[Information] Les différents types de tubes pour tirants, arceaux, etc....

T3 sans soudure, c'est le mieux. (Rapport prix/soliditée/poids)

Les pro du tuyau confirmerons :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
T3 sans soudure, c'est le mieux. (Rapport prix/soliditée/poids)

Les pro du tuyau confirmerons :mrgreen:

Bon bah je vais appeler demain et je vous dirai le prix qu on m annonce pour savoir si il est interessant ! :wink:

Merci Seb :mrgreen:
 
Hi

Attention...

On a déja fait un topo, les seuls tubes homologués sont ceux sans soudure:

- Le "tube tarif 3", (trucni, c'est celui la qu'il faut demander)
- Le "tube tarif 10",

Après il y a les autres mais c'est plus le même tarif du tout.

C'est pas moi qui le dit.


Rangy,

Dis nous ce que tu veux faire avec ton tube. Arceau exterieur a la carrosserie ou arceau cage ?

Je me posais aussi la question de mettre du T2 avec soudure car la différence de prix est énorme mais je tiens malgré tout a ma petite santé et a celle de ceux qui monteront a bord du proto. Aprés le tout est d'avoir bien conscience des produits que l'on utilise.
 
Dernière édition par un modérateur:
donc prochaine fois que je vais voir pour du tube je demande pour ce qui est demander par la norme mis par dave 74
tube acier carbone (>0.22%) en acier étirer de 45X2.5 (1.75"X0.095") ou du 50X2 (2.0"x0.083")
pour voir les prix


he je regarderais ma cintreuse avant voir ce que j'ai comme pieces je ne me rappel plus les diamètres
 
Dernière édition par un modérateur:
Hi

J'ai pas trop d'expérience en matière de cintrage mais avec le tube T3 en 49*3.2 et la cintreuse Mingorie (une vrai et une grosse) ben y a des moments ou je suis obligé de monter sur le levier pour amorcer le cintrage (je pèse 85 kg...) je n'ose pas imaginer avec une ptiote du type de celle vendue sur ebay a pas cher.

Donc faut aussi penser a ça...
 
Dave74 a dit:
Hi

J'ai pas trop d'expérience en matière de cintrage mais avec le tube T3 en 49*3.2 et la cintreuse Mingorie (une vrai et une grosse) ben y a des moments ou je suis obligé de monter sur le levier pour amorcer le cintrage (je pèse 85 kg...) je n'ose pas imaginer avec une ptiote du type de celle vendue sur ebay a pas cher.

Donc faut aussi penser a ça...
la mienne c'est une mingorie
une ou je peu jusqu'a du 3 pouce il me semble mais il me manque certain angles pour le poid t'inquiètes je pese bien 10 kg de plus que toi :oops:
 
Dave74 a dit:
Hi

Attention...

On a déja fait un topo, les seuls tubes homologués sont ceux sans soudure:

- Le "tube tarif 3", (trucni, c'est celui la qu'il faut demander)
- Le "tube tarif 10",

Après il y a les autres mais c'est plus le même tarif du tout.

C'est pas moi qui le dit.

http://www.as-touterrain.org/Reglem...114654-030-article-283-equip-secu-tt-2008.pdf

Rangy,

Dis nous ce que tu veux faire avec ton tube. Arceau exterieur a la carrosserie ou arceau cage ?

Je me posais aussi la question de mettre du T2 avec soudure car la différence de prix est énorme mais je tiens malgré tout a ma petite santé et a celle de ceux qui monteront a bord du proto. Aprés le tout est d'avoir bien conscience des produits que l'on utilise.

oue c'est pour faire un arceau complet : arceau exterieur et interieur de la cabine et plateau a l'arriere

tu crois que c'est risquer meme si je renforce bien?
 
Dave74 a dit:
Hi

J'ai pas trop d'expérience en matière de cintrage mais avec le tube T3 en 49*3.2 et la cintreuse Mingorie (une vrai et une grosse) ben y a des moments ou je suis obligé de monter sur le levier pour amorcer le cintrage (je pèse 85 kg...) je n'ose pas imaginer avec une ptiote du type de celle vendue sur ebay a pas cher.

Donc faut aussi penser a ça...

Mon probleme c est que j ai pas une grosse Mingori moi :mrgreen:
Ca reste une Mingori mais elle est pas enorme :?
 
Hi

Rangy,

Je n'ai pas les connaissances pour affimer ce que je dit, juste une petite idée des tubes que je peux voir et utiliser assez souvent. Et 2.9 avec des soudures ça me fait froid dans le dos en cas de situation renversante.

J'aurais tendance a dire qu'il vaut mieux prendre du tube sans soudure. Surtout pour l'arceau, imagine un tube qui casse a cet endroit... t'es juste en dessous ou en dessus (ça dépend de la figure).

Bref j'ai pas de conseil a te donner mais réfléchi bien a ton montage.

Trucni,

Pour la mingorie on en parlait avec Seb hier matin, y a pas de miracle tout est question de pognon, une petite fera l'affaire tout sera une question de finesse, c'est comme les postes a souder a 200 euros, dans tous les cas tu en aura pour ton argent.

Derniere en date, y avait des prix de tueurs sur de l'outillage portable , genre perceuse et disqueuse (125) a 9.80 euros en début d'année chez Mr bricolage. Le premier coup je suis passé devant en me disant c'est une connerie et puis je suis revenu sur mes pas en me disant que je ne risquait pas grand chose. Bref je pensais l'exploser l'aprés midi suivante et que nenni elle tient le choc pendant 5 min, aprés il faut la laisser refroidir car trop chaude.... Mais ça fait maintenant un mois et demi qu'elle tient.... comme quoi.
 
Hi

Regarde plus haut j'ai mis les miens, j'attend toujours de trouver un meilleur prix.
 
Moi aussi j'utilise du T3 pour mon proto.

Clairement, le 25CD4S serait mieux, mais le prix n'est pas le même...
De plus, au niveau cintrage, c'est beaucoup mieux avec du 25CD4S si tu as des angles très important (genre 90° et plus).

Mais bon, comme déjà dit plus haut, il vaut mieux une cage en tube un peu plus faible mais bien reflechit qu'un cage mal réflechit avec des tubes résistants !!

Et que dire des soudures.........
 
je pense que je vais annuler l'arceau interieur et faire que l'arceau ext avec les tube souder :?

et j'en ferai un bien solide avec les bon tube pour l'interieur :twisted:

mais un arceau doit -il etre rigide partout t ne pas plier long d'un retournement ou doit t-il plier legerement pour amortir l'ecrasement???
 
Rangy-Extreme a dit:
mais un arceau doit -il etre rigide partout t ne pas plier long d'un retournement ou doit t-il plier legerement pour amortir l'ecrasement???

Le mieux est une legere flexibilitée pour eviter que le pilote ne prennes une grosse deceleration lors du choc, mais vu que les calcul de deformation c'est le genre de truc reservé aux ingenieurs...
 
Très bonne réponse TheBargeot !!!!
Laissons les ingénieurs avec des gros ordinateurs faire ces calculs...

Après, si c'est pour faire du trial avec le copains le WE et que tu veux pas nicker completement ta voiture si tu fais un tonneau, un arceau bien rigide et le plus proche possible de ta carroserie sera cool.
Si c'est pour la vitesse, je crois que c'est une autre histoire dans laquelle, personnellement, je preferais ne pas m'aventurer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Dave74 a dit:
Hi
83€ la barre !

Je te tiens au courant si j ai de meilleurs prix !

En quel diametre ? c'est déja moins cher que chez moi....

Non c est ce que tu avais mis a 83€ en 42, j ai fait la demande, j ai la reponse demain :wink:

Bon apres mettre renseigné, j ai la barre a 50€, si ca t interesse Dave, tiens moi au courant :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
Hi

Tu peux demander pour du 49*3.2 en T3, c'est bien le tarif TTC ?

Et pis tant qu'on y est voir si le diametre 60 eviste aussi en T3.

Je suis interessé meme s'il faut faire la route.
 
Dave74 a dit:
Hi

Tu peux demander pour du 49*3.2 en T3, c'est bien le tarif TTC ?

Et pis tant qu'on y est voir si le diametre 60 eviste aussi en T3.

Je suis interessé meme s'il faut faire la route.

C est bien le tarif TTC effectivement...

Par contre pour le reste, je suis pas sur car il a pas beaucoup de stock le mec et vu que c est l ami d un mec qui bosse avec moi je voudrais pas abuser ! :mrgreen:
 
Ben moi j'ai eu 14 barres de 2m50 en 49x3.2 pour 80 euros le lot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais bon, j'ai un peu triché, je l'admet :roll: :roll: :roll:
 
Dave, je demanderai demain pour du 49, je me demande si je vais pas partir sur cette dimension... :mrgreen:
 
Hi

Te casses plus la tête Trucni, je viens d'avoir la combine, barre de 6 m en 49 T3 a 50 euros TTC, a 20 bornes de chez moi, faut simplement que je trouve une remorque... put... j'ai pas encore terminé la mienne.... m'enfin je vais me démerder.

A priori en ce débrouillant encore mieux y a moyen de trouver encore mieux et ça s'appelle le tarif ouvrier...

Ptite question:

Dans l'émission culte "Monster garage" le sieur utilise toujours le même tube pour faire ses cages, a votre avis c'est quoi comme matière ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Dave74 a dit:
Hi

Ptite question:

Dans l'émission culte "Monster garage" le sieur utilise toujours le même tube pour faire ses cages, a votre avis c'est quoi comme matière ?

A vu d'oeil du 45 environ, par contre assez epais (4mm) sur l'un des episodes il me semble qu'ils donnent les caracteristiques, faudrais que je cherches... Bon y'a près de 80 episodes :mrgreen:
 
Edgerider a dit:
bon aller je me lance et je vais essayer de faire simple et cour :

pour tout ce qui est "esthétique" ou déco on peut utiliser du tube serrurier.

pour nous et pour tout ce qui est structurel on ne peut utiliser que du tube étiré a froid avec une haute teneur en carbon.
l'épaisseur du tube n'a rien a voir la dedans. il faudrait multiplier l'épaisseur et le diamètre du tube par 5 pour obtenir la même résistance, et surtout la même élasticité.

c'est une question de sécurité!!!!

pour les tirant la meilleur nuance d'acier est le 25CD4S et c'est aussi la même nuance qui est conseillé pour les arceau, parechocs, ect....

sur un véhicule européen de moins de 2T5, une bonne règle est d'utiliser un tube en 20/40 pour les tirants

pour un arceau le mieux c'est d'utiliser du 40/50 dans la même nuance.

les tubes s'achètent ici :

http://www.osbornbujon.com/frgt750.htm

alors oui ça coute cher, mais c'est votre vie qui est en jeu et celle de vos passagers.

un ou deux calcul pour voir un peu de quelles force on parle (et sous contrôle de ceux qui sont bon en math ce qui n'est pas mon cas) :

vous faite un toit en franchissement : vitesse de la chute : 20km/h
poid du vehicule 2T = Ec=1/2MV2 = 1000X5,56[sup:6f03e4dfbd]2[/sup:6f03e4dfbd] = 30864,19 J
disont 31000 joules pour simplifier si tu ramène en statique =
31000/1000= 31 KJ, 31 KJ = 31 KN
ton arceau pour résister a ce choc pourtant léger ne doit pas se déformer avec une masse statique de 31000 N soit un peu moins de 29t

avec ce genre de force, il vaut mieux pas avoir un arceau en tube de serrurier.... de toute facon c'est facile a comprendre : si ça se cintre facilement avec une cintreuse de chauffagiste 5 tonne, il y a de fortes chance que ça se plie sur votre tronche au premier tonneau...

j'ai cintré du 50/60 de chauffagiste avec une cintreuse chinoise et ça se cintre comme du beurre. Avec du 30/40 en 25CD4S j'ai pété la forme et j'ai été obliger de taxer une mingori balèze. et j'ai luté.... avec une pompe 700bar...

ha ouais,donc acheter une cintreuse a 200€ j'oublie pour plier du tube gaz
 
Momo V8 a dit:
ha ouais,donc acheter une cintreuse a 200€ j'oublie pour plier du tube gaz

Meme pour cintrer du tube serrurier, ça vaut pas grand chose ces cintreuses... :?
Vaut mieux trouver une virax ou Mingori d'occasion a 2/300€ voir plus tu sera sur de cintrer tes tubes :wink:
 
The Bargeots a dit:
Momo V8 a dit:
ha ouais,donc acheter une cintreuse a 200€ j'oublie pour plier du tube gaz

Meme pour cintrer du tube serrurier, ça vaut pas grand chose ces cintreuses... :?
Vaut mieux trouver une virax ou Mingori d'occasion a 2/300€ voir plus tu sera sur de cintrer tes tubes :wink:

pas une en dessous de 500€ :x
 
Meme pour cintrer du tube serrurier, ça vaut pas grand chose ces cintreuses...
Vaut mieux trouver une virax ou Mingori d'occasion a 2/300€ voir plus tu sera sur de cintrer tes tubes


Pas d'accord..... :Panneau10:



J'ai acheté la mienne 190 €, une sous marque chinoise mais qui pousse quand même à 12 tonnes... 8-)

Elle a déjà fait deux arceaux cage complet.... elle est entrain d'attaquer son troisième :twisted: , jusqu'a présent aucun problème....

Au passage, je n'utilise que du T3 (env. du tube gaz selon vos termes ; càd étiré à froid sans soudure - l'Ep varie suivant le diam ext., pour moi tjs en 3,2 mm)

NB 1 : le tube de "serrurier', càd reconstitué / soudé ne peut d'ailleurs pas se cintrer puisqu'il se pli au niveau de la soudure de la reconstitution.... :?


NB 2 : une virax ou mingori d'occaz qui est encore bonne pour du service direct (càd sans se taper le changement de tout les joints :cry: ) ne coûte pas 200 ou 300 €..... mais plutôt (l'ami de mickey :gne: ) le double.....


Seul défaut génant sur la mienne :
Elle est galère pour prendre la mesure des angles en cours de cintrage puisque le chassis qui tiens les rouleaux est fixe...
Contrairement à une virax ou mingori ou celui-ci est amovible justement pour vérifier cela...


@+
Olivier
 
Ol.na a dit:
Meme pour cintrer du tube serrurier, ça vaut pas grand chose ces cintreuses...
Vaut mieux trouver une virax ou Mingori d'occasion a 2/300€ voir plus tu sera sur de cintrer tes tubes


Pas d'accord..... :Panneau10:



J'ai acheté la mienne 190 €, une sous marque chinoise mais qui pousse quand même à 12 tonnes... 8-)

Elle a déjà fait deux arceaux cage complet.... elle est entrain d'attaquer son troisième :twisted: , jusqu'a présent aucun problème....


Au passage, je n'utilise que du T3 (env. du tube gaz selon vos termes ; càd étiré à froid sans soudure - l'Ep varie suivant le diam ext., pour moi tjs en 3,2 mm)

NB 1 : le tube de "serrurier', càd reconstitué / soudé ne peut d'ailleurs pas se cintrer puisqu'il se pli au niveau de la soudure de la reconstitution.... :?


NB 2 : une virax ou mingori d'occaz qui est encore bonne pour du service direct (càd sans se taper le changement de tout les joints :cry: ) ne coûte pas 200 ou 300 €..... mais plutôt (l'ami de mickey :gne: ) le double.....


Seul défaut génant sur la mienne :
Elle est galère pour prendre la mesure des angles en cours de cintrage puisque le chassis qui tiens les rouleaux est fixe...
Contrairement à une virax ou mingori ou celui-ci est amovible justement pour vérifier cela...


@+
Olivier



merciiiiiiii,deja tu me rassure parce que celle que j'ai en vue c'est une 16 tonnes et merci de ta precision(tube gaz)c'est ce que je prend pour fabriquer des pare choc

et bien je vais vous dire un truc mes pare choc je les ai testé :un accident avec une r25 épave je suis rentré,j'ai démonté mon pare choc pour le mesurer , et bien il n'avait pas bougé d'un mm donc je me dis que vu le choc si je fais mon arceau avec la mème technique de triangulation je n'ai rien a craindre en cas de retournement
 
Ben alors quand tu achetes une version chinoise brule un cierge lors de la commande, moi j'en ai une et hormis des crepe de tube elle fait pas grand chose... Le T3 s'aplatis un poil moins mais a quand meme un bien sale gueule... :roll:
Pour les mingori ça a rudement augmenté en cote de l'occasion j'en ai eu vu y'a 4ans a des prix de 300€ (d'ailleurs les boules si j'aurais su j'en aurais achetée une au lieu de prendre ma daube a 230€...)
 
40 or not 40

Salut à tous, un petit projet traine ds ma tête: un quadricycle lourd tubulaire trialisant (moins de 550kg à vide et 15 kw maxi, pour pouvoir rouler sur route en plus du reste...) avec un big plateau de chargement un peut ds l'esprit du haflinger (hors de prix). Alors voila, la question que je me pose, (je pense être ds la bonne rubrique) quel tube utiliser, du 40 ou moins, pour être ds le devis poids.
 
Salut tout le monde.
On m'a vendu récemment du tube acier sans soudure, en "33/42"" , referencé Sch.40 dn32.

Apres quelques recherches sur la toile http://en.wikipedia.org/wiki/Nominal_Pipe_Size
il semblerait que le diametre ext soit du 42.16 mm pour une epaisseur de 3.556 mm.

Mais en aucun cas cette norme ne me renseigne sur la nuance de l'acier.

Je me trompe? Je ne sais toujours pas en me basant sur ces données si c'est du bon tube pour de la fabrication de tirants?

Non?
 
Pour des tirants 3.5mm ça va être léger, le moindre choc il vont plier...:iconfused:
 
C'est bien ce que je pensais...
Ne connaissant pas la nuance de l'acier, le mieux c'est du 6mm d'epaisseur je pense.
sachant que c'est pour le triangle superieur...
 
Nous utulisons le 25 cd4s en 50mm/2 pour les courbe pricipale, 45mm/1.5 pour les renfort et 40mm/1.5 pour les petits accesoires
 
Salut

Super ce post

Par contre il ne m'a pas permis de répondre à mes questions :

Donc du tube 42 extérieur et 3.2 d'épaisseur, non soudé , donc cintrable, va t il bien pour faire un arceau extérieur sur un disco ?

Merci
 
j'aurais tendance à partir sur du T3 en 48, histoire de "charger" un peu...

Mais j'ai pas des masses d’expérience dans le domaine, peut-être que si fab passe par là ? :Hein69:
 
Effectivement, faut partir sur du 48.
Mais attention, un arceau extérieur a de grandes longueurs sans triangulation.
A mon avis, pour un truc en T3, faut pas considérer un tel arceau comme étant la pour la sécurité.
Mais le considérer pour être un protecteur de carrosserie contre les branches et des simples cotés.
Sur une grosse boite, c'est certe mieux que rien, mais ce n'est pas une garantie.
Si tu envisages un usage vraiment hard, il vaut mieux le doubler par un intérieur en T3 en 42.
Sinon, utilises un acier de meilleurs gamme : tu37b, tu52b, 20mv5, 25cd4s, etc...
 
Effectivement, faut partir sur du 48.
Mais attention, un arceau extérieur a de grandes longueurs sans triangulation.
A mon avis, pour un truc en T3, faut pas considérer un tel arceau comme étant la pour la sécurité.
Mais le considérer pour être un protecteur de carrosserie contre les branches et des simples cotés.
Sur une grosse boite, c'est certe mieux que rien, mais ce n'est pas une garantie.
Si tu envisages un usage vraiment hard, il vaut mieux le doubler par un intérieur en T3 en 42.
Sinon, utilises un acier de meilleurs gamme : tu37b, tu52b, 20mv5, 25cd4s, etc...

yes t' as raison Fab :wink:

la voiture de Guerlain à été réalisée par Christophe en quel tube ? je n' arrive pas à retrouver ...
 
Je parlais bien des arceaux extérieurs :icon_cool:

Pour un arceau type proto tubulaire, le T3 c'est bien au regard du coût et si on est pas a 50kg sur le poid du chassis :wink:
Sans oublier la problèmatique du cintrage... Le T3 se cintre très bien avec une presse a 300euros. Pour les autres, c'est mini 3000 euros :iconfused:

La voiture de guerlains, c'est du 20mv6, en 40x2.
 
salut,
je viens de lire ce post bien instructif :je compte faire un arceau extérieur sur mon TOYOTA BJ42

-pare choc avant, arrière et barres latérales,
-jonction pare choc avant et barres latérales,
et cage extérieure de la cabine avec une croix dessus

j'ai bien compris qu'il fallait minimum du T3 étiré à froid sans soudure

quel diamètre pour cela?
puis je mettre du tube chauffage pour les pare chocs? çà vous parait en quel diamètre?

sur ces photos(tirées du site www.serie4.fr du BJ42 de Stéphane) çà vous parait bien ou quels sont les défauts?

pare choc avant:

4614346447484142246427361210670007n.jpg

liaison pare choc avant et marche pied:

410205644853caissemontage.jpg

pare choc arrière sera de ce style mais les feux seront visibles donc encastrés dans le tube ou autre:

77256677490045964812229471752531655o.jpg

et l'arrière sera un plateau avec un treuil arrière mais l'idée sera un peu cela :

8886647752394604277057838660099264o.jpg

et la cabine avec une croix dessus:

957069433028127199610201065178364510559805023o.jpg


quelle quantité de tube faudrait-il?

utilisation: ballades et surtout sur terrain privé assez hard
 

Fichiers joints

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Franchement c'est très moche :redface: et les franchement les coudes soudé pas sur que ça tienne sur un tonneaux :redface:

après le diamètre c'est au niveau du gout tant que c'est suffisamment solide en T3 du 42 mini
 
Franchement c'est très moche :redface: et les franchement les coudes soudé pas sur que ça tienne sur un tonneaux :redface:

après le diamètre c'est au niveau du gout tant que c'est suffisamment solide en T3 du 42 mini

salut,
c'est clair que moi je vire les marche pied d'origine comme cela l'arceau de cage extérieur sera pris directement dessus les barres de marche pied
sinon le pare choc arrière sera fait différemment car je vais y encastrer les feux arrière

donc 42mm pour pratiquement tout
par contre l'entourage des ailes avant et les pare choc c'est du 60mm sur les photos? je peux les faire en tube de chauffage?
 
je ne sais pas ce que c'est du tube de chauffage :redface:

au taf le tube qui sert pour le chauffage ( réseau de chaleur ) il est en PN 40 et sans soudure

franchement prend plus petit (40/49) mais met du t3 mini

PS ce n'est que mon avis je ne suis pas un pro :mrgreen:
 
Dernière édition:
Je suis d 'accord avec La malice temps cas faire un arceau prend le temps de le faire et fait le bien prend toi des barres en T3 et non des tuyau de chauffage et des coudes :padrole.smileysmilepas pour un arceau .
 
Je suis d 'accord avec La malice temps cas faire un arceau prend le temps de le faire et fait le bien prend toi des barres en T3 et non des tuyau de chauffage et des coudes :padrole.smileysmilepas pour un arceau .

Le tube T3 est souvent appelé tube chauffage (ou gaz), alors faut savoir...:mrgreen:
Arrêtez de vous embrouillez la tronche, de toute manière dans la plupart des fournisseur de tube (Baures, Descours et Cabaud, vous trouverez rien d'autre que du T1 et T3...
Donc on ne fait pas d'arceau avec du T1 qui ne se cintre pas, alors je vous laisse déduire avec quoi vous pouvez le faire.
Après il existe plein d'autres alliages de tubes (voir le début du post) mais entre la difficulté a le trouver, le tarif et parfois la difficulté pour le travailler (soudure, cintrage) l'utilité pour un arceau de loisir est vraiment discutable...
 
salut, je te conseillerai de prendre du t3 mini ensuite sur les arceaux extérieur je ne peux pas te dire précisément quelle dimension prendre mais si sa peux fonctionner comme un arceau interieur je peux que te conseiller de lire l annexe J de la FFSA car il ne faut pas faire n importe quoi sur un arceau car sinon au lieu de te sauver il te tuera (au pire des cas).
 
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