Bonjour à tous,
présentation du véhicule et de son évolution
1ere évolution :
(désolé pour la qualité médiocre de certaines photos mais en 1996 le numérique n'était pas ce qu'il est aujourd'hui et la qualité s'améliore avec les années)
Voici la base sur laquelle je suis parti : un GR SLX de 1991 avec la clim et tout le reste
Bon je zappe l'étape du démontage et une partie de la préparation des divers éléments pour arriver directement à mon mécano géant :2 (15):
Le châssis, les tirants de pont, les ressorts, le reservoir ont été entièrement sablés puis ont subi un traitement d'éléctrozingage et un revêtement spécifique afin qu'ils soient insenssibles à la rouille et aux projections de cailloux.
La mécanique a été refaite à neuf sauf le bloc et le turbo. La préparation du moteur est variée (arbre à cames, pompe, échappement, turbo et intercooler pas encore montés)
Il y a 4 Kg de peinture et de vernis sur le châssis
La caisse n'est pas en reste non plus car elle est renforcée par de nombreuses soudures et petits renforts. Pas moins de 8 Kg de peinture ont été nécessaire pour peindre intégralement l'intérieur et l'extérieur.
De nombreuses heures de travail et le voici après le gros remontage caisse + châssis
On peu apercevoir la ligne courte en inox de 70mm de diametre
Ici le réservoir est monté à l'interieur pour gagner en angle de sortie
mais avec le recul ce n'est pas une bonne idée car je manque de place et ça augmente le centre de gravité (il sera changé de place plus tard) :2 (15):
Ca y est enfin ! il tourne et rond en plus :2 (15):
Evolution 2 :
Pas de gros changements dans l'ensemble
Voila fignolage des accessoires, 2 ou 3 bricoles en test comme les ressorts etc ...
Ici l'interieur avec l'arceau fait maison qui passe à travers le tableau de bord, les bacquets, des SPARCO pro 2000, qui passent tout juste dans la caisse
Le volant pas terrible, il sera remplacé par la suite
le blindage avant fait maison avec le pare-buffle, du costaud :2 (15):
Il rentre tout juste dans le garage !!!
Et voila la dernière phase
L'évolution 3 :
Pose du body de 10cm, ça fait tout de suite autre chose
Ca dégage tout de suite le châssis et ça fait du bien aux bas de caisse qui sont à mon goût trop exposés sur le GR
Montage pour essais des FEDIMA 900 / 16 sur jante alu à déport -19
Petite comparaison avec mon autre GR en +5cm : ça fait presque petit à coté :2 (20):
La Nissan Team du quartier :2 (15): :2 (17):
Test avec des élargisseurs de voies de 30 mm
Positionnement d'un treuil toujours pour essais
Bon voila la monte des ressorts KS en SP5 ... Ca prend beaucoup de hauteur, je ne sais pas si ce n'est pas trop :2 (24):
Va falloir faire de la grosse modif pour tout réaligner
Je suis inquiet pour le centre gravité. Je vais faire des calculs pour voir si le ratio est encore correct ou si on est déjà trop déséquilibré !!! Gloups :2 (25):
Le montage du circuit de freinage en durite avia, ça coûte bonbon avec les raccords mais punaise c'est top (heureusement que je ne suis pas passé par un pro sinon beaucoup de €€€ encore en + )
Après une première ébauche de calcul, il faut à tout prix redescendre le centre de gravité et je n'ai pas assez de place dans le coffre donc grace au body je vais rescendre le réservoir dans le châssis sans trop pénaliser mon angle de sortie. 100 kg de gazole c'est loin d'être négligeable et comme c'est du liquide c'est donc ballant.
Pas simple à réaliser car je n'ai pas voulu découper le réservoir comme certains l'ont fait. Il a fallu cogiter dur sur le montage ...
J'ai gardé le tableau de bord bien que l'idée m'est venue de refaire un truc minimaliste
Les leviers rallongés. Je croyais que ça allait être penalisant pour le passage des vitesses, à cause de l'amplitude, mais il n'en est rien. C'est même super pratique car la main part du volant et trouve plus rapidement les leviers (même pour les 4 roues)
Il y a juste un peu de jeu dans les leviers que je vais compenser par des rondelles plus épaisses sur l'axe de boite. Le frein à main Hydraulique .... Wahou c'est super top ça freine grave et avec le fly-off ça va promettre :2 (15):
C'est assez sympa comme ça :2 (15):
La sonde de température d'échappement. J'aurais préféré une digitale mais bon c'est assez lisible et vital sur le fonctionnement moteur.
Rénovation des pivots et du pont avant
Des disques de frein tout neufs... Wahou c'est beau ! montage des plaquettes de frein MINTEX. On verra si c'est efficace à la longue car il va falloir stopper le bestiau et les 900 ça n'aide pas :2 (10):
Pose des moyeux manuel AVM, c'est pas le top mais on fera avec
Ha que c'est beau quand c'est neuf :2 (15): :2 (15): :2 (15):
Le pare-buflfe qui n'est plus adapté à la réhausse de caisse. Tant pis je l'ai vendu. Dommage je l'aimais bien et avec son blindage c'était du fait maison et costaud en plus.
Montage des amortos OME N19 et 29 Long et encore trop court. Heureusement que mes chappelles sont recoupées. Ca me permet de gratter 4cm encore en détente et ça ne gêne pas vraiment sur la compression.
Le 4WAY monté, punaise ça change d'un amorto classique surtout avec les 900, c'est bien utile le renvoi au centre. Limite il aurait pu être encore plus gros et plus raide
Remplacement progressif des durites par des hautes pressions renforcées, ça évitera quelques mauvaises surprises. La qualité n'a rien à voir avec les origines...
Un croisement de pont avec les 900, c'est trop juste donc il faut envisager la monte des élargisseurs de voie. En plus ça va réequilibrer le ratio hauteur, largeur et centre de gravité.
Ca croise pas trop mal mais on est loin d'être au niveau de mes attentes. J'ai encore quelques bricoles à réaliser pour que ça marche bien :2 (15):
Et voila même si c'e nest pas flagrant les élargisseurs de 30mm sont posés, ça lui fait une bonne tronche
Le demontage du tambour de frein à main, wahou la place et le poids de gagnés c'est cool :2 (15):, nan serieux je pense que c'est une bonne chose.
Va falloir trouver les bons ressorts et ça ce n'est pas gagné, je pense que je vais faire une demande pour du sur-mesure si je ne trouve pas chez les accessoiristes.
Le pare-choc frottait sur les 900 alors je l'ai un peu racourci.
Voici le nouveau volant et surement le definitif :2 (20):
D'ailleurs je vais me separer du precedent, à suivre bientôt dans les PA ...
Une autre vue sur les durites
Voila la suite pour bientôt :2 (15): :2 (15):
Comme promis voici la suite
Donc j'ai enfin trouvé les ressorts correspondants à l'utilisation que je veux en faire, c'est cool !
Après avoir fais plusieurs mauvais choix, induit "par des professionnels competant" j'ai choisi des EFS +10cm trial souple.
Je suis pour le moment super content du résultat malgré le manque d'esssai, on va juste dire que ça se présente plutot bien !
Voici avant avec ressorts en +5cm et 5cm de cale ce qui fait aussi +10 mais ça n'a rien à voir comme vous allez pourvoir le constater
Avant / après ok les ressorts sont neufs mais bon ça change l'amplitute des débattements !
Quelques photos du montage et du résultat
on vois bien la difference avec un Gr d'origine !
Pour exploiter correctement la suspension, il faut revoir la conception du train avant car les tirants de pont brident litteralement le débattement, donc j'ai l'idée sur le gaz, les plans sont en cours et dès que j'ai les € me manquant j'attaque
En attente de réalisation :
Modifications des trains roulants, avant et arrière
Recoupe du body pour l'ajuster
Pare-choc avant et arrière
Fabrication ligne inox
Et dans mes rêves ! hi hi hi
Découpe de la caisse style pick-up
Raccourcir la benne
Arceau in/out
Radiateur monté sur l'arceau dans la benne
Un bloc avant complet en fibre (capot, ailes et calandre)
Couples courts mais pas trop et réduction de boite
et là je crois que ça sera pas mal !
mais là j'attends l'euro millions
Ensuite
Depuis le temps que je cherche des solutions de beadlock pas chère, ras le bol, j'ai décidé de passer moi meme a la conception des miennes, j'hesite encore sur le style définitif mais ca ca rend pas mal, simple et efficace
Ensuite j'ai ca qui m'attends bien sagement :2 (15):
Rien n'est encore pret pour le montage car l'idéale serait de faire la modif des trains dans la foulée... :2 (21):
beaucoup de taf dans des conditions non réalisable pour moi.
Donc montage plutot juste histoire d'aller le presenter au control technique
Ah je vous dis pas la tete du controleur :2 (24):
Pour rappel le fedima sirocco fait 94cm de diamètre
Grace au body je vais pouvoir faire des chappelles beaucoup plus grande
Par contre le diamètre du chassis a cet endroit ne fait que 95mm c'est trop juste pour que l'amorto travail correctement, faut encore agrandir voir découper
ha oui c'est bien ma main a coté et pas celle d'un gamin qui passait la par hasard :2 (15): :2 (15):
Pour l'arriere ca va j'ai pas de modifs a faire pour aller au CT par contre pour avoir des vrais débattements, la y a du taf car j'ai prévu de remonter tout mes ancrages. Le haut de l'amorto va finir dans le coffre a travers le plancher mais ca c'est rien a coté du reste des modifs de trains :2 (26):
présentation du véhicule et de son évolution

1ere évolution :
(désolé pour la qualité médiocre de certaines photos mais en 1996 le numérique n'était pas ce qu'il est aujourd'hui et la qualité s'améliore avec les années)
Voici la base sur laquelle je suis parti : un GR SLX de 1991 avec la clim et tout le reste



Bon je zappe l'étape du démontage et une partie de la préparation des divers éléments pour arriver directement à mon mécano géant :2 (15):

Le châssis, les tirants de pont, les ressorts, le reservoir ont été entièrement sablés puis ont subi un traitement d'éléctrozingage et un revêtement spécifique afin qu'ils soient insenssibles à la rouille et aux projections de cailloux.



La mécanique a été refaite à neuf sauf le bloc et le turbo. La préparation du moteur est variée (arbre à cames, pompe, échappement, turbo et intercooler pas encore montés)


Il y a 4 Kg de peinture et de vernis sur le châssis
La caisse n'est pas en reste non plus car elle est renforcée par de nombreuses soudures et petits renforts. Pas moins de 8 Kg de peinture ont été nécessaire pour peindre intégralement l'intérieur et l'extérieur.



De nombreuses heures de travail et le voici après le gros remontage caisse + châssis





On peu apercevoir la ligne courte en inox de 70mm de diametre




Ici le réservoir est monté à l'interieur pour gagner en angle de sortie
mais avec le recul ce n'est pas une bonne idée car je manque de place et ça augmente le centre de gravité (il sera changé de place plus tard) :2 (15):

Ca y est enfin ! il tourne et rond en plus :2 (15):






Evolution 2 :
Pas de gros changements dans l'ensemble

Voila fignolage des accessoires, 2 ou 3 bricoles en test comme les ressorts etc ...

Ici l'interieur avec l'arceau fait maison qui passe à travers le tableau de bord, les bacquets, des SPARCO pro 2000, qui passent tout juste dans la caisse


Le volant pas terrible, il sera remplacé par la suite

le blindage avant fait maison avec le pare-buffle, du costaud :2 (15):



Il rentre tout juste dans le garage !!!

Et voila la dernière phase
L'évolution 3 :
Pose du body de 10cm, ça fait tout de suite autre chose


Ca dégage tout de suite le châssis et ça fait du bien aux bas de caisse qui sont à mon goût trop exposés sur le GR

Montage pour essais des FEDIMA 900 / 16 sur jante alu à déport -19


Petite comparaison avec mon autre GR en +5cm : ça fait presque petit à coté :2 (20):

La Nissan Team du quartier :2 (15): :2 (17):

Test avec des élargisseurs de voies de 30 mm

Positionnement d'un treuil toujours pour essais

Bon voila la monte des ressorts KS en SP5 ... Ca prend beaucoup de hauteur, je ne sais pas si ce n'est pas trop :2 (24):

Va falloir faire de la grosse modif pour tout réaligner

Je suis inquiet pour le centre gravité. Je vais faire des calculs pour voir si le ratio est encore correct ou si on est déjà trop déséquilibré !!! Gloups :2 (25):

Le montage du circuit de freinage en durite avia, ça coûte bonbon avec les raccords mais punaise c'est top (heureusement que je ne suis pas passé par un pro sinon beaucoup de €€€ encore en + )

Après une première ébauche de calcul, il faut à tout prix redescendre le centre de gravité et je n'ai pas assez de place dans le coffre donc grace au body je vais rescendre le réservoir dans le châssis sans trop pénaliser mon angle de sortie. 100 kg de gazole c'est loin d'être négligeable et comme c'est du liquide c'est donc ballant.
Pas simple à réaliser car je n'ai pas voulu découper le réservoir comme certains l'ont fait. Il a fallu cogiter dur sur le montage ...


J'ai gardé le tableau de bord bien que l'idée m'est venue de refaire un truc minimaliste


Les leviers rallongés. Je croyais que ça allait être penalisant pour le passage des vitesses, à cause de l'amplitude, mais il n'en est rien. C'est même super pratique car la main part du volant et trouve plus rapidement les leviers (même pour les 4 roues)
Il y a juste un peu de jeu dans les leviers que je vais compenser par des rondelles plus épaisses sur l'axe de boite. Le frein à main Hydraulique .... Wahou c'est super top ça freine grave et avec le fly-off ça va promettre :2 (15):

C'est assez sympa comme ça :2 (15):

La sonde de température d'échappement. J'aurais préféré une digitale mais bon c'est assez lisible et vital sur le fonctionnement moteur.

Rénovation des pivots et du pont avant

Des disques de frein tout neufs... Wahou c'est beau ! montage des plaquettes de frein MINTEX. On verra si c'est efficace à la longue car il va falloir stopper le bestiau et les 900 ça n'aide pas :2 (10):

Pose des moyeux manuel AVM, c'est pas le top mais on fera avec

Ha que c'est beau quand c'est neuf :2 (15): :2 (15): :2 (15):


Le pare-buflfe qui n'est plus adapté à la réhausse de caisse. Tant pis je l'ai vendu. Dommage je l'aimais bien et avec son blindage c'était du fait maison et costaud en plus.

Montage des amortos OME N19 et 29 Long et encore trop court. Heureusement que mes chappelles sont recoupées. Ca me permet de gratter 4cm encore en détente et ça ne gêne pas vraiment sur la compression.

Le 4WAY monté, punaise ça change d'un amorto classique surtout avec les 900, c'est bien utile le renvoi au centre. Limite il aurait pu être encore plus gros et plus raide


Remplacement progressif des durites par des hautes pressions renforcées, ça évitera quelques mauvaises surprises. La qualité n'a rien à voir avec les origines...

Un croisement de pont avec les 900, c'est trop juste donc il faut envisager la monte des élargisseurs de voie. En plus ça va réequilibrer le ratio hauteur, largeur et centre de gravité.

Ca croise pas trop mal mais on est loin d'être au niveau de mes attentes. J'ai encore quelques bricoles à réaliser pour que ça marche bien :2 (15):



Et voila même si c'e nest pas flagrant les élargisseurs de 30mm sont posés, ça lui fait une bonne tronche

Le demontage du tambour de frein à main, wahou la place et le poids de gagnés c'est cool :2 (15):, nan serieux je pense que c'est une bonne chose.

Va falloir trouver les bons ressorts et ça ce n'est pas gagné, je pense que je vais faire une demande pour du sur-mesure si je ne trouve pas chez les accessoiristes.
Le pare-choc frottait sur les 900 alors je l'ai un peu racourci.

Voici le nouveau volant et surement le definitif :2 (20):
D'ailleurs je vais me separer du precedent, à suivre bientôt dans les PA ...

Une autre vue sur les durites

Voila la suite pour bientôt :2 (15): :2 (15):
Comme promis voici la suite
Donc j'ai enfin trouvé les ressorts correspondants à l'utilisation que je veux en faire, c'est cool !
Après avoir fais plusieurs mauvais choix, induit "par des professionnels competant" j'ai choisi des EFS +10cm trial souple.
Je suis pour le moment super content du résultat malgré le manque d'esssai, on va juste dire que ça se présente plutot bien !
Voici avant avec ressorts en +5cm et 5cm de cale ce qui fait aussi +10 mais ça n'a rien à voir comme vous allez pourvoir le constater

Avant / après ok les ressorts sont neufs mais bon ça change l'amplitute des débattements !


Quelques photos du montage et du résultat







on vois bien la difference avec un Gr d'origine !

Pour exploiter correctement la suspension, il faut revoir la conception du train avant car les tirants de pont brident litteralement le débattement, donc j'ai l'idée sur le gaz, les plans sont en cours et dès que j'ai les € me manquant j'attaque
En attente de réalisation :
Modifications des trains roulants, avant et arrière
Recoupe du body pour l'ajuster
Pare-choc avant et arrière
Fabrication ligne inox
Et dans mes rêves ! hi hi hi
Découpe de la caisse style pick-up
Raccourcir la benne
Arceau in/out
Radiateur monté sur l'arceau dans la benne
Un bloc avant complet en fibre (capot, ailes et calandre)
Couples courts mais pas trop et réduction de boite
et là je crois que ça sera pas mal !
mais là j'attends l'euro millions
Ensuite
Depuis le temps que je cherche des solutions de beadlock pas chère, ras le bol, j'ai décidé de passer moi meme a la conception des miennes, j'hesite encore sur le style définitif mais ca ca rend pas mal, simple et efficace

Ensuite j'ai ca qui m'attends bien sagement :2 (15):
Rien n'est encore pret pour le montage car l'idéale serait de faire la modif des trains dans la foulée... :2 (21):
beaucoup de taf dans des conditions non réalisable pour moi.
Donc montage plutot juste histoire d'aller le presenter au control technique
Ah je vous dis pas la tete du controleur :2 (24):
Pour rappel le fedima sirocco fait 94cm de diamètre

Grace au body je vais pouvoir faire des chappelles beaucoup plus grande

Par contre le diamètre du chassis a cet endroit ne fait que 95mm c'est trop juste pour que l'amorto travail correctement, faut encore agrandir voir découper

ha oui c'est bien ma main a coté et pas celle d'un gamin qui passait la par hasard :2 (15): :2 (15):

Pour l'arriere ca va j'ai pas de modifs a faire pour aller au CT par contre pour avoir des vrais débattements, la y a du taf car j'ai prévu de remonter tout mes ancrages. Le haut de l'amorto va finir dans le coffre a travers le plancher mais ca c'est rien a coté du reste des modifs de trains :2 (26):

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