[Besoin d'infos] 4 links...

The Bargeots a dit:
C'est pas un peu vulnerable en dessous comme ça? :?

Oui je pense aussi que les rotules sont un peu trop exposées !

Il faudrait faire comme j ai a l avant :

p1010561mu7.jpg
 
Vu la couleur de la peinture le montage a l'air tout frais, ça parait solide (montage boulonné pour l'avant), mais la caisse a l'air un peu torturée à bien y regarder - alignement de la portière conducteur et courbure du longeron conducteur derrière le tirant AV. Nico je pense que ce montage c'est plus du bricolage éclairé que ce que tu as en long arm sur ton train AV
PS : Et bonjour les angles de transmission
 
oui c est des prepa chez les ricain qui sont deja aprouver et meme eprouver :mrgreen: :lol:
il a commencer quand meme par doubler tous les longerons et apres il a poser son suport de tirant il faut comencer par les longerons pour avoir une base solide sur le cherok :wink:
 
Oui ça peut sembler fragile pour l'angle ventral, mais les plats sont bisoté dans le sens du choque... ça devrais pas bouger.

Belle réalisation tout compte fait. :wink:
 
Je relance le sujet car je viens de voir un 4 links un peu different mais je me demande si il tient bien le pont en lateral :

productimagephpio5.jpg


Il est plus simple a mettre en oeuvre puisque que pas besoin de passer au dessus du diff mais est il aussi efficace ?

Ils partent tous des extremités du pont mais les 2 du bas se recentrent au milieu du chassis alors que ceux du haut restent paralléles !

http://www.polyperformance.com/shop/product.php?productid=1352&cat=441&page=1
 
Et pas de mouvements lateraux ? :shock:
En meme temps ceux du haut on peut un peu les deplacer vers le diff non ?
 
Le système peut très bien fonctionner. Il faut quand même faire attention que les seuls tirants inclinés portent les efforts latéraux et que plus l'angle est faible, plus les efforts sont importants dans ces tirants. Il faut donc prévoir des liaisons chassis-tirant et pont-tirant plus costaud. De plus ce système amplifie les jeux, donc si tu mets des rotules, le moindre jeu d'usure va être mutiplié en arrivant au chassis.
Le mieux' reste quand même, les 4 bras inclinés pour une meilleur répartition des efforts.
 
Trucni73 a dit:
Donc plus les tirants sont longs, plus il est preferable d avoir des tirants en X !?

C'est réducteur ce que tu dit.
Si le pont est trés large, les tirrans peuvent étre long... c'est l'angle induit coté chassis (dans l'exemple) qui vas conditionné les efforts aux fixations.

L'idéal est donc un montage ou les 4 tirrans sont "incliné".
Donc pour les tirrans inférieur ton exemple est bon. Mais pour les suppérieur, mieu vaus les prendre SUR la cloche ou de chaque coté de cette derniére.

De toute façon, une fois que le pont est à poil pour faire des soudures.... :roll:
 
Salut

C'est ce que je pense. Te prends pas trop la tete, 4 liens en X avec des tirants les plus long possible, pas de barre panhard et roule ma poule.

Pour les soudures sur le nez de pont c'est plus impressionnant qu'il n'y parait... merci Francis76
 
Dave74 a dit:
Salut

C'est ce que je pense. Te prends pas trop la tete, 4 liens en X avec des tirants les plus long possible, pas de barre panhard et roule ma poule.

Pour les soudures sur le nez de pont c'est plus impressionnant qu'il n'y parait... merci Francis76

Ouais c est ce qui m inquiete ! Et l angle du pont aussi... :mrgreen:
 
Hi

Quant il a fallu attaquer les soudures sur le corps du pont arriere je ne savais pas comment faire, Francis m'a simplement conseiller de ne rien démonter, de laisser l'huile et de laisser refroidir naturellement entre deux soudures. J'avais déja vu ça sur pas mal de post mais il y a des moments ou l'on prefere etre sur, sur, sur, et encore sur....

La version courte
http://www.le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=9233&postdays=0&postorder=asc&start=20

La version longue si tu as le courrage de chercher, ça doit etre en la 17 et 23 e page.
http://www.le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=2189
 
Dave74 a dit:
Hi

Quant il a fallu attaquer les soudures sur le corps du pont arriere je ne savais pas comment faire, Francis m'a simplement conseiller de ne rien démonter, de laisser l'huile et de laisser refroidir naturellement entre deux soudures. J'avais déja vu ça sur pas mal de post mais il y a des moments ou l'on prefere etre sur, sur, sur, et encore sur....

La version courte
http://www.le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=9233&postdays=0&postorder=asc&start=20

La version longue si tu as le courrage de chercher, ça doit etre en la 17 et 23 e page.
http://www.le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=2189

Ok merci !
De toute facon je t expliquerai ce que je veux faire, tu me diras ce que t en penses ! :wink:
 
Hi

Lorsque j'ai fait les soudures sur le pont arriere, j'ai juste eu quelques remontées de vapeur d'huile par le reniflard.

Aprés je pense que tout dépend du systeme de fixation des tirants, si juste deux plaques pas trop de soucis, si support complet comme je l'ai fait avec pas mal de renfort mieux vaut prendre son temps et laisser refroidir.
 
Dave74 a dit:
Hi

Lorsque j'ai fait les soudures sur le pont arriere, j'ai juste eu quelques remontées de vapeur d'huile par le reniflard.

Aprés je pense que tout dépend du systeme de fixation des tirants, si juste deux plaques pas trop de soucis, si support complet comme je l'ai fait avec pas mal de renfort mieux vaut prendre son temps et laisser refroidir.

De tte facon, une fois fait, je change tous les roulements et joint spi ! :mrgreen:
 
Trucni73 a dit:
Dave74 a dit:
Hi

Lorsque j'ai fait les soudures sur le pont arriere, j'ai juste eu quelques remontées de vapeur d'huile par le reniflard.

Aprés je pense que tout dépend du systeme de fixation des tirants, si juste deux plaques pas trop de soucis, si support complet comme je l'ai fait avec pas mal de renfort mieux vaut prendre son temps et laisser refroidir.

De tte facon, une fois fait, je change tous les roulements et joint spi ! :mrgreen:

Dans ce cas pourquoi ne pas commencer par démonter ?
 
salut,
moi aussi cet article m'a inspiré ... lien à cliquer
j'arrive à me débrouiller suffisamment en anglais pour comprendre l'article (et si il faut je connais une bonne traductrice technique), cependant, c'est quand même abstrait et les heures à faire des calculs dans le vide me fatiguent vite ... :?
du coup comme j'avais les côtes exactes du châssis (410), la taille du pont arrière disponible, j'ai commis ça :

un châssis à l'échelle 1/10ème

Image HS


et ensuite, j'ai essayer d'appliquer les principes énoncés pour les appliquer à notre projet (PATAZ)

et ça donne ça :

Images HS

l'avantage, avec les rotules de modèlisme, tout est réglable ...

les fixations des rotules sont ici symboliques (j'ai fais dans la simplicité) fait comme ça , ça ne marcherait pô !! :mrgreen:

nota : pour le "triangle" du dessus, je n'ai pas pu respecter l'angle prévu à cause de la forme et la longueur de la chape de modèlisme ... il est prévu que les bras soient beaucoup plus dans l'axe du point de rotation ...

de cette maquette, j'ai pu en tirer de très nombreux enseignements ...
un variation de quelques % des tirants supérieurs ou inférieurs changent tout !!
on passe d'une configuration où le nez pont conserve un bon alignement avec la sortie de bt quelque soit la compression ou la détente du pont à un comportement franchement inverse à ce qu'il faudrait (un nez de pont qui pointe vers le bas que la suspension se détend par exemple ... :cry: )
bref, ça à l'air simple ....
bin en fait pas du tout !!
bref, la construction de cette maquette aura je l'espère bien aider à la construction du proto que nous menons (pat39 (beaucoup)et moi (un peu !!))

comme ce projet est en dormance pour l'instant (on est à fond dans le trial sur un 410 en super-série), je ne peux pas vous proposer de photo du système grandeur nature pour l'instant ((mais je peux vous dire que les ponts sont en place :wink: )
 
Dernière édition par un modérateur:
Cool l'idée du proto au 1/10.... c'est loin d'étre béte et effectivement, ça évite les connerie au 1/1 :mrgreen:

Merci pour les photos :wink:
 
Salut et bonne année
je suis revenu sur des vieilles photos de Chambon S/Jeep :cry: et le montage avec des coils sur le XJ Comanche correspond exactement à celui du modèle réduit.
 
allez, plus que pat 39 se remette sur la re-fabrication du triangle supérieur de l'arrière et on vous met les photos du modèle échelle 1 (le PATAZ)... :wink:

pour le moment, c'est trop indécent !! :oops: :mrgreen:
 
Taz a dit:
allez, plus que pat 39 se remette sur la re-fabrication du triangle supérieur de l'arrière et on vous met les photos du modèle échelle 1 (le PATAZ)... :wink:

pour le moment, c'est trop indécent !! :oops: :mrgreen:

pourquoi la re-fabrication ? le premier à échoué ? :?
 
Epoxy a dit:
Taz a dit:
allez, plus que pat 39 se remette sur la re-fabrication du triangle supérieur de l'arrière et on vous met les photos du modèle échelle 1 (le PATAZ)... :wink:

pour le moment, c'est trop indécent !! :oops: :mrgreen:

pourquoi la re-fabrication ? le premier à échoué ? :?
on ne peut pas dire ça ....
mais le détournement de pièces récupérées a ses limites ... :mrgreen:
deux bouts de tube, deux rotules, et hop ... ça sera bon !! :wink:
 
Je l'ai vu, et c'est vrai que ce serait indescent de le voir dans cette tenue :D :D
 
Thierry87 a dit:
Salut et bonne année
je suis revenu sur des vieilles photos de Chambon S/Jeep :cry: et le montage avec des coils sur le XJ Comanche correspond exactement à celui du modèle réduit.


nostalgie quand tu nous tiens :mrgreen:
 
Croisillon a dit:
Thierry87 a dit:
Salut et bonne année
je suis revenu sur des vieilles photos de Chambon S/Jeep :cry: et le montage avec des coils sur le XJ Comanche correspond exactement à celui du modèle réduit.


nostalgie quand tu nous tiens :mrgreen:

:jeep_maniac1: faut aller de l'avant, on va se rattraper avec les autres rassemblements, le passé c'est le passé
J'ai retrouvé les photos du comanche, c'est sur cette page
http://www.jeepaoc.com/chambon05.htm
 
Ouais, comme dit Thierry87 :

faut aller de l'avant,


Le post est intéressant mais :Dodo19:

Beaucoup de bla, bla, bla...

A quand un peu d'action, des photos d'un début de démontage...
Voir même juste les photos du matos sur une table (rotules, tube pour tirants, etc...) avant mise en oeuvre...

Ca va 5 min de regarder les photos des protos ricains... Action maintenant, nous pouvons faire aussi bien, voir mieux qu'eux... Il faut juste arrêter d'en parler et faire...

@+
Olivier

PS : TAZ, toi t'es un mec concret... et hop une maquette...!!! :D
Si je peux me permettre, retrouve tes vieux lego... c'est le top pour faire des petits montages... je recherche une photo et je la post... :)
 
Ol.na a dit:
Ouais, comme dit Thierry87 :

faut aller de l'avant,


Le post est intéressant mais :Dodo19:

Beaucoup de bla, bla, bla...

A quand un peu d'action, des photos d'un début de démontage...
Voir même juste les photos du matos sur une table (rotules, tube pour tirants, etc...) avant mise en oeuvre...

Ca va 5 min de regarder les photos des protos ricains... Action maintenant, nous pouvons faire aussi bien, voir mieux qu'eux... Il faut juste arrêter d'en parler et faire...
C'est vrai que ce topic commence à dater, beaucoup de blabla et aucune photo d'un montage.

Allez les gars, on se lance, bientôt l'Overock. :wink:

A+, Yann.
 
Ol.na a dit:
PS : TAZ, toi t'es un mec concret... et hop une maquette...!!! :D
Si je peux me permettre, retrouve tes vieux lego... c'est le top pour faire des petits montages... je recherche une photo et je la post... :)

je ne sais pas bien comment je dois le prendre ... :?: :mrgreen:
 
Taz a dit:
Ol.na a dit:
PS : TAZ, toi t'es un mec concret... et hop une maquette...!!! :D
Si je peux me permettre, retrouve tes vieux lego... c'est le top pour faire des petits montages... je recherche une photo et je la post... :)

je ne sais pas bien comment je dois le prendre ... :?: :mrgreen:
Bien à mon avis. Il a du faire la même chose. :wink:

A+, Yann.
 
Bien à mon avis. Il a du faire la même chose.

A+, Yann.

Exact... :D


je ne sais pas bien comment je dois le prendre ...

Très bien...


Et j'ai retrouvé la photo... :D :

legocrawlerske0.jpg
[/URL]
[/img]

Depuis je lui est mis des grosses roues... il claque mon LEGO CRAWLERS... :D
L'idée vient d'un site, va faire un tour sur cette page :

http://www.tommyjeep.com/hobbies/lego_crawlers/index.htm


A part ça, les legos, c'est le top pour faire des petits montage à blanc...

@+
Olivier
 
Ol.na a dit:
Ouais, comme dit Thierry87 :

faut aller de l'avant,


Le post est intéressant mais :Dodo19:

Beaucoup de bla, bla, bla...

A quand un peu d'action, des photos d'un début de démontage...
Voir même juste les photos du matos sur une table (rotules, tube pour tirants, etc...) avant mise en oeuvre...

Ca va 5 min de regarder les photos des protos ricains... Action maintenant, nous pouvons faire aussi bien, voir mieux qu'eux... Il faut juste arrêter d'en parler et faire...

@+
Olivier

PS : TAZ, toi t'es un mec concret... et hop une maquette...!!! :D
Si je peux me permettre, retrouve tes vieux lego... c'est le top pour faire des petits montages... je recherche une photo et je la post... :)

Tu me finances ? :roll:
 
Montage 4links

salut , est ce qu'il y en a parmi vous qui ont monter un systeme de suspension en 4links ?
la question a peut etre deja ete poser, mais comme je debarque seulement , je vous pose la question

si vous avez des photos du montage , conseils sur votre experience, je prend tous

j'attend vos conseils !!!

Ok merci, je viens de lire les 5 pages du post sur le 4 links !!!

eh ben je chercher un forum technique, la c'est du lourd!!!

pour ma part, c'est un vieu BJ chassis moyen a lames donc
je vais avoir une utilité 50 50 route 4X4 .

quel type de 4links me conseillez vous :?: :?: :?:

Kurios a dit:
Je dirais aucun avec une modif des ce genre tu est totalement hors la loi, donc plus de route... :mrgreen:

C'est sur, mais dans ce cas là,
plus de grosses roues
plus de pare buffle
plus de rehausse
plus cas acheter une kango 4X4 :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
personnellement, je nuancerai ...
sur la route, le truc en plus, c'est la vitesse ... donc, les suspattes modifiées, au delà de l'aspect légal, ça craint vraiment pour toi ou les autres ... (à moins d'acheter du matos tout pret genre caincain pour les jeep ou measson pour les sam :wink:
 
Salut

Le post est intéressant mais je voudrait savoir si tu avait fait quelque chose ou pas??

Pour en tirer des enseignement parce que je suis entrain de me lancer la dedans aussi et j'avoue que je suis perdu pour le moment!!!

La seul chose dont je suis sur c'est de mettre un triangle derrière.

Maintenant Francis 76 je sais que tu déjà fais sur une YJ peux tu me conseiller certaines cotes??

Merci d'avance
 
J ai tout commandé, j attends les livraisons des rotules et airshocks !
Mais je sais ce que je vais faire ! :mrgreen:
 
Salut a tous !

Petite question du dimanche :

Pourquoi certains mettent ils la rotule superieure avec l axe a la verticale ? A l inverse de cette photo :

 
Trucni73 a dit:
Salut a tous !

Petite question du dimanche :

Pourquoi certains mettent ils la rotule superieure avec l axe a la verticale ? A l inverse de cette photo :



pour visser plus facilement le nylstop ??? :mrgreen:

sans blague, c'est boooooooooooooooooooooo ça !!! :wink:
 
salut tucni!

c est un bon "PETIT" debut ke tu nous montre la , bon courage pour la suite.M

mais comme tu le precise 1 peu plus haut c est vraiment toute cette belle feraille!!! :lol: :shock:

mais keske c est booo!!! si des sponsors nos entendent !!! :) :) mdr

tiens petite kestion ki pike : how much for make one f*cking rock racing vehicles?? :lol: :D

pour moi je conte environ 10 000 ros ; mais fini , il faut ke sa deterre les morts!!! :evil: :evil: :)


mud mud mud


a plus trucni et good luck!
 
Je comptais a peu pres la meme chose mais a mon avis, le budget sera depassé... Je compte environ 12 000€ :mrgreen:
 
:shock: 12000e
là tu a de quoi nous faire un truc de ouf tiptop
comme taz je pense a la faciliter :?
 
Retour
Haut