A la demande du bargeots, je peux vous aidez un peu sur tous ce qui touche au tube, puisque fabriquer des tubes, c'est mon métier

Du moins, si je ne suis pas capable de répondre moi-même, j'ai a ma dispo toutes les bonnes personnes.
A titre indicatif, nous fabriquons environ 27000 tonnes de tubes par ans (plus de 120000 tubes) allant d'environ 34mm de diamètre extérieur à 250 environ). Ce pour le nucléaire, la pétrochimie, l'armement, etc...
Les épaisseurs les plus faible étant autour de 2,8mm et beaucoup pour le maxi.
Nous faisons partie d'un groupe de 4 usines (France, Italie, Allemagne, US), dont certaines ont des plages de fabrication différente de nous. Par exemple, nos amis italien savent fabriquer des tubes de 6mm x 1mm.
95% de notre activité (en France) est dans l'inox, ou nous avons environ 50 nuances différentes. Mais nous avons un lourd passé dans les tubes carbones.
Voila pour le contexte.
Maintenant, a vous de poser des questions, j'essayerais de vous répondre !
Juste un truc, évitez de dire tube de chauffagiste, de serrurier au je sais pas quoi d'autre. Ca veut ps dire grand chose finalement.
Par exemple, un tube soudé n'est pas forcement plus faible qu'un autre.
Dans notre usine française, nous fabriquons nos tubes par le procédé d'extrusion. C'est a dire que nous avons une presse hydraulique d'environ 3700 tonnes qui pousse les barres d'inox chauffé à environ 1200° pour faire des tubes, a la manière des macaronis. Je simplifie évidement.... Ce procédé est sans doute le plus complexe. MAIS, nous avons des tubes qui juste à l'unité (8m par 200 de diamètre) coûtent plus cher que le dernier TOY du marché... Et certain de ces tubes sont plus fragile que "les tubes de plombier".
Ce qui donnent la solidité d'un tube (et encore, on parle de quelle solidité ?), c'est d'abord sa nuance, mais surtout son traitement thermique.
Un laminage ou un étirage (et parle t'on de laminage a froid ou a chaud ???) est un procédé qui permet d'obtenir des dimensions que l'on ne serait pas faire avec notre méthode, l'extrusion. Aussi, ce procédé permet d'obtenir des états de surface (le grain pour ceux qui connaissent) dans des tolérances très impressionnante.
Ce qui rend, "a priori", un tube laminé A FROID plus"solide" qu'un autre, c'est le fait de l'écrouissage du tube lors de sont passage dans le laminoir.
En effet, contraindre la matière a froid lui donnent des propriétés mécaniques et de dureté assez élevé. Mais encore, ça dépend des nuances.
La meilleur façon d'avoir un tube qui ne plie pas et effectivement d'utiliser des acier carbones, et d'avoir un traitement thermique adapté.
Bon, j'arrête, parce que je sais pas ou je vais la
Juste un dernier truc. Il est clair qu'un tube acheter chez un plombier n'est a priori pas adapté pour la construction d'arceau. Mais il faut remettre les choses dans leurs contextes. Je préférerais TOUJOURS me trouvez dans un proto fait en "mauvais tubes" dans une zone de trial, que lancé à 100km/h sur une piste avec un arceau fait dans les règles de l'art si on doit faire un tonneau...
Et cet arceau en mauvais tube sera toujours beaucoup plus efficace que la simple tôle de votre carrosserie

Mais bon, si votre objectif est de rouler vite, ou du point de faire de la piste a rythme élevé (je dirais plus de 80km/h en gros), Edgerider a bien sûr raison !!!! 25CD4S ou d'autres nuances (je vais vous en chercher quelques unes) OBLIGATOIRE. Pour le trial.....
Pour Edgerider, le fait que tu es autant souffert pour cintrer ton tube n'est pas une bonne chose, ça veut dire que tu as poussé non loin de la limite élastique ton tube. Donc ton cintre, même si esthétiquement est bien fait est fragile. Idéalement, après un tel traitement, il faudrait un traitement thermique pour dé-contraindre ton tube et lui rendre ses propriétés initiales.
Sur du 25CD4S, il faut chauffer avant. Je vais me renseigner sur des choses plus précises. Comme pour la soudure de cet alliage. Il faut chauffer avant.
J’espère ne pas avoir été trop chiant, mais n'hésitez pas a me poser des questions, même très précise ou pointu, je ferais le nécessaire pour vous obtenir la réponse d'un pro du tube (pas moi !!! mais mes collègues !!!).
a+