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3 links. (Regroupement des Posts.)

Wonder TITI

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Salut les pirates,

Sur mon PATROL 3L3, je vire mes lames et pose un 3 links à l'arrière style land avec 1 triangle et 2 tirants.

A l'avant je me tâte encore. Je me demande si un 3 links est une bonne idée :roll: . Mais ça me gonfle de mettre une panhard...

Je ferais un reportage plus tard, ne vous inquiétez pas :wink:

JP
 
2 tirants + barre panhard :

36870339wr7.png
 
Je dois me gourer dans la dénomination du type de montage.

le montage type land : Triangle centrale + 2 tirants est'il un 3 links ou non?

Car c'est bien ce type de montage sur lequel je m'intéroge pour l'avant?

Merci
 
Wonder TITI a dit:
Je dois me gourer dans la dénomination du type de montage.

le montage type land : Triangle centrale + 2 tirants est'il un 3 links ou non?

Car c'est bien ce type de montage sur lequel je m'intéroge pour l'avant?

Merci

Oui c'est un 3 link, deux par les tirants, un par la rotule du A Frame (triangle)
 
sur l auverland il y a 2 modeles de triangle sois un tube cintre ou comme sur le miens du tube carre si tu veux je peux faire des photo comme ca tu verra mieux
 
Fait quelques photos du soubassement du vehicules ça va nous aider a essayer de visualiser un systeme.

Mon avis:
Le 3Link serait le plus facile, mais pas forcement celui qui passe.
Le 4Link très dur a mettre en place mais le plus efficace.
Le 5Link, faisable mais bof...
Sinon y'a une sorte de 5Link pas mal.

2 tirants de patrol Y60/61 ou de Toyota serie 7 ou 8, barre panhard, mais pour gagner du débattement l'avant de la fixation du tirant sur le pont est monté sur pivot (Xlink), ça permet une bonne rigiditée tout en aillant des débattements respectables.

x-link.jpg

xlink_230.jpg

xlink3.jpg

xlink4_155.jpg



Ca c'est bien :D
 
Dernière édition:
bonjour,
le montage dun 3 links à l'avant est top en tt lent, par contre tres mauvais, des que l'on vas vite, et sur la route c'est tres difficile.
le principe est qu'a le trois links, le pont monte et descent sur un axe verticale fixe, donc chaque fois que le pont monte et descend, la direction tourne du à l'effet de la barre de direction qui est oblique(en principe), plus le vehicule sera haut et souple plus l'effetse fera ressentir.
Avec une panhard, normalement la barre panhard est parallele à la barre de direction, ce qui fait que quand le pont monte et descent, ca le deplace de en latérale pour compensé les decalage de direction.

teraflex à fait commercialise un systeme 3 links pour jeep, j'en ai monté un pour un client, avec toute les pieces de direction qui vont bien et malgré cela au dessus de 90km/h c'est très chaud à conduire.


christophe
 
Merci pour vos commentaires

J'ai déjà la barre de direction oblique avec ma simple réhausse de pont sur les lames et je confirme, c'est casse gueule!!!je refais ça au passage de ma modif.

Pour ce qui est de l'homologuation, c'est embêtant c'est sur mais si on commence à aborder ce sujet, mon post va pourir instantanément :?

Je pose la question du comportement d'un véhicule avec 3 links avant car je roule sur route avec mon troll et je souhaite garder de la stabilité.

Alors, casse gueule ou pas le 3 LINKS AVANT?
 
auverl10.gif

la photo de la rotule de l auverland cet la barre jaune . j ai un collegue qui avais un rando avec un moteur hdi je l ai essayer sur la route le vehicule tenais bien la route mais il n avait pas de rehausse .mormalenent un auverland d origine equiper d un moteur td a une vitesse de 110 km en pointe si je me trompe d apres mes info .pour les autres vehicules je ne connais pas
 
Salut,

A mon avis un train avant sans barre panhard ç'est super dangereux sur route dépassé 50 km/h.

Lors des phases d'accélération, de décélération et en virage le pont qui est poussé (et non tiré comme à l'AR) vas se balader.
A ça on ajoute le problème de direction qu'à expliqué Chris33 et le roulis causé par la réhausse et on a un véhicule inconduisible et dangereux. :?

A+, Yann.
 
salut,
l'autre soucis avec un "triangle à l'avant c'est le passage avec le moteur qui peut etre compliqué.
la solution de 3 tirants, 2 inferieurs 1 superieurs pour eviter la rotation du pont et la barre panhard est la plus performante à mon avis, a condition de faire un bon montage(costaud et reflechis)

pour sven, comme quoi les grandes idées se rencontrent.....

christophe
 
Merci à tous pour vos conseils.

Trés bien. Pas de triangle pour l'avant :(

Ca n'arrange pas mon affaire tous ça :? ...
...j'avais récupéré 6 tirants (pour la monte des silent blocs) et je n'en ai plus pour la panhard...

Du coup, si qq'1 en vends, je suis preneur. Même tordu, c'est pour récupérer l'oeil des silent blocs. Je vais mettre une anonce :wink:
excuse moi, j'ai répondu un peu vite :oops:
je parle de la rotule du triangle (le 3ème point) qui relie le triangle au centre du pont.

Le pont arrière tourne autour de cette rotule et plus elle est placée haute sur le pont, moins les roues risquent de toucher l'intérieur des passages de roue.
Après, il faut rester raisonnable et pas la mettre 30cm au dessus de l'axe des roues, et disposer de la place nécessaire pour qque la rotule ne tappe pas qqpart.

Merci

JP
 
Wonder TITI a dit:
excuse moi, j'ai répondu un peu vite :oops:
je parle de la rotule du triangle (le 3ème point) qui relie le triangle au centre du pont.

Le pont arrière tourne autour de cette rotule et plus elle est placée haute sur le pont, moins les roues risquent de toucher l'intérieur des passages de roue.
.



salut, excuse moi, je crois que tu fais fausse route, la hauteur de la rotule n'empechera pas tes roues de toucher les passages de roues, la hauteur de la rotule par rapport au pont n'y fait rien car le pont pivot autour d'elle.
c'est plutot le bump stop qui evitera ta roue de toucher dans le passage de roue.

christophe
 
Avec une hauteur de 20cm de l'axe des roues à l'axe de la rotule, ça passe tranquil sur le troll.

Sven, tu as surement plus de pratique que moi et ton avis m'interpelle. Le montage que tu préconises s'apparente à celui des GR et sur ce montage les Silent-blocs sont torturés à mort dans les croisements et bon nombre trollistes envient le montage 3 Links type land.
 
C est pas plus simple de mettre une panhard quand meme ?
Un rotule ca peut casser ( un gars que je connais avait monté ca sur une wrangler ) alors qu une panhard ne bouge pas... ( en terme de solidité )
Le top etant le 4 links mais la c est sur que c est moins evident a realiser...
 
Bien je vais proposer mon idée tordu qui va concilier les 2 dilemes.

Faire un 4Link sur rotules unibal, le top pour le debatement.
ET poser une barre panhard (oui je sais c'est con c'est un 5Link donc aucun interet... non laissez moi finir :D ) qui sera amovible...
Du coup quand on arrives sur le terrain avec un clef de 24 (par exemple) dans le coffre, on demontes la barre panhard et roule avec le maxi debatement, une fois la journée finie en meme temps que l'on raccouples les bielettes de de barre stab on remontes la BP... Franchement une BP a deposer surtout avec un 4Link qui te guide et centre le pont ça peu se faire tout seul et très facilement...
Par securitée on prevois une goupille beta en pour empecher l'ecrou de se desserer (le serrage/desserage de l'ecou ne permet pas de monter des ecrou frein voir meme des rondeles frein....) et le tour est joué.
Tu as un vehicule sain sur la route et diablement efficace en TT...

Non? :P
 
The Bargeots a dit:
Bien je vais proposer mon idée tordu qui va concilier les 2 dilemes.

Faire un 4Link sur rotules unibal, le top pour le debatement.
ET poser une barre panhard (oui je sais c'est c.n c'est un 5Link donc aucun interet... non laissez moi finir :D ) qui sera amovible...
Du coup quand on arrives sur le terrain avec un clef de 24 (par exemple) dans le coffre, on demontes la barre panhard et roule avec le maxi debatement, une fois la journée finie en meme temps que l'on raccouples les bielettes de de barre stab on remontes la BP... Franchement une BP a deposer surtout avec un 4Link qui te guide et centre le pont ça peu se faire tout seul et très facilement...
Par securitée on prevois une goupille beta en pour empecher l'ecrou de se desserer (le serrage/desserage de l'ecou ne permet pas de monter des ecrou frein voir meme des rondeles frein....) et le tour est joué.
Tu as un vehicule sain sur la route et diablement efficace en TT...

Non? :P

Euh la oui je vois pas trop pourquoi...?

Logiquement le 4 links te permet de garder le pont en place lateralement non ? Donc pas d utilité d'une Panhard...
Sur le Cherokee j ai 2 tirants longs, le 2 tirants superieurs viennent se reprendre sur les tirants longs inferieurs et la panhard tient le pont en lateral et ca suffit... :mrgreen:
Apres je dis peut etre une betise mais c est se compliquer la vie pour rien car une panhard bien positionnée n empeche pas le debattement :wink:
 
J'ai un peu du mal à suivre: donc si on monte un 4 links devant, il ne faut pas monter de barre panhard. Je comprends plus car sur un GR, d'origine il y a bien la barre panhard avec un système à 4 tirants.
 
Nono33 a dit:
J'ai un peu du mal à suivre: donc si on monte un 4 links devant, il ne faut pas monter de barre panhard. Je comprends plus car sur un GR, d'origine il y a bien la barre panhard avec un système à 4 tirants.

Oui mais les tirants ne sont pas positionnés pareil :wink:
 
Pour se passer (en théorie) de la panhard en 4 links (4 tirants), il faut les disposer en V :
- les tirants latéraux se montent le plus à l'extrémité possible sur l'essieu
et se rapprochent du centre pour la fixation sur le chassis
- les tirants centraux se montent à l'inverse...

De la sorte, l'essieu ne translate pas.
 
Trucni73 a dit:
Nono33 a dit:
J'ai un peu du mal à suivre: donc si on monte un 4 links devant, il ne faut pas monter de barre panhard. Je comprends plus car sur un GR, d'origine il y a bien la barre panhard avec un système à 4 tirants.

Oui mais les tirants ne sont pas positionnés pareil :wink:

Exactement, les tirants arrieres du patrol n'offrent aucune rigiditée laterale, il faudrais qu'il y ai au moins une paire de tirants en travers (exemple les superieurs qui partent du chassis et qui se fixent sur le milieu du pont)
De plus le patrol comme 90% des 4x4 du marché sont prevus pour rouler autant sur route que sur piste et très peu en franchissement... Donc la solution de rigiditée de train est adoptée... Et en general la solution est la barre panhard...
 
Ce que je comprends c est pourquoi se prendre la tete...

Une barre panhard bien placée et suffisemment longue suffit amplement a avoir beaucoup de debattements et une bonne stabilité sur route !
Le 4 links en V est, je pense, a reserver aux vehicules faisant presque que du TT
 
Trucni73 a dit:
Ce que je comprends c est pourquoi se prendre la tete...

Une barre panhard bien placée et suffisemment longue suffit amplement a avoir beaucoup de debattements et une bonne stabilité sur route !
Le 4 links en V est, je pense, a reserver aux vehicules faisant presque que du TT

Exact une BP bien placée permet deja enormement de debatement...

Bon j'en ai chié a trouver des images sur le WEB mais j'en ai trouvé...

http://www.offroadimages.com.au/4x4events2006/thumbnails.php?album=80

Bon alors moi conserver ma barre panhard et poser ce que certains consideres comme une enclume devant le pont, ça me pose aucun probleme, je me contenterais largement du debatement que ça procure, et en plus mon train avant sera toujours roulable sur route avec 8)

normal_TT06_16006.jpg

Bon là il est a plat avec les supension hydraulique en position forcée... Deja là ça me conviens bien comme debatement...

Bon certes faut mettre des amortisseur un peu plus viril:
normal_TT06_16016.jpg


Ce qui impose d'aerer le capot :lol:

normal_TT06_16019.jpg


normal_TT06_16024.jpg


On peu voir que ça depasse pas tant que ça, d'ailleur une direction hydraulique doit etre plus genant et surtout plus cher en cas de choc...

Bon certes les tirants ne sont pas 100% stock, il sont un peu ralongés, ce qui n'empeche que la fication sur le pont est de son principe conservée...

normal_TT06_16023.jpg


Ca me plais bien, que de chose qui me plaisent d'ailleur :lol:
normal_TT06_16077.jpg


normal_TT06_16078.jpg


Bon après on arrives toujours a se poser :lol:

normal_TT06_16116.jpg
 
Le X links, c'est avec la traverse pivotante au centre du pont avant sur laquelle se monte le point le plus en avant des bras (pour compenser la torsion du pont par les bras).
 
La malice a dit:
donc j'ai pas tous compris sur le X links je croyais que l'on pouvais virer la panhard :?

Non le X-Link en fait ameliore le debatement des triangulation d'origine, cela permet finalement sans faire d'enormes modifs d'avoir pas mal de debatement et rattraper l'arriere qui est resté lui aussi d'origine...
 
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