• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Bouncer] Agrippa by fab21

Merci Elie, yen a au moins un qui suis :lol::lol::lol:
Je crois que j'ai due l'écrire 3 fois déjà que ce n'est pas un pb de poids "global", mais un problème de répartition des masses....
Et c'est pas 100kg d'écart, mais 160kg....

Une piste que je suis en train de calculer serait d’allonger l'empattement de 10cm et donc de reculer d'autant le 6.9.... Donc en fait d'avancer le pont avant.

En attendant, je reste pas inactif !
Entre 2 bricoles pour des clients, j'ai bien avancé sur le moteur.
En gros, mis a part un bague de centrage que je dois encore réaliser entre le damper et la poulie, le bazar est terminé de ce coté.

P1390057.jpg

P1390069.jpg

Donc, nouvelle poulie de pompe a eau :
P1390058.jpg

P1390071.jpg

P1390062.jpg

Nouvelle poulie pour la pompe HP. D'origine, c'est un montage "a sert" qui est prévu par les ricains. Seulement, je trouvais l'axe trop petit pour faire un montage a sert sur de l'alu. J'ai donc, avec l'aide de mon pote guillaume, ajouté une bague intermédiaire pour augmenter la surface de contacte. Celle-ci est monté a la presse sur la nouvelle poulie alu. 8 tonnes pour que ca rentre :mrgreen:
P1390052.jpg

P1390059.jpg

Et le montage avec le même principe de petite bielette :
P1390060.jpg

P1390061.jpg

P1390062.jpg

P1390063.jpg

P1390064.jpg

P1390065.jpg

P1390066.jpg

Aussi, j'ai monté le DetroitLocker dans le 14 bolt. C'est un montage a blanc, sans réglage. Juste pour mettre chaque chose a sa place en prévision de la construction du chassis.
P1390045.jpg

Et j'ai pesé le pont complet. Il manque juste l'huile et les supports de coilover et tirants. 175kg environ.
P1390048.jpg

Voila, a+

j'avais bien compris et je vais aller au bout de mon raisonnement :wink:

pas besoin de calcul scientifique ou de formule mais juste de savoir quelle approche on a du "franchissement"

recentrer les masses , oui pourquoi ? quel effet ?
A haute vitesse il y a énormément de réponse possible et c'est pas le sujet et je veux pas pourrir le post.

dans un proto ? pour moi c'est plus que discutable
centrer les masses, c'est rendre un véhicule "équilibrer" CAD avoir un centre de gravité le plus au centre possible
ce qui sous entend , un comportement identique dans les changements d'angles

si a l'inverse ... on mets du poids sur le devant par ex , le véhicule aura un bien meilleur comportement dans les monté car le CDG sera plus vers le centre , si le poids est centré , le CDG va aller forcément vers l'arrière du véhicule
avec comme conséquence de soulager le train avant, de diminuer les appuis et moins voir plus de motricité ....

l’inconvénient, c'est que si on est bon pour les montés.... on l'est plus pour les descentes

alors on parle de stratégies , on va privilégier quelque chose au détriment d'autre.

c'est comme en trial , y a un singe pour modifier les appuis et le CDG , c'est de la stratégie variable, ni plus ni moins ! :D

Sinon tout est valable, y a pas de théorie meilleure ou foireuse !

donc juste pour te dire que le poids que tu peux avoir sur l'avant n'est pas un handicap si tu en as aussi sur l'arrière un minimum.c'est un ratio variable en fonction de l'empattement, de la masse suspendue

si tu centre tes masses, ca donne un véhicule équilibré mais qui va devoir se conduire a l'impulsion surtout dans les montés.

si tu es dans cette philosophie, alors le petit moteur ira bien mieux que le gros.

si au contraire tu es dans la recherche de motricité et d'adhérence , laisse le gros moteur appuyer sur l'avant

c'est juste un avis comme d'hab mais j'essaye d'argumenter ! :mrgreen:

c'est vraiment beau toutes ces poulies ... :)

Pour le poids sur l'avant en montée c'est certain que ça aide... je suis d'ailleurs tjs étonné de voir comme les protos US sautillent en côte !

c'est jooollllllliiiiiiiiiii

pour le pont complet j'aurai dit plus... (autour des 200kg)

pour le moulin perso je m'en :on_sen_fou: de toute façon ce "truc" serat magnifique quel que soit le moulin qu'il y aurat dedans

y'aurai meme un moulin diesel que on en prendrai plein la gueule quand meme

au fait Fab faut que je t'apporte ta barre mais je sais pas trop quand (enfin peut etre vendredi si tu est la:wink:)

Compte tenu des angles improbables que prennent les engins, un équilibrage "neutre" des masses permettrait de faire face à la plupart des situations, nan:icon_rolleyes::redface:
Ceci permettant de travailler par exemple en comprimant les ponts avant ou arrière à l'aide des treuils comme vu sur le rasso :icon_rolleyes::redface:

N'est-ce pas la meilleure solution pour avoir un comportement sain, sans brutalité dans les transferts de masse (y compris latéraux quand t'as le pif qui se balade de gauche à droite en cherchant l'adhérence dans une grimpette):icon_rolleyes::redface:.

Pour le poids, existe t'il un ratio poids/couple/puissance idéal auquel se référer pour équilibrer l'ensemble et puis n'y a t'il pas une infinité d'autres critères, notamment de transmissions à équilibrer en fonction de la patate et du couple qu'ils transmettent au sol :icon_rolleyes:

En fait y'en a qui sont fascinés par les chiffres se satisfaisant avant tout de travailler à grands coups de gaz, et d'autres qui cherchent le comportement le plus sain possible
Chez nous je reste persuadé que c'est pas demain la veille que l'on aura à dispo des grimpettes à la tim cameron, les parcours trialisant resteront la majorité.

Et toi Fab c'est quoi ton trip ? Agrippa sera ta vitrine, que veux tu qu'elle illustre?

L'essentiel de mes fonctions ici est de contribuer à faire tourner la boutique, techniquement je suis très loin de prétendre ne pas avoir raconté de conneries ci dessus:mrgreen::MDR49:

Dernière édition:
C'est vraiment une super bonne idée les biellettes rotulées pour les tendeurs!! bravo!
Une question con, le pont tu l'as pesé avant avec les tambourts et tout?

:Super14:

Ben non, même pas....
C'est con hein !
C'est quand même dommage, car j'aurais bien voulu voir si yavait une évolution !

vincent : je pense que des montées a la Cameron, yen a. En tous cas, chez moi, ya ce qu'il faut :twisted:
Manque juste le véhicule pour y aller.
Je crois donc que tu as donc la réponse a ta question !
Ca sera donc un véhicule purement taillé pour le RockBouncing.
Pour ce qui est des ponts, même si je ne suis pas encore sur ce qui se fait de mieux, j'en suis pas très loin quand même.
RCV en 35 canelures, ca permet de voir venir... (garanti a vie jusqu'au 47").
Néanmoins, mon choix est fait, a priori je reste sur le 6.9. Trop de difficulté a sortir du couple du 3.8. Les CV, ca a l'air assez facile (300cv voir plus faisable avec un injection électronique multipoint), mais ya pas assez de couple a mon gout. D'origine, il tourne a 30kg, je pense qu'on peut chercher les 35kg, mais guère plus.
La ou le 6.9 fait 55kg stock....

Le 3.8 sera a vendre bientôt.
A mon avis, ca sera le moteur idéal pour un projet plus light, avec des roues plus raisonnable, genre 37/39".

Hi, :)

Perso, en tant que "jeeper" puéril..... :twisted:

Ben, je dit qu'en dessous de 4.0 l, c'est pas un moteur....!!!! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Voilà, voilà.....

@+
Olivier

PS : Vous noterez comme cette intervention fait avançer le débat et le shimililili-bique....
Ravis d'avoir pût aider..... :lol:

Edit : à la véritée 4.0 l sur un 103 MVL, voir même sur un SPX.... ça doit arracher grave....

Hi, :)
Perso, en tant que "jeeper" puéril..... :twisted:
Ben, je dit qu'en dessous de 4.0 l, c'est pas un moteur....!!!! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Voilà, voilà.....
@+
Olivier
PS : Vous noterez comme cette intervention fait avançer le débat et le shimililili-bique....
Ravis d'avoir pût aider..... :lol:
Edit : à la véritée 4.0 l sur un 103 MVL, voir même sur un SPX.... ça doit arracher grave....

Ca crain je suis d'accord avec un Jeeper... Faut que j'ailles consulter :icon_eek:

c'est vraiment beau toutes ces poulies ... :)

Pour le poids sur l'avant en montée c'est certain que ça aide... je suis d'ailleurs tjs étonné de voir comme les protos US sautillent en côte !

objectivement pas tous:wink:

oui pour ceux comme le miens qui ont été fait a coup de molson dry:mrgreen:

mais
les super modifieds et les unlimited hyper equilibré calculé et leger:lol:

c est un autre monde

vu a chambon avec miss jonhson qui a enrhumé tout le monde avec l ancien proto de zag

quand meme:icon_cool:

objectivement pas tous:wink:

oui pour ceux comme le miens qui ont été fait a coup de molson dry:mrgreen:

mais
les super modifieds et les unlimited hyper equilibré calculé et leger:lol:

c est un autre monde

vu a chambon avec miss jonhson qui a enrhumé tout le monde avec l ancien proto de zag

quand meme:icon_cool:

tout à fait, je parle des protos typés "coleworx" ... Les zones franchies sont toujours dingues d'où le type de conduite, mais en côté on voit bien qu'il y a finalement peu de poids sur les ponts, et comme matmax l'a dit c'est souvent à l'impulsion qu'ils franchissent, à l'inverse d'autres protos RC qui sont plus "souples" ... Enfin, différentes configs pour différents terrains et types de franchissement :)

tout à fait, je parle des protos typés "coleworx" ... Les zones franchies sont toujours dingues d'où le type de conduite, mais en côté on voit bien qu'il y a finalement peu de poids sur les ponts, et comme matmax l'a dit c'est souvent à l'impulsion qu'ils franchissent, à l'inverse d'autres protos RC qui sont plus "souples" ... Enfin, différentes configs pour différents terrains et types de franchissement :)

tres juste

la c est la solidité qui prime

et tain il va y en avoir des categories chez nous des crawlers des tufs truck des bouncer

des ligths des pas ligths des sauterelles et des crickets

y a meme des desert race en arrivage

c est little america:icon_cool:

oui comme dit boxi,il commence a y avoir un peu de tout sur ce forum,differentes approches,differents budget,pour differents styles de conduite et au final le meme pannard au volant:icon_cool:
perso,j'aime beaucoup l'approche de fab,je crois que c'est le premier de ce style (dédié au rock bouncing) construit en france:icon_cool: hate de le voir voler dans les zones:twisted::twisted::twisted:

steff a dis : perso,j'aime beaucoup l'approche de fab,je crois que c'est le premier de ce style (dédié au rock bouncing) construit en france

c est vrai bon heuuuuuuuu y avait deja deux trois pilotes predestiné pour se genre de dicipline dont un ;;;;;;;;;;;du coté de tignes tof bisous si tu me lis;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
:wink:

le plus dur pour fab ne sera pas la construction de ce bel engin de guerre

mais d attendre la livraison du pere noel d une paire de couilles de 6.9l:D

Ca c'est clair boxi !
Et c'est pour ca que j'ai créé GCC. Et c'est pour ca que ce proto sera en vente dès sa sorti d'atelier :wink:

Ca c'est clair boxi !
Et c'est pour ca que j'ai créé GCC. Et c'est pour ca que ce proto sera en vente dès sa sorti d'atelier :wink:

alors la le chalenge est encore plus elevé !!!!!!!!!

sauf coup de coeur pour la machine a sa sortie du moule

l acheteur potentiel va vouloir savoir si tout est ok et attendra les essais hard

et comme le r bouncing est tout de meme limité il faut esperer que le bel engin soit en meme temps docile
pour du frachissement plus cool

attention a l esthetique:wink: ça compte !!!!!!!!!

restera le prix qui au vu du tarif des importations ne sera pas fait pour arranger les choses

en tout cas c est un joli pari fou et je te souhaite tout mes voeux de reussite pour 2012 avec quelques heures d avance

boxi

Efficace dans le "normal", il sera :twisted:
Bien fini, il sera :MDR49:
Esthétique, hum ........ ca vous le saurez qu'a la fin, car quand je vais commencer les tubes .... fini .... plus de photo avant la sortie de l'atelier :mrgreen::mrgreen::mrgreen: Mais crois moi boxi, ca fait un moment que je cogite le truc.... Ou ca sera réussi auquel cas photo il y aura, ou je découpe tous et je recommence, et photo y aura pas :lol:

Pour le prix de vente, trouves moi un proto en import avec les mêmes ponts que moi, avec le même matos dedans et dessus, avec une atlas HeavyDutty, un BV neuf, des gros coil, bumpstop hydro, V8 de plus de 300cv, carter sec, une tonne de pièces perfos et custom, et enfin un chassis tube bien énervé. Le tous sur un véhicule neuf évidement, pas un truc qui aura déjà été matraqué pendant 2 ou 3ans.

Donnes moi un prix, et ensuite je te donnerais le miens.

Ah oui, et bonne année a toi aussi mon poulet ;-)

Pour les objets d' exception il y a toujours un marché , et ça ne servira à rien de le vendre à pas cher car ce n' est pas sur un rabais que se vendent ce genre de jouets .Il ne faut pas également raisonner seulement marché Français et clientèle de Rock Krawler mais bien au dela ....
C' est pour ça que ton choix du 6.9 L Mercedes est excellent c' est un reminder pour une certaine clientèle .

Pour les objets d' exception il y a toujours un marché , et ça ne servira à rien de le vendre à pas cher car ce n' est pas sur un rabais que se vendent ce genre de jouets .Il ne faut pas également raisonner seulement marché Français et clientèle de Rock Krawler mais bien au dela ....
C' est pour ça que ton choix du 6.9 L Mercedes est excellent c' est un reminder pour une certaine clientèle .

mais j ai jamais dis qu il fallait le brader
bien au contraire:wink:

je sait pas moi !!!!! si c est une copie de cole works ça vaut le meme prix sans le transport:mrgreen:

mais bon ambitieux et tres doué daccord mais il faudrait peut etre reprendre la fable de lafontaine

la grenouille qui voulait imité le boeuf et garder un peut d humilité

faire la part des choses entre un jeune fabricant tres abile j avoue !!!!!!!!!!!!

et le mec qui fait les protos les plus delirant du monde:wink:

et la je parle de la qualité:(soudures,pieces decoupés au lazer,usinage de precision) de la beauté de la conception et d avoir fait ses preuves

donc allez la moitié du prix d un cole works:icon_cool:

vas y maintenant a toi pour le prix:mrgreen:

Dernière édition par un modérateur:
moi je le connais le prix de vente de Agrippa...

mais le prix d'un Coleworks rendu en france...????

je sait pas moi !!!!! si c est une copie de cole works ça vaut le meme prix sans le transport:mrgreen:

mais bon ambitieux et tres doué daccord mais il faudrait peut etre reprendre la fable de lafontaine

la grenouille qui voulait imité le boeuf et garder un peut d humilité

faire la part des choses entre un jeune fabricant tres abile j avoue !!!!!!!!!!!!

et le mec qui fait les protos les plus delirant du monde:wink:

et la je parle de la qualité:(soudures,pieces decoupés au lazer,usinage de precision) de la beauté de la conception et d avoir fait ses preuves

donc allez la moitié du prix d un cole works:icon_cool:

vas y maintenant a toi pour le prix:mrgreen:

:icon_eek: pourquoi tu parle de copie Boxi :twisted:

:icon_cool: sur ce post on parle bien d'un tubulaire français :wink: un golden coast custom :mrgreen: :Hein69: on m’aurai menti :mrgreen:

Dernière édition:
Retour