• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] 4 links...

Trucni73

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
On connait tous les différents 4 links avec soit 4 tirants "droits" et une barre panhard, les 4 links en Y avec toujours une panhard, le 4 links en V mais le 4 links en X on entend pas beaucoup parler...

Pourquoi ca ? Y a t il un soucis ou une difficulté ?
Le pont doit etre encore mieux tenu en lateral non ?
Ce qui m intrigue c est ou mettre le V au niveau de la caisse avec l arbre de transmission...

On dit souvent que l ideal est d avoir les tirants qui avancent jusqu au niveau de la sortie de BT, est ce indispensable ?

Je mets quelques photos pour illustrer mes propos :

Image nikées par Imageschack

Ici on voit bien ou est l arbre de transmission mais le soucis c est que ma BT est beaucoup plus proche de la traverse que sur cet exemple :

Image nikées par Imageschack

Y a t il un reel interet face a ce montage ?

Image nikées par Imageschack

Voili voilou !
Vous aurez compris je pense que j ai pour objectif de passer le Cherokee en ressort a l'arrière... :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Trucni

perso je ne me pose pas de question, c'est le montage qu'il y aura sur mon prototo jojo, a mon avis le plus efficace a tous les niveaux, a condition bien sur d'avoir la place de le poser.
 
Qui peut le plus peut le moin. Sur un véhicule léger style wrangler, un montage avec seulement 2 tirrans en oposition qui assure le transversal en plus des 2 droits, ça suffit.

Maintenant avec des masses en mouvement bien plus conscéquente, on peut ce poser des questions.

Autre point fort de ce montage, l'angle déja induit suit la courbe décrite par la descente de pont. C'est mécaniquement moin stressant aux limites.
Par contre, les fixations supérieur doivent étre collé et centré au pont pour ne pas parasité leur mouvement.

Et pour finir, je pense pas qu'il soit vrais de dire qu'il faut que ça parte de la traverse de boite. La vrais réalitée dit qu'il faut que les tirrans soit le plus long possible... et on s'arréte générallement à la traverse, c'est pas pareil.

Donc toi tu à la chappe de sortie BT qui dépasse de la traverse, c'est ça ?

Je vois pas ou ça pose probléme... vas y fait toi plaisir.

Seb doit avoir une feuille de calcul pour ce genre de montage... c'est impressionnant, en fonction de plusieur paramétre tu en déduit les angles, longueur et point de fixation de tes tirrans.

Seb, fait péter tes doc :wink:
 
Salut,

C'est valable à mon avis à l'AR.

Je suis pas certain qu'il y ait une grande différence de comportement avec des tirants inférieurs droits qui à mon avis encaisseront les contraintes et les chocs de façon plus mécanique (surtout pour toi :lol: ).

Attention également à ça :

Ce véhicule à l'air d'avoir un empatement très long donc des tirants longs avec un angle assez faible.
Dans ton cas il faudrait regarder mais j'ai peur que l'angle de tes tirants par rapport au pont soit bien trop important. :?

A moins de reculer le pont AR. 8)

A+, Yann.
 
Arcameca a dit:
Salut,

C'est valable à mon avis à l'AR.

Je suis pas certain qu'il y ait une grande différence de comportement avec des tirants inférieurs droits qui à mon avis encaisseront les contraintes et les chocs de façon plus mécanique (surtout pour toi :lol: ).

A+, Yann.

Ca y est tu deviens desagreable... :lol:

C est fou cette reputation qu on m a fait alors que ceux qui disent ca m ont jamais vu rouler... :wink:

Je sais pas si la difference est enorme mais c est vrai que c est plus compliqué a mettre en place...
Les tirants partant a l interieur du pont doivent forcement etre beaucoup plus haut que ceux partant de l exterieur ?

Arcameca a dit:
Attention également à ça :

Ce véhicule à l'air d'avoir un empatement très long donc des tirants longs avec un angle assez faible.
Dans ton cas il faudrait regarder mais j'ai peur que l'angle de tes tirants par rapport au pont soit bien trop important. :?

A moins de reculer le pont AR. 8)

A+, Yann.

Impossible de reculer le pont sur un XJ... :?

Mais bon l empattement est quand meme important... :wink:
 
Trucni73 a dit:
Ok merci a vous deux !

Autre question : quel tube choisir ? :mrgreen:

20mnv6

Arcameca a dit:
Attention également à ça :

Ce véhicule à l'air d'avoir un empatement très long donc des tirants longs avec un angle assez faible.

Exacte, d'ou l'intéret d'utiliser le modélateur de Seb. :wink:


Trucni73 a dit:
Les tirants partant a l interieur du pont doivent forcement etre beaucoup plus haut que ceux partant de l exterieur ?

Plus ils seront loin, plus le pont seras tenu en pivottement. D'ailleur sur ton 1er exemple je trouve cette distance trops faible :

picture050ig5.jpg
 
Euh au niveau du tube peux tu me parler en diametre et epaisseur ?? :mrgreen: :lol:

Oui donc si y a pas un ecart suffisemment important il vaut mieux garder 2 tirants droits !?

Je pensais qu il fallait reproduire la difference qu il y a entre les tirants au niveau du pont au niveau du chassis ( je parle de la hauteur ) :mrgreen:
 
20mnV6... je sais pas à quoi ça correspond... j'ai piqué ça à El Professor, alias Françis 76. :mrgreen:

Trucni73 a dit:
Oui donc si y a pas un ecart suffisemment important il vaut mieux garder 2 tirants droits !?

Non, le probléme est le même quelque soit le type de tirran.

Trucni73 a dit:
Je pensais qu il fallait reproduire la difference qu il y a entre les tirants au niveau du pont au niveau du chassis ( je parle de la hauteur ) :mrgreen:


On parle dans le vide, faut que je te trouve le modélateur. Mais effectivement, la notion // est importante.
 
Rey Le Bon a dit:
Arcameca a dit:
Attention également à ça :

Ce véhicule à l'air d'avoir un empatement très long donc des tirants longs avec un angle assez faible.

Exacte, d'ou l'intéret d'utiliser le modélateur de Seb. :wink:
Si les tirants sont par example 1/3 plus court, ça ne pourra à mon avis pas fonctionner et pour avoir cette longueur, le chassis et la caisse ont été sacrément rallongés :
image0009ce5.jpg

Ok, ta Jeep est plus longue qu'une CJ5 mais quand-même...

Pour se donner une idée, l'idéal serait de comparer la distance de ton arbre de transmission pour la comparer au mien.
Rey Le Bon a dit:
Trucni73 a dit:
Oui donc si y a pas un ecart suffisemment important il vaut mieux garder 2 tirants droits !?

Non, le probléme est le même quelque soit le type de tirran.
Je ne suis pas d'accord avec toi, les tirants droits courts se trouvent sur beaucoup de véhicules car tout simplement ils travaillent en ligne pour encaisser la poussée du train AR et tous les autres efforts en TT.

Si tu met des tirants en X et que leur angle est trop faible toutes les contraintes vont se faire en flexion car le tirant n'est plus aligné avec les efforts.

Un exemple, un véhicule planté et un autre qui le tire à 1 mètre avec deux sangles...
Tu met deux sangles de 1 mètre droites et tu tire un coup sec ou tu met deux sangles de deux mètres en croix ?
En tout cas moi je choisis les deux sangles droites...

Si la distance entre les ancrages du chassis et le pont est sufisemment longue (comme sur un proto) c'est valable mais sur un XJ avec une caisse autoporteuse qui roule sur route, je trouve ça très moyen.

A+, Yann.
 
Je vais le mesurer tout a l heure :wink:

Et mesurer la longueur de tirants que je peux me permettre :mrgreen:

Tu veus la dimension entre quels points ?
Sortie de BT et Yoke du pont ?
 
Arcameca a dit:
Rey Le Bon a dit:
Trucni73 a dit:
Oui donc si y a pas un ecart suffisemment important il vaut mieux garder 2 tirants droits !?

Non, le probléme est le même quelque soit le type de tirran.
Je ne suis pas d'accord avec toi

Oui mais la on parle pas de la même chose. Moi je parle de la tenue en rotation du pont. Si les distances par rapport à l'axe du pont sont mini, quelle que soit le type de maintient, il y à risque.

Sinon je suis totallement d'accord sur ta réflexion. Faut pas faire n'importe quoi quand on ce passe de panhard :wink:
 
J ai pris les cotes !

Sortie BT ==> Yoke pont : 85 cms

Corps de pont ==> traverse de BT : 130 cms

En sachant qu a l avant mon tirant fait 98 cms... :mrgreen:
 
Trucni73 a dit:
J ai pris les cotes !

Sortie BT ==> Yoke pont : 85 cms

Corps de pont ==> traverse de BT : 130 cms

En sachant qu a l avant mon tirant fait 98 cms... :mrgreen:

Essaie de faire correspondre le point de liaison du tirant avec l'axe du croisillon du cardan pour éviter de faire souffrir ton arbre de transmission.
Si la liaison tirant chassis est devant l'axe de rotation de l'arbre de transmission, tu vas accentuer les angles de la transmission, déja que c'est limite avec les arbres vendus dans le commerce.
 
Et pourquoi pas un montage combiné, avec des tirants inférieurs droits jusqu'à la traverse de BT et un triangle au dessus avec la pointe sur la cloche via une grosse uniball ?
 
Oui c est un 3 links quoi... Comme sur les land...
Je veux pas de ce montage pour connaitre des gens qui l ont cassé ! :?

Euh mon arbre de transmission arriere a ete fait sur mesure donc je pense pas qu il y ai un soucis, si ?

Regtroll a dit:
Trucni73 a dit:
Arcameca a dit:
Attention également à ça :

Ce véhicule à l'air d'avoir un empatement très long donc des tirants longs avec un angle assez faible.
Dans ton cas il faudrait regarder mais j'ai peur que l'angle de tes tirants par rapport au pont soit bien trop important. :?

A moins de reculer le pont AR. 8)

A+, Yann.

Impossible de reculer le pont sur un XJ... :?

Mais bon l empattement est quand meme important... :wink:

impossible ?? pourquoi ??

Bah parce qu apres les roues sont plus dans le passage de roue... :wink:

Non non pour l instant je le couperais pas !! :mrgreen:

Mais bon des tirants d un metre me semblent largement suffisant vu le resultat sur l avant...
 
Pour moi, tes côtes me semble largement suffisante. Y à plus qu'à. Tu veras bien. De toute façon c'est les ressorts et amortos qui briderons tes mouvement, l'arbre vas suivre :wink:
 
Rey Le Bon a dit:
Pour moi, tes côtes me semble largement suffisante. Y à plus qu'à. Tu veras bien. De toute façon c'est les ressorts et amortos qui briderons tes mouvement, l'arbre vas suivre :wink:

Si les amortos sont pas assez longs, j ai la solution...
Effectivement il va falloir trouver les ressorts qui vont bien mais je sais qu une boite sur Lyon les fait sur mesure pour un tarif derisoire...
J aimerais bien qu'Arcameca me donne la dimension de ces tirants a l arriere quand meme :mrgreen: :wink:

Je pense mettre ca pour les tirants, vous en pensez quoi ?

http://www.polyperformance.com/shop/product.php?productid=388&cat=167&page=1
 
Trucni73 a dit:
Oui c est un 3 links quoi... Comme sur les land...
Je veux pas de ce montage pour connaitre des gens qui l ont cassé ! :?

Euh mon arbre de transmission arriere a ete fait sur mesure donc je pense pas qu il y ai un soucis, si ?

Je pensais à un truc inspiré d'un kit long arm Full Traction pour TJ, c'est un 3 links la base du triangle c'est la traverse de BT ?
ça libère la place pour l'arbre, tu peux même garder une barre panhard amovible pour la route
 
Trucni73 a dit:
Bah avec le 4 links je pense aussi a la panhard amovible... :wink:

J'avais deja proposé mon idée on ma dit gentiement que j'allais tout casser, la barre panhard impose un travail lateral a l'enfocement des suspension, ce que les 4Link n'aprecierons peu etre pas :biggrin:
 
The Bargeots a dit:
Trucni73 a dit:
Bah avec le 4 links je pense aussi a la panhard amovible... :wink:

J'avais deja proposé mon idée on ma dit gentiement que j'allais tout casser, la barre panhard impose un travail lateral a l'enfocement des suspension, ce que les 4Link n'aprecierons peu etre pas :biggrin:

Euh tu es sur que tu avais dit amovible ? :mrgreen: :dejaout:

Sven a dit:
je confirme , c'est fromage ou dessert ! ceinture ou bretelles , mais pas les deux ! ! ! !

Donc il me faut acheter 2 rotules uniball et 2 silent bloc ! ( Edit : 4 de chaque... :mrgreen: )
Une longueur de tube ( mais lequel ? ) de la tole de 6mm pour faire les supports !
Par contre au niveau des calculs ca me parait super compliqué ! :?

Sven a dit:
super simple en fait , mais perso je dirais 5 rotules coté chassis , les 4 tirants et la panhard , et 5 SB coté pont

après le tube faut voir quels adaptateurs tu trouve , donc quel diam il te faut , pour la qualité ? CD4s ou 20mnv6 , ton fournisseur comprendras :wink:
tu soude à quoi ?

Pourquoi une barre panhard ? :shock: :lol:

Bah je vais acheter un MIG fil fourré ! Ou au TIG ! Ca depend !!

Ca correspond a quel diametre et quelle epaisseur ?

Pour les adaptateurs j ai trouvé ce site :

http://ballisticfabrication.3dcartstores.com/Tube-Adapters_c_7.html

Sven a dit:
ben tu fais un 4 tirants devant ou derriere ? en V ou normaux ?

Derriere uniquement en V ou en X, ca reste a definir ! :mrgreen:
 
Je viens de découvrir chez paulstra des silent-blocs rotules: le spheriflex.
Il permet de rotuler tout en gardant l'épaisseur de caoutchouc qui préserve la mécanique. Il rotule de +/- 10°. On est pas loin d'une unibal.
 
Francis76 a dit:
Je viens de découvrir chez paulstra des silent-blocs rotules: le spheriflex.
Il permet de rotuler tout en gardant l'épaisseur de caoutchouc qui préserve la mécanique. Il rotule de +/- 10°. On est pas loin d'une unibal.

Tu connais le cout ?
 
Francis76 a dit:
Je viens de découvrir chez paulstra des silent-blocs rotules: le spheriflex.
Il permet de rotuler tout en gardant l'épaisseur de caoutchouc qui préserve la mécanique. Il rotule de +/- 10°. On est pas loin d'une unibal.
tu aurais des photos stp :biggrin:
 
Sven a dit:
ben les johnny joint sont comme ça :wink: mais avec 15° de chaque coté à priori


t'as un lien ? ou une tof ?

Le Johnny Joint n a pas de caoutchou je croyais... :roll:
 
Le probleme c est que le jour ou il est usé tu changes comment cette piece ? :mrgreen:

Sven a dit:
Trucni73 a dit:
Le Johnny Joint n a pas de caoutchou je croyais... :roll:



ben si il me semble , les parties foncées :wink:


3-inch-flex-joint.jpg

Ok c est parce que j ai pas les memes a l avant on dirait du polyurethane :

Image perdue, merci imageshack :MDR49:
 

Fichiers joints

  • 3-inch-flex-joint.jpg
    3-inch-flex-joint.jpg
    54.7 KB · Affichages: 3
Retour
Haut