• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
effectivement fait attention au joint spi de la boite, et quand tu va monter le convertisseur, tu l'emboite sur la boite en premier en prenant bien garde de bien emboitée les deux encoches qui servent à entrainer la pompe à huile, puis tu remonte la boite avec le convertisseur sur le moteur, tu fixe la cloche en fesant attention que le convertisseur ne ce deboite pas et enssuite tu fixe le convertisseur au volant moteur.

si tu fixe le convertisseur au volant moteur en premier et que tu amene la boite apres et sert la cloche de boite au moteur enssuite, tu a de tres forte chance de ne pas avoir les encoches en face et tu va forcer sur la pome à huile et la deteriorer :?

L'avantage de la BVA c'est qu'on ne peux plus débrayer par réflexe ou pour faire du vroum vroum inutile et préjudiciable à la bonne marche du franchissement :)

Micchevy a dit:
effectivement fait attention au joint spi de la boite, et quand tu va monter le convertisseur, tu l'emboite sur la boite en premier en prenant bien garde de bien emboitée les deux encoches qui servent à entrainer la pompe à huile, puis tu remonte la boite avec le convertisseur sur le moteur, tu fixe la cloche en fesant attention que le convertisseur ne ce deboite pas et enssuite tu fixe le convertisseur au volant moteur.

si tu fixe le convertisseur au volant moteur en premier et que tu amene la boite apres et sert la cloche de boite au moteur enssuite, tu a de tres forte chance de ne pas avoir les encoches en face et tu va forcer sur la pome à huile et la deteriorer :?
effectivement
a faire tres attention au montage experience vecu ,je ne le savais pas j'ai monté le convertisseur sur la boite sans faire gaffe aus ergots de la pompe à huile .... serrage de l'ensemble ,demarrage du moteur pour remplir la boite et là rien pas de pression :twisted: redemontage et là verdict pompe à huile cassée (enfin les ergots mais ça reviens au meme!!!

+1 pour le spi de boite = tu le remplace par un neuf sans refléchir, et tu monte le converto sur la boite et tu n'y touche plus... tu fais juste un montage a blanc sur la flywheel pour tracer un repère de peinture blanche, avant de jeter le converto dans la boite et c'est tout.

si tu ne change pas le spy tu as 100% de chance d'avoir une fuite allant des quelque goutes par heure a la vidange de la boite en 10 min....

et même en changeant le spy, il te faudra être super méticuleux en montant le converto. C'est pas compliqué, mais il y a un coup a prendre, il ne faut pas que le converto "pèse" sur le joint tant qu'il n'est pas 100% engagé!!!!

mais bon a mon avis mercos c'est pas du "El Cheapo" comme nous avec les ricaines....

T'inquiétes edge, j'suis pas non plus tombé de la dernière pluie :wink:
J'ai pas l'intention de monter une boite qui n'a pas roulé depuis 10ans sans quelques précautions d'usage !
Je ne vais évidement pas la démonter comme dave, mais je vais changer les spi accessibles sans trop de démontage, démonter le carter pour regarder un peu la dessous, changer le filtre, et peut-être même un ou deux roulements.

Sinon, oui, j'suis d'accord avec toi, globalement, la qualité de finition de mercos est "un cran" au dessus de la moyenne :wink:

J'ai la doc de 150 pages sur cette boitoto, donc je vais potasser ca et suivre la procédure de reconditionnement qu'il y a dedans :mrgreen:

Bon, ce soir j'ai fait le deuxième support moteur.
je suis passé sur la balance, je gagne un peu plus de 2kg par coté, soit quand même dans les 4kg pour la paire :twisted:

128_1769.JPG

128_1770.JPG

128_1772.JPG

Ensuite, ben je repositionne le pont AV pour commencer a réfléchir a l'emplacement des différents arbres/tirants/etc

Pour l'instant, ca présente pas trop mal, l'arbre de transmission va passer au plus près de la boite, mais ca devrait aller :
128_1788.JPG

128_1789.JPG

L'angle de l'arbre est nickel. Avec le pivotement du pont que je souhaite obtenir, je pense pouvoir négocier un max de détente :
128_1790.JPG

Va y avoir du boulot sur le nouveau carter, mais pareil, ca se présente plutôt pas mal. j'avais peur de plus grâve a cause des -5 sur le moteur :
128_1795.JPG

128_1801.JPG

2 p'tites vues sur la boitoto :
128_1796.JPG

128_1798.JPG

Ensuite, je me suis toujours dit que vu la taille des arbres de mercos, devait y avoir moyen de grater 3 ou 4 dégrés d'angle sans pb. La masse de feraille est vraiment impressionnante...
Donc je fais un essai de meulage à la fraise :
128_1784.JPG

Après, je place verticalement l'arbre dans un étau, et j'utilise l'angle-meter de régis que je ne lui donnerais pas si il me donne pas mon 80 en échange :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
128_1776.JPG

Coté pas meulé, 22° :
128_1783.JPG

Coté meulé, 25° :
128_1782.JPG

Sans forcer si même fragiliser rééllement l'arbre. 3°, c'est toujours ca de prit pour éviter de niquer les joints spi etles vibrations :twisted:

voila, a+

j'ai travaillé super dure ce soir...

128_1806.JPG

128_1807.JPG

En fait, j'ai simplement vérifié en faisant une maquette à l'echelle 1:1 que ma triangulation va être compatible avec mon arbre de transmission.
Je suis partie du principe que j'aurais environ 30cm de course au niveau du bol de pont.
Normalement, ca devrait suffir pour obtenir dans les 60cm à la roue.

Bon, ca a l'air cool. Après, on verra sur place, mais je sais déjà que globalement, c'est pas totalement débile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

il m'a l'air court ton tirant sup. :? c'est pas 60% de la longueur du tirant inf ?

à moins que ce soit un 3 liens + panhard ton montage, je sais plus :wink:

Fab21 a dit:
j'ai travaillé super dure ce soir...

Image Remplacée par URL http://www.saintetherese4x4.com/128_1806.JPG
Image Remplacée par URL http://www.saintetherese4x4.com/128_1807.JPG

En fait, j'ai simplement vérifié en faisant une maquette à l'echelle 1:1 que ma triangulation va être compatible avec mon arbre de transmission.
Je suis partie du principe que j'aurais environ 30cm de course au niveau du bol de pont.
Normalement, ca devrait suffir pour obtenir dans les 60cm à la roue.

Bon, ca a l'air cool. Après, on verra sur place, mais je sais déjà que globalement, c'est pas totalement débile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

excellente idée cette modélisation grandeur nature !!!!

Rul, le tirant inférieur fait d'axe à axe 95cm.
Le tirant supérieur, d'axe à axe 55cm :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et de plus, comme tu le dis toi même, c'est un 3-link, avec le 3eme point en haut du bol de pont.
C'est pour ca que je me suis limité à 30cm au niveau de la modélisation. Car après, le pont pivote autour de l'axe. Ennfin, pas tout à fait, car le 3eme link n'est pas au milieu du pont mais un peu exentré :mrgreen:

Merci TAZ, devines a qui j'ai piqué l'idée... JeepC :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Salut Fab,

on ne se connait pas, mais après la lecture de ces 53 pages de bricole,

permets moi de te dire, que tu fais partie de cette catégorie de doux dingues

qui m'ont amené à la passion de la mécanique auto (bien qu'étant issue de l'aéronautique).

Des post comme le tien, font rêver et bien que toute modification ou projet soit perfectible,

vraiment....c'est du pur bonheur que te te lire.

J'admire beaucoup la qualité de ton oeuvre (étant un passionné des compagnons du tour de France).

Et crois moi...tu n'as rien à leur envier.

Bonne continuation dans tes délires.

C'est grâce à des gars comme toi, qu'on fait avancer la technologie.

RESPECTS !!!

Oui moi aussi j'ai que du respect pour fab .
Il se donne à fond dans son délire ,aussi bien en temps en énergie et en finance.
je ne sais pas comment il fait pour tenir la distance pour abattre tant de travail .
Quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour faire une barre panhard .......

J'ai une pensée pour son épouse qui doit partager son homme avec le tas de tube et à son age fini le nid familliale :Super14:

J'ai encore à apprendre :mrgreen:

Ou la la !
Merci les copains, mais bon, je pense pas mériter tous ca, sincèrement !
Bon, OK, mon seul mérite (s'il en est...) est de réussir a consacrer énormément de temps à ma passion (et la, en effet, une grande partie des honneurs doivent revenir à ma femme...).
Le reste, ya rien d'extraordinaire !
Le boulot accomplit, c'est en regardant les autres faire, et en passant pas mal de temps sur le .com
L'argent, ben ca, ca va avec le temps consacré au projet. Je bosse beaucoup, ce qui me permet d'avoir un budget mensuel. Et puis j'ai beaucoup d'aide de mes sponsors.

Enfin, faut pas non plus se voiler la face, j'ai la gâchette facile avec l'appareil photo... Ca meuble bien :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Aussi, faut pas oublier tous les autres malades du forum, je pense en premier lieu a mes deux potes Seb et Dave qui sont eux aussi des amateurs de l'apn. Et tous les autres .... Et tous ceux qui post pas le travaux sur ce forum ni même sur aucun forum...

Mais bon, en tous cas merci, ca fait toujours plaisir :wink:

Hi

Aussi, faut pas oublier tous les autres malades du forum, je pense en premier lieu a mes deux potes Seb et Dave qui sont eux aussi des amateurs de l'apn.

T'as qlqes chose a demander pour faire le matou comme ça ? manque plus que les ronrons... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Qu'est-ce que tu veux que je te demande mon p'tit dave !

J'suis plus beau que toi.
Je soude mieux que toi.
J'ai un plus jolie moteur que toi.
J'ai un plus jolie proto que toi.
Je cintre mieux que toi.
J'suis moi fainéant que toi.
J'suis pas copain avec des tapettes du 74 moi...
Pas plus que du 38 !

:Panneau04:

Sans dec', moi aussi :3d-Amoureux-yeux-coeurs:

Bon allez, dès que régis a fini ma voiture, je viens te mettre une fessé en vrai, et je passerais aussi en mettre une a seb :twisted: :twisted: :twisted:

Fab21 a dit:
Qu'est-ce que tu veux que je te demande mon p'tit dave !

J'suis plus beau que toi.
Je soude mieux que toi.
J'ai un plus jolie moteur que toi.
J'ai un plus jolie proto que toi.
Je cintre mieux que toi.
J'suis moi fainéant que toi.
J'suis pas copain avec des tapettes du 74 moi...
Pas plus que du 38 !

:Panneau04:

Sans dec', moi aussi :3d-Amoureux-yeux-coeurs:

Bon allez, dès que régis a fini ma voiture, je viens te mettre une fessé en vrai, et je passerais aussi en mettre une a seb :twisted: :twisted: :twisted:

Heureusement que l'on sait que tu bois ....
sinon on te croirai presque sérieux !!! :mrgreen:

Ah oui, je bois... Entre autres plein de d'autres vices :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bah, faut pas trop se prendre au sérieux, sinon, c'est pas cool :roll:

Bon, je pars faire du 4x4 tous le WE avec les copains (et biensûr mon babas :twisted: ).

En attendant, quelques p'tites photos de matos...
Je me suis fait plaisir en achetant des grosses chandelles et un étau tous neuf... pas donné un bel étau, mais j'en avais marre de mon vieux machin qui serait de travers...
128_1808.JPG

Des butés coniques, je sais pas encre si je vais en mettre, mais j'ai de quoi faire maintenant. 4 coniques et 4 plates :
128_1810.JPG

Un arbre de transmission plus court pour la BVA (merci tiokalvas) :
128_1809.JPG

Ensuite, enfin un colis sympa...
Euro4x4parts. Quand vous êtes sponsorisé par des gens comme ca et qu'il y a 2 énormes carton qui arrive par camion, croyez moi, vous avez les yeux qui brillent !!!
Ma paire d'AS en 18x2.5". C'est ENORME !
Et clairement, la qualité de fabrication des 2.5 est largement au dessus des 2" :
128_1823.JPG

128_1824.JPG

128_1825.JPG

Un kit sympa :
128_1813.JPG

l'adaptateur pour l'orbitrol :
128_1814.JPG

l'orbitrol :
128_1815.JPG

Les bielettes de directions :
128_1817.JPG

le verin double tige :
128_1818.JPG

Un peu de découpe laser :
128_1819.JPG

La réserve d'huile avec filtre. En alu taillé dans la masse, impressionant...
128_1820.JPG

128_1821.JPG

La pompe :
128_1822.JPG

le radiateur :
128_1827.JPG

et celle la, je l'aime bien :
128_1811.JPG

Sinon, une coté "racing" que m'a donné mon fournisseur de quincallerie et d'outillage. Sympa pour conduire le proto :
128_1828.JPG

128_1829.JPG

voila !
Me manque plus que les rotules pour vraiment pouvoir attaquer;

bon we, moi je vais aller bouffer de la boue :twisted:

En fait , moi je dis ca , c'est parceque c'est le mien aussi :wink:

Et ils sont vraiment trés bien !!!!

Hi

Ben la c'est vrai qu'il y a du matos...

Au boulot maintenant.

Bon, reprise des travaux !!!

Alors, voici les paliers pour fixer le verin de direction :
128_1830.JPG

Avec le verin :
128_1832.JPG

Je prépare le tubes pour fixer tous ca. Pas facile, car c'est prévu pour toyota, et visiblement... le pont est moins large !!! Mais bon, du coup, je suis obligé de faire des compromis pour que tous ca rentre correctement :
128_1833.JPG

128_1837.JPG

Je soude le 3eme point :
128_1839.JPG

Puis, je protège les tiges du verin et je fais le pointage des paliers après avoir bien présenté l'ensemble et déterminé la bonne inclinaison. Pour moi, ca sera horizontale par rapport au pivot des bols :
128_1842.JPG

Ah oui, pour ceux qui disent qu'il faut des plans, j'en fait moi aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
128_1843.JPG

Bref, soudure définitive paliers (MIG au fil fourré :mrgreen: ) :
128_1845.JPG

128_1846.JPG

Soudage en place sur le pont :
128_1848.JPG

128_1850.JPG

128_1852.JPG

Et présentation du verin :
128_1854.JPG

128_1857.JPG

128_1862.JPG

128_1863.JPG

Voila, demain, normalement, je commence a réfléchir aux nouvelles bielettes sur les pivots.

a+

Joli etau tout neuf, tu 'en est content c'est quel modele?
Tu la payé combien?

Sinon pour le reste ça deviens banal donc je dit plus rien :panneau29: (Putain comme c'est trop beau le verin)

L'étau, c'est le pied total...
je te fait une photo de la plaque d'identification.
Aussi une photo de la "pince a tube" intégré.
En fait, c'est ce qui m'a décide.
Sincerement, je m'en suis servi 2h ce soir, et je me demande bien comment j'ai fait pour souder tous ca avec ma vieille daube !!!
Bref, un étau nickel, c'est le top...

280 euros :wink:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour