• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Land Rover] Def 90 pick up

C'est vrai qu'en plus d'être en 90" ( enfin à peu prés) ce qui implique un arbre court, tu as un pont centré, ça n'aide pas vraiment...! Commence par orienter ton nez de pont vers la BT et ensuite tu verras si le double /double est nécessaire. Si tu restes en ressorts proches de l'origine , tu limiteras l'angle coté bt et un simple double croisillon devrait suffire. En 100" ou plus , c'est plus facile. Juju et moi , on va être confrontés au même problème ( BT lt230+ pont de patrol) sur l'Exlight mais en 107" donc j'espère qu'un simple double ira pile-poil !

ouais en 100 pouce ça passe large, j'ai demande à Tiptoy qui a fait cette modif sur un 90(car j'ai pas trouver de gas qui l'ai déjà partager sur des forums) IL a mit un double double, et ça roule
si je met le pont regardant la boite faut que je dessoude mes supports de tirant ..

oui j'ai la rotule d'origine.. Moi qui voulais l'avoir pour rouler dans la neige, vu comme c'est parti c'est mort !

La rotule du A frame réglable est pratique pour remonter le nez du pont , de plus elle est faite pour de grande ré-hausse puisque décalée par rapport à l'origine :wink: elle devrait être mon prochain achat .

En remontant le nez du pont les supports de ressorts ne seront plus parallèles aux supports du châssis et du coup les ressorts vont s’arque-boutés , il te faudra tout de même corriger les supports de ressorts .

Avec un arbre grand angle simple , même si , sortie BT et entrée du pont ne sont pas dans l'axe , cela devrait aller si les deux axes de travaille reste parallèles .

Le lien mis sur les arbres est très bien expliqué :wink: c'est la base , plus subtilités à ne pas omettre .

Aller tu tiens le bon bout :wink:

Adessias :twisted:

tu la chopes ou cette rotule ?

Le lien mit plus haut c'est de la théorie, c'est pas valable pour moi

si je change pas la rotule je vais racoursir mes tirants ça ne va rien me couter

Voici un lien où il y a sa chetron

http://pirate4x4.fr/showthread.php/14857-un-110-td5-renait-de-ses-cendre-objectif-breslau

Si tu raccourcis tes tirants , ATTENTION :padrole.smileysmile, risque de casse , penses a virer les silentblocs pour pas les cramer :wink:

Tes supports de ressort seront tout de même à repositionner pour qu'ils puissent travailler correctement .

Une idée aussi , les fourches de tes croisillons sont elles positionnées comme il faut ?? Il faut qu'elles soient en phases , comme cité chapitre C paragraphe 3 , je remets le lien

http://www.euro4x4parts.com/fr/mecanique_ob_transmission.html

Une autre aussi , les fourches ne touchent-elles pas leurs propres chapes , pour le vérifier , il faut que tu cales le bestiau les 4 fers en l'air sous les essieux et laisser les roues en place , pour que tu puisses passer dessous et te rendre compte de ce qui te crée la vibration , balourd , pendant que les roues tournent dans le vide :wink:

Encore une fois , ATTENTION :padrole.smileysmileau système employé pour le caler , de bonnes chandelles sont appropriées , tu pourras ainsi mettre le moulbif en branle tout en engageant un rapport et zyeuté ce qui cloche dans ton montage avant de tout remodeler .

ATTENTION aux pièces en rotation :padrole.smileysmile, le mieux est de se faire aider

C'est ainsi que je procéderais si je rencontrerais ce genre de problème :wink: Ce n'est que mon avis :wink:

Tu pourras ainsi par la même occasion vérifier l'alignement de tes essieux .

Y a plus qu'à :icon_rolleyes:

tu la chopes ou cette rotule ?

Le lien mit plus haut c'est de la théorie, c'est pas valable pour moi

si je change pas la rotule je vais racoursir mes tirants ça ne va rien me couter

moi c'est une rotule de barre de direction PL , achetée dans une casse ... la barre complète + 2 rotules = 80 €
J'ai utilisé un morceau de la barre (tube de 75 en épaisseur 8mm) pour faire le support sur le A-frame, j'y ai soudé 2 oreilles et elle vient en lieu et place du support de rotule d'origine. Avantage: tu peux faire le support à la longueur souhaitée et régler via le filetage. Et ça marche ! Un Landrauvergne et 2 challenges aprés , pas le moindre jeu et la rotule n'arrive pas en butée même en gros croisement ou en détente maximum. Il va y avoir, je pense, des photos sur le prochain Universland :wink:(Je ne sais pas si on a le droit de citer la presse...)

Les fourches ne touche pas les chapes, ils sont en phase j'ai deja tout testé meme avec double simple ce we je raccourci les tirants
je les coupe en 2 et je soude une cornière dessus, pour que le pont regarde la boite

mais à mon avis ça se suffira pas...

Cotentin , j'insiste pardon , mais tu dois passer à côté de quoiquechose :iconfused: ce n'est pas normale que cela vibre , surtout à la vue de ce que tu as fais :wink:

As tu des tirants de passe , car une fois coupés / soudés :icon_frown:

Rangev8 , pourrais tu citer la marque de ce PL pour nous aiguiller sur cette rotule , car il faut que le cône coïncide avec le support sur le pont , avec peut être une petite photo de ton montage . Merci d'avance , si pas le droit sur le site , en MP alors :wink:

Tu as raison d'insister ! si ça peut me permettre de comprendre ya que du bon!
Je vois pas à coté de quoi je passe...:neutral:
pour moi c'est normale que ça vibre après réflexion, mon arbre prend trop d'angle dans 2 plans différents en "hauteur" et en "largeur"
le fait de mettre le nez de pont vers la boite atténuera l'angle prit dans le plan de la "hauteur"

- - - Mise à jour - - -

une autre anecdote du meme style que rangev8 un gas qui sort avec nous à mit les lames sur les pont de son baroud, l'arbre vibré suite à la grosse réhausse que cela engendre. Il a incliné le pont vers la boite et ça roule comme ça depuis plusieurs années sans vibration

Continuez les gars, vous m'aidez par la même occasion, j'ai aussi ce problème de vibration lorsque je roule (et plus particulièrement lorsque j’accélère) (sur un range, avec 10cm de rehausse)

Quand vous dites des "tirants de passe", vous voulez dire des tirants de même tailles, longueurs etc ?

Merci, et Bonne chance les Cotentin

[QUmémoire c'est iveco71807]Cotentin , j'insiste pardon , mais tu dois passer à côté de quoiquechose :iconfused: ce n'est pas normale que cela vibre , surtout à la vue de ce que tu as fais :wink:

As tu des tirants de passe , car une fois coupés / soudés :icon_frown:

Rangev8 , pourrais tu citer la marque de ce PL pour nous aiguiller sur cette rotule , car il faut que le cône coïncide avec le support sur le pont , avec peut être une petite photo de ton montage . Merci d'avance , si pas le droit sur le site , en MP alors :wink:

Adessias :twisted:[/QUOTE]

De mémoire c'est de l'iveco mais je ne sais plus quel modéle. Pour adapter la rotule, j'ai refait un support conique sur le pont.

Rangev8 , merci pour la réponse , Iveco donc mais cela implique une refonte du support de pont :wink:

En fait je recherche du "plug and play" si possible , pour rester d'en l'esprit du " RR gris rien qu'à moi " qui n'est monté qu'avec cet esprit de transformation dit "facile" :wink: Merci tout de même , une tite tof des oreilles réalisées serai la bienvenue car comme tu peux le lire nous sommes plusieurs à chercher se style de montage " fiable " .

Raiin_zo , si tu regardes mon post "mon RR gris rien qu'à moi " tu pourras y voir ce que j'ai fait , actuellement je suis aux environs de +7cm de rehausse qu' avec des pièces " d'origines " sauf l'arbre Ar dit grand angle et pas de vibrations , euhhhhhhh , c'est un 2.5 VM , c'est un peu un mixeur quand même avec ses 359 000 Km , mais no soucis de 0 à 100 110 Km/h , après , baaaaaaaa ça reste un VM :mrgreen:

Pour les tirants de passe , je veux dire : des pièces de rechanges au cas ou les modifs empirent ou engendrent des problèmes et

qu'il faille revenir en arrière , car une fois coupés / soudés , pas moyen de remettre au point de départ :wink: c'est un point essentiel que

j'essaie de respecter avant toutes modifs , ce qui évite une grosse perte de temps et d'investissement :icon_frown: Euroooooooooooos :(

Cotentin , tu as raison dans le fond , mais avec le nez de pont orienté vers la BT , il te faut un double simple ( que tu possèdes déjà) , et la refonte des supports de ressort " facile " , hormis le temps passé :wink:

Je suis en train de relire ton post depuis le début , pour essayer de comprendre ce qui a pu ce passé lors de ta modif :wink: Pas simple :icon_frown:

Dans la section des bonnes adresses tu trouveras mes coordonnées , n'hésite pas , si mes 24 ans de méca en tout genre peuvent t'aider se sera avec plaisir :wink: Je reste persuader que de caler le Land les papattes en l'air est le début de ta solution , pour pouvoir observer la chaîne cinématique de l'ensemble et de pouvoir contrôler tout ton ensemble , les vibrations devraient s'accentuer "logiquement" ou tout du moins supprimer divers contraintes liées à la résistance au sol , et tous bruits liés au efforts en position de roulage , donc " forcément " faire apparaître le dit " défaut " .

Cette transformation est réalisée régulièrement sans problèmes particuliers .

Je resterais à ton écoute , c'est mon taf de tous les jours :wink: et par phone se sera plus simple de causé :mrgreen:

Insistes encore un peu , tout es tout prêt de la fin , ne t'embarques pas tout de suite dans des choses irréversibles , ou tu risques d'y perdre ton " latin mécanicus " :iconfused:

Désolé d'avoir été si long , mais j'aime ton idée :twisted:

Les tirants c'est pas un probleme, cette modificatif des ponts de patrol et généralement fait sur des chassis land en 100 pouces ou plus ,l'arbre de trans et plus long il prend donc moins d'angle,
J'ai deja fait tout les test avec tout les arbres de trans que j'avais, sur cale sur route, les roulement sont bon

Fabrique un nouveau support pour la rotule du a frame, à insérer entre le triangle et la rotule en perçant ou tu veux ton nouveau support tu peut toi même réaligner le nez de pont ac l arbre

Rangev8 , merci pour la réponse , Iveco donc mais cela implique une refonte du support de pont :wink:

En fait je recherche du "plug and play" si possible , pour rester d'en l'esprit du " RR gris rien qu'à moi " qui n'est monté qu'avec cet esprit de transformation dit "facile" :wink: Merci tout de même , une tite tof des oreilles réalisées serai la bienvenue car comme tu peux le lire nous sommes plusieurs à chercher se style de montage " fiable " .

J'ai simplement soudé deux fers plats 40x15 sur le tube , de même longueur que le support d'origine et percés à la demande , on peut même l'incliner en fonction de la rehausse. j'avais calculé le positionnement de façon à être à environ 104 pouces , je peux d'ailleurs gagner 2 pouces en jouant sur la longueur des filetages...
Pour faire des photos , il faudrait tout démonter...

- - - Mise à jour - - -

Précision: les deux fers plats reproduisent la fixation du support de rotule d'origine (je ne suis pas sur que ce soit du 15 , peut-être du 12...!)

Merci Rangev8 , pour les précisions , Pour une tof tu fais un joli croisé :pirate: et ça suffira pour que l'on se rende compte de ton montage :twisted:

Cotentin

Une dernière et je t’embête plus :wink: le bloc arrière ne s'enclencherais pas au démarrage du moulbif et du coup tu ne t'en rendrais pas spécialement compte .

Voilà c'est fais t'as plus qu'à faire ce que tu as dis , ça va fonctionner :lol:

:Super14:

En ce moment les croisements de pont , il faut oublier ! le range est au garage , nez de pont AV démonté et en révision chez Aschcroft.

:affraid: pas cool ça , bon après y sera tout beau tout neuf l'accro :wink: Good luck :pirate:

Patience alors :mrgreen:

Cotentin

Une dernière et je t’embête plus :wink: le bloc arrière ne s'enclencherais pas au démarrage du moulbif et du coup tu ne t'en rendrais pas spécialement compte .

Voilà c'est fais t'as plus qu'à faire ce que tu as dis , ça va fonctionner :lol:

:Super14:

le bloc est montéavec des vannes mécanique, et je l'ai teste ça fonctionne bien

Chalut Cotentin ,

ça dit quoi cette modif des tirants ??

Pas de nouvelles , bonnes nouvelles :wink:

Non j'essaye de glaner des infos j'ai envoyé un e mail à xs offroad qui a ma répondu (je le remercie d’ailleurs)

"Pour conclure le seul moyen serait un double/double au prix de l'ordre de 1000.00 € TTC sans garantir à 100 % le résultat... et avec des angles de travail de plus de 40°. Nous avons fait cela une fois pour dépanner une connaissance qui a monter des ponts de Y60 sur un KZJ70. Il a été tranquille 2 ans puis l'arbre a cassé.

Il faut bien savoir aussi que le test statique avec une roue en l'air est bien différent de la réalité en dynamique avec le nez de pont qui pivote.

Pour conclure nous sommes contraints de décliner car nous ne pouvons pas garantir le résultat."

Donc je me tâte sois passage en 100pouces avec une benne de 110 j'ai pas envie de découpe ma benne actuel ( faut que j'étudie le truc)

sois je vend les ponts de patrol, sois le 4x4 complet car le passage à 100 pouces faut que j'arrive à le passer au contrôle technique

http://www.leboncoin.fr/voitures/689012650.htm?ca=4_s mais qd je vois ça !!!

Pour l'instant je laisse tomber j'ai des exams ....

quand tu lis roulement de boite de transfert à faire tu as tous compris, il a roulé ac des arbres qui vibrer les roulements non pas aimer.

moi aussi j ai des vibration qui viennent de l arbre avant, je vais refaire cette arbre (en raccourcir un nouveau) et essayé d etre mieux appliqué meme si nous l avons déjà été pas mal. si cela ne marche pas je t enterai d'avancer le pont avant pour installer un arbre de trans avant de disco non raccourci et donc limiter le risque de vibration.

j ai descendu mon range de 2 cm actuellement il correspond à une réhausse de + 3 cm par rapport à l origine, et il a en tt un meilleur comportement et aussi moins de vibrations en liaison.
mais j ai bien peur que ton empattement soit la source de ton probléme

c'est un de mes reve d'avoir un hcpu !

mais mettre une benne de hcpu faut que je trouve un arrêt de charge ou que je coupe ma benne actuel pour récupéré l'arret de charge se qui m'empeche de la vendre !

:jaime: plus qu'a trouver un arrêt de charge
la benne doit bien se négocier en plus doit pas y avoir une grosse demande !

- - - Mise à jour - - -

à coté de chez moi en plus haha ! :lol:

Retour