[Bouncer] Agrippa by fab21

Ben je cherche pas le poids a tous prix, mais ca fait quand même 160 kg d'écart.....
Et plus que les 160kg d'écart, c'est surtout la problématique de la répartition des masses qui se trouve d'un coup vachement simplifiée !
Parceque ca fait un moment que je fais des calculs, et avec les 330kg du moulin a l'avant, c'est dure de s'en sortir !
Les watts, on pourra toujours en rajouter par la suite. Certes pas en sortir 600cv, mais déjà dans les 300/350....

Et je vois aussi un TRES gros gain de temps.
 
Salut Fab,

pas facile le choix mais moi je partirais aussi sur le neuf pour tous ce qui a été dit plus haut, après si c'est comme pour certain et juste pour dire "Hey regardez les gars j'en ai une plus grosses que vous" bon ben la garde le 6.9 mais je pense pas que t'en sois à ce niveau :wink:.
Pour tes jantes si tu veux faire des doubles beadlock fait signe et je t'envoie le fichier autocad avec les perçages, t'auras juste à modifier le design du centre au lieu des ronds comme je l'ai fait, à moins que ça te plaise. Si jamais n'hésite pas ça pourrait aussi être simpa par contre c'est quand même juste un peu plus de taff il faut le dire mais rien d'insurmontable surtout pour toi.

@+
 
Merci seb.
Je reste en simple beadlock pour ce proto :wink:
Mais merci quand même de ta proposition !

Pour le moulin, j'sais pas encore. Je vais voir pour le faire démarrer dans la semaine. Parceque faut quand même que je m'assure qu'il y a pas un "truc" qui cloche :mrgreen:
Mais en réfléchissant bien, s'il démarre et que les compressions sont la....
 
Salut
Pour le fun je garderais le 6.9 mais en étant réaliste et pour pouvoir faire un peu d économie pour le reste prend le petit .

Mais 220cv c'est pas beaucoup quand même et si tu mettais un petit compresseur style M112 comme sur le 4.2 de l'ancien rrsc ?:redface:


et me dit pas que ça dénaturerais le mercos car il y en a eu sur de vrai voiture

mercedes-benz-cabriolet-540k-249971.jpg

mercedes-benz-cabriolet-540k-249971.jpg
 
salut mec joyeux noel:wink:


o km

gain de poids (le poid est l ennemi de la puissance:icon_cool:

gain d argent

propre

4 bonnes raison de prendre le smal bloc


sait tu faire le calcul de ce que te bouffe le poid du 6.9 par rapport au nombre de chevaux et faire une soustraction

de ce que tu perd vraimment?

boxi
 
slt
Perso je regarderai les possibilité d'évolution pour le petit. Le 6.9l ok tu en sortira des centaine de cv peut être mais est ce que tu le poussera encore plus que se qu'il est prévus? si du petit tu peut en tiré 340 cv et que tout marche impeccable... ya déjà de quoi faire :mrgreen:.
Après déjà niveau poids c'est loin d’être négligeable. s'en compté l'encombrement aussi et peut être le prix des pièces.
Pour résumé mon avis je regarderai et réfléchirai sur le résulta voulu du moulin de ton proto si 340-350cv suffise prend le petit. Et puis les cv de différence son aussi perdu par le 6.9l par son poids comparé au petit...
Ce n'est qu'un avis d'étudiant bavant sur le forum en attendant 6-7 moi pour avoir enfin son engin. ;)
Bon choix et bonne fête a tous
 
le 6.9 l c' est un V8 de légende pour un Rig unique ...le poids n' est plus important dans ce Siprit la .C'est autre chose

Par contre la raison et les réalitées .
 
comprendre :pour les intuitifs(pas donné a tout le monde):mrgreen: petit moteur:icon_cool:

comprendre :pour les intuitifs(pas donné a tout le monde):mrgreen: c'etait de l'humour !:icon_cool:

le 6.9 l c' est un V8 de légende pour un Rig unique ...le poids n' est plus important dans ce Siprit la .C'est autre chose

Par contre la raison et les réalitées .

671792plusun.gif
 

Fichiers joints

  • 671792plusun.gif
    671792plusun.gif
    1.5 KB · Affichages: 0
Je sens que je vais me faire des amis avec la phrase qui va suivre, mais j'men fou... :MDR49:

"En dessous de 4L voir même 5L de cylindrée c'est pour les petites bites...:pirate:"

C’était l'intervention hautement intellectuelle de la journée
 
Je sens que je vais me faire des amis avec la phrase qui va suivre, mais j'men fou... :MDR49:

"En dessous de 4L voir même 5L de cylindrée c'est pour les petites bites...:pirate:"

C’était l'intervention hautement intellectuelle de la journée

Bully Dog : 3.5L donc Seb >>>>> :on_sen_fou::on_sen_fou::on_sen_fou:
 
Le 380 n' a jamais été un " grand moteur " c ' est mou , très smooth fait pour cruiser sur autobahn , je préfère le 5.6 L .:wink: a choisir pour le même poids ...

--- Mise à Jour du post ---

Bully Dog : 3.5L donc Seb >>>>> :on_sen_fou::on_sen_fou::on_sen_fou:

pas turboté ?
 
Mon choix ne sera en tous cas pas prix en prenant en compte les remarques du genre : "sous 5.0 c'est un truc de tapette"...

Seul les arguments techniques et pratiques m’intéresse.
Ce qui me pose vraiment pb avec le 6.9, c'est sont poids.
Non pas pour le poids au global, mais la répartition avant/arrière.

Mais bon, je vais continuer de réfléchir :mrgreen:
 
Mon choix ne sera en tous cas pas prix en prenant en compte les remarques du genre : "sous 5.0 c'est un truc de tapette"...

Seul les arguments techniques et pratiques m’intéresse.
Ce qui me pose vraiment pb avec le 6.9, c'est sont poids.
Non pas pour le poids au global, mais la répartition avant/arrière.

Mais bon, je vais continuer de réfléchir :mrgreen:


:mrgreen: laisse dire :Hein69: tapette qui satrape :mrgreen:
 
:mrgreen: laisse dire :Hein69: tapette qui satrape :mrgreen:

Piquée à Trucni :twisted:

382762_268133009888579_100000756452423_742392_1201529768_n.jpg
 
T'es blindé de tunes :mrgreen: 6.9l C'est le rêve du Nono et de moi de voir rouler un 6.9 l dans un crawler....
Et les rêves, c'est fait pour être réalisés :pirate::pirate::pirate:


Bon noël Fab
Lolo




PS : je comprend pour le 3.8l mais je te l'avouerai dans 10 pages
PS2 : Il est monté dans quoi le 3.8l
 
Dernière édition:
allez j'me lance j'vai m'en mettre a dos moi

pour moi c'est le 6.9 pour plusieur raison

il a le carter sec et tu marque " Ben en fait, le carter sec, on en voit presque pas sur les crawler aux US....
C'est p'tre pas si vitale que ca ! " il saute dans un puit tu les suit ,bref quand tu aura fait 4 , 5 ,6 tonno voir plus ton moteur a un moment donnez n'est plus fourni en huile et ca ne l'arrange pas ,pi un beau jour paff le moteur ou plus con tu te retrouve sur le toit ou sur le cotez ,impossible d'arretez ton moteur ,sans carter sec va pas faire long feu . j'ai vu aussi que tu econaumiserai 4000€ si tu prenais le 3.8 comme ca tu pourra te rachetez des pneu ,ok pourquoi pas ,mais si ta prevu a la base une monte en 42 et que tu passe en 44 voir plus les 160 kg d'economise y seront a cause dans les pneu . moi je vote pour le 6.9

c'est peut etre la sandrilla de noel qui me fait effet en ten normal j'aurait regarde ce post et j'aurait rien dit comme dab sinon tu fait du super boulot et continu et je veux voir ceux 6.9 dedans
 
oui mais l'ecart de poids que tu dit en changeant de pneu c'est pas la meme chose...

les kg en plus au niveau des pneus se retrouve en poids non suspendu donc... peu d'importance vu les ponts de cet engin

pour les kg du moteur c'est pas pareil c'est du poids suspendu donc il faut prendre en compte la repartition des masses et l'encombrement du moulin et plein d'autre chose... (tout les periphériques, integration des pompes et alternateur, etc...)

pour moi les 4000€ economisé c'est bien et sa permettra a Fab d'investir dans d'autre pieces performance et de sortir un truc avec un look de fou encore jamais vu

pour avoir vu le 6.9L il est vraiment ENORME et pese un ane mort et la remise en etat coute vraiment du temps et du pognon

le temps Fab n'en a pas beaucoup a consacrer a ce projet c'est donc un facteur tres tres important

pour les pneus moi je verrai bien un truc genre 44"

et de toute façon vu la boite et le transfert qu'il va y avoir sur cet engin (avec les reductions que tu veut) le moteur ne peinera pas beaucoup


mais attention Fab te fait pas avoir pour le moulin
regarde Dave (bon OK son engin fait presque 3T) il a remis un moulin a neuf et finalement ce dernier est un peu "juste"...



sur ce la bise et bonne fete de fin d'année a tous
 
pas facile de choisir:)

alors tu a aussi cette solution


tu vends le 6.9l a the now now qui le fera polir pour faire l entre jambe de sa table de salon:mrgreen:
avec un bloc de legende


tu vends a bep bop a lula le petit pour un petit chat bien monté:lol:


et tu achete un super moteur us hemi ou autre comme tout ceux montés dans les bouncer dont tu reve:Super14:
 
Excellent résumé Charly, j’adhère a 100% :wink:

Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir, et lire les avis de chacun.

Doy89 : la prise de poids par des pneus plus gros.... entre un 42 et un 44, tu crois vraiment que ya 40 kg d'écart par roue ??? :lol::lol:
En plus, j'ai écrit plusieurs fois que le pb, ce n'est pas le poids en lui même, MAIS LA REPARTITION ENTRE L'AVANT ET L'ARRIERE.
Des tonneaux, j'en ai fait un sacré paquet avec le TdT, et je n'ai jamais tué mon moteur pour des raisons de manque d'huile :mrgreen:
Si t'es a l'envers comme tu dis, en aucun cas le carter sec assurera la lubrification de ton moteur. En aucun cas !
Car l'huile respecte les lois de la gravité, et donc l'huile qui sera dans la bache a huile externe sera elle aussi la tête en bas.
Et que dire du réservoir d'essence.....
Il est très facile d'assurer la lubrification d'un moteur jusqu'a 60/70° d'inclinaison, sans artifice du genre carter sec.
Le carter sec présente pour moi l'unique avantage, EN ROCK CRAWLING, de libérer de la place sous le moteur (triangulation, cdg, etc...).
Ya des solutions bien plus efficace genre Acusump, qui dans tous les cas de figure, permettra la lubrification pendant quelques précieuses secondes.

Bref, mon choix n'est pas encore décidé :MDR49:
Je vais continuer de bosser sur le 6.9, et je verrais courant janvier quel sera mon choix.
Je veux faire le tour du 3.8 pour bien voir les évo possibles (genre passage direct a l'injection electronique), et continuer sur le 6.9 car dans tous les cas, je vais pas jetter le moteur a la poubelle, donc tous le boulot fait dessus ne sera pas du boulot perdu.
Il faut que je travail d'avantage sur les masses pour la répartition, la clef du problème est a ce niveau !

PS : ah oui, et c'est justement parceque je ne suis pas un mouton qui saute dans le puis que je me pose ce genre de question et que je partage avec les membres du forum :icon_rolleyes:
 
C'est clair que si les pneus vont au-delà du 42", il faudra beaucoup de puissance pour compenser le manque de "vélocité" induit par le diamètre des roues à tirer ...

des 44", même avec +-250cv, ça donnerait un véhicule pataud, et vu l'utilisation visée ... :)
 
pas facile de choisir:)

alors tu a aussi cette solution


tu vends le 6.9l a the now now qui le fera polir pour faire l entre jambe de sa table de salon:mrgreen:
avec un bloc de legende


tu vends a bep bop a lula le petit pour un petit chat bien monté:lol:


et tu achete un super moteur us hemi ou autre comme tout ceux montés dans les bouncer dont tu reve:Super14:

Box t' es un bon :lol:
 
Je pense comme toi fab,un carter sec sur le coté ou sur le toi ben ça sert a rien,du coup pourquoi ce faire chier avec si ta la place sous le moteur

Et pi si ton "petit" moteur et neuf ça limite bien le boulot et les emmerdes

Et pour ma part je me dis qu'il faut laisser un peu de marge au projet histoire de le voir évoluer:twisted:
 
y a des fois ..... je devrais fermer ma gueule mais je peux pas, le prends pas mal Fab mais j'essaye d'être constructif sur ce genre de situation :wink:



C'est saoulant ... le poids , le poids c'est l'ennemi ..; et patati et patala ....


faut arrêter avec ça ! ou alors il faut argumenter sévère

les crawler US vous croyez qu'il font 1200 Kg peut être ????

donc primo, il faut mieux un peut de poids en plus qu'une mauvaise construction, le poids c'est gérable si la puissance et la résistance sont proportionnés.
pour ex , un unimog, c'est lourd et pourtant ca mets une pile a beaucoup de 4x4 avec très peu de CV

100Kg d'eccart pour 100cv mais quand est il pour le couple , le coffre du moteur ?

après si c'est financier , y a pas a discuter c'est évident et tout a fait concevable

mais techniquement j'imagine que les moteurs ne sont pas comparable en terme de comportement. carter sec ou pas , c'est pas un critère. Mais ou ce situe la puissance, a combien de tours ...

personne pourra faire ce choix a ta place, ni argumenter . tu trouvera des gens partisan des 2 moteurs et tu n'aura pas la réponse sauf si tu la connais déjà et que tu veux te l'entendre dire ....

personne ne peut savoir a l'avance quel moteur sera le plus adapté et celui qui ira le plus dans tes attentes

Mais ne remets pas ce choix en question pour une différence de poids de 100Kg, le mieux que je puisse te dire c'est essaye les tous les 2 et tu choisira de manière définitive ensuite, enfin si tu peux quitte a faire les modifs ensuite :wink:
 
d' accord avec Matt pour le poids du 6.9 l surtout que comme tu l' as déja dis l' adaptation du 3.8 l sur BVA américaine va être identique coté boulot .
et " pi " le 6.9 L c' est un autre jeu , c' est la cour des grands :twisted:
 
Fab le dit lui même c'est aussi une question de répartition !

De toute façon il décidera c'est sa machine :icon_cool:
 
Merci Elie, yen a au moins un qui suis :lol::lol::lol:
Je crois que j'ai due l'écrire 3 fois déjà que ce n'est pas un pb de poids "global", mais un problème de répartition des masses....
Et c'est pas 100kg d'écart, mais 160kg....

Une piste que je suis en train de calculer serait d’allonger l'empattement de 10cm et donc de reculer d'autant le 6.9.... Donc en fait d'avancer le pont avant.

En attendant, je reste pas inactif !
Entre 2 bricoles pour des clients, j'ai bien avancé sur le moteur.
En gros, mis a part un bague de centrage que je dois encore réaliser entre le damper et la poulie, le bazar est terminé de ce coté.

P1390057.jpg

P1390069.jpg


Donc, nouvelle poulie de pompe a eau :
P1390058.jpg

P1390071.jpg

P1390062.jpg


Nouvelle poulie pour la pompe HP. D'origine, c'est un montage "a sert" qui est prévu par les ricains. Seulement, je trouvais l'axe trop petit pour faire un montage a sert sur de l'alu. J'ai donc, avec l'aide de mon pote guillaume, ajouté une bague intermédiaire pour augmenter la surface de contacte. Celle-ci est monté a la presse sur la nouvelle poulie alu. 8 tonnes pour que ca rentre :mrgreen:
P1390052.jpg

P1390059.jpg


Et le montage avec le même principe de petite bielette :
P1390060.jpg

P1390061.jpg

P1390062.jpg

P1390063.jpg

P1390064.jpg

P1390065.jpg

P1390066.jpg


Aussi, j'ai monté le DetroitLocker dans le 14 bolt. C'est un montage a blanc, sans réglage. Juste pour mettre chaque chose a sa place en prévision de la construction du chassis.
P1390045.jpg

Et j'ai pesé le pont complet. Il manque juste l'huile et les supports de coilover et tirants. 175kg environ.
P1390048.jpg


Voila, a+
 
j'avais bien compris et je vais aller au bout de mon raisonnement :wink:


pas besoin de calcul scientifique ou de formule mais juste de savoir quelle approche on a du "franchissement"


recentrer les masses , oui pourquoi ? quel effet ?
A haute vitesse il y a énormément de réponse possible et c'est pas le sujet et je veux pas pourrir le post.

dans un proto ? pour moi c'est plus que discutable
centrer les masses, c'est rendre un véhicule "équilibrer" CAD avoir un centre de gravité le plus au centre possible
ce qui sous entend , un comportement identique dans les changements d'angles

si a l'inverse ... on mets du poids sur le devant par ex , le véhicule aura un bien meilleur comportement dans les monté car le CDG sera plus vers le centre , si le poids est centré , le CDG va aller forcément vers l'arrière du véhicule
avec comme conséquence de soulager le train avant, de diminuer les appuis et moins voir plus de motricité ....

l’inconvénient, c'est que si on est bon pour les montés.... on l'est plus pour les descentes

alors on parle de stratégies , on va privilégier quelque chose au détriment d'autre.

c'est comme en trial , y a un singe pour modifier les appuis et le CDG , c'est de la stratégie variable, ni plus ni moins ! :D


Sinon tout est valable, y a pas de théorie meilleure ou foireuse !

donc juste pour te dire que le poids que tu peux avoir sur l'avant n'est pas un handicap si tu en as aussi sur l'arrière un minimum.c'est un ratio variable en fonction de l'empattement, de la masse suspendue

si tu centre tes masses, ca donne un véhicule équilibré mais qui va devoir se conduire a l'impulsion surtout dans les montés.

si tu es dans cette philosophie, alors le petit moteur ira bien mieux que le gros.

si au contraire tu es dans la recherche de motricité et d'adhérence , laisse le gros moteur appuyer sur l'avant

c'est juste un avis comme d'hab mais j'essaye d'argumenter ! :mrgreen:
 
c'est vraiment beau toutes ces poulies ... :)

Pour le poids sur l'avant en montée c'est certain que ça aide... je suis d'ailleurs tjs étonné de voir comme les protos US sautillent en côte !
 
c'est jooollllllliiiiiiiiiii

pour le pont complet j'aurai dit plus... (autour des 200kg)

pour le moulin perso je m'en :on_sen_fou: de toute façon ce "truc" serat magnifique quel que soit le moulin qu'il y aurat dedans

y'aurai meme un moulin diesel que on en prendrai plein la gueule quand meme


au fait Fab faut que je t'apporte ta barre mais je sais pas trop quand (enfin peut etre vendredi si tu est la:wink:)
 
Compte tenu des angles improbables que prennent les engins, un équilibrage "neutre" des masses permettrait de faire face à la plupart des situations, nan:icon_rolleyes::redface:
Ceci permettant de travailler par exemple en comprimant les ponts avant ou arrière à l'aide des treuils comme vu sur le rasso :icon_rolleyes::redface:

N'est-ce pas la meilleure solution pour avoir un comportement sain, sans brutalité dans les transferts de masse (y compris latéraux quand t'as le pif qui se balade de gauche à droite en cherchant l'adhérence dans une grimpette):icon_rolleyes::redface:.

Pour le poids, existe t'il un ratio poids/couple/puissance idéal auquel se référer pour équilibrer l'ensemble et puis n'y a t'il pas une infinité d'autres critères, notamment de transmissions à équilibrer en fonction de la patate et du couple qu'ils transmettent au sol :icon_rolleyes:

En fait y'en a qui sont fascinés par les chiffres se satisfaisant avant tout de travailler à grands coups de gaz, et d'autres qui cherchent le comportement le plus sain possible
Chez nous je reste persuadé que c'est pas demain la veille que l'on aura à dispo des grimpettes à la tim cameron, les parcours trialisant resteront la majorité.

Et toi Fab c'est quoi ton trip ? Agrippa sera ta vitrine, que veux tu qu'elle illustre?

L'essentiel de mes fonctions ici est de contribuer à faire tourner la boutique, techniquement je suis très loin de prétendre ne pas avoir raconté de conneries ci dessus:mrgreen::MDR49:
 
Dernière édition:
C'est vraiment une super bonne idée les biellettes rotulées pour les tendeurs!! bravo!
Une question con, le pont tu l'as pesé avant avec les tambourts et tout?

:Super14:
 
Ben non, même pas....
C'est con hein !
C'est quand même dommage, car j'aurais bien voulu voir si yavait une évolution !

vincent : je pense que des montées a la Cameron, yen a. En tous cas, chez moi, ya ce qu'il faut :twisted:
Manque juste le véhicule pour y aller.
Je crois donc que tu as donc la réponse a ta question !
Ca sera donc un véhicule purement taillé pour le RockBouncing.
Pour ce qui est des ponts, même si je ne suis pas encore sur ce qui se fait de mieux, j'en suis pas très loin quand même.
RCV en 35 canelures, ca permet de voir venir... (garanti a vie jusqu'au 47").
Néanmoins, mon choix est fait, a priori je reste sur le 6.9. Trop de difficulté a sortir du couple du 3.8. Les CV, ca a l'air assez facile (300cv voir plus faisable avec un injection électronique multipoint), mais ya pas assez de couple a mon gout. D'origine, il tourne a 30kg, je pense qu'on peut chercher les 35kg, mais guère plus.
La ou le 6.9 fait 55kg stock....

Le 3.8 sera a vendre bientôt.
A mon avis, ca sera le moteur idéal pour un projet plus light, avec des roues plus raisonnable, genre 37/39".
 
Hi, :)


Perso, en tant que "jeeper" puéril..... :twisted:

Ben, je dit qu'en dessous de 4.0 l, c'est pas un moteur....!!!! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:



Voilà, voilà.....

@+
Olivier



PS : Vous noterez comme cette intervention fait avançer le débat et le shimililili-bique....
Ravis d'avoir pût aider..... :lol:




Edit : à la véritée 4.0 l sur un 103 MVL, voir même sur un SPX.... ça doit arracher grave....
 
Hi, :)
Perso, en tant que "jeeper" puéril..... :twisted:
Ben, je dit qu'en dessous de 4.0 l, c'est pas un moteur....!!!! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Voilà, voilà.....
@+
Olivier
PS : Vous noterez comme cette intervention fait avançer le débat et le shimililili-bique....
Ravis d'avoir pût aider..... :lol:
Edit : à la véritée 4.0 l sur un 103 MVL, voir même sur un SPX.... ça doit arracher grave....

Ca crain je suis d'accord avec un Jeeper... Faut que j'ailles consulter :icon_eek:
 
Retour
Haut