[Besoin d'infos] 4 links...

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Attention au 4link avant.
Perso, j'essaye toujours de limiter au max les mouvements de rotation du pont.
Car ca évite d'avoir une chasse variable.

A l'avant, perso, c'est tirants presque parallele (anticabrage a l'avant, je pense qu'une configuration proche de 0 est pas si mal).
Et de longueur presque identique, un peu plus court quand même en haut, histoire de faire comme dit bebop (la tulipe qui point un peu vers la BT). Mais pas trop. D'ou l'installation d'un palier qui te permet de redescendre beaucoup l'arbre avant par rapport à la BT.

A l'arrière, généralement, je cherche a avoir un anticabrage plutôt neutre (tirants presque parallèles). C'est un choix par rapport a l'utilisation du véhicule. Aussi, faut voir comment tu souhaites faire travailler ton pont en croisement. Si tu cherches plutôt a ce que ca "pivote" autour du diff, ca veut dire que tu auras peut de mouvement haut/bas au niveau du diff. Donc que une des roues remontera très haut dans le véhicule. Donc tu peux te permettre d'avantage de compromit sur tes longueurs. Si en revanche tu préfères avoir peu de course vers le haut, ca veut dire que tu auras beaucoup de mouvement du différentiel, donc la longueur des tirants sera très importante pour permettre a ton arbre de trans de suivre !
Et la c'est la position de tes AS qui va décider. Si tu mets genre 10cm de compression dispo et 30 de détente, tu seras dans la deuxième config.
Si tu fait plutot 20 et 20, ben pour le pivotage, c'est excellent. Car ainsi, tu te donnes par exemple 20cm de course du diff, pas plus. C'est suffisant pour un usage TT franchissement, et ca évite des angles trop important à l'arbre de trans ET aux tirants. Car ta roue descendra moins bas puisque l'autre montera plus haut.
 

Bebop

Crawler library
VIP
Carrément d'accord avec ça :wink:

Le top du top, même s'il ne favorise pas plus la compression que la détente, serait, à mon avis, des tirants parallèles entre eux, mais parrallèles au sol aussi :icon_cool:
 

Grgers

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
t

bonjour a tous,
Je profite qu il y ai du monde sur ce post car je voudrai connaitre comment fixer ou ou fixer mes attaches de tiran coter chassi sur mon patrol y60 comment le calculer au mieux merci a vous :smile:
 

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
bon j'ai compris les bases du merdier sous excel, bon après je pige pas toutes les infos que cela donne et surtout ne vois pas trop toutes celles modifiables...
Qui c'est déjà servi de ce truc de manière complète (en gros qui ne se contente pas juste d'avoir le résultat de l'Anti squat)
J'ai vu que l'on pouvait par exemple jouer sur la course en détente ou compression du pont (pas en croisement), ce qui permet de donner l'angle de pivot que fait le nez de pont.

Pour l'instant au niveau des résultats que j'ai pu en tirer...
J'ai 92% d'antisquat derrière (je peu aller très facilement a 100%, il suffit d'ajouter quelques cm en hauteur sur la fixation des tirants supérieur coté pont)
J'ai 56% d'antisquat a l'avant, bon là par contre, je peu pas jouer... ça passe tout au poil de cul devant...:icon_eek:
Ensuite avec 18" de course a l’arrière en détente mon nez de pont pivote de 15° maximum, pour l'avant avec 16" de course ça pivote de 6° maxi, là ça m'arrange... vu la gueule de l'arbre...:mrgreen:

Question avec la feuille de calcul peu t'on simuler un croisement afin de voir le comportement?

Autre question qui me turlupine...
Un 4 Link en W, ce qui va être notre cas pour l'avant et l’arrière avec un mix de silent bloc et rotules ne risque t'il pas de présenter un manque de rigidité en lateral?
 

Bebop

Crawler library
VIP
Qui c'est déjà servi de ce truc de manière complète (en gros qui ne se contente pas juste d'avoir le résultat de l'Anti squat) --> J'ai un peu bricolé avec...

J'ai vu que l'on pouvait par exemple jouer sur la course en détente ou compression du pont (pas en croisement), ce qui permet de donner l'angle de pivot que fait le nez de pont. --> Faut pas non plus trop se prendre la tête hein...

Pour l'instant au niveau des résultats que j'ai pu en tirer...

J'ai 92% d'antisquat derrière (je peu aller très facilement a 100%, il suffit d'ajouter quelques cm en hauteur sur la fixation des tirants supérieur coté pont) --> Cool !
J'ai 56% d'antisquat a l'avant, bon là par contre, je peu pas jouer... ça passe tout au poil de cul devant...:icon_eek: --> Pas top, mais des fois, on fait avec ce que l'on a ! En sachant que l'antisquat du pont AR est prépondérant...
Ensuite avec 18" de course a l’arrière en détente mon nez de pont pivote de 15° maximum, pour l'avant avec 16" de course ça pivote de 6° maxi, là ça m'arrange... vu la gueule de l'arbre...:mrgreen: --> 18" de course... Même aux US ils trouvent ça ça fait trop... Le bon compromis c'est 14" partout, éventuellement 16" derrière si envie... Plus sert pas à grand chose et te bousille les angles...

Question avec la feuille de calcul peu t'on simuler un croisement afin de voir le comportement? --> J'ai un gros doute là...

Autre question qui me turlupine...
Un 4 Link en W, ce qui va être notre cas pour l'avant et l’arrière avec un mix de silent bloc et rotules ne risque t'il pas de présenter un manque de rigidité en lateral? --> Justement non, un 4 Links en W est le 4 links le plus rigide latéralement parlant... Donc si ça manque de rigidité quand même, faudra passer aux rotules, pas à une autre architecture de suspate... En tout cas ça m’étonnerai que ça soit pas assez rigide, cf Crixus...
.....
 

Math11

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Je fait un petit déterrage car je suis en train de réfléchir sur les triangulation que je fait faire sur mon xj et ici ya plein d'info mais vraiment dommage qu'il y est plus aucune image... ya pas moyen de les remettre ou autre? :Grrrr31:
 

Icecross

Franchisseur Extrem.
Animateur
Yop!

Quelle est la différence entre ces 2 4link? Niveau comportement, rigidité, etc...? Pratiquement tout les liens sont mort...

Merci :wink:

Screenshot_20190715-202352_Chrome.jpg

Screenshot_20190715-202258_Chrome.jpg
 

Bebop

Crawler library
VIP
T’en a un qui est sur-vireur et un qui est sous-vireur.
 

Bebop

Crawler library
VIP
Gaffe qu'il y a des erreurs dans les 4 links calculators.

Y'a Triaged qui en avait parle dans le topic dedie.

Faudrait que je me remette aux videos, mais franchement pas le temps/envie en ce moment.
 

Bebop

Crawler library
VIP
Le premier est survireur.


Non tu ne peux pas car c'est seulement prendre en compte le pont arriere alors que le pont AV a un effet non negligeable sur le comportement du vehicule.

La tu as en images seulement le roll axis d'un seul essieu, il te faut prendre en compte le roll axis de l'essieu avant et celui du vehicule pour avoir une idee du comportement.

Et il faut rajouter qu'en fonction des tirants le valeurs dynamiques seront bien differentes qu'en statique comme sur la photo.

En regle generale, plus le debattement est important, plus l'angle du roll axis a une importance, mais ce qui a vraiment une importance c'est la distance projetee entre la hauteur du roll center et celui du centre de gravite.

Tu peux aussi (et devrais) travailler sur la neutralite du comportement avec des barres anti-roulis. Il est bien plus facile de dessiner une suspension qui promeut le grip au detriment du roulis puis controler ledit roulis avec une barre stab, que de dessiner une suspension qui ne tangue pas mais dont les pneus ont du mal a suivre les deformations du terrain.

Bonnes infos :

 
Dernière édition:

Fab73

Promeneur bitumé.
Prépas Hardcore
Gaffe qu'il y a des erreurs dans les 4 links calculators.

Y'a Triaged qui en avait parle dans le topic dedie.

Faudrait que je me remette aux videos, mais franchement pas le temps/envie en ce moment.

Bah ouais je fais comment pour m'instruire sans tes vidéos, j'ai même compilé les infos sur mes fiches mémo !! :Super14:

Effectivement y'a ptetre des bugs dans le calculateur, le lien que j'ai mis c'est la version la plus récente que j'ai pu trouver sur le forum, mais je suis pas encore assez calé pour tout décortiquer...
 

Bebop

Crawler library
VIP
Bah ouais je fais comment pour m'instruire sans tes vidéos, j'ai même compilé les infos sur mes fiches mémo !! :Super14:
Passe moi un coup de fil quand tu en es a dessiner ta suspate :smile:
 
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