• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

3 links + panhard à l'AR

Dav P38

J'ai peur un trottoir!
Prépas XL
Quel type de 3 links tu veux faire ?

Pour donner une idée si vous ne connaissez pas le système de suspension arr du p38, il y a une barre panhard (déjà modifiée et rallongée sur le mien) et 2 tirants de ponts en carbone kevlar avec silentbloc côté chassis :

tirantarr.jpg
Le système 3links que je veux installer sera composé de 2 tirants arr avec rotule johnny joint côté chassis et un seul point de fixation sur silentbloc côté pont + une barre rotulée johnny joint des 2 côtés juste au dessus de l'arbre de transmission (car il n'y a pas de place ailleurs) avec une fixation vers la boite de transfert et l'autre juste au dessus du diff + un système x-spring de chez x-eng au niveau des ressorts et je garde la barre panhard par obligation.

A+

tirantarr.jpg

Yes.

Il va te manquer un tirant supérieur de l'autre côté pour equilbrer les réactions sous charge et au lever de pied.

Regarde un train AR de patrol :wink:

Yes.

Il va te manquer un tirant supérieur de l'autre côté pour equilbrer les réactions sous charge et au lever de pied.

Regarde un train AR de patrol :wink:

T'es sur ? ,pas plus qu'avec un triangle comme les range de la génération d'avant

j’avais ce montage sur mon ancien patrol, pas de soucis particulier, on vois certain proto avec ce montage, Da surf par exemple

T'es sur ? ,pas plus qu'avec un triangle comme les range de la génération d'avant

Bonjour,

En effet, j'étais parti sur ce raisonnement !!

A+

- - - Mise à jour - - -

Certain. Avec un triangle de range tu centres les efforts. Pas avec un 3 links + panhard.

Bonjour,

Je comprends ton raisonnement. Le triangle des range classic possède 2 fixations au niveau du chassis qui se rejoignent sur une rotule au centre du pont mais le fait que je n'ai qu'une barre supérieure qui retienne la rotation du pont mais avec un point de fixation bien supérieur en hauteur (au dessus du diff) ne va t'elle pas atténué ce déséquilibre ?? qui plus est, cette barre supérieure n'aura pas de jeu car rotule de chaque côté (pas de silentbloc) ??!!

J'espère que tu te trompe !! :mrgreen::mrgreen:

A+

Je ne crois pas me tromper.
D'ailleurs aucun constructeur ne propose cette solution de série pour la raison évoquée.
Si tu as l'occasion d'essayer un véhicule monté en 3 linsk ar fais le. Pour l'avoir déjà fait, je maintien ce que j'ai dit.

Cette configuration (3links + panhard est à réserver pour l'avant où moins d'efforts induits par le couple sont présents.

Par contre, il y aura une instabilité au freinage... tout est question de compromis.

Ton pont va "tourner" autour de ton troisieme point de fix cote pont. De plus un a frame serait bien plus simple et ca debat grave avec cela alors pourquoi s embetter???

pour le a frame qui debat, je parle d experience: 3 eme toy que l ont monte comme cela dans mon club et sa marche a mort :pirate:

Je ne crois pas me tromper.
D'ailleurs aucun constructeur ne propose cette solution de série pour la raison évoquée.
Si tu as l'occasion d'essayer un véhicule monté en 3 linsk ar fais le. Pour l'avoir déjà fait, je maintien ce que j'ai dit.

Cette configuration (3links + panhard est à réserver pour l'avant où moins d'efforts induits par le couple sont présents.

Par contre, il y aura une instabilité au freinage... tout est question de compromis.

Tu es désagréable !! lol :lol::lol: J'aurai penser qu'il y avais plus d'efforts sur l'avant que sur l'arr ??!!

A+

- - - Mise à jour - - -

Ton pont va "tourner" autour de ton troisieme point de fix cote pont. De plus un a frame serait bien plus simple et ca debat grave avec cela alors pourquoi s embetter???

pour le a frame qui debat, je parle d experience: 3 eme toy que l ont monte comme cela dans mon club et sa marche a mort :pirate:

Faudrai que je fasse une photo du dessous du p38 : il n'y a pas de place pour poser un A FRAME !! :evil::evil:

A+

- - - Mise à jour - - -

j’avais ce montage sur mon ancien patrol, pas de soucis particulier, on vois certain proto avec ce montage, Da surf par exemple

même sur route ??

A+

Dernière édition:
même sur toute ??

A+[/QUOTE]

Si ta question est "même sur route", oui ça marché bien, aussi bien qu'avec le A fram que j'ai maintenant et d'un point de vu débattement aucun soucis pour croiser autant qu'un A fram....Après c'est clair qu'il est d’après moi indispensable de monter ce 3eme bras sur rotule...

J'ai eu la chance d'essayer da surf, et ça confirme ce que je dis...
Super en franchissement, instable à haute vitesse...

J'ai eu la chance d'essayer da surf, et ça confirme ce que je dis...
Super en franchissement, instable à haute vitesse...

et le faite d'avoir rouler pendant environ 5 ans avec ce montage (et pas sur un proto) , en usage routier et TT, confirme ce que je dis....:mrgreen:

sérieux ça marché très bien, ok la rotation en maintenu en 1 seul point, mais comme avec un A fram sauf qu'en plus ce tirant ne prend pas d'effort latéral puisqu'il y a une panhard qui maintient parfaitement le pont..(on n'est bien d'accort que si dav p38 avait la place deux tirant supérieur serait pas plus mal).

et le faite d'avoir rouler pendant environ 5 ans avec ce montage (et pas sur un proto) , en usage routier et TT, confirme ce que je dis....:mrgreen:

sérieux ça marché très bien, ok la rotation en maintenu en 1 seul point, mais comme avec un A fram sauf qu'en plus ce tirant ne prend pas d'effort latéral puisqu'il y a une panhard qui maintient parfaitement le pont..(on n'est bien d'accort que si dav p38 avait la place deux tirant supérieur serait pas plus mal).

c'est exactement ça : je n'ai pas la place !! :redface::redface:

une idée de l'origine:
pont arr origine.jpg
une idée de la modif (en tenant compte que les tirants auront une rotule johnny joint côté chassis, que la barre supéieure aura une rotule de chaque côté et qu'il y aura la barre panhard derrière):
pont arr modif.jpg

J'essaie de faire au plus vite une photo du dessous du p38 pour que vous vous rendiez compte du peu de place dispo !!

A+

- - - Mise à jour - - -

voici la place dont je dispose pour placer ma modif !! :redface::redface:

place 3links.JPG

A+

pont arr origine.jpg

pont arr modif.jpg

place 3links.JPG

Salut Dav et bienvenue ici ! On s'est déjà croisé !

Sinon pour ton pont arrière,
Je pense que si tu as suffisamment de différence de hauteur entre le link du haut et celui des côtés, ça doit le faire. Sinon tu n'as pas la possibilité de mettre 2 link parallèle en haut comme fable à fait sur l'avant du mandubien

Ensuite, j'ai terminé complétement la triangulation avant.
Tous les renforts sont en place, soudé, testé :mrgreen:
Voir la pièce jointe 34415
Voir la pièce jointe 34416
Voir la pièce jointe 34417
Après, histoire de lever les inquiétudes de JeepC :
Voir la pièce jointe 34418
Voir la pièce jointe 34419
Voir la pièce jointe 34420
En vrai, le véhicule ne croisera pas autant, les coilovers de 12" ne le permettront pas !
A priori, on devrait avoir 8cm de moins en détente.

Un test qui sert a rien, mais qui est rigolo, au passage, on peut voir que la chasse reste nickel dans tous les cas :icon_cool:
Voir la pièce jointe 34421

Voila, demain, je commence a regarder l'arrière.

Salut Dav et bienvenue ici ! On s'est déjà croisé !

Salut !! Déjà croisé ?? C'est possible, je navigue un peu lorsque j'ai un peu de temps !! Pas facile de mettre un visage sur un pseudo :wink:

Sinon pour ton pont arrière,
Je pense que si tu as suffisamment de différence de hauteur entre le link du haut et celui des côtés, ça doit le faire. Sinon tu n'as pas la possibilité de mettre 2 link parallèle en haut comme fable à fait sur l'avant du mandubien

Faut que je vois la faisabilité de ce système sur le pet !! Mais j'arrive pas à me visualiser la rotation du pont en croisement, pas de contraintes entre le côté gauche et droit en croisement ??!!

AMHA ce qu'il y a de mieux dans son cas, 4 links + panhard.

Au vu des photos précédentes, je comprends bien qu'au niveau stabilité, ce sera bien mieux

A+

Dernière édition par un modérateur:
Salut !! Déjà croisé ?? C'est possible, je navigue un peu lorsque j'ai un peu de temps !! Pas facile de mettre un visage sur un pseudo :wink:

Faut que je vois la faisabilité de ce système sur le pet !! Mais j'arrive pas à me visualiser la rotation du pont en croisement, pas de contraintes entre le côté gauche et droit en croisement ??!!

Au vu des photos précédentes, je comprends bien qu'au niveau stabilité, ce sera bien mieux

A+

Salut,
On c'est croisé à un landrauvergne, il y a quelques années. J'avais à l'époque un 110cc

Les photos que j'ai posté proviennent de ce post la
http://pirate4x4.fr/showthread.php/14662-Le-Mandubien-by-GCC/page3?highlight=Mandubien
On voit bien sûr les photos en croisement que le pont ne se decalle pas, et ne tourne pas sur lui même ( ratio entre la longueur des tirant avant et arrière.)
http://pirate4x4.fr/attachment.php?attachmentid=34419&d=1386009672&thumb=1
Sinon tu as la soluce disco td5 2 tirants avec 2 points côté pont, tu les rallonge et met des rotules côté chassis. Ensuite panhard sur rotule et tu passe 14" de débattement. Xs offroad a déjà fait ça
http://pirate4x4.fr/showthread.php/14403-DEF-TD5-BVA-Full-XS-OFFROAD?highlight=Xs003

Oui mais comment calculer le ratio entre le tirant supérieur et l'inférieur. Il doit y avoir une dimension précise pour que le pont ne soit pas en contrainte en croisement ??!!

A+
Ce doit être comme pour les 4 link en X. Tirans haut = 70℅ tirans bas.

Je viens de regarder sous le pet et au vu de la difficulté de passer un 4 links, je vais tenter, malgré vos rétiscences, de poser un 3 links !! Je verrai par la suite le comportement sur route. Au pire si le comportement est fortement dégradé, je ferai un 4 links !! je posterai des photos de la modif !!

A+

Moi j'ai fais un 3 links avant et le 3ieme bras je l'ai fais de la même longueur que les 2 inférieurs pour limiter les mouvements de nez de pont , les 70% des bras supérieur sont rarement fait en 4x4

je sais pas de ou vous sortez ces ratios de 70% ou 75% !!!!! :shock:

ca veut rien dire du tout , je peux vous sortir 10 configurations avec le même ratio de 70% et aucune n'aura le même effet et résultat.

Les points d'encrages sont déterminant et sont directement liés au centre de gravité

c'est d'ailleurs a partir des points d'encrage qu''on détermine la rotation du nez de pont mais bien souvent c'est une question de compromis entre les contraintes du châssis et le type de comportement a l’accélération.

le ratio résulte du compromis et des contraintes

pour en revenir au sujet :wink:

vu que le pont arrière n'a pas les contraintes de chasse comme un pont avant, le mieux et le plus simple dans ton cas, serait de faire 2 tirants avec les anti rotation comme ceux chez XS ou les fabriquer entièrement.

2 silentblocs en vrai caoutchouc et une belle rotule a l'autre extrémité ( principe chez Toy sur les LJ par ex mais tout en silentbloc)
et tu garde une panhard sur rotule pour brider le latérale

simple et efficace :mrgreen:

ca prend en compte tes contraintes d'encombrement sous ton châssis et tu peux avoir une amplitude bien plus grande que ce que tu pourras exploiter sur le P38

allez !! j'ai attaqué les modifs !!

Le support de la barre rotulée au dessus de l'arbre de transmission côté boite de transfert :

1510181055354685613673042.jpg

En place :

1510181055444685613673043.jpg

Me reste le support de la barre rotulée à souder au dessus du différentiel de pont :

1510181055084685613673037.jpg

une petite interruption avant la suite car la macération de mon génépi maison est arrivé à terme .....donc filtrage !!
testé et approuvé !! 3554500131.gif

1510190926484685613676265.jpg

Cet a/m, soudure de la fixation du 3ème liens sur le dessus du differentiel de pont !!

1510220558294685613683442.jpg

Rallongement de la barre qui sera au dessus de l'arbre de transmission !! un photo des 3 barres rotulées :

1510220558344685613683443.jpg

En disquant une barre pour la rallonger, on comprends mieux pourquoi elles sont lourdes !! icon_redface.gif

1510220558404685613683444.jpg

J'ai hate de monter tout ça mais pas le temps cette semaine !! kopfschuettel.gif

A+

Loin de moi l'idée de critiquer mais tu as un problème de géométrie sur ton train arrière.

tu vas avoir ton nez de pont qui va très vite pointer vers le haut / bas, pas bon pour les croisillons a moins que j'ai pas bien compris ton montage :wink:

Loin de moi l'idée de critiquer mais tu as un problème de géométrie sur ton train arrière.

tu vas avoir ton nez de pont qui va très vite pointer vers le haut / bas, pas bon pour les croisillons a moins que j'ai pas bien compris ton montage :wink:

Du moment que la critique est constructive, cela ne me pose pas de soucis !! :mrgreen:

Je peux me tromper mais je pense un peu comme toi mais je pense aussi que le fait que la barre rotulée supérieure (au dessus de l'arbre de transmission) soit plus courte que l'arbre de transmission arr (très long sur le p38) et qu'elle soit pratiquement en position horizontale lorsque le range est "à plat", devrais atténué cet effet. Qui plus est, je dispose d'un arbre de transmission arr grand angle (fabriqué sur mesure par bailey morris).

Au pire, si je constate une grosse anomalie géométrique, je tenterai de décaler le point d'ancrage chassis et de raccourcir la barre rotulée

A+

Retour