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[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
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N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ben l'avantage c'est dans les devers... moi je dis que vu la vidéo qu'a publié fab, ca mérite grosse réflexion... :twisted:

Mais bon c'est pas mon proto :mrgreen:

Par contre je suis d'accord pas évident à mettre en œuvre ! :roll: mais vu le travail effectué précédemment ce n'est qu'une broutille :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
C'est vrai qu'avec un seul ça me parrais difficilement realisable du moins avec du matos a prix raisonalbe et a faible encombrement....
C'est ce que je me disais. Je pense qu'il faudrait à tout prix ajouter un dispositif de blocage du côté où on ne voudrais pas que la suspensions soit abaissée.
Ça prendrais donc un dispositif sélectible, qui est en mesure d'agir peu importe la hauteur de l'amortisseur...Une source d'énergie "expansible", facilement disponible et fiable: un cylindre à air supplémentaire, avec valves contrôlés électroniquement. Si on rempli le cylindre d'air, il empêche la suspension d'être compressée, alors que le cylindre du côté opposé lui (dont le circuit serait libre) n'etraverais pas le travail du winch, donc la suspension s'abaisserais d'un seul côté. Rendu là, aussi bien donner le pouvoir aux cylindre en traction aussi bien qu'en compression...
Ça nécessite de l'électrique, un compresseurs, des boyaux, des cylindres à air, des ancrages supplémentaires.... :shock:

Dans les dévers, ferme les yeux et abaisse le pied droit au max...c'est beaucoup plus simple! :twisted:
:wink:
 
Kodack a dit:
The Bargeots a dit:
C'est vrai qu'avec un seul ça me parrais difficilement realisable du moins avec du matos a prix raisonalbe et a faible encombrement....
C'est ce que je me disais. Je pense qu'il faudrait à tout prix ajouter un dispositif de blocage du côté où on ne voudrais pas que la suspensions soit abaissée.
Ça prendrais donc un dispositif sélectible, qui est en mesure d'agir peu importe la hauteur de l'amortisseur...Une source d'énergie "expansible", facilement disponible et fiable: un cylindre à air supplémentaire, avec valves contrôlés électroniquement. Si on rempli le cylindre d'air, il empêche la suspension d'être compressée, alors que le cylindre du côté opposé lui (dont le circuit serait libre) n'etraverais pas le travail du winch, donc la suspension s'abaisserais d'un seul côté. Rendu là, aussi bien donner le pouvoir aux cylindre en traction aussi bien qu'en compression...
Ça nécessite de l'électrique, un compresseurs, des boyaux, des cylindres à air, des ancrages supplémentaires.... :shock:

Dans les dévers, ferme les yeux et abaisse le pied droit au max...c'est beaucoup plus simple! :twisted:
:wink:


:mrgreen: wouai .....GAZ QUOI........... :mrgreen:
 
Moi je le voies differement le systeme monotreuil gerant l'assiete (mais bon après autant monter du verin hydrau ou pneumatique comme Dave... :mrgreen: ) en fait c'est le point d'encrage du treuil sur le chassis (le treuil etant sur le pont) qui de deplacerais via une sorte de verin ou cremaillere vers la droite ou la gauche....
Mais bon c'est chiadé comme systeme...

fab, elargis les voies et mets du plomb dans les poches ça stabilisera le vehicule :mrgreen:
 
autant mettre des vérins... :shock:


Non moi je parles du treuil qui tire soit sur le côté droit, soit sur le côté gauche...

Mais bon peut être qu'il s'en fout Fab et donc qu'on est en train de lui pourrir le sujet...
 
je comprend pas la prise de tete :?:
1 treuil devant et 1 derriere point barre :wink:

kodack,il me semble que ton truck est comme ca non :?:

en devers tu comprime les 2 a toc ou presque et voila,apres si ca doit cabanner ben c'est que le devers est carrement méchant :roll:

en plus les 2 treuils serviront soit en montée soit en descente et tu peux faire sauter ta sangle :wink:
 
Pour faire un systeme qui gere les deux cote il faut un cable enrouler dans un sans et un autre dans l autre sans sur le meme tambour avec un genre de grosse rondelle pour separer les deux enroulement .
Comme sa dans un sans de rotation de tambour tu en roule un cote du tambour et du coup sa deroule l autre et si tu fait tourner le tambour dans l autre sans c est l inverse.

mais avec sa tu peux plus comprimer les deux en meme temps .... chose qui est le but a premiere vue...
donc pas bon.

A+
 
Et ben vous êtes en forme les copains ce soir !
Mais j'suis assez d'accord avec STF, je vois pas trop l'intérêt :mrgreen:
Le pb de mon tas de feraille, c'est que dans les devers, les AS en haut de la bosse se détendent. Ben le treuil va eviter ca avec juste un doigt sur un p'tit bouton :mrgreen:

Bon, et n'oublions pas la currie bar qui de toute façon va regler le plus gros du pb.
le treuil, je pense que c'est un plus, très utile en effet pour manger un très gros devers ou régler l'assiete avant/arriere pour monter ou descendre un mur.
Et aussi pour relacher les AS sur un ventral.
 
bonne idée le treuil sur le pont arrière :idea: j'vais faire comme toi :wink: et ça tombe bien je dois rajouter un peu de poids à l'arrière :mrgreen: :mrgreen:
 
salut

d'un point de vu dynamique, je ne vois pas l'intéret.

en croisement sur un dévers, , je ne vois absolument pas ce que cela va apporter de tirer la caisse sur le pont en central..

la caisse va descendre parallelement au pont et paf, la cabanne sur le chien.....

Deuxième question, comment ton cable de treuil se comporte au quotidien ? dans les bosses?
 
T'as tous dit !
Ca va ramener la caisse parallèle au pont.
Dans un devers, la caisse prend plus d'angle que le pont. Donc de forcer les deux a se rapprocher va redresser la caisse qui prendra donc moins d'angle.
C'est une pratique que je n'invente pas :mrgreen:
De plus, la caisse va descendre, donc centre de gravité plus bas, donc .... ok ?
En fait, ca a exactement le même comportement que si la sangle était au niveau de la roue qui se détend, sauf que l'effort demandé au treuil quand la sangle est centrale est plus important.
OK, ca va aussi se comprimer un peu du coté de la roue qui est en compression, mais n'oublions pas que l'on parle de véhicule qui on environ 10cm de course d'amortisseur dispo en compression contre 35 en détente (45cm au total).

Enfin, pour le cable, il n'y a pas de pb, car je n'en ai pas :mrgreen:
C'est une sangle plate qui fait presque toute la largeur du tambour :twisted:
En faite, ca réagit exactement comme une sangle anti-débattement centrale, sauf que celle-ci est réglable a volonté selon tes envies :mrgreen:

En mode "tous les jours", qui n'existe bien sûr pas sur un proto dédié exclusivement au franchissement (donc pas de roulage, pas de piste, etc...), je vais simplement détendre la sangle pour pas qu'elle bride trop vite les mouvements de ponts.
 
Jeeper a dit:
salut

d'un point de vu dynamique, je ne vois pas l'intéret.

en croisement sur un dévers, , je ne vois absolument pas ce que cela va apporter de tirer la caisse sur le pont en central..

la caisse va descendre parallelement au pont et paf, la cabanne sur le chien.....

Deuxième question, comment ton cable de treuil se comporte au quotidien ? dans les bosses?

déja c'est pas pour un usage dynamique.

en devers le fait de brider la détente tu gommes l'effet de poussé puisque ramène plus de poids sur le coté soulagé.
en tirant sur le câble tu redescend le centre de gravité.


sinon en situation normal ton câble est soit comme une sangle centrale de bridage normal ( CAD pour le pont descende pas de 40cm au moindre coup de frein ou dans une marche)

au pire tu l'accroche pas au pont si tu es dans une configuration "rapide"


a part ça non je vois rien :wink:
 
désolé de faire ma blonde mais j'vois pas....

le fait de remonter en central ne va pas donner + de course à la roue débattue et moins de débattement à la roue à l'intérieur...

sur du dévers simple ok ca c'est intégré....pas de soucis, tu baisses tout et tu passes comme un kart...

par contre sur du croisement avec dévers, ca change rien

tu vas enrouler le pont, la roue qui était débattu a mort va remonter, car l'autre est en compression "naturellement" du coup tu vas avoir un effet dévers d'autant plus important car cela va augmenter la partie suspendu....


je suis surpris que tu n'ai que 45cm de course, je dois avoir dans les 40 sur le mien en 2/3 detente 1/3 compression
 
faut pas tout confondre...

on parle de corriger un effet néfaste en devers, pas de modifier le comportement de la suspension.


et pour info si tu fais descendre ton pont de 45cm comme fab l'a dit plus haut c'est que tu as des amorto d'au moins 17,71 pouces de course


c'est monstrueux déja

donc a part des coils ou des AS de 18" .... je vois pas comment avoir plus avec des ressorts et amortos conventionnels
 
c'est pas forcément conventionnel ce qui est monté sur le mien....

pour le dévers, quand c'est sans obstacle ca n'a pas d'intéret, et sur un croisement du a un obstacle, le fait de remonter le pont ne va servir a rien, bien au contraire...

sur cette photo, mon cube est a plat car la roue est remontée a fond pour gober l'obstacle,

imgp0511.jpg



par contre de l'autre coté mon pont tombe... (pas encore assez car ma rotule centrale le bloque :oops:

imgp0510.jpg



si je comprends bien, le probleme de l'as, c'est qu'il va pousser la roue qui est enfoncée dans l'aile arriere et générer du dévers.?

ce qui me paraittrait intéressant serait de forcer cette roue a rentrer encore+ mais en aucun cas faire remonter celle qui est dans vide, ce qui est pour moi, une belle connerie :mrgreen:

j'suis+ clair ou pas :D


désolé Fab pour ton post, je nettoie une fois qu'on a été clair....
 
Le but n'est pas de remonter la roue ui est en détente !
Le but est de brider un minimum les débattements quand tu n 'en as pas besoin.
J'ai au total 1m45 de débattement. Sans vouloir me la péter, je crois que c'est beaucoup :mrgreen:
Et donc, je dis simplement que ce débattement vraiment extrême a un coup sur le comportement de la voiture. Le but du treuil outre le fait de pouvoir modifier mon assiete, de pouvoir libere ou contraindre un pont sur un ventral ou fasse a un mur, est de limiter ce débattement disons à un bon métre.
Ce qui est déjà beaucoup.
Après, si je suis dans une zone ou je veux vraiment aller chercher le débattement, ben je libere avec le treuil et on pourra faire de jolies photos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dans une zone a fort devers avec des roches, je préfère brider mes débattements pour avoir un véhicule plus stable et user alors de mes blocages :mrgreen:

Ah oui, sinon, 45cm, c'est la course de l'amortisseurs.
Je crois pas qu'en france il existe plus grand. Je crois que FOX est en train de commercialiser une version 20" (donc 50cm), mais j'suis même pas sûr.
Ne pas confondre la course de l'amortisseur avec le débattement. Sur mon pont arriere, j'ai 80cm de course et 65 à l'avant :wink:
 
et le plus grand des amorto Procomp a 15" de course (ceux que j'ai à l'arrière) :wink:
 
bonjour

pour la course, nous parlons bien de la différence entre taille mini et taille détendu? faudra que je mesure un soir....

Par contre ce ne sont pas des procomps mais le kit extrem equipe 4x4 :Forum39: .

peu importe. j'ai compris ce que tu souhaites faire et je ne suis pas fan car un passage avec roue en l'air volontaire et passer qu'au bloc je n'aime pas car si il ya desequilibre, il n'y a plus rien de progressif, tes ammorto sont bridés et tu tombre comme un caillou...

j'ai compris :Forum36: tu me dis quand t'as lu et je vire mes posts :D
 
Jeeper a dit:
bonjour

Par contre ce ne sont pas des procomps mais le kit extrem equipe 4x4 :Forum39: .

salut, donc c'est bien du conventionnel puisque tu as un ressort et un amorto (comme a l'origine mais avec beaucoup plus de capacité :wink: )

Jeeper a dit:
peu importe. j'ai compris ce que tu souhaites faire et je ne suis pas fan car un passage avec roue en l'air volontaire et passer qu'au bloc je n'aime pas car si il ya desequilibre, il n'y a plus rien de progressif, tes ammorto sont bridés et tu tombre comme un caillou...
:D

sur tes photos ton def est a plat en croisement , en devers tes ressorts vont arrêter de pousser assez vite.
c'est pas du tout comparable avec 18" de poussée.

Je pense que fab a vu l'énorme différence de comportement entre ses ressorts et ses AS.
Il ne faut pas que tu cherche a comparer, c'est pas possible.
de plus le fait de "coller ton pont au châssis" n'empêche pas les croisements, il les limites un peu sauf si tout est posé sur des butées bien sur :mrgreen: ...

c'est super chaud a mettre en œuvre mais après c'est pas pour rien si aux US ils ont tous ce genre de configuration.

essaye de voir pour rouler dans une charrette avec des AS ou des coils et ca sera bien plus évident a comprendre.

ET on va voir aussi la première réaction de Bruno quand il aura récupéré son Light :wink:
 
ce n'est pas forcément conventionnel dans la mesure ou les amortisseurs ORI poussent énormément, si tu fais pas 95kg , t'as du mal a les rentrer et sont reglable en pression

je ne cherche pas a comparer mais a comprendre la logique de forcer le pont a rentrer en mono point


gerer la pression par roue me semblerait bien plus efficace.

pour le comportement, je ne suis pas inquiet pour tester, on a un terrain privé naturellement très varié avec des dévers de folie pour tester l'effet des as de nono.
 
Pour emmener en compression mes 2.5 à l'avant, il faut mettre dans les 450kg environ :mrgreen:
Néanmoins, je pense avoir compris ton explication, et il faut la laisser en ligne, c'est interessant !
Mais la ou je pense que tu n'as pas bien compris, c'est que je pense simplement limiter la course pour de la zone "normale". Quand tu as déjà 1m10 par exemple de débattement, ca permet de voir venir :mrgreen: Au vue de tes photos, je pense que tu ne dois pas y être.
Et puis, pour les zones vraiment extrêmes au niveau des croisements, ben je sorts les 1m45 :mrgreen: Et pour d'autres zones tout aussi extrême, ben si ca se trouve je vais brider d'avantage jusqu'a a aller en buté :mrgreen:

Ceci étant, la solution du treuil n'est pas la solution finale, puisque de mon point de vue, celle-ci passe par une (voir 2) sway-bar. Le treuil est juste un "+".
 
je ne pense pas pour l'instant les avoir car mon pont est bridé... :wink:

j'ai l'arbre de trans a changer et je ne l'ai pas monté :oops:

mais mon cube n'a rien a voir avec vos protos...meme s'il ne fait que de l'extrem :lol:
 
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu vois, toi aussi tu es bridé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sauf que moi j'ai un bridage réglable :wink:
J'ai fini complétement le montage ce matin.
J'ai aussi modifier un peu le boulon de la fixation du triangle qui n'était pas bien aligné.
Et plein de p'tite bricole.
Cet après-midi, je démonte le Ramsey, fabrique une commande au tableau de bord, monte la plasma et voila :mrgreen:
Ah oui, faut aussi que je modifie un peu ma chasse a l'avant, elle est pas top...
 
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