[Besoin d'infos] 4 links...

Bah fais le calcul, ca va vite...

Les airshocks, les jantes, les pneus, la mecanique, les ponts, les blocs, les rotules, toute la feraille... :?
 
Tlcbj73 a dit:
ça dépend de ce que t'appel "tout le monde " :wink:

C est vrai que sur Pirate4x4 US, quand tu regardes les grosses prepas ( je parle de celles typées rockrawling ) a 90% ils font des 4 links a l arriere et pas mal de 3 links avant + panhard :wink:
 
Hi,

Pour info on retrouve ce genre de piece sur certains catamaran de sport ou alors sur de grosses unitées type 60 pieds (bateau ou multi avec mat orientable). Ce genre de piece dans le cas de la voile est prévu pour travailler sous des contraintes phénoménales.
 
je parlais d'un 4 tirants au départ :roll: comme celui là :mrgreen:

Image nikées par Imageschack

aprés , il y a ça

Image nikées par Imageschack
 
Dernière édition par un modérateur:
G.rem74 a dit:
salut tucni!

c est un bon "PETIT" debut ke tu nous montre la , bon courage pour la suite.M

mais comme tu le precise 1 peu plus haut c est vraiment toute cette belle feraille!!! :lol: :shock:

mais keske c est booo!!! si des sponsors nos entendent !!! :) :) mdr

tiens petite kestion ki pike : how much for make one f*cking rock racing vehicles?? :lol: :D

pour moi je conte environ 10 000 ros ; mais fini , il faut ke sa deterre les morts!!! :evil: :evil: :)

mud mud mud

a plus trucni et good luck!
nous environ 100@ pour le proto ... après si tout fonctionne (j'espère que ça sera jamais le cas, ça voudrait dire que l'on a été raisonnable ... :twisted: ), on investira pour le fiabiliser ... :wink:

Sven a dit:
4link , devant comme derriere et deux barres panhard
je voulais faire un simple triangle à la kurios , mais j'ai peur pour l'adhérence , si tout le monde se fait ch.er à faire du 4link c'est qu'il y a bien une raison ;)
si le 4 links est bien conçu, la barre panhard ne serait-elle pas de trop ??

pour un "vrai" 4 link devant (double triangle inversé), le pb c'est de trouver la place pour mettre le moteur ....
il faudra forcément le remonter BEAUCOUP et là ... avec un CG aussi haut .... adieu la stabilité en dévers!
 
bon,j'ai relu le topic,je le déterre et met une partie de ce que m'ont données mes recherches (les topics les plus pertinents)

et il y a ceux là,tres instructifs,techniques,et avec des avis de ceux qui les roulent/fabrique 8-)

http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=168577

l'évolution du logiciel

http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=204893

la résolution d'un probleme de comportement

http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=546241

avoir du temps pour tout lire/traduire :mrgreen: mais ca vaut le coup 8-)
par contre,ne pas esperer trouver LE 4link qui va bien dans tous les cas car il n'existe pas :wink:
 
Lolo33 a dit:
STF a dit:
ne pas esperer trouver LE 4link qui va bien dans tous les cas car il n'existe pas :wink:

ça y est t'as fais ton deuil :mrgreen:
bah je m'en doutais un peu,la lecture des differents topics permet de donner une direction mais quand tu vois que le déplacement d'un ancrage de 5 cm te transforme completement le comportement et l'efficacité du véhicule :shock: (pas en théorie mais en pratique)tu te dis qu'il vaut mieus prévoire quelques réglages possibles au niveau de la conception :wink:
 
pas mal du tout ce genre de KIT TOUT FAIT !!!

kit4link.jpg
 
salut azimut,bien et pas bien pour moi
ok c'est un 4 link tout fait mais il ne te permets pas beaucoup de reglages et surtout tu ne choisis pas la position de tes ancrages :wink:
donc tu ne peut pas calculer ton "anticabrage"
 
Salut Seb, je trouve que les tirants supérieurs arrières sont vachement ouvert, et je me demande pourquoi il n'a pas tout monté sur rotules, peut-être pour une meilleure tenue de route.
 
Re: Montage 4links

Djé Sijames a dit:
salut , est ce qu'il y en a parmi vous qui ont monter un systeme de suspension en 4links ?
la question a peut etre deja ete poser, mais comme je debarque seulement , je vous pose la question

si vous avez des photos du montage , conseils sur votre experience, je prend tous

j'attend vos conseils !!!

salut a tous
dans quelques jour je vais commencer le montage des air shocks sur le bj 40 d'un pot avec un 4 links , je vais essayer de faire un reportage complet
ca peu aider...
 
4 link

salut a tous je suis a la recherche des formul de calcule pour fair un 4 link merci a tous.
icon14.gif
 
4link

bonjour,je profite du post pour moi aussi si quelqu un aurai des modele calcul photos ouplan pour faire un 4link sur un patrol gr merci et vous!!!! :-)
 
Aller petite question pour m'enlever d'un doute...

Avec un 4Link, ayant les 4 tirants quasi identique en longueur, lors de la montée et descente du pont, le nez de pont pivote de bas en haut très peu?
Le nez de pont qui pivote viens bien du fait que les tirant inférieur et supérieur on des longueur différentes?
question supplémentaire, en croisement dans la même config, le nez de pont que fait t'il?
 
Justement non...

Tu utilises des tirants de longueurs différentes afin d'avoir un nez de pont qui tourne tout au long du travail de la suspate afin qu'il pointe toujours vers ta sortie de BT...

Dans le cas de tirants de même longueur et parallèles entre eux (hypothèse d'un parallélogramme), le nez de pont sera toujours au même angle par rapport au sol, mais l'angle de l'arbre de trans sera à chier...

Croisement ou pas, c'est la distance par rapport à la hauteur de roulage qui détermine ton angle... Par contre, en fonction de la longueur des tirants, le pont va tourner sur lui même...

Bref, y'a des règles à respecter quand on fait un 4 links, dont une est de ne pas faire 4 tirants de même longueur...

A lire :

http://www.4wheeloffroad.com/techarticles/suspension/131_0306_four_link_suspension_part_1/

http://www.4wheeloffroad.com/techar...0307_four_link_suspension_part_2/viewall.html

http://www.pirate4x4.com/forum/gene...-version-my-4-link-analyzer-request-help.html

+

porte-mine, papier millimétré et dessin !
 
Attention au 4link avant.
Perso, j'essaye toujours de limiter au max les mouvements de rotation du pont.
Car ca évite d'avoir une chasse variable.

A l'avant, perso, c'est tirants presque parallele (anticabrage a l'avant, je pense qu'une configuration proche de 0 est pas si mal).
Et de longueur presque identique, un peu plus court quand même en haut, histoire de faire comme dit bebop (la tulipe qui point un peu vers la BT). Mais pas trop. D'ou l'installation d'un palier qui te permet de redescendre beaucoup l'arbre avant par rapport à la BT.

A l'arrière, généralement, je cherche a avoir un anticabrage plutôt neutre (tirants presque parallèles). C'est un choix par rapport a l'utilisation du véhicule. Aussi, faut voir comment tu souhaites faire travailler ton pont en croisement. Si tu cherches plutôt a ce que ca "pivote" autour du diff, ca veut dire que tu auras peut de mouvement haut/bas au niveau du diff. Donc que une des roues remontera très haut dans le véhicule. Donc tu peux te permettre d'avantage de compromit sur tes longueurs. Si en revanche tu préfères avoir peu de course vers le haut, ca veut dire que tu auras beaucoup de mouvement du différentiel, donc la longueur des tirants sera très importante pour permettre a ton arbre de trans de suivre !
Et la c'est la position de tes AS qui va décider. Si tu mets genre 10cm de compression dispo et 30 de détente, tu seras dans la deuxième config.
Si tu fait plutot 20 et 20, ben pour le pivotage, c'est excellent. Car ainsi, tu te donnes par exemple 20cm de course du diff, pas plus. C'est suffisant pour un usage TT franchissement, et ca évite des angles trop important à l'arbre de trans ET aux tirants. Car ta roue descendra moins bas puisque l'autre montera plus haut.
 
Carrément d'accord avec ça :wink:

Le top du top, même s'il ne favorise pas plus la compression que la détente, serait, à mon avis, des tirants parallèles entre eux, mais parrallèles au sol aussi :icon_cool:
 
t

bonjour a tous,
Je profite qu il y ai du monde sur ce post car je voudrai connaitre comment fixer ou ou fixer mes attaches de tiran coter chassi sur mon patrol y60 comment le calculer au mieux merci a vous :-)
 
bon j'ai compris les bases du merdier sous excel, bon après je pige pas toutes les infos que cela donne et surtout ne vois pas trop toutes celles modifiables...
Qui c'est déjà servi de ce truc de manière complète (en gros qui ne se contente pas juste d'avoir le résultat de l'Anti squat)
J'ai vu que l'on pouvait par exemple jouer sur la course en détente ou compression du pont (pas en croisement), ce qui permet de donner l'angle de pivot que fait le nez de pont.

Pour l'instant au niveau des résultats que j'ai pu en tirer...
J'ai 92% d'antisquat derrière (je peu aller très facilement a 100%, il suffit d'ajouter quelques cm en hauteur sur la fixation des tirants supérieur coté pont)
J'ai 56% d'antisquat a l'avant, bon là par contre, je peu pas jouer... ça passe tout au poil de cul devant...:icon_eek:
Ensuite avec 18" de course a l’arrière en détente mon nez de pont pivote de 15° maximum, pour l'avant avec 16" de course ça pivote de 6° maxi, là ça m'arrange... vu la gueule de l'arbre...:mrgreen:

Question avec la feuille de calcul peu t'on simuler un croisement afin de voir le comportement?

Autre question qui me turlupine...
Un 4 Link en W, ce qui va être notre cas pour l'avant et l’arrière avec un mix de silent bloc et rotules ne risque t'il pas de présenter un manque de rigidité en lateral?
 
Qui c'est déjà servi de ce truc de manière complète (en gros qui ne se contente pas juste d'avoir le résultat de l'Anti squat) --> J'ai un peu bricolé avec...

J'ai vu que l'on pouvait par exemple jouer sur la course en détente ou compression du pont (pas en croisement), ce qui permet de donner l'angle de pivot que fait le nez de pont. --> Faut pas non plus trop se prendre la tête hein...

Pour l'instant au niveau des résultats que j'ai pu en tirer...

J'ai 92% d'antisquat derrière (je peu aller très facilement a 100%, il suffit d'ajouter quelques cm en hauteur sur la fixation des tirants supérieur coté pont) --> Cool !
J'ai 56% d'antisquat a l'avant, bon là par contre, je peu pas jouer... ça passe tout au poil de cul devant...:icon_eek: --> Pas top, mais des fois, on fait avec ce que l'on a ! En sachant que l'antisquat du pont AR est prépondérant...
Ensuite avec 18" de course a l’arrière en détente mon nez de pont pivote de 15° maximum, pour l'avant avec 16" de course ça pivote de 6° maxi, là ça m'arrange... vu la gueule de l'arbre...:mrgreen: --> 18" de course... Même aux US ils trouvent ça ça fait trop... Le bon compromis c'est 14" partout, éventuellement 16" derrière si envie... Plus sert pas à grand chose et te bousille les angles...

Question avec la feuille de calcul peu t'on simuler un croisement afin de voir le comportement? --> J'ai un gros doute là...

Autre question qui me turlupine...
Un 4 Link en W, ce qui va être notre cas pour l'avant et l’arrière avec un mix de silent bloc et rotules ne risque t'il pas de présenter un manque de rigidité en lateral? --> Justement non, un 4 Links en W est le 4 links le plus rigide latéralement parlant... Donc si ça manque de rigidité quand même, faudra passer aux rotules, pas à une autre architecture de suspate... En tout cas ça m’étonnerai que ça soit pas assez rigide, cf Crixus...

.....
 
Je fait un petit déterrage car je suis en train de réfléchir sur les triangulation que je fait faire sur mon xj et ici ya plein d'info mais vraiment dommage qu'il y est plus aucune image... ya pas moyen de les remettre ou autre? :Grrrr31:
 
Yop!

Quelle est la différence entre ces 2 4link? Niveau comportement, rigidité, etc...? Pratiquement tout les liens sont mort...

Merci :wink:

Screenshot_20190715-202352_Chrome.jpg

Screenshot_20190715-202258_Chrome.jpg
 
Gaffe qu'il y a des erreurs dans les 4 links calculators.

Y'a Triaged qui en avait parle dans le topic dedie.

Faudrait que je me remette aux videos, mais franchement pas le temps/envie en ce moment.
 
Le premier est survireur.


Non tu ne peux pas car c'est seulement prendre en compte le pont arriere alors que le pont AV a un effet non negligeable sur le comportement du vehicule.

La tu as en images seulement le roll axis d'un seul essieu, il te faut prendre en compte le roll axis de l'essieu avant et celui du vehicule pour avoir une idee du comportement.

Et il faut rajouter qu'en fonction des tirants le valeurs dynamiques seront bien differentes qu'en statique comme sur la photo.

En regle generale, plus le debattement est important, plus l'angle du roll axis a une importance, mais ce qui a vraiment une importance c'est la distance projetee entre la hauteur du roll center et celui du centre de gravite.

Tu peux aussi (et devrais) travailler sur la neutralite du comportement avec des barres anti-roulis. Il est bien plus facile de dessiner une suspension qui promeut le grip au detriment du roulis puis controler ledit roulis avec une barre stab, que de dessiner une suspension qui ne tangue pas mais dont les pneus ont du mal a suivre les deformations du terrain.

Bonnes infos :

 
Dernière édition:
Gaffe qu'il y a des erreurs dans les 4 links calculators.

Y'a Triaged qui en avait parle dans le topic dedie.

Faudrait que je me remette aux videos, mais franchement pas le temps/envie en ce moment.


Bah ouais je fais comment pour m'instruire sans tes vidéos, j'ai même compilé les infos sur mes fiches mémo !! :Super14:

Effectivement y'a ptetre des bugs dans le calculateur, le lien que j'ai mis c'est la version la plus récente que j'ai pu trouver sur le forum, mais je suis pas encore assez calé pour tout décortiquer...
 
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