.jpg
    DSC02484.jpg
    79.2 KB · Affichages: 10
  • DSC02570.jpg
    DSC02570.jpg
    96.3 KB · Affichages: 11
  • DSC02573.jpg
    DSC02573.jpg
    61.5 KB · Affichages: 11
  • j005.jpg
    j005.jpg
    89.9 KB · Affichages: 14
  • DSC02484.jpg
    DSC02484.jpg
    79.2 KB · Affichages: 12
  • DSC02570.jpg
    DSC02570.jpg
    96.3 KB · Affichages: 12
  • DSC02573.jpg
    DSC02573.jpg
    61.5 KB · Affichages: 14
  • j005.jpg
    j005.jpg
    89.9 KB · Affichages: 10
  • DSC02484.jpg
    DSC02484.jpg
    79.2 KB · Affichages: 12
  • DSC02570.jpg
    DSC02570.jpg
    96.3 KB · Affichages: 9
  • DSC02573.jpg
    DSC02573.jpg
    61.5 KB · Affichages: 11
  • j005.jpg
    j005.jpg
    89.9 KB · Affichages: 12
J'aime beaucoup tes exemples Fab.....

Pour moi (goût totalement personnel), il faut le faire le plus discret possible...

Sur mon ancien cherok, j'avais fait ça :

vuedensemble.jpg

C'était un peu trop gros...

En même temps, je roulais sur route avec..... :lol: et quand on me demandais :
" à quoi ça sert votre barre devant...?"
je répondais :
" c'est pour faire du bois... ça me sert à faire un renvoie sur le treuil pour levé les troncs..... :mrgreen: "

@+
Olivier

Comme ça j'aime bien moi ...

131_0603_01_z+custom_4x4_buggy+front_view.jpg

Fichiers joints

• 131_0603_01_z+custom_4x4_buggy+front_view.jpg
    95.4 KB · Affichages: 9
    95.4 KB · Affichages: 9
    95.4 KB · Affichages: 13
OK, cool !
Ca me donne déjà quelques idées...
Demain matin, je sent que je vais rester 1h devant mon tas de tube sans réussir a me décider !!!

D'autres tofs ?

salut fab :mrgreen:
moi je resterrai sur ce que l'on a dit samedit soir avec les 10cm au dessu du capot mais en partan droit de tes longerons et j'ai bien l'idée de la tole d'alu devan comme la tof du haut ; reste a savoir quel angle lui metre :roll: :roll: :roll: ( il y a des calculles pour savoir ca ?????

c'est le même que sally mais je le trouve vraiment bien ... Sur le bruiser de chez Poison Spyder.

0507or_02_z+poison_spyder_customs+down.jpg

Fichiers joints

• 0507or_02_z+poison_spyder_customs+down.jpg
    119.3 KB · Affichages: 11
    119.3 KB · Affichages: 13
    119.3 KB · Affichages: 17
Bon, j'ai regardé plein de photo, je suis rester 1/2h a rien faire a réfléchir, et je suis allé m'acheter une boite de disque...

128_1409.JPG

Pationnant non ?
Bon, en fait, j'ai acheter plein de coude pour me lancer...
J'ai pris le partie de faire un truc sans cintrer de tube, mais de tous faire avec de l'acier normal et des coude a souder. Pour faire un stinger, ca sera bien suffisant, et ca facilite l'imagination.
En revanche, pour le prochain proto, j'ai pas envie de coude a soudé, donc ca veut dire qu'il va falloir que je trouve une solution pour faire des cintre très prononcé et sur des rayon très faible...

Bref, la construction. Je commence par fabriquer la partie qui devra protéger le treuil :
128_1410.JPG

Pour souder correctement, j'intercalle des clous pour conserver un espace entre les 2 piéces. Ainsi, ma soudure joindra parfaitement et solidement les 2 piéces, même après meulage :
128_1411.JPG

128_1413.JPG

128_1437.JPG

128_1438.JPG

Et voila ce que ca donne :
128_1420.JPG

128_1430.JPG

128_1432.JPG

128_1433.JPG

128_1435.JPG

128_1443.JPG

128_1445.JPG

Et j'ai préféré m'arrêter la.
je voudrais un peu votre avis avant de démonter et de faire l'assemblage définitive.
Perso, j'aime bien. C'est pas trop gros, ca reste fonctionnel. Beaucoup de courbe dans l'esprit de l'avant du proto.
Sur le tube qui est en travers devant le treuil, je fabriquerais un truc pour accueillir un écubier alu que j'ai pas encore (régis, t'as quelques choses pour moi ?).

Voila...
Soudure cette après-midi. Alors si vous passer dans le coin...

Bravo, il est joli, il a l'air solide, mais je ne suis pas certain qu'il t'évite de faire la tortue, mais je pense qu'il t'évitera la casquette par l'avant.
Mais bon, je ne suis pas un expert en stinger :wink:

8-) c'est joli sa lui donne de la geule :roll: mais je me pose la question de savoire si c'est pas penalisant pour langle avant :?:
:mrgreen: bon sinon c'est tres joli :mrgreen:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour