[Information] Les différents types de tubes pour tirants, arceaux, etc....

Bleusaille

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
Bonjour tout le monde.
J'ai du mal a différencier les différents tubes acier.
Selon le revendeur, c'est du T2 , mais à quoi cela correspond?
Maintenant, ce soi disant T2 suivant les livraison, parfois se cintre bien ( cintreuse par emboutissage), et parfois, c'est une catastrophe...

J'ai ce qu'on appelle du 50/60 à la maison, mais après mesure, le diamètre ext est de 60mm, mais le diam int est de 53 mm (soit une épaisseur d'acier d'environ 3.5mm) C'est bien du T2?
Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
1/ Comment différencier du T2, d'un T1 ou autre ?
2/ Ce que j'ai a la maison, c'est du tube de serrurier? ex de mesure reel : ext90, int 82.5mm
3/ Il me manque une forme sur ma cintreuse Mingori (le 50/60 est manquant) selon certains dire, il existe plusieurs type de forme ( serrurier, tube chauffage, etc...) Est ce important? (la forme serrurier est hors de prix!!!!!!!)

Mille merci pour votre aide, et un coucou ensoleillé de l'Ile de la réunion.
tchao les pro
 
salut a poule :mrgreen:

il faut que je me renseigne :roll:

question : est ce qu'un tube galva 27/34 a les même proprietée qu'un tube classic :?: :roll:

merci :wink:
 
Est ce que c'est plus ou moins costeau :?:

je demande car , ne rigolez pas , un parchutiste a fini sa course dans un poteau de rudby , d'un diamétre de 100 mm ( galva qui ne rouille pas ...j'ai bon là :?: :mrgreen: ) et bien = plié en deux :shock:

alors quand je pense au poids de mon gr long :roll:
 
Alors si connerie les autres me reprendrons. :oops:
On va prendre les infos avec du 33/42, tube que l'on emploies assez souvent sur nos 4x4.

Donc tube dit "serrurier". (T1)
Tube "fin" d'une épaisseur de 1.5mm, tube roulé avec soudure au milieu.
Fragile, n'aime pas les cintrage (fortement affaiblis).

Tube dit "chauffage" (T3)
Tube "épais" de 3.4mm d’épaisseur, tube roulé avec soudure au milieu.
Bonne résistance, tolère des cintrage a grand rayon

Tube dit "T2"
Tube "épais" de 3mm, tube sans soudure (donc laminé il me semble)
Bonne résistance, très bon comportement au cintrage.

Tube dit "construction"
Tube avec épaisseur a la demande (jusqu'a 8mm pour ce diamètre!), sans soudure, alliage très résistant, excellent comportement au cintrage (mais dur a cintrer)

Voila ce que je sais... Maintenant y'a des types plus calés qui vont surement me reprendre, j’éditerais mes conneries afin que ça soit pas diffusé. :mrgreen:
 
Quand on dit sans soudure, cela veut dire que l'on a pas la petite epaisseur à l'interieur du tube. C'est ça?

Mon 50/60 rtepond à la norme GB/T 3091-2001 , ça vous dit quelque chose?
 
Bleusaille a dit:
Quand on dit sans soudure, cela veut dire que l'on a pas la petite epaisseur à l'interieur du tube. C'est ça?

Exact, la petite epaisseur (bien souvent agressive pour le doigt qui a la mauvaise idée de rentrer dedans), en fait c'est l'endroit ou le tube est soudé.
A l'origine le tube est un profilé plat qui ensuite est plié en cercle puis soudé (pour imager, toute maniere j'en sais pas plus)

Hey les copain me laissez pas dans la merde, y'en a bien un plus cale que moi la dessus :oops:
 
ce matin , au taf , m'a conseillé de prendre du tube " étiré " plutot que du " laminé " :shock: :roll: :?: :?: :?:

j'aurais du mieux écouter en cours :roll:
 
Cyrille a dit:
ce matin , au taf , m'a conseillé de prendre du tube " étiré " plutot que du " laminé " :shock: :roll: :?: :?: :?:

j'aurais du mieux écouter en cours :roll:

A voila le terme, le tube sans soudure est du tube etiré :mrgreen:
J'savais bien qu'a un moment la connerie allais me ratraper :mrgreen:
 
Le galva, c'est juste un traitement de surface nan? je vois pas pourquoi les propriétés changeraient :roll:


Extrait choisi:

"Seul ce procédé d’application du zinc confère au revêtement une résistance mécanique, à l’abrasion, supérieure à celle de l’acier lui même.
Les réactions métallurgiques lors de l’immersion des aciers aptes dans un bain de zinc à 450°C provoquent plusieurs couches d’alliages : “composés intermétalliques” zinc-fer, plus durs que l’acier, qui confèrent au revêtement non seulement une parfaite adhérence, mais aussi une résistance exceptionnelle aux chocs et à l’abrasion."


Tiré de:
http://www.galvaunion.com/fr/prescription-thermolaquage/fiche-10-atouts-galvanisation.php


Bon ok c'est une constatation pour la galvanisation a chaud, sinon il y a deux autres procédés
:D
edit moi même: ben si ça change en fait
 
bon aller je me lance et je vais essayer de faire simple et cour :

pour tout ce qui est "esthétique" ou déco on peut utiliser du tube serrurier.

pour nous et pour tout ce qui est structurel on ne peut utiliser que du tube étiré a froid avec une haute teneur en carbon.
l'épaisseur du tube n'a rien a voir la dedans. il faudrait multiplier l'épaisseur et le diamètre du tube par 5 pour obtenir la même résistance, et surtout la même élasticité.

c'est une question de sécurité!!!!

pour les tirant la meilleur nuance d'acier est le 25CD4S et c'est aussi la même nuance qui est conseillé pour les arceau, parechocs, ect....

sur un véhicule européen de moins de 2T5, une bonne règle est d'utiliser un tube en 20/40 pour les tirants

pour un arceau le mieux c'est d'utiliser du 40/50 dans la même nuance.

les tubes s'achètent ici :

http://www.osbornbujon.com/frgt750.htm

alors oui ça coute cher, mais c'est votre vie qui est en jeu et celle de vos passagers.

un ou deux calcul pour voir un peu de quelles force on parle (et sous contrôle de ceux qui sont bon en math ce qui n'est pas mon cas) :

vous faite un toit en franchissement : vitesse de la chute : 20km/h
poid du vehicule 2T = Ec=1/2MV2 = 1000X5,56[sup:caaee9831f]2[/sup:caaee9831f] = 30864,19 J
disont 31000 joules pour simplifier si tu ramène en statique =
31000/1000= 31 KJ, 31 KJ = 31 KN
ton arceau pour résister a ce choc pourtant léger ne doit pas se déformer avec une masse statique de 31000 N soit un peu moins de 29t

avec ce genre de force, il vaut mieux pas avoir un arceau en tube de serrurier.... de toute facon c'est facile a comprendre : si ça se cintre facilement avec une cintreuse de chauffagiste 5 tonne, il y a de fortes chance que ça se plie sur votre tronche au premier tonneau...

j'ai cintré du 50/60 de chauffagiste avec une cintreuse chinoise et ça se cintre comme du beurre. Avec du 30/40 en 25CD4S j'ai pété la forme et j'ai été obliger de taxer une mingori balèze. et j'ai luté.... avec une pompe 700bar...
 
A la demande du bargeots, je peux vous aidez un peu sur tous ce qui touche au tube, puisque fabriquer des tubes, c'est mon métier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Du moins, si je ne suis pas capable de répondre moi-même, j'ai a ma dispo toutes les bonnes personnes.

A titre indicatif, nous fabriquons environ 27000 tonnes de tubes par ans (plus de 120000 tubes) allant d'environ 34mm de diamètre extérieur à 250 environ). Ce pour le nucléaire, la pétrochimie, l'armement, etc...
Les épaisseurs les plus faible étant autour de 2,8mm et beaucoup pour le maxi.
Nous faisons partie d'un groupe de 4 usines (France, Italie, Allemagne, US), dont certaines ont des plages de fabrication différente de nous. Par exemple, nos amis italien savent fabriquer des tubes de 6mm x 1mm.

95% de notre activité (en France) est dans l'inox, ou nous avons environ 50 nuances différentes. Mais nous avons un lourd passé dans les tubes carbones.

Voila pour le contexte.

Maintenant, a vous de poser des questions, j'essayerais de vous répondre !

Juste un truc, évitez de dire tube de chauffagiste, de serrurier au je sais pas quoi d'autre. Ca veut ps dire grand chose finalement.
Par exemple, un tube soudé n'est pas forcement plus faible qu'un autre.
Dans notre usine française, nous fabriquons nos tubes par le procédé d'extrusion. C'est a dire que nous avons une presse hydraulique d'environ 3700 tonnes qui pousse les barres d'inox chauffé à environ 1200° pour faire des tubes, a la manière des macaronis. Je simplifie évidement.... Ce procédé est sans doute le plus complexe. MAIS, nous avons des tubes qui juste à l'unité (8m par 200 de diamètre) coûtent plus cher que le dernier TOY du marché... Et certain de ces tubes sont plus fragile que "les tubes de plombier".
Ce qui donnent la solidité d'un tube (et encore, on parle de quelle solidité ?), c'est d'abord sa nuance, mais surtout son traitement thermique.
Un laminage ou un étirage (et parle t'on de laminage a froid ou a chaud ???) est un procédé qui permet d'obtenir des dimensions que l'on ne serait pas faire avec notre méthode, l'extrusion. Aussi, ce procédé permet d'obtenir des états de surface (le grain pour ceux qui connaissent) dans des tolérances très impressionnante.
Ce qui rend, "a priori", un tube laminé A FROID plus"solide" qu'un autre, c'est le fait de l'écrouissage du tube lors de sont passage dans le laminoir.
En effet, contraindre la matière a froid lui donnent des propriétés mécaniques et de dureté assez élevé. Mais encore, ça dépend des nuances.
La meilleur façon d'avoir un tube qui ne plie pas et effectivement d'utiliser des acier carbones, et d'avoir un traitement thermique adapté.

Bon, j'arrête, parce que je sais pas ou je vais la :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Juste un dernier truc. Il est clair qu'un tube acheter chez un plombier n'est a priori pas adapté pour la construction d'arceau. Mais il faut remettre les choses dans leurs contextes. Je préférerais TOUJOURS me trouvez dans un proto fait en "mauvais tubes" dans une zone de trial, que lancé à 100km/h sur une piste avec un arceau fait dans les règles de l'art si on doit faire un tonneau...
Et cet arceau en mauvais tube sera toujours beaucoup plus efficace que la simple tôle de votre carrosserie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais bon, si votre objectif est de rouler vite, ou du point de faire de la piste a rythme élevé (je dirais plus de 80km/h en gros), Edgerider a bien sûr raison !!!! 25CD4S ou d'autres nuances (je vais vous en chercher quelques unes) OBLIGATOIRE. Pour le trial.....
Pour Edgerider, le fait que tu es autant souffert pour cintrer ton tube n'est pas une bonne chose, ça veut dire que tu as poussé non loin de la limite élastique ton tube. Donc ton cintre, même si esthétiquement est bien fait est fragile. Idéalement, après un tel traitement, il faudrait un traitement thermique pour dé-contraindre ton tube et lui rendre ses propriétés initiales.
Sur du 25CD4S, il faut chauffer avant. Je vais me renseigner sur des choses plus précises. Comme pour la soudure de cet alliage. Il faut chauffer avant.

J’espère ne pas avoir été trop chiant, mais n'hésitez pas a me poser des questions, même très précise ou pointu, je ferais le nécessaire pour vous obtenir la réponse d'un pro du tube (pas moi !!! mais mes collègues !!!).

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
Et ben voila on va y arriver a avoir des vrais infos fiables, pas mes infos a 2 balles :mrgreen:

Moi c'est juste des infos que l'on ma dit ou des expériences.

Mes tirants inférieur arrière sont le bon exemple:

Tube serrurier, épais 1.5mm en diamètre 42, tu le cintres facilement, tu montes ton tirant, tu fait des essais de croisement et quand tu pose le poids (70% de 2.4T) sur le pont arrière avec un appui que sur un coté, ben ça pètes... Enfin du moins le tube fini de se plier.

DSCF2008.jpg

DSCF2009.jpg

Le meme tirant avec le même cintrage (mais cette fois ci grosse galère a la mingori, a deux main pendu dessus)
Avec du tube 25CD4S en 6mm d'epaisseur comme celui là:

DSCF2200.jpg

Aucun probleme par la suite, j'ai meme eu fait des essais involontaires de poussée horizontale sur le pont (le pont etait posé contre un rocher et moi avec les courtes je reculais...) ben ça bouge pas, les SB se compressaient a fond (le pont avançais de 5cm avec les déformation :shock: )

Voila, bon bien entendu toute info est le bienvenu, sur ce forum personne n'est chiant a bombarder des truc hyper pointu, c'est comme ça que l'on va avancer :mrgreen:
 

Fichiers joints

  • DSCF2008.jpg
    DSCF2008.jpg
    88.9 KB · Affichages: 5
  • DSCF2009.jpg
    DSCF2009.jpg
    81 KB · Affichages: 5
  • DSCF2200.jpg
    DSCF2200.jpg
    82.7 KB · Affichages: 4
  • DSCF2008.jpg
    DSCF2008.jpg
    88.9 KB · Affichages: 3
  • DSCF2009.jpg
    DSCF2009.jpg
    81 KB · Affichages: 4
  • DSCF2200.jpg
    DSCF2200.jpg
    82.7 KB · Affichages: 5
  • DSCF2008.jpg
    DSCF2008.jpg
    88.9 KB · Affichages: 4
  • DSCF2009.jpg
    DSCF2009.jpg
    81 KB · Affichages: 4
  • DSCF2200.jpg
    DSCF2200.jpg
    82.7 KB · Affichages: 4
alors oui !.......mais non :

la carrosserie d'un vehicule est prévue pour essayer de protéger la vie de ses passager....jusqu’à une certaine limite....

par contre faire un simple arceau en tube de serrurier 50/60, c'est l'assurance qu'il se plie en enfermant et en écrasant les passager.

si tu as bien lu, je parle de contraintes de près de 30 tonnes a 20KH/H.

20km/h c'est presque a l'arrêt... c'est la vitesse de chute d'un corps qui tombe de 2m de haut (ta voiture tombe a peu près de cette hauteur en te retournant en "faisant un toit)".

a partir du moment ou on attaque le trial sérieux avec un risque de retournement par l'avant ou par l'arrière, l'arceau est un organe de sécurité vital.

c'est ce qui fera la différence entre une bonne rigolade et un cauchemars qui fait des orphelins...

les lois de la physique sont sans pitié.... et c'est pas moi qui les fait.... tu peux mettre tout ton génie et ton savoir faire a fabriquer le plus bel arceau du monde, si il est en tube de serrurier c'est comme de faire de la moto avec le meilleur casque de VTT, ça a beau être un super casque, c'est pas fait pour ça et il vaut mieux acheter un casque de moto pas cher mais fait pour ça.

donc plutôt que de faire un arceau cage complet en tube de serrurier, tu peux faire un arceau simple 4 points (un arceau+deux jambes de force) en acier 25CD4S au même prix. lui ne se déformera peu ou pas.

quand au vitesse de + de 50 Km/h on rentre dans des domaines ou a mon avis, faire un arceau sois-même, c'est comme de baiser sans capote : vaut mieux pas avoir d'accident. bien qu'au final les forces en jeux soit pas tellement plus grande car dans ce cas la rotation des tonneaux absorbe tellement d'énergie que les calculs de forces est quasiment impossible.

de mon expérience (un tonneau par l'avant en land chassis court et en trial quasi a l’arrêt, et deux tonneaux avec une 307 de location dans une sortie de route en prairie a 80 km/h ) le land était bien plus abîmé que la 307...

CQFD.

maintenant ça n'est que mon humble avis....
 
Dernière édition par un modérateur:
avant :

dsc_0146.jpg

apres :

tanger2.jpg


resultat d'une serie de tonneau a allure "soutenue"
merci l'arceau fia ( norme 86 sur celui-ci )

stephane

p.s.: nous dessinons et fabriquons nos arceau ( et ceux de nos client )nous meme avec reception fia ou non mais toujours tres proche des reglement qui ne son pas la pour rien. je vous trouve une photo de l'arceau du 6 roues

image-2.jpg


arceau 3 places normes 2008

stephane
 

Fichiers joints

  • dsc_0146.jpg
    dsc_0146.jpg
    83.7 KB · Affichages: 5
  • tanger2.jpg
    tanger2.jpg
    44.6 KB · Affichages: 5
  • dsc_0146.jpg
    dsc_0146.jpg
    83.7 KB · Affichages: 4
  • tanger2.jpg
    tanger2.jpg
    44.6 KB · Affichages: 4
  • tanger2.jpg
    tanger2.jpg
    44.6 KB · Affichages: 5
  • dsc_0146.jpg
    dsc_0146.jpg
    83.7 KB · Affichages: 4
reprennez moi si je dit une connerie, mais je trouve que l'arceau du Range s'est beaucoup affaissé au niveau du pare-brise :shock: :shock: :shock:

le casque du pilote devait pas etre loin du toit :? :? :? :?

ok, sans arceau, il n'y avait plus personne mais est-ce normal qu'il soit comme ça ????
 
salut,

une perte de controle en fond de 5 suite a une crevaison lente et le range certe ralenti par plusieurs glisses est retombé direct sur le coin de parebrise !!!s

si tu veux plus de détails sur notre site dédié aux reportages en course: http://conceptaventureescapade.wordpress.com/transafricaine-classic-2007/ d'autre chose sur le nouveaux

stephane

p.s.: la difference entre un arceau de 86 et un 2008 est que le 2008 aurait quasis pas bougé
 
très intéressant ce post :wink:
par contre je me demande si il n'y a pas confusion entre tube "chauffage" et tube "serrurier"?
Seb quand tu dit que tes ancien tirant était en diamètre 42 c’était pas plutôt du tube "chauffage"?

voici une autre illustration qui montre bien que le tube "chauffage" (33/42) n'est pas fait pour ca:

P1000813.jpg

du coup je les ai fait un peu plus balaise:

P1000811.jpg


et dire que mes tirants avant sont encore en 33/42 :? faudra bien que je trouve un moment pour les refaire.
 

Fichiers joints

  • P1000811.jpg
    P1000811.jpg
    90.9 KB · Affichages: 3
  • P1000813.jpg
    P1000813.jpg
    88.6 KB · Affichages: 4
  • P1000813.jpg
    P1000813.jpg
    88.6 KB · Affichages: 3
  • P1000811.jpg
    P1000811.jpg
    90.9 KB · Affichages: 3
  • P1000813.jpg
    P1000813.jpg
    88.6 KB · Affichages: 3
  • P1000811.jpg
    P1000811.jpg
    90.9 KB · Affichages: 3
Dernière édition par un modérateur:
C'est cool si on peut poser des questions.... :P

T1, T2, T3, ça signifie quoi ?
T, c'est le diminutif de Tarif ?
merci les pros.
 
T1, T2, T3, c'est une désignation commercial qui veut tous et rien dire.
De tête, je crois que c'est juste pour différentier un peu les tailles. T1 étant les plus petits...
La nuance, ca doit être du TS34-1, soit celle que l'on utilise en plomblerie classiquement pour sa maléabilité...

Je fais valider par les gas du boulot.
 
Un tube inox de diamètre ext et d'épaisseur similaire à un tube acier, est-il plus solide et plus léger ? :?:
A+
Laurent
 
300GE a dit:
Un tube inox de diamètre ext et d'épaisseur similaire à un tube acier, est-il plus solide et plus léger ? :?:
A+
Laurent

Je dirai plus solide oui, plus léger non.

Mais je n'ai pas d'arguments illustrés..
 
Edgerider a dit:
vous faite un toit en franchissement : vitesse de la chute : 20km/h
poid du vehicule 2T = Ec=1/2MV2 = 1000X5,56[sup:b7345269ed]2[/sup:b7345269ed] = 30864,19 J
disont 31000 joules pour simplifier si tu ramène en statique =
31000/1000= 31 KJ, 31 KJ = 31 KN
ton arceau pour résister a ce choc pourtant léger ne doit pas se déformer avec une masse statique de 31000 N soit un peu moins de 29t

Oups... 31KN cela ne fait que 3T de force équivalente.
Pour ta conversion d'énergie en effort statique c'est en fait très difficile car cela dépend de la raideur de l'objet qui percute et de la raideur de la cible...
Une bille d'acier de 100g qui tombe de 1m brise une plaque de verre, alors que la balle en caoutchouc (plombée) de 100g aussi ne la brise pas... et pourtant on a la même énergie cinétique !
En fait c'est la décelération de l'objet qui détermine cet effort, c'est rarement simple à estimer, et on passe de longues heures à calculer cela sur de puissants ordinateurs...

Par contre je suis d'accord avec toi, un arceau sérieux c'est du 25CD4.
La conception est très importante, quand on voit certains arceaux "home made" avec des montants cintrés :shock: ou des "périscopes" mêmes si ils sont faits en 25CD4, ils vont se plier comme de la guimauve...

Pour l'Inox, non ce n'est pas solide (dans les nuances classiques type 316, 304, ...) Les limites élastiques sont plus faibles que les aciers de construction courants (S235 (anciennement E24), S355 (anciennement E36, ...) et rien à voir avec les aciers type 20MV6 ou 25CD4 (pour rester dans de l'acier faiblement allié et soudable...)

Par contre le problème des tirants de pont du Bargeot c'est du flambement, là la qualité de l'acier ne fait pas tout...
Si vous n'avez pas peur d'avoir mal au crâne, on peut faire un post théorique et pratique pour le dimensionnement des tirants de pont ???
 
Julien77 a dit:
Si vous n'avez pas peur d'avoir mal au crâne, on peut faire un post théorique et pratique pour le dimensionnement des tirants de pont ???

Crain degun :mrgreen: , toute technique avancée est le bienvenu sur ce forum :wink:

Bon après il est sur que beaucoup, dont moi vont avoir mal au crane, mais ça permettra, meme si on comprends que 50% de ce qui est dit de pas faire de conneries qui serais prejudiciable pour notre etat physique... :wink:
 
The Bargeots a dit:
, meme si on comprends que 50% de ce qui est dit de pas faire de conneries qui serais prejudiciable pour notre etat physique... :wink:


Oui je suis entièrement d'accord .
Ce forum est pointu et nous en sortons grandi en expérience

:Super14:
 
Hi

Aprés une petite recherche rapide

http://www.as-touterrain.org/Reglem...114654-030-article-283-equip-secu-tt-2008.pdf

Une interprétation:

Spécification acier pour arceaux
Suite à la lecture du réglement concernant les arceaux et les réponses sur ce sujet
Je me permets de faire un récapitulatif des normes ainsi que des tubes associés :

* la norme NF 49115 (http://www.e-pipe.co.kr/eng/NF/A49-115.htm) spécifie que la résistance à la traction de l'acier utilisé est comprise entre 420 et 700 N/mm², ce qui garantit une compatibilité avec la règlementation FIA.

* Tube acier dont le métal a une résitance à la traction supérieure a 350 N/mm².

* Les tubes les plus courants répondant à cette norme sont bien les tubes dits T3 (tube de chauffage) - défaut de ces tubes leur poid - dimension existante :

42.4 * 3.2 poids 3.09 kg au mètre
48.3 * 3.2 poids 3.56 kg au mètre.
L'avantage : rayon de cintrage faible avec une cintreuse de type "mingori".

* Ensuite le tube dit T10, qui lui répond à la norme NF 49112 TUE 220A soit une résistance mini sup. a 650 N/mm².
Même avantage que le T3 :

42.4 * 2.6 poids 2.55 kg au mètre
48.3 * 2.6 poids 2.93 kg au mètre

* Ensuite le tube dit TU37b qui correspond sans souci aux normes - avantage les dimensions limites imposées existent :

42 * 2 poids 1.87 kg au mètre
45 * 2.5 poids 2.62 kg au mètre
50 * 2 poids 2.30 kg au mètre.
Principal défaut : cintrage difficile sans un outillage PRO.

* Viennent après les aciers de construction qui sont utilisés dans la réalisation des châssis de proto : 25cd4s, 20mv6.

Ces tubes nécessites des moyens de soudage spécifique ainsi q'un outillage de cintrage pro - Leur seul avantage est la grande rigidité.

Extrait de http://www.zaniroli.com/
 
Bon une fois que l'on aura fait le tour, j'editerais le post afin qu'il soit propre il servira de base de donnée pour le site. :mrgreen:
C'est nikel ça :wink:
 
Merci julien et dave !
J'ai pas eu le courage de rentrer dans la "polémique", mais il est clair que c'est beaucoup trop réducteur d'appliquer de simple calcul comme ça...
Et les explications de julien sont très bien imagé !!! (très bon le coup de la balle).

Pour les inox, faut oublier.
C'est tendre comme du caoutchouc (enfin, les inox standard).
Au boulot, on galère vraiment dure des fois, car avec certaines nuances, le simple fait de poser nos tubes dans des casier en acier suffise a faire des griffures dessus... c'est pour ça que maintenant, on double systématiquement nos casier avec des plaques de nylon (d’ailleurs, c'est très pratique pour mettre sous son 4x4 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

Ceci dit, il existe des inox qui sont plus solide que tous les autres. Par exemple, le 625. Mais le poids au kilo est de l'ordre de 160 euro en barre de 220mm de diamètre. Alors un tube en 625 au dimension qui nous intéresse.................

Laurent, pour tes tubes inox, idéalement, il te faut un duplex en 22.5.
La référence UNS est S31803, ou l'ASTM : A789/A790.

Ça a une assez bonne ductilité (c'est a dire, en simplifiant et dans le domaine qui nous intéresse, facilité de cintrage) et des résistances mécaniques malgré tous correct.
On doit avoir 485N/mm2 en étirement, ce qui est moins qu'un 25CD4S, mais ce qui est déjà pas mal !
L'avantage, c'est que ça ne s'oxyde pas....

Pour le soudage, il faut juste faire attention a bien laisser la pièce refroidir naturellement. Normalement, il n'est pas utile de chauffé avant, ni pendant, ni après (contrairement au 25CD4S ou IL EST INDISPENSABLE DE BIEN CHAUFFER LA PIÈCE DANS LES 800/900 ° AVANT et de la laisser refroidir doucement !!!).

Juste pour information, quand on soude un tube comme un 25CD4S, si le refroidissement est trop brutal, on va avoir de la martensite qui va se forme en périphérie immédiate de la soudure. Visuellement, ça semblera parfait, mais l'acier sera très cassant. Et en cas de gros choc... :icon_frown:
C'est l'intérêt de chauffé "à rouge" la pièce avant. La masse métallique dans son ensemble sera déjà chaude, et la soudure refroidira beaucoup plus lentement, diminuant ainsi le risque de martensite.
 
Dernière édition par un modérateur:
Fab21 a dit:
Juste pour information, quand on soude un tube comme un 25CD4S, si le refroidissement est trop brutal, on va avoir de la martensite qui va se forme en périphérie immédiate de la soudure. Visuellement, ca semblera parfait, mais l'acier sera très cassant. Et en cas de gros choc... :(
C'est l'intérêt de chauffé "à rouge" la piece avant. La masse métallique dans son ensemble sera déjà chaude, et la soudure refroidira beaucoup plus lentement, diminuant ainsi le risque de martinsite.
ça j'avais pas compris par contre quand tu chauffe a rouge comme ça tu ne risque pas de déformer tes pieces :?: y a t'il des couleur ou des astuce pour savoir quand c'est assez rouge

exemple quand le turbo d'un groupe électrogène (V16)a péter le turbo est passer du rouge foncer au presque blanc lumineux avant de bloquer
 
Ou la....
La, c'est pas facile.
Blanc lumineux comme tu dis, c'est que tu est dans les 1100° ! C'est carrement enorme ! Et la, ton acier est très maléable.
Je vais me renseigner, mais un début de rougissement me semble suffisant.
Mais il faut souder alors que le tube est encore rouge. S'il redevient noir, il faut arreter et le rechauffer.
Si tu restes dans le rouge assez sombre, tu n'auras pas de pb de déformation.

C'est parreil quand tu soudes de la fonte. Faut que la piece soit rouge avant la soudure et rouge encore après. Sinon, ben c'est pas bon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je vais me renseigner auprès de nos soudeurs pour voir si ya "un truc" pour maintriser a peut près la temperature.
 
voila ce que j'ai trouvé concernant les tubes T1, T2, et T3 :


Tube T1.T2 dit tube gaz, avec soudure :

tableau_tarif_1_2_NFA_49145.jpg




Tube T3, sans soudure :

tableau_tarif_3_NFA_49115.jpg
 
Hi

Pour avoir une idée sur les tarifs:

Tube T3 en diametre 48.3 et 3.2 d'épaisseur: 134.03 euros la barre de 6m50
Tube T3 en diametre 42.4 et 3.2 d'épaisseur: 116.61 euros la barre de 6m50

Tube 20mv6 en diametre 45 et 12 d'épaisseur: 300 euros la barre de 6m20

Il s'agit de tarif TTC et sans remise et je suppose assez cher vu le fournisseur.
 
Un petit calcul pour rétablir un peu de vérité dans tous ça. Si steph77 passe dans le coin, il pourra me dire si j'ai bien réviser mes maths :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La résistance mécanique d'une acier E35, l'acier qui est utilisé pour faire les tubes de plombier est de 350 MPa pour un tube rond.
Ainsi, si on prend un tube de 48.3 x 2.9, la section du tube sera de :
(48,3 x 48,3 x 3,14) - (42,5 x 42,5 x 3,14) = 1654 mm²
Sachant que 1 MPa = 1 N/mm², mon acier E35 a qui a une résistance de 350 N/mm², soit 3569 kg/cm². Notre tube a une résistance de 5909kg.
En simplifiant, ça veut dire que pour le plier, il faut exercer perpendiculairement et en un point unique 5909kg pour le plier.

Le même tube en 25CD4S (donc un 48,3 x 2,9) a un MPa de 860, donc de 8769 kg/cm² résistera à 14503kg.

Ce calcul reste vrai pour quelques soit les dimensions et la nuance du tube.

Donc, si on veut avoir un tube en 25CD4S avec la même résistance qu'un tube 48,3x2,9 en 35, il suffit que ce tube fasse 1,18mm d'épaisseur.

Inversement, si on veut utiliser un tube de plombier et faire un arceau qui aura la même résistance qu'un 25CD4S en 48,3 x 2,9, il faut utiliser un tube de 7,11mm d'épaisseur.

Tous ça juste pour montrer qu'il y a des différences réel entre les acier au niveau de la résistance, mais aussi pour "tempérer" certaines ardeurs.

Conclusion : un tube en E35 (acier plombier non traité ni rien) de 48,3 x 7,11 sera aussi résistant qu'une tube en 25CD4S de 48,3 x 2,9.

voila, a+

Juste parce que ça m'amuse, un tube en alu AUG4 (classique quoi), a un MPA de 280. Donc 2855 kg/cm². Donc un tube en 48,3 x 2,9 résistera à : 4722kg.
Donc, pour avoir la même résistance qu'un tube en 25CD4S de 48,3 x 2,9, le tube en AUG4 devra mesurer 8,9mm d'épaisseur.
Si on rapport ça à la densité, 2,7 pour l'alu contre 7,8 pour le 25CD4S on a un rapport de 2,88 entre les deux.
Le tube en 25CD4S a une section de 1,654cm² et le tube en alu 4,405cm², soit un rapport de 2,66.
Donc, c'est la ou c'est marrant, car un tube en 25CD4S en 48,3 x 2,9 sera aussi lourd qu'un tube en alu de 48,3 x 8,9 et auront même résistance....

Ce qui fait la différence a l'arrivé dans tous nos arceaux, c'est la conception en elle-même et surtout la façon dont le cintre et les soudures sont réalisées...
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai une petite question car je n'y connais trictement rien en arceau, mais après avoir lu tout ça, et en partant du principe que ça va décanter cette nuit, je devrais me réveiller plus instruit demain matin...

donc ma question est : pour un arceau, il faut cintrer systématiquement ou on peut utiliser des coudes et souder ? quelle est la meilleure solution ?
 
pour faire les choses bien, un arceau doit etre cintrer, pas de coude souder , apres tout dépend aussi de l'utilisation que tu fait de ton vehicule...
attention quand meme car un arceau mal fait peu etre dangereu :wink:
 
dit fab21 tu devais demander pour la couleur de rouge pour la soudure est ce que tu as put :oops: :?:

et aussi pour le cintrage du 25 cd4 tu chauffe aussi :?:
merci d'avance
 
Pour le cintrage du 25CD4S, non, surtout pas.
Si t'es très riche et que t'as de bon contact, tu peux après, demander un traitement de décontrainte sur ton arceau, mais a mon avis, yen a pour quelques millier d'euro :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour la soudure, perso, je chauffe a un rouge foncé. Pas plus. Mais je t'avouerais que je suis pas sûr de moi à 100%. Doit y avoir une température idéal, mais bon... On bosse pas dans le nucléaire non plus !!!
 
Hi

Je suis en train de faire la tounée des popottes pour avoir une idée sur les tarifs du tube T3:

- 100 euros pour du 49 et 3.2 d'épaisseur
- 80 euros pour du 43 et 3.2 d'épaisseur

C'est correct ou y a moyen de trouver mieux en Rhone Alpes... ?
 
Fab21 a dit:
Pour le cintrage du 25CD4S, non, surtout pas.
Si t'es très riche et que t'as de bon contact, tu peux après, demander un traitement de décontrainte sur ton arceau, mais a mon avis, yen a pour quelques millier d'euro :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour la soudure, perso, je chauffe a un rouge foncé. Pas plus. Mais je t'avouerais que je suis pas sûr de moi à 100%. Doit y avoir une température idéal, mais bon... On bosse pas dans le nucléaire non plus !!!
oups j'avais pas vue que tu m'avais répondu merci :D
 
salut a tous,

j'ai une tite question aux connaisseur .. alors voila : j'ai acheté 5 longueur de 6 m de tube T10 en 40/49 epaisseur 3.8 mm

est-ce que se sera assez solide pour un arceau?
 
Hi

Te dire si se sera assez solide j'en sais rien par contre je peux te dire que je vais utiliser le même tube pour faire toute la cage. Les seuls endroits ou je vais essayer d'utiliser du 60 seront l'arceau derriere les sieges et l'arceau au niveau tu tableau de bord.

Dans les années 75 mon oncle construisait des buggy monoplace et il utilisait ce type de tube. Des tonneaux il en a fait un certain nombre et ses buggy aussi, jamais de soucis.

Après tout dépend du poids de ton engin etc etc. Mais quasi sur que la solidité dépend surtout de la qualité du montage et surtout du dessin de la structure elle même.

Peux tu nous donner le tarif de ton tube pour comparer ?
 
Oui la forme de la structure est très importante...
regardez les boites a sardine actuel (Smart, C1, 1007, Lupo...) ça se déforme bien mais les gens a l’intérieur si le choc est raisonnable sont entier, la forme de l'habitacle y est pour beaucoup. (Bon après le mieux est de pas taper :mrgreen: )
Les renforts bien placés vont faire une très grosse partie du travail même si les tubes de base sont un peu légers.

Si on regarde bien la plupart des Crawler conçus sur pirate4x4.com leur structure est vachement poussé niveau forme (ça a de la gueule et en plus c'est super efficace!)
 
Dernière édition:
The Bargeots a dit:
Oui la forme de la structure est très importante...
regardez les boies a sardine actuel (Smart, C1, 1007, Lupo...) ça se deforme bien mais les gens a l'interieur si le choc est raisonable sont entier, la forme de l'habitacle y est pour beaucoup. (Bon après le mieux est de pas taper :mrgreen: )
Les renforts bien placés vont faire une très grosse partie du travail meme si les tubes de base sont un peu legers.

Si on regarde bien la plupart des Crawler conçus sur pirate4x4.com leur structure est vachement poussé niveau forme (ça a de la gueule et en plus c'est super efficace!)
la smart 4 étoile au crache test impresionnant :oops:
 
les tubes j'en est été pour 140 euros les 5 tubes mais le hic c'est que c'est du soudé et j'aime pas trop sa

le vendeur ma dit qu'il faut une bonne mingori pour les cintré et que niveau solidité sa bougeré pas meme si c'est du soudé

et vus que sa fait 3 mois que j'attend c'est tubes je les est quanmeme pris

a oui et tite precision c'est de l'acier eprouvé alors sa jsasi pas si c'est meilleur ou quoi????
 
Dernière édition par un modérateur:
Ben oui pour la smart regardez:



Bon par contre au dela de 50km/h je vous conseilles de fermer les yeux en cas de choc, sinon les yeux sortent des orbites :mrgreen:
 
Dernière édition:
Euh c est bien beau tout ca mais y a trop d info pour moi ! :mrgreen:

Je vais attaquer mon arceau exterieur d ici peu de temps, je voudrais du tube de diametre 40 environ, j ai une Mingori pour le cintrer, je demande quoi au vendeur ? ( a part une grosse remise :mrgreen: )
 
Retour
Haut