• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Non non, ca doit pas fuir.
Je veux bien un micro suintement, mais quand ca coule en en filet quand le moteur est chaud, ca doit l'être moins !
Remarque ca fuit jusqu'a ce que le niveau d'huile soit suffisament bas, mais bon... :mrgreen: :mrgreen:

Fab21 a dit:
Non non, ca doit pas fuir.
Je veux bien un micro suintement, mais quand ca coule en en filet quand le moteur est chaud, ca doit l'être moins !
Remarque ca fuit jusqu'a ce que le niveau d'huile soit suffisament bas, mais bon... :mrgreen: :mrgreen:
j'ai dis suinter pas fuir moi j'avais un tous petit filets sur un pompe avec 15bar et la pompe 2m de diamètre

pour le suffisament bas fait comme pour les land il n'ont pas put résoudre le pb des pivot qui fuit tous le temps l'huile c'est pour ça que maintenant il mettent de la graisse :humour: :panneau29: :s65:

Non mais ca va pas la tête de comparer mon tas de feraille avec un moteur de land :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sans dec :twisted:

Avec la tresse neuve, yaura plus la moindre trace d'huile :mrgreen:

Fab21 a dit:
Ben si, yen a quand même quelques unes !
Par exemple, je l'ai cité si dessus.
La boite manuelle avec le rapport de 1er à 6.15...
Ca tire vraiment très très court.
En tous cas bien plus court que ce que propose mercos en boitoto.
Pour avoir eu des démonstration en franchissement d'un G (Monsieur "MG") ou de Feub avec son range V8 tout les deux en boite auto, je peux te dire qu'avec une boite auto tu peux aborder et passer les obstacles à la vitesse d'un escargot de bourgogne asthmatique !!! centimètre par centimètre .... avec la possibilité instantanée d'envoyer du lourd !!! ce que tu ne pourras pas faire si tu es hyper réducté avec une boite manuelle( faudra joué du levier de vitesse avec le risque dès que tu débrayes pour changer de vitesse de retomber dans le trou !!

Autre avantage, des démarrages en côte tout en douceur sans cramer d'embrayage (ce qui énerve pat quand je le fais !! :mrgreen: )
enfin, c'est quasiment impossible à faire caler !!! (ça évite de payer des coup à la buvette ! :mrgreen: )

Aussi, la pédale d'embrayage, en franchissement peut avoir quelques avantages, comme les reculades de quelques cm a répétition.

si tu viens faire le trial d'AUGEA je me mettrai juge dans ton groupe et les "marche arrière" vont pleuvoir !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Edgerider a dit:
ah c'est sur je ne discute pas le plaisir de conduite en boite manuelle, même si ce n'est pas mon truc. je conçois parfaitement que l'on aime passer des vitesses .... c'est juste que lorsque l'on parle d'efficacité et de facilité de conduite la BVA c'est plus simple. :roll: :roll:

en drift c'est quand même une utilisation super rare d'une bagnole.
quand je parlais d'embouteillages, c'est vallable aussi en rando quand tu as un boulet qui n'avance pas devant toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

c'est sur que dans certain cas rares, genre a l'attaque d'une marche, ou pour faire ripper l'avant ou l'arr, c'est cool d'avoir un embrayage... mais bon si tu as des bon freins, avec une boite auto équipé d'un shift kit, tu peu faire pareil...

franchement a part sur une féfé, une lambo, ou un imprezza, je voit pas l'intérêt. et encore dans ces cas la je préfère les palettes

pour ce qui est de l'efficacité en accélération pure, il faut comparer ce qui est comparable... une boite auto d'origine est fait pour être confortable, pas pour être violente... maintenant sur deux voitures similaires, avec un mec qui sait se servir d'un boite auto, en accélération pure, la boite auto sera toujours devant si le gars passe les rapport a la main pour que le moteur prenne des tours, et que la boite ne passe pas le rapport trop top.
sinon pourquoi est-ce qu'il se ferait chier a mettre 1/2/3 avant le Drive?
pour ceux qui doute, allez essayer une berline boite auto en concession, et au feu, vous mettez en neutre, vous montez le régime a 2500 trs minute et vous passer en 1 en accélérant a fond.... jusqu'a la zone rouge, et toujours en gardant le pied au planché vous passez la deux, et ainsi de suite...vous allez voir si c'est si mou que ça une boite auto.... :twisted: :twisted: :twisted:

d'ailleur en drag tout les vehicules sont en boite auto a commande manuelle...

en franchissement si tu as un moteur coupleux, un boite auto avec Manual valve body, reste quand même plus facile a utiliser qu'une boite manuelle.
et surtout si tu va te retourner, tu peux caller un coup de marche arrière instantanément . et dans les montée sans fin ou en deux t'es trop long et en 1 tu monte pas.... avec la boite auto tu te met en deux et quand le moteur commence a "s'assoir", tu enfonce la pédale des gaz, la boite passe en 1 toute seule, et sans temps morts.

je ne parle même pas des bourbier ou tu passe sans y penser en boite auto et ou les copain en boite manuelle sont obliger de s'y reprendre a 3 fois pour au final le prendre en 2ème courte en faisant hurler leur 4 cylindre....

mais encore une fois, par contre je ne discute pas le plaisir et le sentiment de contrôle que donne une boite manuelle pour quelqu'un qui aime ça.

c'est juste que dans au moins 80% des situation une BVA est plus facile et plus efficace pour le commun des mortel.

bin voui c ' est d' une évidence , je n' avais pas eu le courage de répondre mais toi tu l ' as fait bravo :twisted: et aujourd' hui les BVA ou les boites robotisées sont intelligentes elles s' adaptent au style de conduite , elles ont 7 rapports , des palettes au volant , tu peux les utiliser en manuelle , mais c' est comme tout avant d' en parler faut en avoir essayé sur route , en TT , et de préférence sur des caisses perfo .......

Fab21 a dit:
Non mais ca va pas la tête de comparer mon tas de feraille avec un moteur de land :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sans dec :twisted:

Avec la tresse neuve, yaura plus la moindre trace d'huile :mrgreen:

l ' foiréééééééééééééééééééé :D

Et oui, mais je me soigne !

Sinon, j'ai jamais en doute les boitoto dernier cris qui conduise même a ta place lenono...
Mais sur nos protos, enfin en tous cas sur le miens... on parle de technologie qui ont 20 ou 30 ans minimum :wink:

meme si ta boite auto est moins reducter mais que tu as un moteur bien coupleux, ne t'inquiete pas ça reprend bien et tu peut rapidement choper de grande vitesse de rotation des roues si besoin, alors qu'avec une BVM avec la premiere hyper courte, ben, meme a fond ça tourne pas vite et si ta besoin de plus de rotation, ben comme dit plus haut tu retombe dans le trou :mrgreen:

enfin tu vera par toi meme, une fois essayer, c'est l'adopter :twisted:

On est assez d'accord, mais ya une petite différence entre ton moteur et le miens... J'ai une plage d'utilisation qui va de 800rpm à 7000 rpm.
Donc, même en première, j'ai de l'allonge !
Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de règle établie pour tous.
En fonction du moteur lui-même déjà, les comportements sont différents.
En fonction de la BV aussi, qu'elle soit manuelle ou auto.

Alors on pourra toujours me dire que "j'ai vu untel" ou "moi j'ai ca sur ma voiture" que ca ne changera rien. On a tous des voitures différentes, en particulier dans la rubrique proto, et même s'il y a des grands principes sur lesquels il ne faut pas s'assoir, chaque cas doit être analysé indépendamment...

On ne parle pas du poids non plus... Ton char, il fait mini 1000kg de plus que le miens. Alors c'est sûr que l'aide de la BVA va être précieux dans un démarrage en cote. Avec mes petits 26kg de couple, la BVA serait un mieux si je faisais 1000kg de plus, mais la je fais 1000kg de moins...
Sur ma 205GTI, j'ai 16kg de couple... Et pourtant, la reprise pour faire le 80-120 en 4eme est tous simplement bluffante.
C'est une question complexe entre le moteur, la boite, le poids, la taille des roues, etc...

La ou je rejoint edge, c'est sur le confort et la facilité (en raid, sur la route, dans les embouteillage, pas de pb). Ca pas de doute.
Après, sur l'efficacité, ca reste discutable. Sauf quand on commence a parler d'un manque d'efficacité car c'est pas facile et qu'on s'y prend mal...
Mais a mon sens, la mécanique n'est pas la pour conduire a ta place.

Néanmoins, j'ai fait le choix de passer en boitoto car je pense avoir fait le tour de la question sur mon proto. Je vois bien que je bloque sur un point, c'est la réduction. Pas sur l'allonge, j'ai une telle réserve que ca ne me pose jamais de pb. Et même en seconde, je peux faire un démarrage en cote. Mon moteur est puissant par rapport au poids du véhicule.

Bon, en tous cas, c'est interessant tous ca !
Et je trouve que l'approche de kodack qui a une lourde expérience de ce qui se passe au quebec est a prendre en compte aussi :wink:

...

En plus y a BA et BA, elles n'ont pas toutes les mêmes dispositions pour le franchissement :wink:

Mais, je pense aussi que c'est une affaire de goût, car y a des partisans pour les deux camps.

Perso, longtemps pratiqué avec des BM et j'étais très sceptique pour une BA en franchissement :roll:

Puis avec le Blazer, je me suis aperçu que ça me permettais de me concentrer plus sur la difficulté et pas sur le choix du rapport :wink:

Mais c'est vrai que c'est le choix de la facilité :mrgreen:

Par contre, n'oublions pas la possibilité de verrouiller un rapport maxi sur les BA :wink:

PS : je ne suis pas plus pour l'une ou l'autre solution. C'est 2 solutions différentes, à chacun de choisir en fonction de son véhicule et de ses attentes...

Fab... :!: :wink:

Y'a au moins 1 avantage de sûr..... :

La BVA te fait un super freins à mains quand tu la met sur "P"

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+
Olivier

PS :
Mon exp perso :

Cherok 4.0 l en BVA -> une misère.....
Devant les gros obstacles, la BVA cirée.... Obligé de prendre 20 cm d'élan pour mettre une impulsion et passer.... :x
(explication : Crawl ratio trop long ; je pense)

CJ7 4,2 l en BVM -> un régal....
L'embrayage me permet de trouver du couple a souhait.... 8-)
(explication : Crawl ratio très court ; je pense)

Le prochain : CJ5 5,2 l en BVA -> on verra....
mais Crawl ratio très court.... :twisted:

Moi j'arrive meme pas à comprendre pourquoi il a choisi de merco , en plus un M110 ,j'ai horreur de ca :mrgreen:

Alors une boite auto
:Forum62: :Forum62:

:humour: :humour: :humour:

:friends3:

au fait bien recu tes bouts de papier
:wink:

Je viens de commander 3 clignotants (deux pour le tub et un que j'ai casser aux 24 heures ) à la concession merco

et bien, j'arrete le 4x4 , je vais refaire du patin à roulette

:Violence52: :smiley34: :fou2:

166 euros , heureusement dedans il y a en plus une durite a 6 euro

:evil:

euh non ! Francoise , ne sait pas avoir !!

J'ai essayer un peu partout et la reponse c'est toujours on peut pas avoir !!
Bizarre !!

par contre , je viens de me rendre compte que je n'ai pas essayer chez peugeot :Forum34:

les p4 , ils ont les memes , ca aurait peut etre eté moins cher :?

bref , je vous eloigne du sujet initial , de ce petit sujet pas tres interressant d'ailleur :mrgreen: :mrgreen:

:humour: :Panneau17: l'ami

Toi méfies toi !
Ca va sans doute être encore moi qui vais dessiner les zones du challenges des battants... A mon avis, ca va vite devenir Rock'n'roll les séries améliorées...

Bon, un p'tit colis aujourd'hui !
Hier, c'était encore dans les atelier kalvas, aujourd'hui, c'est dans le miens :mrgreen:

Bon, plein de photo de cette boitoto, et déjà des tas de questions sur quoi est quoi !!!

La boite elle même :
128_1650.JPG

128_1651.JPG

La partie avec le selecteur et premiere question...
A quoi peut bien servir le connecteur électrique noire et les 2 durites acier borgnes en bas a droite...
128_1652.JPG

De l'autre coté, ya ce machin blanc... Aucune idée de ce que c'est !!!
128_1657.JPG

La commande relié a l'accélérateur :
128_1658.JPG

Ce bazard électrique, c'est quoi ?
128_1660.JPG

Autre vue sur les 2 durites borgnes...
128_1661.JPG

Ca, a l'avant de la boite, je sais pas a quoi ca sert non plus. je pense que c'est pour aller/retour a un radiateur :
128_1665.JPG

Bon, la, c'est plus facile, le visco :
128_1670.JPG

128_1671.JPG

Et le volant moteur :
128_1672.JPG

A peine grade, nickel quoi...

Le sélecteur :
128_1673.JPG

Bon, si yen a qui ont des réponses, elles seront les bienvenues !!!

Sinon, j'ai bricolé un peu sur le moulin.
nettoyage du vilo avant remontage de la tresse :
128_1674.JPG

J'ajuste la longueur de la tresse en la présentant sur un vilo déjà déposé :
128_1675.JPG

128_1676.JPG

Après, un gros graissage de la tresse, et je l'enfile dans son trou :
128_1678.JPG

Nettoyage des paliers :
128_1682.JPG

graissage avant remontage :
128_1683.JPG

Serrage au couple (80nm) :
128_1688.JPG

Un coup de propre sur la pompe a huile et remontage :
128_1689.JPG

128_1690.JPG

Ensuite, je commence le boulot sur le carte. Il faut le modifier car le pont avant passe plus du au +20 vers l'avant !
Donc, nettoyage :
128_1691.JPG

Et demontage !
128_1692.JPG

Et voila, c'est tous pour aujourd'hui....

Le bricolage du matin.
J'ai installé la tresse coté carter.
Mise en place avec les doigts et j'enduis d'huile :
128_1694.JPG

Après, avec un morceau de bois rond, je l'enfonce à fond :
128_1695.JPG

Et voila, faut ensuite coupé en laissant environ 1mm. Ainsi, quand je vais boulonner le carter, les 2 demi-tresses vont se marier :
128_1696.JPG

Ensuite, je remonte le carter, sans la partie tolé :
128_1699.JPG

Maintenant, faut que je m'occupe de la partie tolé.
Je suis obligé de la modifier a cause du pont que j'avance et je vais en profiter pour la cloisonner correctement.
Donc, découpe d'une tole de 2.5mm :
128_1697.JPG

128_1698.JPG

Tracage et découpage de l'emplacement de la pompe à huile :
128_1701.JPG

128_1703.JPG

128_1704.JPG

Percage (ou plutôt contre-percage) des fixations :
128_1707.JPG

Et présentation en place :
128_1709.JPG

Ensuite, pour donner une idée quelques bouts de carton :
128_1711.JPG

128_1713.JPG

128_1715.JPG

Donc l'idée c'est de faire un carter moins carré qui laisse la place au bol de pont.
Je pense perdre environ 2L de réserve. La tôle horizontale restera comme ca, je ferais juste quelques trous (ou plutot rainure) pour laisser l'huile passer, mais pas trop vite. Ca évitera les transferts trop rapide et permettra a la crépine de rester immérgée plus longtemps.
J'exclu pas non plus l'idée de ralonger la crépine de 5cm pour augmenter le volume d'huile, mais vers le bas...

Toujous est-il que j'arrête la pour le moment, je remonte le carte d'origine avec 4 boulons. Je fabriquerais la partie inférieur quand le moteur et le pont seront a leurs place définitive pour ajuster tous ca au cm.

voila, cet après-midi, j'accouple la BVA et le moteur, et je remet le bazard dans le chassie, avec fabrication de nouveau support et reglage différent de la position du moteur !

Bon, ben a+

Le machin electrique noir, c'est le contacteur de marche AR (sauf s'il il est sur le selecteur).
Sur les questions de boite toto je suis un peu light :wink:

Et ben ma conclusion du jours, c'est "putain, je me suis mit dans une de ces merdes avec cette boitoto !!!".
En gros, je pense minimum 100h de travail supplémentaire...

Vous allez comprendre...

Bon, déjà, je nettoie le visco-coupleur comme ils disent dans la doc, au pétrole. J'y est passé 1 bon litre en 4 fois. A la fin , ca sortait presque propre par la vidange :
128_1716.JPG

128_1720.JPG

Ensuite, un coup de propre sur le volant moteur :
128_1721.JPG

Je remonte l'entretoise qui va entre la BV et le moteur :
128_1722.JPG

Après, je vais pour remonter le volant moteur, et première galére... Le volant est plus épais d'environ 10mm au niveau de la fixation... Donc je peux pas garder les boulons d'origine...
Faut que j'aille à la casse, j'ai mit de coté un autre M110 (mon 4eme :roll: ) qui était boitoto. Donc je vais pouvoir récupérer les boulons...
Du coup, j'assemble la bv sans le visco. Je dois travailler sur les nouveau support, alors ca ira très bien comme ca :
128_1724.JPG

Je positionne tous ca dans le chassie. Au final, l'avant descend de 5cm et l'arriere remonte de 2cm. Du coup le moteur est horizontal, à peut prêt... Et dans l'autre sens (transversale), je le redresse aussi. Au diable ces inclinaison à la con qui faisait pas jolie et qui me faisait boire l'huile rapidement en cote ! En fait, mercedes était obligé de mettre les M110 comme ca, car sinon, le boitie de DA pasait pas... m'en fou, j'ai plus de boitier de direction :mrgreen: :mrgreen:
128_1736.JPG

C'est la que l'on voit le mieux les 5cm. Le centre de gravité va descendre un bon coup !
128_1737.JPG

128_1738.JPG

Encore un pb, la boitoto est 5 cm plus longue... Du coup, l'arbre de transmission est trop long lui aussi... Encore du boulot en perspective.
128_1739.JPG

Ensuite, je commence a fabriqué les nouveaux supports moteurs.
J'en fabrique 4 d'un coup pour que ca soit plus jolie :
128_1726.JPG

128_1728.JPG

128_1729.JPG

128_1730.JPG

Une fois en place :
128_1731.JPG

Je découpe la partie qui sera sur le moteur :
128_1732.JPG

128_1733.JPG

Et je soude un p'tit bout de tube pour la première :
128_1742.JPG

128_1743.JPG

Et voila :
128_1744.JPG

128_1746.JPG

En fait, ya encore énormement de travail.
Le carter le la boitoto dépasse. Faut que je le démonte pour voir ce que je peux faire.

Enfin bon, on aime ca non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a+

t aimes ca hein grand fou, le boulot en plus :mrgreen:
bon, j espère qu a la finale, le comportement de la boitoto de conviendra, toi qui doutais. Ce serait con de s etre fait chier pour rien :mrgreen: .
Je te charie, ca va le faire :wink:
En attendant t as déja bien avancé, les problaemes se regleront un par un, j en suis convaincu.
bonne soirée

quel boulot

moi aussi je vais decouvrir les joies de la BA sur le crawler

c est tout un nouvel apprentissage quand tu a 6 ans de BM

surtout dans les cotes en pierre tout au couple ou tu a un gros gripp

et que le nez se souleve :twisted:

ta envie d appuyer sur l embrayage :Super14:

Hi

Salut Fab

Je n'ai pas une grosse expérience de la boite auto, juste le Paj V6, mais a mon avis tu ne seras pas décu.
Il doit bien y avoir quelques inconvénients que je ne connais pas mais largement compensés par la facilité d'utilisation.

C est sur que la BVA c est que du bonheur !
Je reviendrais jamais a une BM !

Encore du bon boulot Fab, continue bien ! :wink:

La BVA de 280 a d'origine un raccordement pour l'ATF sur le radiateur de refroidissement moteur.
Dans ton cas, un radiateur d'huile séparé (style huile moteur de 2CV) devrait le faire.
Le reste, chais pas.

sur ... qu'une BVA c'est que du bonheur
mais je ne crois pas !!!!
qu'une BVA d'origine de 280 GE soit au top pour faire du " monté caillou "
ou alors il y a des modifs a y apporter
PS : "monté caillou " traduction francaise du rock crawling
et autrement quand on demonte une BVA on ne desolidarise pas le visco de la boite , gros risque de fuite au niveau du joint spi
:wink:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour