• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Suzuki] Derniere évolution de ma Zukette.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zukitoy
  • Date de début Date de début

Zukitoy

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas XL
Voici encore une photo de la dernière évolution de ma Zukette avant démontage complet. La modif consiste à passer en ressort hélicoïdaux et en moteur TD.
Les posts de la transformation vont arriver.
( DSL pour le retard mais qq petits soucis de santer ...!!!)

proto1.JPG

Bon du coup je peux continuer mon post.......Donc en démontant ma BT je suis tombé sur ça !!!!! et pour ne pas arrivé au cas extrême de la photo suivante !!!!! je me suis lancé dans la fabrication d'une support plus cossu !!!!!!!

15042012952.jpg

BT_HS.JPG

Donc fabrication d'un support plus solide, qui reprend la boulonnerie d'origine de la BT. Je me suis inspiré des supports que l'on peut voir sur un certain post, dont j’espère que l'auteur ne m'en voudra pas d'avoir fait du " plagiat" Mon berceau se fixera sur le chassis via des nouveaux supports soudés, vu que tout est modifié, les supports d'origine ont disparu il y a bien longtemps.....

31032012916.jpg

31032012918.jpg

31032012921.jpg

Ensuite après avoir trouvé le tube qui me convenait, ( pas trop gros en diamètre, et assez solide ), j'ai trouvé du tube hydraulique ( on me dit que c'est solide comme pas possible ) en diamètre 14/20, mais ne me demander pas à quoi il correspond, j'en ai aucune idée.Donc cintrage du berceau avec la MINGORI, et j'en ai ch****é pour faire le U correctement !!!!!!

31032012929.jpg

Donc pas trop mécontent de moi et au niveau symétrie, je suis pas un pro mais ça va.

31032012927.jpg

31032012928.jpg

Ensuite j'ai fais le fond plat en 4 d'épaisseur.

31032012934.jpg

Puis fabrication des plaques qui se fixeront sur les emplacement d'origine de la BT toujours en 4 mm.

15042012944.jpg

15042012946.jpg

15042012948.jpg

Ensuite pointage du tout, des deux cotés et du fond.

15042012963.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Salut à toi,
autant de temps pour ça,
ça se voit que t'es fonctionnaire:on_sen_fou::on_sen_fou::on_sen_fou:

Beau boulot,

à plus Laurent

Ensuite perçage du fond pour la vidange, et p'tit clin d'œil à un ami qui ce reconnaîtra pour le fluide de perçage qui marche pas mal....

15042012964.jpg

15042012967.jpg

Puis soudure définitive de l'ensemble.

15042012968.jpg

Et en fait pour le réglage hauteur de la boite / au berceau, je me suis aidé de la pseudo protection d'origine qui et montée sur le dessous de la BT, que j'ai soudée sur le fond du berceau.

15042012971.jpg

Entre temps j'ai ressoudé ma boite à l'arc avec des baguettes alu, et un morceau que j'ai placé dans le fond, et franchement c'est vraiment galère l'alu ça colle, ça fait des crapets, ça fond à une vitesse pas possible, bref ça ira quand même, vu le petit trou que c'était.

30042012976.jpg

Pour finir j'ai rajouté des pattes pour reprendre la boulonnerie d'origine par-ci, par-la.

30042012977.jpg

Et je me suis essayé à la découpe plasma que mon père me prête gracieusement tout comme le MIG, c'est magique comme moyen de découpe mais je manque cruellement de pratique et il faut que je peaufine les réglages.

30042012980.jpg

Après quelques coups de meuleuse, j'ai fait l'épaulement pour rattraper le décalage des boulons de la BT que j'ai soudé avec une pointeuse de carrossier,

30042012981.jpg

30042012985.jpg

Enfin deux pattes de fixations à l'opposé, et se sera bon. Elle devrait plus bougée ni fendre.

01052012988.jpg

La suite, soudures de l'ensemble et pour finir soudure des fixations de silent-bloc.

01052012996.jpg

01052012998.jpg

010520121001.jpg

Voila, je suis pas mécontent du résultat, même si ça ne vaut pas certaine fabrication, le résultat me va.
La suite prochainement avec la mise en peinture, et la pose sur le chassis, avec les nouveau supports.

Aller quelques photos du berceau en peinture, en fait je voulais le peindre avec une couleur gris foncé comme l'arceau ou mes parc-choc, et du coup, la couleur du galva à froid me va bien, ça donne une belle finition. ( d'ailleurs si mon fournisseur me lit, il faudra qu'il pense à m'en re-donner !!!!!!! )

Donc quelques tofs du berceau fini:

020520121002.jpg

020520121003.jpg

020520121004.jpg

Voila, maintenant il n'y a plus qu'à !!!!!!

020520121005.jpg

Et une foi de plus, on coupe, on soude. Dans un premier temps suppression des supports existant, que j'avais déjà modifiés pour laissé de la place à l'échappement. Je vous mettrai quelques tof, je l'ai refais en inox 15/10 après être tombé sur un site qui fourni tout ce dont il faut pour faire une ligne complète, à moindre coup.

020520121011.jpg

020520121013.jpg

020520121015.jpg

Ensuite présentation à blanc de la boite sur le berceau, en prenant comme point de repère l'arbre de sortie de BV qui lui est fixe sans coulisseau.

020520121016.jpg

020520121017.jpg

020520121020.jpg

020520121022.jpg

020520121023.jpg

Puis fabrication des gabarits ( en carton !!!! ) avant traçage sur du plat de 8 d'épais.

020520121026.jpg

Voila, en tout j'ai 6 plaques à faire. Je vais les couper au plasma, en essayant de trouver le bon réglage, ça m'évitera de jouer de la disqueuse pendant des heures.

Voila, c'est tout pour le moment, la suite prochainement.

Salut,

Bon juste deux, trois photos du dit échappement inox que j'ai fait; à la base par manque de temps, ( et je n'avais pas vraiment cherché ) je l'avais fais en acier, vite fait ( mal fait ) et en plus il touchai partout. Après moulte recherche sur le net, je suis tombé sur un site qui vend tout ou presque pour faire échappement, admission, en inox de tout diamètre, tous les coudes de 30° à 180 °, Y, des longueurs droite, plaques pour faire des joints sur mesure, réducteur, flex pipe bref tout et à des prix intéressant. ( je ne fais pas de pub, et je n'ai pas d'actions !!!!! )
Donc j'ai commandé ce qu'il me fallait, en 60 de diam et épaisseur 15/10.
Bref donc les pièces reçue, p'tit assemblage et j'ai fais soudé le tout à un chaudronnier qui est en bas de chez moi au TIG.

Les tof: ( DSL pour la qualité )

14042012936.jpg

14042012942.jpg

14042012943.jpg

Je pense acheter - dés que mon p'tit cochon grossira - un ensemble PLASMA / TIG, quand je vois la qualité des soudures au TIG je bave; j''en ai vu à des prix correct, reste juste à voir pour la l'intensité max pour pouvoir souder jusqu'à 10 mm env, après je prendrai le MIG......Voila pour ce soir, demain je fini mes supports de BT.

Gwen.
PS: Pour les méticuleux, sur la première on voit que l'ensemble est désaxé, c'est normal et voulu pour ne pas que ça tape dans le bas du tablier.......

Hi

Vas y envoie le lien vers le revendeur de ferraille, ça peut toujours être interessant.

Salut Gwen, beau travail, as tu des photos de ta modif de suspension?
Donne le bonjour à Bob de ma part.

ça bouge bien ici :twisted:.

Vraiment bien faite ton renfort de BT, c'est propre y'a pas :icon_cool:

Hi Vas y envoie le lien vers le revendeur de ferraille, ça peut toujours être interessant.

Salut,

Voici le lien ----> http://www.powersprint.eu

C'est un site en allemand ( mais il y a un lien pour la traduction en français ) , et il faut payer par virement, il y a du pour et du contre; mais je n'ai rien eu à redire sur ma cde. Merci pour vos com ça fait toujours plaisir. Bon quelques tof de mes pattes de fixation du supports; j'ai réussi à régler le PLASMA, et que du bonheur !!!!!

050520121027.jpg

050520121028.jpg

050520121029.jpg

Ensuite, les plaques sur le châssis rien de bien intéressant, juste quelques tof, par contre les réglages d'inclinaison, de hauteur, etc sont plutôt galère, voir même beaucoup.... Mais je vais y arriver.

050520121031.jpg

050520121032.jpg

050520121033.jpg

J'ai peut être vu large en épaisseur de plaque.........Bref trop tard.

Salut Gwen, beau travail, as tu des photos de ta modif de suspension? Donne le bonjour à Bob de ma part.

Pas de problème, pour le bjr, et pour les tof bien sur j'ai tout....Mais pour l'info, j'ai quelques soucis au niveau croisements....Tout ne peut pas marcher du premier coup, surtout lorsque l'on réfléchis avec ces pieds et non avec ça tête....

En revanche je suis content au niveau souplesse & confort. En fait les tirants de Toy bride un peu, voir beaucoup, tout comme ces barres PANHAR et je vais remplacer certaines fixation par des rotules type UNIBAL, dés que j'aurai cogité le truc, ( tarif diamètre solution techniques etc...... ) ça me libèrera déjà pas mal de débattements. A défaut de passer en 4 links pour l'arrière et 3 pour l'avant, vu que je roule quand même sur la route et que je ne souhait pas tout redémonter pour le moment. Donc à l'époque j'avais acheté un châssis HS de LJ 70 pour une bouchée de pain avec tous les tirants et barre PANHARS pour ....80 € !!!

J'ai donc découpé les support de tirants cotés chassis qui son d'origine à l'interieur du chassis sur le Toy que j'ai ressoudé sur mon châssis de Suz, mais à l'extérieur, ( différence de largeur de châssis entre le Toy & le Suz.

CCI15042009_00002.jpg

Ensuite j'ai fait une traverse pour l'arrière pour les supports de ressorts, avec centreur,

CCI15042009_00004.jpg

CCI15042009_00014.jpg

Ensuite des supports de ressorts pour les ponts, avec des pseudo cônes anti-déboîtements, qui me semble plus esthétique que les ferrailles à béton souder en cônes, histoires de gouts;

CCI15042009_00008.jpg

Ensuite support de barre PANHAR coté châssis;

CCI15042009_00015.jpg

Vu de l'ensemble;

CCI15042009_00009.jpg

Vue du pont arrière; ( PS je précise que ces photos sont scannée de photo argentique car à l'époque le numérique était en projet tout comme Zukitoy que j'ai commencé il y a ............ 8 ans déjà......!!!! et à mon ancien atelier )

CCI15042009_00018.jpg

Voila, en ce qui concerne le pont av, même principe; Pour le moteur, je suis parti sur le 1900 TD Pigeot, vu que j'ai une CG mazout, mais j'ai mis le 90 ch, et non le 62 d'origine monté sur les Suz, avec quelques modifs notamment un AAC qui ouvre plus ( un d'atmo, et mesuré au pied a coulisse ). Pour les transmissions, BV d'origine avec entretoise, volant moteur et embrayage vendu chez Suz pour peut que l'on ait les bonnes rèf, sinon vous leur parlé chinois !!!!!, et BT Low Range 6.50 / 1. ( dans les grandes lignes, car même si ce n'est pas une prépa démoniaque comme on peut le voir sur ce forum, il y a quand même pas mal de boulot ...... !!! ) Le reste, restauration dans les règles de l'art, enfin mes règles à moi pour la carrosserie. Si tu es dans mes coins passe boire une mousse ou l'apéro pour voir plus en détails. Sinon la, j'ai les photos de tout , lol.....
Voila,
Gwen.

pour le 1.9 td il support un poil la pression j'en avais un dans une ZX (prépa ruggerri ) 1.2 de pression turbo et un poil de gasoil ils disait 110 cv , jamais eu de souci comme ça
c'est juste quand j'ai gaver un poil plus 1.6 de pression et vraiment gaver que j'ai fait une culasse et encore au bout de 20 000 km en lui en mettant plein la gueule (par contre 13L de moyenne )

pour le 1.9 td il support un poil la pression j'en avais un dans une ZX (prépa ruggerri ) 1.2 de pression turbo et un poil de gasoil ils disait 110 cv , jamais eu de souci comme ça
c'est juste quand j'ai gaver un poil plus 1.6 de pression et vraiment gaver que j'ai fait une culasse et encore au bout de 20 000 km en lui en mettant plein la gueule (par contre 13L de moyenne )

Salut,

Oui j'en ai entendu parlé que l'on pouvait le gaver un poil plus, sincèrement je préfère le laisser comme ça pour le moment, le peu que je l'utilise sur la route, j'en ai assez, c'est pas fait pour rouler à des vitesses terrible, en plus avec les gros pneus ça bouge déjà dans tous les sens, et en TT avec la 6.50 j'ai encore pas eu le problème de canassons qui s'affole; en même temps je n'ai pas encore tester dans des grimpillottes extrême, et mes arbres sont stock.... Mais merci pour l'info.

Bon encore une modif, en fait mes freins séparés ne freinaient pas !!!!! le comble pour des freins !!!!!
Et après de nombreuses questions, renseignements, et plusieurs lecture sur les post de ce forum, le problème venait de cette histoire de force / de pression et de surface, surtout la surface de contact de mon piston d'étrier. Il etait beaucoup trop petit par rapport au cylindre émetteur, la poignée était dur comme du chien ( à tel point que j'ai arraché la fixation d'origine vendu avec le kit CNC !!!!!! ) est ça ne bloquait pas du tout. Donc on re-démonte tout, et on pose les étriers avant d'origine Suz, comme tout le monde.
Donc vu que je n'ai pas une tune à mettre dans Zukitoy, mais que j'ai un peu de temps, fabrication des supports d'étriers. ( entre nous une belle m***** à faire ).
Donc création d'un gabarit en papier cartonné doublé de plastique pour la rigidité ( un bidon d'eau quelconque fait l'affaire )

130520121040.jpg

130520121041.jpg

130520121042.jpg

Ensuite d'après mes mesures, une plaque en 10 d'épaisseur fera l'affaire, en sachant qu'il y a un chanfrein pour tenir le roulement; donc j'utiliserai deux épaisseurs pour la réalisation, une de 8 d'épais et une de 2 d'épais que je souderai ensemble, pas trop eu le temps de prendre des tofs, mais bon quelques unes:

200520121045.jpg

130520121044.jpg

Le tout monté:

200520121047.jpg

200520121049.jpg

200520121048.jpg

Voila, reste plus qu'à allé chez le pro de l'hydrolique pour me couper les durite avia, et sertir les banjo adéquat.
Prochaine étape remplacement de ma pompe de D.A.

Gwen.

Salut Gwen,

belles pièces, comme ça, tu sauras m'en faire, deux pour moi:Sexe30:

à plus Laurent

sympa j'aime beaucoup :wink: c'est quoi comme kit de suspension ? c'est compliqué à monter ?

Salut,

oui je l'ai fait maison, car lorsque j'ai commencé mon projet, il n'y avait pas toute sorte de kit disponible sur le marché qu'il n'y a aujourd'hui; mis à part au US......et à des prix exorbitant !!!!!
Donc vu que l'on voit à travers mon portefeuille j'avais décidé de le faire, à partir d'un chassis de Zuk mélangé à un de Toy, d'ou le nom " Zukitoy ".

Aujourd'hui si c'était à refaire j'en achèterais tout fait ( de kit suspension ), et dans le cas extrême, ( comme l'idée qui me trotte doucement dans la tête ..) je ferais dans un proto extrem de ce genre la :

zuki.JPG

zuki1.JPG

zuki2.JPG

Ces Zuk mon tjs fait baver.....Un jour peut etre que je me lancerai, un jour.....

AU SECOURRRRRRRRS !!!!!!!!

P****** de freins séparé !!!!!!

Mon cas: freins séparé sur un Zuk
Durites neuve aviation inox dash 3 faisceau complet, ( aucun raccord à la con et rien ne fui )
Etriés d'origine avant montés à l'arriere,
Kit CNC,

- Les symptômes: mon ptiot ( 8 ans qui commence à avoir une jambe de sprinteur !!!!! ) qui pompe qui pompe......
- Les etriés fonctionnent bien et je sent que ça doit freiner ( vu comme les plaquettes bouge sur les disques )
- Les freins séparés fonctionnent bien et les etriés également ( idem )
- Sauf que, la pédale de frein est mole ( la pédale pas ma quequette hein on est bien d'accord !!!! )

J'ai tout essayé, un coup à la pédale, un coup aux manettes, les deux simultanés, etc ......le tout moteur éteint.

Par contre, les freins séparé marchent tout bien niquel les roues bloquent bien, et je tourne autour, que ce soit la gauche ou la droite RAS, MAIS à la pédale c'est MOUUUUUUUU DE CHEZ MOU !!!!!!!

Si quelqu'un peu me donner un tuyau.........se serait coooooolllllll,

PS: tout est monté tip top, dans les règles de l'art.

Gwen.

Hi

Je n'arrive pas à retrouver, tu as changé le maitre cylindre d'origine et rajouté les disques à l'arrière, c'est bien ça ?

Hi

Je n'arrive pas à retrouver, tu as changé le maitre cylindre d'origine et rajouté les disques à l'arrière, c'est bien ça ?

Salut Dave,

Oui exacte, ( maitre cylindre changer et disque à l'arrière )et hier j'ai récupérer un purger automatique, celui que tu branches sur le bocal, et que tu mets sous pression ( max 2 bars ).
Et moteur arrête tout va bien les freins sont dur à la pédales et au manettes; et dés que je mets en route, là c'est la cata, la pédale descend tout au fond !!!! Je me demande si mon maitre cylindre n'est pas HS !!!!!!

Gwen.

Salut,

Bon des news mais pas des bonnes !!!!
Toujours le même problème avec mes freins, j'ai tout essayé, en ce moment je purge avec un purgeur automatique, celui que l'on branche sur le bocal, rien à faire.
Du coup, j'ai changé le maitre cylindre en pensant que les coupelles de l'ancien c'étaient retournées, et toujours le même problème, la pédale est toujours mole!.
Si quelqu' un a une astuce, se serait sympa, parce que là je perds franchement espoir, et le Zuk Day approche à grand pas, et pour finir je ne pourrai y aller pour une histoire de freins à la c******

Une dernière question, est ce qu'il faut impérativement que les visses de purges soient en haut lors du montage pour purger efficacement ?

Gwen.

oui je l'ai vue dans un garage ou le commis a inverser les 2 étriers(gauche a droite et inversement) ben tu n'arrive pas a purger reste de l'air

oui je l'ai vue dans un garage ou le commis a inverser les 2 étriers(gauche a droite et inversement) ben tu n'arrive pas a purger reste de l'air

Re,

Bon ! merci bien, demain debout à 7h et j'attaque, là, plus la frite je suis hs, j'ai passé la journée dessus, et j'en ai plein les bottes.

Gwen.

Salut,

Donc si je démonte le temps de la purges mes étriers ( mais toujours en prise sur les disques ) et que je mets la purges en haut, ça devrait aller tip top, ou l'amélioration est quasi nul?

Merci

Salut couille de loup,
ça c'est obligatoire:evil::evil:

tiens nous au courant, à plus Laurent

Salut,

Bon avant de tout démonter, j'essaie une derniers solution qu'un pote m'a donné:
- moteur tournant
- pomper trois / quatre fois à la pédale et laissé en pression
- bloquer les deux freins séparés
- couper le moteur
- laisser les freins séparés en pression
- laisser mijoter le tout une bonne demi douzaine d'heures
- recommencer l'opération deux / trois fois.

Il me certifie que ça à le mérite de faire remonter toutes les micro bulles d'air dans le bocal, il a réussi à purger de cette manière, et info qui lui à été donné par ERM.
Si ça marche pas je démonte les plaques avec les étriers pour mettre la purge en haut.
Je vous tiens au courant ce soir, j'ai déjà effectué l'opération deux fois hier, et je note un léger mieux.

Gwen.

Salut,

Erff toujours ma même galère, en fait le problème viendrait de l'avant, j'ai testé hier et l'arrière freine niquel, mais l'avant j'ai un vieux doute.
A poursuivre pour le diagnostic. La pédale s'enfonce tjs.....

Gwen.

Retour